Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Hervé Morin , ministre de la défense


Messages recommandés

Lancement d'un nouveau fil sur notre MinDef : Hervé Morin.

France: le nucléaire iranien représente un "risque considérable"

DOHA - Le ministre français de la Défense Hervé Morin a mis en garde dimanche à Doha contre le "risque considérable" que fait courir le programme nucléaire iranien à la région du Golfe.

"Il faut une implication régionale pour faire comprendre à l'Iran que le risque nucléaire est un risque considérable, pour la déstabilisation de la région", a déclaré M. Morin interrogé sur le risque d'un nouveau conflit dans la région lors d'un point de presse avant de s'envoler pour Paris.

"Il est évident que la situation a de quoi inquiéter, c'est une zone profondément déstabilisée", a-t-il enchaîné, appelant "les pays modérés du Golfe à trouver les voies du dialogue et de la raison".

M. Morin a indiqué avoir fait référence au discours du président français Nicolas Sarkozy, prononcé le mois dernier devant la Conférence des ambassadeurs français, à Paris, lors de sa rencontre de dimanche avec le prince héritier du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad ben Khalifa Al-Thani.

Le président français avait déclaré qu'un "Iran doté de l'arme nucléaire" est "inacceptable", et que la crise autour du programme nucléaire de Téhéran est "sans doute la plus grave qui pèse aujourd'hui sur l'ordre international". "Un Iran doté de l'arme nucléaire est pour moi inacceptable, et je pèse mes mots", avait déclaré M. Sarkozy devant les ambassadeurs.

"Parmi les nuages qui sont au-dessus de la région, le nuage le plus lourd et inquiétant est sans aucun doute celui lié à la politique de l'Iran", a poursuivi le ministre français de la Défense.

(©AFP / 09 septembre 2007 20h05)

Bonne veille !

France:le ministre de la Défense défend accès de la Libye au nucléaire civil

DOHA - Le ministre français de la Défense Hervé Morin a défendu dimanche à Doha le principe d'un accès de la Libye au nucléaire civil dès lors "que le gouvernement libyen respecte tous ses engagements internationaux liés à la question du nucléaire".

Tripoli, selon M. Morin, "a renoncé explicitement à la prolifération, à toute politique de réalisation d'une arme de destruction massive, elle respecte les contrôles de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) et le rapport de cette agence en 2006 rappelle qu'elle se prête, sans aucun problème, à tous les contrôles".

"On ne voit pas pourquoi un pays qui décide de normaliser ses relations internationales ne pourrait pas accéder à des sources d'énergie nouvelles", a-t-il enchaîné lors d'un point de presse, au terme d'une visite de quelques heures au Qatar.

M. Morin était interrogé sur le mémorandum signé par la France et la Libye pour la construction d'un réacteur nucléaire destiné à la désalinisation de l'eau de mer.

En juillet dernier, lors d'une visite du président français Nicolas Sarkozy à Tripoli, la France et la Libye ont conclu un accord sur le nucléaire civil, qui prévoit d'étudier la fourniture à Tripoli d'un réacteur nucléaire pour permettre à ce pays de dessaler de l'eau de mer. Cet accord mentionne aussi "d'autres projets de développement" liés à l'énergie atomique, selon le texte diffusé officiellement à Paris.

"On ne peut pas à la fois faire pression sur un pays pour l'empêcher d'accéder à l'arme nucléaire et en même temps l'empêcher d'accéder au nucléaire" civil, a encore souligné le ministre français de la Défense.

Interrogé sur l'accord de coopération militaire signé entre Paris et Tripoli après la résolution de la crise des infirmières bulgares et du médecin palestinien, il a assuré qu'il "n'avait pas l'ampleur qu'on a bien voulu lui donner", parlant d'un accord "on ne peut plus classique" portant sur des questions comme l'échange d'informations ou la formation des militaires libyens.

(©AFP / 09 septembre 2007 19h59)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non

c'est un terme trés fort dans le langage diplomatique mais qui ne signifie nullement une escalade militaire

par contre, NS avait présenté dans son discours une telle éventualité avec force ( mais attention, sans dire explicitement ou implicitement que la françe attaquerait l'Iran ) en indiquant que les 2 éventualités ( un iran nucléaire ou un bombardement de l'iran ) étaient également catastrophiques......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on parle du mindef et uniquement lui.

En effet ,c'était mon idée du lancement d'un recueil sur le nouveau ministre ,ses actions ,ses commentaires ,ses analyses ,ses idées.

PARIS (Reuters) - Les retards de livraison de l'A400M atteindront "quelques mois", a déclaré le ministre de la Défense, Hervé Morin.

Dans une interview publiée lundi par la Tribune, il indique en outre que son ministère n'a été saisi à ce jour d'"aucun dossier industriel précis" sur la consolidation du secteur de la défense, alors que des rumeurs récurrentes circulent sur les marchés à propos d'un rapprochement éventuel entre Thales et Safran.

Pour le ministre, il revient aux industriels de prendre "des initiatives en fonction de la stratégie de leur groupe".

"Il m'appartient ensuite de veiller à ce que les intérêts du pays soient préservés", dit-il, ajoutant : " J'attends aussi que les patrons de ces groupes me proposent un certain nombre de restructurations à l'échelle européenne".

A propos de l'A400M, l'avion de transport militaire d'Airbus, Hervé Morin déclare qu'"il y a un peu de retard. Il arrivera dans les forces quelques mois plus tard que prévu".

Par ailleurs ,le Qatar et la France ont signé une lettre d'intention portant sur l'ouverture dans cet émirat du Golfe d'une "filiale" de Saint-Cyr, la prestigieuse école française d'officiers de l'armée de terre, a annoncé hier le ministre français de la Défense, Hervé Morin, lors d'une visite à Doha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France Urges Afghans To Step Up Security Role

By AGENCE FRANCE-PRESSE, DOHA

French Defense Minister Herve Morin urged Afghan leaders to play a greater role in restoring security in their country, during a visit to Afghanistan.

“Would it be conceivable that in the course of 2008 you will be able to take full charge of one province?” he asked during a meeting with Afghan President Hamid Karzai on Sept. 8.

This would “eventually” limit the role of NATO’s International Security Assistance Force (ISAF) to providing air support and training and overseeing Afghan soldiers fighting Taliban rebels, said Morin, who flew on to Doha on Sunday.

Morin also put the suggestion to ISAF’s commander, U.S. Gen. Dan McNeill.

The force still comprises some 36,000 men from 37 countries, deployed alongside around 15,000 soldiers in a U.S.-led coalition, almost six years after the launch of Operation Enduring Freedom that toppled the Taliban.

Morin stressed that Afghans must “gradually take their fate into their own hands” during a visit on Sept. 7 to French instructors training Afghan soldiers at a base in Maiwan, some 70 kilometers (45 miles) south of Kabul.

Officially, the Afghan army currently has 37,000 men, a number projected to nearly double to 70,000 in 2008.

France plans to expand its training team from the current 50 to 200 by December.

French President Nicolas Sarkozy summed up France’s priorities in Afghanistan in an August 27 speech as helping to train the Afghan army, rebuild the country and combat drugs.

Afghanistan remains gripped by violence amid a guerrilla-like insurgency by the Taliban movement that was toppled in a U.S.-led invasion in late 2001.

Karzai, who has survived two assassination attempts, cut short a speech to thousands of people in Kabul on Sept. 9 after what one official said was a commotion outside the venue caused by thousands of people trying to enter.

France Urges Afghans To Step Up Security Role

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morin veut promouvoir l'égalité des chances dans l'armée

Hervé Morin veut faire de l'armée un lieu exemplaire en matière de promotion sociale. Dans une interview publiée jeudi dans un journal sarthois, le ministre de la Défense dévoile les grandes lignes de son plan pour l'égalité des chances, dont l'une des mesures-phares est la mise en place d'un programme de tutorat destiné aux jeunes des milieux défavorisés.

"Je souhaite que les jeunes de condition modeste, issus de lycées de banlieue ou de nos lycées de campagne, puissent accéder aux grandes écoles militaires, Polytechnique, Saint-Cyr ou Navale", assure M. Morin dans cette interview accordée à un hebdomadaire de Sablé-sur-Sarthe, "Les Nouvelles", tout en précisant qu'"il ne s'agit pas de faire de la discrimination positive".

Pour atteindre cet objectif, le ministre préconise plusieurs mesures, à commencer par "un programme de tutorat destiné à aider les jeunes de milieux défavorisés à entrer dans les écoles d'officiers", un programme qui sera mis en place "dès la rentrée prochaine, en septembre 2008".

"Ainsi, on aidera les jeunes à réussir leurs études, à intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles et à être recrutés par le ministère de la Défense", explique-t-il. "Les écoles d'officiers, et notamment les jeunes élèves officiers, porteront cette mesure, en nouant des partenariats avec les lycées de proximité."

Cette mesure sera complétée par l'ouverture de "classes tampon" dans les lycées de la défense pour remettre à niveau les candidats. Ces établissements "s'ouvriront à tous les jeunes méritants dont les familles auraient des difficultés à supporter une scolarisation de qualité", précise le ministre.

Parmi les autres mesures, M. Morin propose de créer "les cadets de la défense". "Cela permettra de renforcer le lien entre l'armée et la jeunesse, par le biais de la mixité sociale, dans le but de développer le civisme, de renforcer la cohésion et de favoriser le recrutement. Une expérimentation sera conduite à partir de la rentrée 2008, avec une mise en place étalée sur trois ans", souligne-t-il.

Par ailleurs, l'armée va mettre à disposition un vaste catalogue de stages, notamment dans le cadre de la formation en alternance, dans des domaines aussi variés que "les métiers de bouche, de la mécanique, de l'informatique".

Autres initiatives contenues dans ce plan pour l'égalité des chances: le ministre souhaite favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées, en augmentant les recrutements de travailleurs handicapés et en aménageant les postes de travail et des locaux (accessibilité), mais aussi accentuer le recrutement des femmes dans l'armée en prenant mieux en compte la maternité et les congés parentaux.

Le ministère de la Défense, qui réalise 30.000 recrutements par an, est le premier recruteur en France de jeunes peu ou pas qualifiés, note le ministre. Et d'ajouter: "Véritable machine à intégrer et à former, c'est l'une des rares institutions qui donne une nouvelle chance aux jeunes en situation d'échec. Nos armées doivent continuer à donner l'exemple". AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toulouse - Université d'été de la Défense

Création d'une nouvelle page de la défense nationale, c'est le devoir du nouveau Chef-d'Etat.

Sérieuse révision des programmes d'armement les plus gourmands, exemple : le Rafale qui coûtent trop cher à l'étranger alors que les Américains vendent des F-16 d'occasion moins chers.

Il y aura du mécontement au sein de l'armée (prévoit la fermeture de bases et de casernes et) mais on maintient des forces de défense opérationnelles et bien équipées.

Il est inutile d'entretenir une armée dont le coût est supérieur à nos moyens !

Interview donné par le Ministre de la Défense sur RFI : http://www.rfi.fr/radiofr/statiques/journauxMonde.asp#4H

http://www.rfi.fr/player/telecharger.aspx?ancien=False&fichier=http://telechargement.rfi.fr.edgesuite.net/rfi/francais/audio/tranchesinfo/r001/tranche_international_06h15_-_06h30_tu.asx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lisais (et réagissais) au courrier des lecteurs de... Libé, et là lueur d'espoir, des lecteurs de celui-ci prennent la défense de l'Armée ??? On croit rêver  ;)

Bon y en a une grosse dose de tâches dedans...  >:(

L'article : http://www.liberation.fr/actualite/politiques/277771.FR.php

Les réactions : http://www.liberation.fr/php/pages/pageReactionsList.php?rubId=14&docId=277771&s2=3&pp=politiques%3A%3AQ%3A%3AG%3A%3ALes__tats_majors_pour_une_refo&next=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morin s'est fait un peu sabré pour sa remarque sur le Rafale mais sur le fond il a un peu raison.

Le rafale est sans doute trop couteux et surdimensionnée pour des pays comme l'autriche ou la suisse.Pour eux un grippen ou un vieux F-16 fait l'affaire(l'eurofighter autrichien est une anomalie,l'opposition a d'ailleurs réagi).

Les alliés des américains préfèrent acheté du materiel americains relatoviment enciens mais remis aux gouts du jours.Ce n'est pas forcement la haute performance mais c'est efficace et ça cultive les relations.

Quant à ceux qui ne sont pas en odeur de sainteté avec Washington,ils achètent russes.

Le resultat de tout ça c'est que le nombre de client potentiel se reduit comme peau de chagrin.

En plus c'est pas avec un rafale qu'on va faire du CAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment n' était il pas question que les missions de CAS soient dévolues aux TIGRE ?(quand ils seront là)

Pour ce qui concerne le Rafale , la perte eventuelle de cet avion  lors d'un CAS serait onéreuse, et ça me semble etre la principale contre indication parce que malgrés tous  le cahier des charges du programme requierait cette potentialité,rendu possible notamment grace à sa faible vitesse d'approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment n' était il pas question que les missions de CAS soient dévolues aux TIGRE ?(quand ils seront là)

Pour ce qui concerne le Rafale , la perte eventuelle de cet avion  lors d'un CAS serait onéreuse, et ça me semble etre la principale contre indication parce que malgrés tous  le cahier des charges du programme requierait cette potentialité,rendu possible notamment grace à sa faible vitesse d'approche.

Les hélicoptère c'est lents, ça a peu d'autonomie en distance et en temps de vol - pas ravitaillable ... - et c'est assez vulnérable, donc pas bon pour l'Afghanistan sauf a en pré positionner partout.

Les patrouille CAS sont très longues, c'est des su34 qu'il faudrait ;)

Et puis si on veut être crédible ds le sens le rafale remplace 7 avions ... faut bien qu'il se tape les mission des F1 et des Jaguar aussi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n'est pas l'outil ideal.Pardonnez l'abus de langage.

Donc je maintiens utiliser un avions de 60 millions d'euro à haute performance pour lacher des bombes sur cibles armées de fusils d'assault et pas beaucoup plus est un immense gachis.

C'est 50M€ pièce que le bébé est estimé.

Les UK/Italiens et tant d'autres du programme feront des missions de combat d'assaut conventionnel avec le F35B ,c'est aussi du gachis d'y déployer un furtif.

D'autant plus que la version STOVL est censé remplacer l'A10 à l'USAF.

L'ALAT et son Tigre HAD doivent prendre une bonne part des missions CAS et COIN.

Néanmoins ,les Mirage F1 font leur part de travail en Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/france/20070912.FIG000000218_morin_veut_une_france_qui_ne_chipote_plus_a_l_otan.html

Alors, quant je dissais que la France allait devenir un suplétif de l'armée US  =).

Saladin au lieu de faire des supputations ou des conclusions attives ,il est préférable de lire la fin de l'article du figaro avant d'en conclure que Paris a l'intention de perdre sa souveraineté et son indépendance dans la prise de décision.

Ce « pour et contre », Hervé Morin en a esquissé hier les contours. Le « pour », ce serait plus de responsabilités, une capacité plus grande à « orienter utilement la transformation de l'Otan » et à influer sur les opérations militaires de l'organisation dans lesquelles la France est engagée. Le « contre », si l'on n'y prend pas garde, ce peut être « le coût en termes d'officiers et de cadres, mais aussi de budget », la tentation « de se reposer sur l'Otan pour notre défense, comme le font certains de nos voisins européens », avec alors une perte de souveraineté. L'autre risque, c'est un « affaiblissement de la position internationale » de la France, qui apparaîtrait désormais « alignée ».

Tout doit donc être « mesuré », pesé, mais la direction à suivre est claire. « Jamais à mon sens, nous ne ferons progresser l'Europe de la Défense si nous ne clarifions pas notre position dans l'Otan », a conclu le ministre. Au passage, il a laissé filtrer son scepticisme sur la réalité actuelle de cette défense européenne, faite souvent d'initiatives morcelées et plus symboliques qu'efficientes. Un système de sécurité « qui n'existe pas encore... ».

Je t'invite à lire le dernier rapport sénatorial sur l'OTAN. Puis lire celui d'Hubert Védrines remis à Nicolas Sarkozy.

Après tu pourras te faire ta propre idée.

http://www.senat.fr/rap/r06-405/r06-405.html

Rapport du sénat : Les enjeux de l'évolution de l'OTAN.

Par la suite ,on pourra aussi décrypter et analyser le futur livre blanc de la défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saladin au lieu de faire des supputations ou des conclusions attives ,il est préférable de lire la fin de l'article du figaro avant d'en conclure que Paris a l'intention de perdre sa souveraineté et son indépendance dans la prise de décision.

Ce « pour et contre », Hervé Morin en a esquissé hier les contours. Le « pour », ce serait plus de responsabilités, une capacité plus grande à « orienter utilement la transformation de l'Otan » et à influer sur les opérations militaires de l'organisation dans lesquelles la France est engagée. Le « contre », si l'on n'y prend pas garde, ce peut être « le coût en termes d'officiers et de cadres, mais aussi de budget », la tentation « de se reposer sur l'Otan pour notre défense, comme le font certains de nos voisins européens », avec alors une perte de souveraineté. L'autre risque, c'est un « affaiblissement de la position internationale » de la France, qui apparaîtrait désormais « alignée ».

Tout doit donc être « mesuré », pesé, mais la direction à suivre est claire. « Jamais à mon sens, nous ne ferons progresser l'Europe de la Défense si nous ne clarifions pas notre position dans l'Otan », a conclu le ministre. Au passage, il a laissé filtrer son scepticisme sur la réalité actuelle de cette défense européenne, faite souvent d'initiatives morcelées et plus symboliques qu'efficientes. Un système de sécurité « qui n'existe pas encore... ».

Je t'invite à lire le dernier rapport sénatorial sur l'OTAN. Puis lire celui d'Hubert Védrines remis à Nicolas Sarkozy.

Après tu pourras te faire ta propre idée.

http://www.senat.fr/rap/r06-405/r06-405.html

Rapport du sénat : Les enjeux de l'évolution de l'OTAN.

Par la suite ,on pourra aussi décrypter et analyser le futur livre blanc de la défense.

Depuis De Gaulle, on ne se posait pas ce genre de question...

Il est aujourd'hui clair que ma méfiance à l'égard de Nicols Sarkozy se justifie de plus en plus, il est plus que tenter par une politique étrangère dominer par des interêts externes à la France, se voiler la face n'y changera rien.

Ses propos sur l'Iran, qu'il est prêt à bombarder, alors que ces histoire a 4000 Km ne nous regarde pas.

Le fait qu'il renie la position de Chirac concernant l'Irak.

Le fait qu'il veuille changer de politique concernant l'Irak.

Le fait qu'il fasse tout pour être un allié fidèle des USA (quant on sait pas quoi cela passe  O0).

Les rapports en France ne sont jamais suivit, il n'y a qu'a voir ceux de la cour des comptes... au final, celui qui a le pouvoir, c'est Sarko...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...