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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

Messages recommandés

En terme de commandement c'est mieux la totalité des FREMM ou le PA2 avec son équipge bien à lui et pas une reafféctation d'éléments du CDG ?

Je pose cette quéstion parce que lors de son audition par la MEC, l'Amiral Oudot De Dainville évoque la possibilité d'entrainer les jeunes pilotes quand le CDG est en opération pour justifier l'intéret du PA2, il ne va pas jusqu'a demander un deuxieme groupe embarqué mais c'est pas loin.  :rolleyes:

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En terme de commandement c'est mieux la totalité des FREMM ou le PA2 avec son équipge bien à lui et pas une reafféctation d'éléments du CDG ?

Je pose cette quéstion parce que lors de son audition par la MEC, l'Amiral Oudot De Dainville évoque la possibilité d'entrainer les jeunes pilotes quand le CDG est en opération pour justifier l'intéret du PA2, il ne va pas jusqu'a demander un deuxieme groupe embarqué mais c'est pas loin.  :rolleyes:

[/quote

D' où l' utilité, de commander sans attendre deux exemplaires identiques du PA2 .(et  éventuellement de doubler le nombre de rafale M et de le porter à 120 exemplaires.)

Le CDG pouvant alors remplacer la "Jeanne d' arc".

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En terme de commandement c'est mieux la totalité des FREMM ou le PA2 avec son équipge bien à lui et pas une reafféctation d'éléments du CDG ?

Je pose cette quéstion parce que lors de son audition par la MEC, l'Amiral Oudot De Dainville évoque la possibilité d'entrainer les jeunes pilotes quand le CDG est en opération pour justifier l'intéret du PA2, il ne va pas jusqu'a demander un deuxieme groupe embarqué mais c'est pas loin.  :rolleyes:

J'ai peur de mal comprendre la question.....  Par "en terme de commandement" tu veux dire "postes de commandemment"?.....

Je le repete encore une fois : c'est une vue de l'esprit que de penser qu'il peut y avoir un seul équipage pour les deux PA....

Pour les aéros des flotilles, ça ne change rien, ce sont déjà des équipes en subsistance, Tout comme les resco de l'AdA, les pilotes ALAT. C'est la régle depuis toujours...

Je ne sais pas si vous avez remarque, mais un PA ce n'est pas vraiment un voiture de chez AVIS ; il ne suffit pas de prendre les clés au comptoir et roule....

Et l'Amiral à raison, il faut deux groupes embarqués, c'est de la logique élèmentaire....

Je suis d'accord avec CVN220 , si l'on était "vraiment cartesiens" on commencerait à construire le PA 3 à la fin du chantier du PA 2..... =D

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J'ai peur de mal comprendre la question.....

Nombre de place d'officiers plus important pour 800 marins sur un PA2 que pour 8 FREMM à 100 marins mais surtout des grades plus élevés et plus préstigieux s'il s'agit d'un GAN ou d'une TASK force y compris voir surtout si elle est Européenne.

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Nombre de place d'officiers plus important pour 800 marins sur un PA2 que pour 8 FREMM à 100 marins mais surtout des grades plus élevés et plus préstigieux s'il s'agit d'un GAN ou d'une TASK force y compris voir surtout si elle est Européenne.

Alors, j'avais bien compris.... =D Je ne suis pas sur que ton hypothèse soit valable : 8 FREMM = postes de Pacha  =D  1PA2 = 1 poste de Pacha..... :-[

Après tu déclines, c'est pareil, il faut un segond pour chaque, un chef propulsion, etc....

Franchement, entre être patron de la propulsion (ou d'un autre service) sur un PA, aussi prestigieux soit le bâtiment...,  et être Pacha sur une fregates de 6000 t, tu prends quoi?

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Sauf que une fois sur deux le pacha d'un PA est un ancien pilote, et quand ce n'est pas le cas le commandant en second est lui un ancien pilote...

Petit hs a ce propos:

Comment un ancien pilote peut-il devenir commandant d'un navire tel que le cdg?

Peut-il commander autre chose, comme une fregate par ex?

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Ce sont des officiers de marine comme les autres....

On forme des officiers specialement, qui accumulent de l'experience sur differents navires, et gravissent les echelons petit a petit.

Les pilotes eux sont formes a piloter, et leur experience c'est du pilotage.

C'est ca que je ne comprends pas en fait.

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On forme des officiers specialement, qui accumulent de l'experience sur differents navires, et gravissent les echelons petit a petit.

Les pilotes eux sont formes a piloter, et leur experience c'est du pilotage.

C'est ca que je ne comprends pas en fait.

Dans la Marine, c'est pas des rigolos de ce point de vue... Si un officier est désigné à la tête d'un navire, c'est qu'il a les qualifications nécessaires. Ce qui veut dire qu'il a suivi les formations et exercé aux postes ou commandements qui conviennent....

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Dans la Marine, c'est pas des rigolos de ce point de vue... Si un officier est désigné à la tête d'un navire, c'est qu'il a les qualifications nécessaires. Ce qui veut dire qu'il a suivi les formations et exercé aux postes ou commandements qui conviennent....

Je n'ai jamais pris les marins pour des rigolos, ou affirmer que les commandants ne sont pas competents   :O   :rolleyes:

C'est juste le passage de la case pilote a la case pacha que je ne pige pas

Edit:

Est-ce qu'un officier des fusiliers marins pourrait commander un navire par ex?

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Je n'ai jamais pris les marins pour des rigolos, ou affirmer que les commandants ne sont pas competents   :O   :rolleyes:

C'est juste le passage de la case pilote a la case pacha que je ne pige pas

Et bien, par exemple : un officier de Marine peut très bien faire carrière principalement chez les Fus (voir par exemple, l'Amiral Martinez qui commande le COS actuellement) 

Ceci, ne l'empêchera pas, a certains moments de sa carrière, d'être affecté soit à un Etat Major soit sur un navire, etc... Idem, pour les officiers pilotes.

Une des choses qui caractèrisent le déroulemement de carrière des officiers, c'est qu'ils tournent "vite" dans les affectations.... Donc, un officier pilote, peut très bien se retrouver sur un navire, pendant deux ans et revenir à l'aéro ensuite, etc....

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Des hommes comme

Klotz (Hellcats) , Oudot de Dainville (Etendard IV ex patron de la 16F) ont commandé des PA, et j'en oublie...

Klotz commandait au large du Liban en 83 il fut patron de flotille au large de l'Indochine

Oudot commandait le Foch durant l'opération Balbuzard au large de la Bosnie. C'est sous son commandement que le PA récupéra le CC Clary de la 16 F (lui aussi) quand il ramena le IV P n° 115 touché par un SAM 7 qui apponta sans volets ni perche pitot le cul transformé en dentelle...

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Mon cher Fusilier chapeau bas ...

En tout cas le commandant peut faire appel à un spécialiste de la manoeuvre pour amarrer son navire... Il n'est pas obligé de diriger lui même la manip...

Pour les amateurs je ne saurais trop recommander de visionner "Le Crabe Tambour" avec un Jean Rochefort extraordinaire en commandant du Jauréguyberry.

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Mon cher Fusilier chapeau bas ...

En tout cas le commandant peut faire appel à un spécialiste de la manoeuvre pour amarrer son navire... Il n'est pas obligé de diriger lui même la manip...

Pour les amateurs je ne saurais trop recommander de visionner "Le Crabe Tambour" avec un Jean Rochefort extraordinaire en commandant du Jauréguyberry.

C'est tout à fait ça....  Un navire de combat est un "système de travail complèxe", le commandant (ou l'officier) ne peut pas être spécialiste en tout. D'ou, l'importance de l'organisation en "spécialités" de la Marine, dont la colonne vertebrale est composée par les Officiers-Mariniers...

En fait, je crois que la principale difficulté que peut provoquer une trop forte réduction de format (cf. effectifs marine), va résider dans la gestion du flux des spécialistes....  Et ceci va de l'ingé spécialiste des chaudières nucléaires au commando en passant par le missilier, radariste, cuistot, mécano......

Je ne sais plus quel Amiral en parlait à propos des  SNA / SNLE et des spécialistes chaudières..... En deça d'un certain seuil on ne sait plus gèrer ou on n'est plus capables de produire les spécialistés nécessaires... Et ceci vaut pour la navigation, etc....

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Pour revenir au débat qui a fait rage dans les deux pages précédentes consistant à savoir si la France a encore les moyens de renouveler complétement sa flotte et de maintenir sa puissance militaire construite dans les années 60 à 80 je voudrais juste faire remarquer que l'Italie dont le P.I.B  est inférieur au nôtre d'environ 30% s'est payé le beau "Cavour" (navire presque aussi gros que le CDG) et vient de se commander 4 FREMM de plus (6 déjà au total sachant qu'elles emméneront 2 hélicos les leurs), tout en se commandant entre temps des EH101 et nH90 supplémentaire, et en finançant sa participation (pas donnée) au JSF F35 etc ....

Quand on sait que l'Italie avait une dette publique de 106% du PIB en 2006 (64% pour nous) et quand on voit l'effort de défense qu'elle accomplit tout en réussissant à réduire depuis 2 ans sa dette (alors que la mafia détourne une partie des recettes et dépenses publiques), je me dis que si nos politiques-dirigeants prétendent qu'on n'a plus les moyens de renouveler les navires nombre pour nombre ils se foutent complètement de notre gueule ...

Bref on doit pouvoir commander le PA2, les 17/19 FREMM plannifiées + 6 baraccudas sans sacrifier les grands programmes des autres armées ; ou alors c'est reconnaître officiellement qu'une grande partie des recettes publiques sont détournées au profit de poches privées (= la mafia italienne ce sont finalement des petits joueurs...).

Les FREMM sont l'exemple même du programme conçu dés la départ pour concilier économie et efficacité, le(s) dirigeants qui déciderai(en)t de sabrer dans les commandes, ou de les différer, se révélerait du même coup un charlot complet de dire qu'il faut une "bonne gestion des deniers publics" et qu'il "faut garder des usines en France" =(

     

 

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Concernant le petit radier à l'arrière des FREMM AVT je suppose qu'au delà de l'embarcation ECUME prévue (9,50m), il devrait pouvoir embarquer un peu plus gros, non ? (genre "combat Boat 90E" de 12m, ou deux "Ecume", car ces semi-rigides ne doivent pas faire plus de 2,50m de large je suppose). Pour le mini-sous marin évoqué page précédente par contre j'ose pas trop y croire  ;), car il faudrait pour cela que la profondeur de la "piscine" des AVT dépasse 1,5m/voire 2m ...

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Pour revenir au débat qui a fait rage dans les deux pages précédentes consistant à savoir si la France a encore les moyens de renouveler complétement sa flotte et de maintenir sa puissance militaire construite dans les années 60 à 80 je voudrais juste faire remarquer que l'Italie dont le P.I.B  est inférieur au nôtre d'environ 30% s'est payé le beau "Cavour" (navire presque aussi gros que le CDG) et vient de se commander 4 FREMM de plus (6 déjà au total sachant qu'elles emméneront 2 hélicos les leurs), tout en se commandant entre temps des EH101 et nH90 supplémentaire, et en finançant sa participation (pas donnée) au JSF F35 etc ....

Quand on sait que l'Italie avait une dette publique de 106% du PIB en 2006 (64% pour nous) et quand on voit l'effort de défense qu'elle accomplit tout en réussissant à réduire depuis 2 ans sa dette (alors que la mafia détourne une partie des recettes et dépenses publiques), je me dis que si nos politiques-dirigeants prétendent qu'on n'a plus les moyens de renouveler les navires nombre pour nombre ils se foutent complètement de notre gueule ...

Bref on doit pouvoir commander le PA2, les 17/19 FREMM plannifiées + 6 baraccudas sans sacrifier les grands programmes des autres armées ; ou alors c'est reconnaître officiellement qu'une grande partie des recettes publiques sont détournées au profit de poches privées (= la mafia italienne ce sont finalement des petits joueurs...).

Les FREMM sont l'exemple même du programme conçu dés la départ pour concilier économie et efficacité, le(s) dirigeants qui déciderai(en)t de sabrer dans les commandes, ou de les différer, se révélerait du même coup un charlot complet de dire qu'il faut une "bonne gestion des deniers publics" et qu'il "faut garder des usines en France" =(      

   

Si j ai compris, le "ministere d'industrie" a prete l'argent pour la marine Italienne pour les FREMM, qui va rembourse plus tard. Est ce que il est possible du tout pour quelque chose comme ca en France?

(Mental note de Will: ecrire ce soir un petit Email au ministere du "Trade & industry" pour leur parle des T45 n7 et 8  =D)

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Concernant le petit radier à l'arrière des FREMM AVT je suppose qu'au delà de l'embarcation ECUME prévue (9,50m), il devrait pouvoir embarquer un peu plus gros, non ? (genre "combat Boat 90E" de 12m, ou deux "Ecume", car ces semi-rigides ne doivent pas faire plus de 2,50m de large je suppose). Pour le mini-sous marin évoqué page précédente par contre j'ose pas trop y croire  ;), car il faudrait pour cela que la profondeur de la "piscine" des AVT dépasse 1,5m/voire 2m ...

En fait il semble que le radier des AVT sot pas vraiment immergeable au sens des BPC ... c'est plus une rampe immergeable déployable au bout d'un radier sec.

Normalement il fait 20m de long maxi pour deux écumes en tandem.

En pratique la marine prefere reserver le fond a des stockages des équipements pour les commandos, matériel de plongée, propulseur etc. et l'arriere a un seul écume. Deux autres écumes doivent prendre place de part et d'autre du hangar hélico.

Je doute que les bateau type CB90 avec cabine puisse rentrer dans le radier ... les RHIB genre écume on la "mature" pliable en général pour limiter le tirant d'air et rentrer dans un radier a peine plus au qu'un niveau de pont.

L'exemple des Meko doit donner un peu l'idée.

Image IPB

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Remarque, que les danois rentrent, par la petite porte des Absalon, un engin de la taille et de la forme d'un CB 90 (plus leger quand même à cause des matérieux) et avec un système par potence....

Je l'impression que ça va être encore un "bricolage" ou un concept pas poussé jusqu'au bout. Pourtant avec les Abasalon ils avaient de quoi réflechir et copier ....  >:(

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