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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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Au faît : la découpe de la première tôle de l'Aquitaine c'était en mars 2007, donc il y a 16 mois.

Si la MSO de la deuxième, la "Normandie" est toujours prévue 15 mois après la tête de série il faudrait que DCNS entame le construction de cette FREMM n°2 avant décembre, non ? Sinon il va y avoir un (nouveau) glissement de calendrier ...

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Au faît : la découpe de la première tôle de l'Aquitaine c'était en mars 2007, donc il y a 16 mois.

Si la MSO de la deuxième, la "Normandie" est toujours prévue 15 mois après la tête de série il faudrait que DCNS entame le construction de cette FREMM n°2 avant décembre, non ? Sinon il va y avoir un (nouveau) glissement de calendrier ...

Mon cher Bruno, l'information avait été relevé, il y a 3/4 pages en arrière. Je la recopie/colle pour que tu puisses la relire ou lire.  ;)

la direction DCNS a fait le point, hier, sur la situation avec laquelle le groupe naval doit maintenant composer. « Nous avons un quasi-abandon du second porte-avions, un programme FREMM avec moins d'unités et des cadences de production ralenties. Même le programme des sous-marins Barracuda, s'il est confirmé avec six bâtiments, verra lui aussi un étalement des livraisons », explique-t-on à la CFDT. « Le but du droit d'alerte est de déboucher sur une expertise qui va permettre de mieux comprendre les risques et les conséquences des différents scénarios sur l'activité industrielle et sur l'emploi ». Selon la CGT, l'ex-Direction des Constructions Navales pourrait être contrainte de supprimer 3000 postes. Autrement dit, selon un responsable du syndicat : « Même s'il ne sera pas présenté comme tel, ce sera un véritable plan social ». Jean-Marie Poimboeuf, président du groupe, avait lui-même alerté les parlementaires sur les conséquences des réductions et étalements de programmes sur les effectifs. Des conséquences qui, selon lui, se chiffreraient à des milliers de postes si les scénarios les plus pessimistes se concrétisaient.

Etalement des constructions

A ce jour, toutes les décisions ne sont pas encore prises et les négociations se poursuivent entre l'industriel et l'Etat. Si on sait que le programme FREMM ne comptera au mieux que 11 frégates, contre 17 initialement, DCNS n'est toujours pas fixé quant au rythme de production des bateaux. Le contrat initial prévoyait, en effet, une cadence de livraison d'un bâtiment tous les sept mois à compter de la seconde unité. L'Aquitaine, tête de série en cours d'assemblage à Lorient, doit être livrée en 2011. Mais, afin d'étaler les dépenses, le ministère de la Défense souhaite réduire l'allure sur les frégates suivantes. Un délai de 10 à 12 mois entre deux bateaux est évoqué. Or, un « lissage » ne serait pas sans conséquence pour le constructeur, qui devrait réadapter son outil de production, ses équipes et, probablement, le montage industriel retenu initialement. Une partie importante des FREMM devait en effet être sous-traitée en raison du cadencement très rapide. On évoque maintenant, plus ou moins ouvertement, une ré-internalisation de la charge de travail, qui ne sera peut-être pas sans augmenter le coût des bateaux. Or, la facture initiale du programme est déjà virtuellement plombée par les pénalités de retard (sur les cadences) et les clauses de dédit (sur les navires abandonnés).

Il conviendra, également, de voir quelle sera la cadence retenue pour Barracuda. Le Suffren, actuellement en construction à Cherbourg, doit être livré en 2017. Le second SNA doit sortir deux ans et demi plus tard puis, les suivants, au rythme d'un tous les 24 mois. Là, encore, il y a de grandes chances que le cadencement soit plus faible, un décalage de 6 mois étant avancé par certaines sources. Mais, là encore, la prudence s'impose, les négociations n'étant pas encore achevées

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Mon cher Bruno, l'information avait été relevé, il y a 3/4 pages en arrière. Je la recopie/colle pour que tu puisses la relire ou lire.  ;)

la direction DCNS a fait le point, hier, sur la situation avec laquelle le groupe naval doit maintenant composer. « Nous avons un quasi-abandon du second porte-avions, un programme FREMM avec moins d'unités et des cadences de production ralenties. Même le programme des sous-marins Barracuda, s'il est confirmé avec six bâtiments, verra lui aussi un étalement des livraisons », explique-t-on à la CFDT. « Le but du droit d'alerte est de déboucher sur une expertise qui va permettre de mieux comprendre les risques et les conséquences des différents scénarios sur l'activité industrielle et sur l'emploi ». Selon la CGT, l'ex-Direction des Constructions Navales pourrait être contrainte de supprimer 3000 postes. Autrement dit, selon un responsable du syndicat : « Même s'il ne sera pas présenté comme tel, ce sera un véritable plan social ». Jean-Marie Poimboeuf, président du groupe, avait lui-même alerté les parlementaires sur les conséquences des réductions et étalements de programmes sur les effectifs. Des conséquences qui, selon lui, se chiffreraient à des milliers de postes si les scénarios les plus pessimistes se concrétisaient.

Etalement des constructions

A ce jour, toutes les décisions ne sont pas encore prises et les négociations se poursuivent entre l'industriel et l'Etat. Si on sait que le programme FREMM ne comptera au mieux que 11 frégates, contre 17 initialement, DCNS n'est toujours pas fixé quant au rythme de production des bateaux. Le contrat initial prévoyait, en effet, une cadence de livraison d'un bâtiment tous les sept mois à compter de la seconde unité. L'Aquitaine, tête de série en cours d'assemblage à Lorient, doit être livrée en 2011. Mais, afin d'étaler les dépenses, le ministère de la Défense souhaite réduire l'allure sur les frégates suivantes. Un délai de 10 à 12 mois entre deux bateaux est évoqué. Or, un « lissage » ne serait pas sans conséquence pour le constructeur, qui devrait réadapter son outil de production, ses équipes et, probablement, le montage industriel retenu initialement. Une partie importante des FREMM devait en effet être sous-traitée en raison du cadencement très rapide. On évoque maintenant, plus ou moins ouvertement, une ré-internalisation de la charge de travail, qui ne sera peut-être pas sans augmenter le coût des bateaux. Or, la facture initiale du programme est déjà virtuellement plombée par les pénalités de retard (sur les cadences) et les clauses de dédit (sur les navires abandonnés).

Il conviendra, également, de voir quelle sera la cadence retenue pour Barracuda. Le Suffren, actuellement en construction à Cherbourg, doit être livré en 2017. Le second SNA doit sortir deux ans et demi plus tard puis, les suivants, au rythme d'un tous les 24 mois. Là, encore, il y a de grandes chances que le cadencement soit plus faible, un décalage de 6 mois étant avancé par certaines sources. Mais, là encore, la prudence s'impose, les négociations n'étant pas encore achevées

Merci, j'avais lu ça un peu distraitement/rapidement. Un SNA tous les 30 mois alors que le programme a pris 8 ans de retard par rapport au calendrier initial, ils sont vraiment à la masse nos décideurs ... Et des FREMM qui vont être livrées au ralenti, de mieux en mieux, bravo messieurs !!...

La re-localisation de leur fabrication (dont presque 50% était prévue en sous-traitance au moins cher) ne sera qu'une consolation partielle.

Après celui de 1942, c'est le deuxième sabordage de la flotte française, et cette fois aucun envahisseur extérieur n'est en cause, juste la bêtise et l'autisme d'une pseudo-élite qui n'aime naviguer que dans les eaux saumâtres de son microcosme.

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Pour savoir si nos décideurs sont à la "ramasse" ou à la "masse", il suffirait de demander à Pascal, ce qu'il pense de la conseillère défense de NS :lol: pour mieux comprendre certains éléments et faits. C'est la même femme qui était à ses côtés, aux Finances, et au MinInt. Puis maintenant à l'Elysée, par ailleurs, je suis vraiment dépité de certaines décisions prises, je pensais que le CEMP l'amiral aurait été plus persuasif sur les programmes suivants, : PA2/SNA/FREMM.

Soit le PR avait échappé aux cours de géographies durant toutes ses années d'études. Soit il pensait à Carla lors des rapports.

Je vous invite tous à lire le DSI Dossiers & Documents avec un dossier spécial sur les apports des capacités navales dans le système de défense et de sécurité internationales. Quelles remarques à lui rappeller à mister S.

90 % du commerce mondial est transporté par voie maritime, les océans : un rôle central pour les flux commerciaux et d'information, les océans et mers : 71 % de la surface terrestre, en 2025, 75 % de la population mondiale résidera dans un portour littoral, 2ème ZEE mondiale, le commerce par voie maritime est fondamental pour la France, la marine est un outil de souveraineté, de présence, d'intervention, et de puissance.

La composante aéronavale s'affranchit de l'appropriation par les états des espaces aériens continentaux. Renoncer à la composante aéronavale nucléaire, c'est se priver de sa souplesse d'emploi et de sa liberté de déplacement, qui permettent de pousser l'adversaire à la raison.

Les capacités navales, vigies avancées de notre sécurité, la force navale permet de déplacer notre frontière jusqu'aux eaux territoriales étrangères, c'est aussi assurer une vigilance pour être en mesure de traiter au plus tôt les crises naissantes. Les pré-positionnements et les déploiements des forces navales contribuent à la connaissance et à la maîtrise des situations. Une diminution de notre posture de vigilance serait la marque d'une ambition politique et économique amoindrie. Les forces navales contribuent à limiter l'empreinte terrestre de l'opération....

La suite, vous avez de quoi lire plus de 60 pages. Je suis à me demander si notre PR est conscient de la chose.  

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Pour savoir si nos décideurs sont à la "ramasse" ou à la "masse", il suffirait de demander à Pascal, ce qu'il pense de la conseillère défense de NS :lol:

J'ignorais qu'il avait une femme comme conseillère Défense. C'est le bouquet! Et l'amiral il compte pour du beurre ou quoi? Et il dit quoi Pascal? =(
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J'ignorais qu'il avait une femme comme conseillère Défense. C'est le bouquet! Et l'amiral il compte pour du beurre ou quoi? Et il dit quoi Pascal? =(

Je ne veux pas mettre dans l'embarras mon ami Pascal,  :-[  Ainsi, Jojo je l'avais dit à plusieurs reprises sur ce forum, je te copie colle un des billets de JDM dans son blog SD.

15/11/2007

Naval: les vaches maigres montent à bord

Les vaches maigres iront sur l'eau ! Lors du colloque naval, qui s'est tenu aujourd'hui à l'Ecole militaire, Cécile Fontaine, conseillère chargée de la défense à l'Elysée, n'a pas caché que "le contexte financier est très tendu": "La trajectoire financière qui découlerait de la poursuite à l'identique des programmes actuels conduirait à des efforts extrêmement lourds. Ces efforts ne seraient manifestement pas compatibles avec la situation des finances publiques".

Si cette conseillère très influente a refusé de se prononcer sur les programmes précis (second porte-avions, nombre de frégates ou de SNA...), elle a assuré qu'"il ne fallait pas se sentir lié par les vérités d'hier". Parmi ces vérités, en matière européenne, "il ne faut pas s'arc-bouter sur le principe du juste retour", qui prévoit que les industriels nationaux bénéficient des contrats à hauteur des commandes du pays. Quant à la réduction du format des armées, Cécile Fontaine l'a annoncé d'un prudent "si des réductions d'effectifs doivent être décidées..."

Traduite en termes concrets par Philippe Josse, directeur du Budget à Bercy, cette nouvelle politique devrait avoir pour copnséquence des crédits de la défense "stables en euros courants", de l'ordre de 31 milliards. Il n'y aura donc plus d'augmentation, ne serait-ce pour compenser l'inflation. Quant au ministre de la défense, Hervé Morin, il est venu dire lors de ce colloque que "le maintien de la totalité des programmes relève de la quadrature du cercle."

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Si le budget ne suit pas l'inflation, il baisse, s'il baisse "on baisse la garde" contrairement aux affirmations présidentielles plusieurs fois répétées. Nous prendrait-on pour des cons? :rolleyes:

Oui, désolé.

La seul chose réaffirmé récement c'est l'augmentationdu budget équipement en euro courant ... 15.5 vers 18 sur 4 ans ... ca ca suit l'inflation. Donc en gros le budget équipement est maintenu voir un peu amélioré. Le reste ca baisse en euros courant.

L'un dans l'autre c'est "logique" y a plus d'inflation que que croissance, donc si on indexe le budget sur la croissance - % PIB - on perd en euro constant.

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Oui, désolé.

La seul chose réaffirmé récement c'est l'augmentationdu budget équipement en euro courant ... 15.5 vers 18 sur 4 ans ... ca ca suit l'inflation. Donc en gros le budget équipement est maintenu voir un peu amélioré. Le reste ca baisse en euros courant.

L'un dans l'autre c'est "logique" y a plus d'inflation que que croissance, donc si on indexe le budget sur la croissance - % PIB - on perd en euro constant.

C'est ce mécanisme qui explique que, malgré l'augmentaion plus ou moins apparente pour la fraction equipement (en fait un ratrappage de l'inflation*) le budget va finalement baisser en global....

* Je suis d'accord avec les remarques de Tancrede (je ne sais plus où...) l'inflation joue de manière diffèrentielle sur les produits.... Mais ceci est vrai à plus ou moins court terme, à moyen terme les prix des facteurs externes aux intrants armement vont jouer....

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Attention quand même. Avant le livre blanc toutes les spéculations possibles et imaginables (y compris les plus farfelu) étaient sur le tapis avec une forte participation de secret défense pour en rajouter.

Après le livre blanc on se rend compte que si pas si terrible que ça finalement alors maintenant on sombre dans la conspiracy theory pour dire qu'ils cachent des arnaques inavouables.

Gaffe à la désinformation.

Ceci dit je ne suis pas très confiant non plus. On verra bien.

15/11/2007

Naval: les vaches maigres montent à bord

15/11/07? C'est pas de première fraicheur quand même. A l'époque on en était encore à faire passer la pilule que les FREMM ne seront pas 17.

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Je me souviens parfaitement que nous étions qq uns ici fin 2007 à prédire que les chiffres avancés ne feraient que compenser la hausse du niveau général des pris à l'époque on était légèrement inférieur à 3% sans offrir d'augmentation par rapport au niveau actuel

Aujourd'hui en zone euro c'est 4% d'infaltion

E. Woerth vient de présenter aux syndicats la feuille de route des augmentations du point d'indice sur 3 ans

+0,8 en 2009 +0,5 et 2010 et en 2011

Budgétairement parlant les ministères travaillent sous le seuil du taux d'inflation.

Si les armées parviennent à simplement compenser la hausse des prix ce sera dejà çà.

Moins non plus je ne suis pas très confiant ;)

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"elle (= Cécile Fontaine) a assuré qu'"il ne fallait pas se sentir lié par les vérités d'hier" : Sans doute mais il faudrait quand même, mesdames et messieurs les technocrates abruti(e)s et ébloui(e)s de l'intelligence que vous vous attribuez, se sentir liés par les vérités d'aujourd'hui et de demain ! Et notamment celle de l'importance capitale d'avoir une bonne capacité d'intervention et de déploiement maritime dans un monde devenu "vraiment global".

Actuellement beaucoup de pays renforcent ou développent leur marine : la Chine, l'Inde, l'Espagne, l'Australie (2 BPE + 3 F100 améliorées en commande) et même l'Allemagne qui traditionnellement a plus une culture continentale que maritime ! Pourquoi ? Parce que les dirigeants de ces pays ont assez de jugeotte pour comprendre que seuls les pays qui auront une bonne marine pourront efficacement défendre leurs intérêts dans les décennies qui viennent.

Les 11 FREMM apparemment prévues aujourd'hui c'est déjà plutôt insuffisant pour maintenir notre rang de "puissance capable de jouer un rôle dans les affaires du monde" ; alors s'il y avait nouvelle réduction du nombre, ou un étalement excessif des livraisons, on deviendrait un "pays petit nimbo" dont seul l'orgueil est grand (à l'image du ******* qui nous sert de Président quoi), une véritable insulte à notre propre histoire =(

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on deviendrait un "pays petit nimbo" dont seul l'orgueil est grand (à l'image du ******* qui nous sert de Président quoi), une véritable insulte à notre propre histoire =(

nabot pas nimbo ?! :lol:

Pour le format de la flotte de FREMM 8ASM 2AA c'est absolument incompressible sauf a réduire de maniere très très  sensible les quelques prétentions qu'ils nous restent a l'international.

En gros ça compromettrait le déploiement du PA ou d'un groupe amphibie aune quasi obligation d'assistance étrangère ... et ça interdirait toute opération en autonomie même de moyenne envergure.

Déjà qu'avec les équipements annoncés une opération genre Malouines serait assez risquée - sans spare et protégeant difficilement plus de deux groupes, en gros si on veut splitter la flotte sur deux zone, on renonce a protéger la route d'approvisionnement et on se retrouve a poil partout ailleurs -.

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Je ne sais pas si c'est le bon fil ...

TTU.online, 2/07/08,

"Après certaines incompréhensions entre la famille Royale saoudienne et le nouveau gouvernement, les relations semblent rentrer dans l'ordre. Résultat, la coopération militaire repart de plus de plus belle avec des perspectives de contrats colossaux.

Afin d'équilibrer ses acquisitions, Riyad devrait commander quatre FREMM après l'achat de LCS américains

   

Quatre FREMM pour Riyad

Sur l’agenda de la coopération militaire entre Paris et Riyad, trois grands programmes figurent cette année en bonne place : les frégates multimissions FREMM, les avions-ravitailleurs MRTT et le satellite d’observation. Des perspectives discutées durant la visite du Ministre de la Défense Hervé Morin début juin. Concernant les FREMM, plusieurs indices laissent penser que les Saoudiens veulent accélérer le programme. La marine saoudienne a choisi des navires américains Littoral Combat Ship (LCS) pour son dispositif naval dans le golfe Persique, basé à Al-Jubail. Par souci d’équilibre, Riyad a toujours choisi des navires français pour sa flotte de la mer Rouge, basée à Djedda. Il devrait donc commander quatre FREMM construites par DCNS. La marine saoudienne suit de près le programme de développement de la version navale du missile Scalp Naval, pour équiper ses frégates de nouvelle génération. En outre, des sources industrielles estiment que l’état-major de la Marine pourrait commander aussi la version navale NFH de l'hélicoptère de transport NH-90 d’Eurocopter.

   

Au total le besoin de l'armée de l'air saoudienne en MRTT pourrait concerner 8 ou 9 avions ravitailleurs.

Après 76 Caesar commandés, Riyad réflechit a en acquérir une vingtaine de plus.

   

MRTT et satellite d'observation

Par ailleurs, après la signature par Riyad, à la fin de l’année dernière, d’un contrat avec EADS pour l’achat de trois avions A-330 MRTT, la société ODAS s’apprête à entamer des négociations avec l’armée de l’air saoudienne pour fournir trois avions ravitailleurs supplémentaires, afin de couvrir les besoins de la seconde phase de ce programme, sachant que Riyad souhaite acquérir au total huit ou neuf appareils. Enfin, un responsable du Conseil de coopération du Golfe (CCG) s’attend à ce que l’Arabie Saoudite s’engage seule dans le programme de satellite d’observation, qui devait se faire initialement dans le cadre du CCG, compte tenu des réticences de certains pays. A ce sujet, l’offre de Thales est examinée avec intérêt.

La Garde Nationale saoudienne se renforce

Une délégation de la Garde nationale saoudienne, dirigée par le général émir Motaab Ben Abdallah, fils du roi Abdallah, a visité le Salon Eurosatory, où elle a rencontré des représentants de divers groupes industriels européens. On sait que la Garde nationale a engagé un important programme d’achats d’armements. Son état-major étudierait actuellement l’acquisition d’une vingtaine de systèmes d’artillerie Caesar (de Nexter) supplémentaires, sachant que 76 unités de ce type ont déjà été commandées, dont les premières doivent être livrées au début de l’année prochaine. En outre, la garde a renforcé ses capacités antichars, en commandant des systèmes de missiles Milan et Eryx, fabriqués par MBDA. Ainsi que ses capacités de défense aérienne à courte portée, assurée par les systèmes Mistral. A cela s’ajoute un contrat portant sur l’achat de véhicules Piranha LAV III. Mais la priorité de la garde, au cours des années à venir, reste la mise en place de capacités aériennes légères, avec une flotte d’hélicoptères. L’émir Sultan aurait donné des instructions, conformément aux souhaits du roi, pour négocier avec la Russie. Malgré leur réticence, la garde et l’armée de terre pourraient ainsi être équipées d’engins russes, alors que l’armée de l’air a choisi de s’équiper en S-70 Black Hawk américains.

L'ODAS remplace la Sofresa

C’est début avril, lors d’une réunion à Matignon, que la nouvelle structure de coopération militaire avec l’Arabie Saoudite, qui vient remplacer la Sofresa, a été dévoilée. Baptisée ODAS, la part de l'Etat français monte de 5 à 34% dans la nouvelle structure, dont le président est l'amiral Alain Oudot de Dainville.

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Merci ALSKANDRE POUR CETTE très intéressante contribution.

Quatre FREMM c'est encourageant...

La militarisation croissante de la GARDE Nationale saoudienne est un élément à surveiller de près alors que l'influence des menaces asymétriques d'origine religieuse grandit et que la famille Séoud gardienne des lieux saints est regardée par bcp comme des valets américains.

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Quatre FREMM c'est encourageant...

Pour l'avenir de DCNS ... pas pour la livraison des FREMM française :lol:

Le plus amusant dans tout ca c'est a quoi peuvent bien servir des FREMM au Saoud ?! vu leur zone d'influence c'est pas vraiment le navire le plus adpaté... m'enfin il vont bien se payer des LCS aussi puissant qu'un CVF alors pourquoi pas.

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Pour l'avenir de DCNS ... pas pour la livraison des FREMM française :lol:

Le plus amusant dans tout ca c'est a quoi peuvent bien servir des FREMM au Saoud ?! vu leur zone d'influence c'est pas vraiment le navire le plus adpaté... m'enfin il vont bien se payer des LCS aussi puissant qu'un CVF alors pourquoi pas.

Et surtout vendre des MDCN à l'Arabie Saoudite, pays phare du Wahhabisme (http://membres.lycos.fr/forumbismillah/SPIP/article.php3?id_article=179), doctrine extrémiste de l'Islam dont se revendique Al-Quaïda, c'est prendre un risque non mesuré.

Rien ne garantit que ce royaume actuellement allié de l'Occident ne se retournera pas contre nous sous leur influence ...

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