pascal Posté(e) le 12 mars 2016 Share Posté(e) le 12 mars 2016 La mise en place du système Narwhal on peut penser également que des évolutions des systèmes informatiques embarqués ont été réalisées ou au moins que les dits systèmes ont été déverminés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 12 mars 2016 Share Posté(e) le 12 mars 2016 Mais il y aura des rétrofits sur les navires précédents, rassurez-moi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 mars 2016 Share Posté(e) le 12 mars 2016 5 minutes ago, true_cricket said: Mais il y aura des rétrofits sur les navires précédents, rassurez-moi? Pour le Narwhal il semble que c'est officiel les nombres d'engin acheté est prévu pour équipé toutes les FREMM, ils seront installé a l'occasion des périodes de maintenance. Pour le software etc. ça semble implicite, sinon c'est un bordel sans nom d'avoir a gérer plusieurs version du même logiciel. Le principe "d'économie" d'une série de FREMM ASM vient du fait quelle sont toute identique ... du moins autant que possible, donc on peu supposer que les variations d'un modele a l'autre sont réduite au strict nécessaire, et quelle sont facilement implémentable sur les précédantes. C'est d'ailleurs ce qui limite les évolutions anti aérienne des FREMM ASM "mieux anti aérienne". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 mars 2016 Share Posté(e) le 12 mars 2016 (modifié) il y a une heure, g4lly a dit : Pour le Narwhal il semble que c'est officiel les nombres d'engin acheté est prévu pour équipé toutes les FREMM, ils seront installé a l'occasion des périodes de maintenance. Pour le software etc. ça semble implicite, sinon c'est un bordel sans nom d'avoir a gérer plusieurs version du même logiciel. Le principe "d'économie" d'une série de FREMM ASM vient du fait quelle sont toute identique ... du moins autant que possible, donc on peu supposer que les variations d'un modele a l'autre sont réduite au strict nécessaire, et quelle sont facilement implémentable sur les précédantes. C'est d'ailleurs ce qui limite les évolutions anti aérienne des FREMM ASM "mieux anti aérienne". Oui mais comme on en a vendu c'est pas sur. Pour l'instant seule les 3 FREMM en service ont leur Narwhal et toujours rien sur les BPC. Pourtant s'était prévu de les installer sur le Tonnerre avant son départ en jeanne d'arc. Et j'ai vérifiée il ne les avait pas. Le prochain BPC en IPER fin octobre il me semble c'est le Mistral qui doit rester assez longtemps au sec pour ses 10 ans de service. On verra à sa sortie si ils ont installés des narwhal pour la campagne JDC 2017. Modifié le 12 mars 2016 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 13 mars 2016 Share Posté(e) le 13 mars 2016 (modifié) Il y a 17 heures, Scarabé a dit : Pour l'instant seule les 3 FREMM en service ont leur Narwhal et toujours rien sur les BPC Non, à ce jour l'Aquitaine n'a pas d'affût Narwhal-20B (regardes bien aux coins du hangar Avia, il n'y a pas les boucliers inclinés comme sur les autres de livrées) : la première à en avoir été équipée a été l'ex D-651 Normandie, vendue à l'Egypte ; donc pour la MN c'est la Provence (D-652), pas encore ASA, qui est la première à en avoir, puis bien entendu la D-653 Languedoc et toutes les suivantes. Je crois avoir compris que la tête de série, D-650 Aquitaine, va les recevoir fin 2017 à l'occasion de sa première IPER qui du coup va être aussi une vraie "mise à niveau" de l'ainée par rapport à ses petites soeurs (upgrade logicielle + armements) Modifié le 13 mars 2016 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 mars 2016 Share Posté(e) le 13 mars 2016 (modifié) il y a 40 minutes, Bruno a dit : Non, à ce jour l'Aquitaine n'a pas d'affût Narwhal-20B : la première à en avoir été équipée a été l'ex D-651 Normandie, vendue à l'Egypte ; donc pour la MN c'est la Provence (D-652), pas encore ASA, qui est la première à en avoir, puis bien entendu la D-653 Languedoc et toutes les suivantes. Je crois avoir compris que la tête de série, D-650 Aquitaine, va les recevoir fin 2017 à l'occasion de sa première IPER Je croyais que cela avait été fait fin 2014 / 2015 quand le bateau est passé au bassin, 4 mois quand même, pour remise à niveau logicielle, système de combat et toussa, travaux d'entretien en avance (c'est pour pourquoi l'IPER en 2017 m'étonne) http://www.colsbleus.fr/articles/3905 Narwal sur l'Aquitaine selon la Provence, mai 2015 http://www.laprovence.com/diaporama/3416546/decouvrez-la-fregate-multimission-aquitaine.html Modifié le 13 mars 2016 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 13 mars 2016 Share Posté(e) le 13 mars 2016 il y a 42 minutes, Bruno a dit : Je crois avoir compris que la tête de série, D-650 Aquitaine, va les recevoir fin 2017 à l'occasion de sa première IPER qui du coup va être aussi une vraie "mise à niveau" de l'ainée par rapport à ses petites soeurs (upgrade logicielle + armements) Il me semble que justement les 2 narwal ont été posés lors de son arrêt technique avant de partir au mois de décembre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 mars 2016 Share Posté(e) le 13 mars 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 13 mars 2016 Share Posté(e) le 13 mars 2016 (modifié) il y a une heure, Nenel a dit : Il me semble que justement les 2 narwal ont été posés lors de son arrêt technique avant de partir au mois de décembre. Possible, mais pourquoi alors on ne distingue pas les petits boucliers arrières que l'on peut bien voir sur la Provence et la Languedoc ??? (pour protéger les superstructures du navire en cas de défaillance dans la giration du canon : il peut normalement tourner de 170º en site, pas de 360º). Ils vont les installer plus tard ? (et pourquoi ne pas l'avoir fait en même temps dans ce cas ?) Il me semble que les deux protubérances que l'on distingue ici aux coins du hangar Avia, sont le système de caméras qui est plus bas et que l'on voit bien sur la photo postée par Fusilier Sur le nombre de systèmes Narwhal et les unités qui en auront : 26 affûts ont été commandées fin 2013, et finalement il n'y aura que 8 FREMM, donc si on fait les comptes cela fait > - 16 Narwhal pour les FREMM de la "Royale" - 2 sur la FREMM, ex-Normandie, achetée par l'Egypte - 2 comme arme principale sur les deux PLG (Patrouilleurs Légers Guyanais) que la Socarenam va livrer à la MN cette année et en 2017 - On arrive à 20 affûts, et il en reste 6 de la commande initiale : on s'aperçoit avec stupeur mêlée de satisfaction que c'est exactement ce qu'il faut pour que chacun des 3 BPC en reçoive deux comme prévu !! Sauf si la FREMM Marocaine en a aussi, mais je ne crois pas... (auquel cas seuls 2 des 3 BPC auraient des Narwhal) Par contre, si on veut en équiper les 2 Horizons, là il faudrait une nouvelle commande d'au moins 4... Modifié le 13 mars 2016 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 mars 2016 Share Posté(e) le 16 mars 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 mars 2016 Share Posté(e) le 16 mars 2016 La FREMM Languedoc livrée à la Marine https://www.facebook.com/notes/marine-nationale/livraison-de-la-frégate-multimission-fremm-languedoc/1057700790919785 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 mars 2016 Share Posté(e) le 16 mars 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 mars 2016 Share Posté(e) le 17 mars 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 18 mars 2016 Share Posté(e) le 18 mars 2016 (modifié) Et voila. ll a vraiment fait sale temps (j'en revien pas que camera et appareil photo marchent encore) Partie en gras intéressante sinon... Video & Pictures: DCNS Delivers FREMM Frigate Languedoc to the French Navy On 16 March 2016, DCNS delivered the FREMM frigate Languedoc intended for the French Navy, on the occasion of the acceptance ceremony by OCCAR (Organisation for Joint Armament Cooperation) on behalf of the French DGA (Direction Générale de l’Armement). Navy Recognition was attending and we bring you video and picture coverage of the event. Navy Recognition learned that during her deployment with USS Harry S. Truman carrier strike group, FREMM Provence was tasked as "sector air defense commander" while crossing the Hormuz strait. This shows the very high level of integration and interoperability of the French Navy and its latest surface combatant, the FREMM, with US forces and allies. It also illustrate that while air defence is not their primary mission, FREMMs are very capable air warfare platforms non the less, and truly multi role vessels. Talking to Navy Recognition during the ceremony, Vice Admiral Jean Louis Lozier (in charge of naval programmes at the French Navy) explained that the induction of the Aquitaine-class frigates is a game changer for the French Navy bringing in new capabilities. FREMMs have the capability to cope with and offset emerging Anti-Access/Area-Denial (A2/AD) strategies emerging in some countries like Russia and China. The French Navy is set to officially declare "ready for active duty" FREMM Provence in June 2016 and FREMM Languedoc at the end of the year following a long deployment period.http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3710 Modifié le 18 mars 2016 par xav 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 mars 2016 Share Posté(e) le 18 mars 2016 DCNS mise sur la FREMM à mâture intégrée pour l’export http://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-mise-sur-la-fremm-mature-integree-pour-lexport Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspardm Posté(e) le 19 mars 2016 Share Posté(e) le 19 mars 2016 (modifié) Il y a 20 heures, Philippe Top-Force a dit : DCNS mise sur la FREMM à mâture intégrée pour l’export http://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-mise-sur-la-fremm-mature-integree-pour-lexport C'est la future FREMM-DA? On note la possibilité validée de rajouter une rangé de Sylver en rajoutant quelques mètres à la coque. Modifié le 19 mars 2016 par Gaspardm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 19 mars 2016 Share Posté(e) le 19 mars 2016 il y a 10 minutes, Gaspardm a dit : C'est la future FREMM-DA? On note la possibilité validée de rajouter une rangé de Sylver en rajoutant quelques mètres à la coque. C'est des options exportation. Ils nous cassent les bombons avec leur FTI et voila qu'ils proposent des FREMM radar à panneaux et une version plus longue... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 19 mars 2016 Share Posté(e) le 19 mars 2016 Ils visent plusieurs marchés, quoi de plus normal ... Et la technologie du mat intégré sera sûrement sur les FTI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 19 mars 2016 Share Posté(e) le 19 mars 2016 il y a 2 minutes, clem200 a dit : Ils visent plusieurs marchés, quoi de plus normal ... Et la technologie du mat intégré sera sûrement sur les FTI. Sans doute. N'empêche qu'au final, on aura des 5 frégates plus petites, probablement plus chères (développement, équipement équivalent, nouveaux essais, série...) que des FREMM supplémentaires, tout en ayant payé plus cher les FREMM commandées... Alors que l'on constate que le concept de FREMM est suffisamment souple (on s'en doutait) pour proposer des variantes vers le haut. Ce qui veut dire que, par exemple, une version "low cost exportable" est probablement possible... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 19 mars 2016 Share Posté(e) le 19 mars 2016 Bercy fait beaucoup de mal à notre armée.... Cahuzac souhaitait vendre le CdG... on racle les fond de tiroirs, on économise des bouts de chandelle, on supprime des crédits et après au pieds du Mur on est obligé de faire une rallonge mais entre temps on a réduit la voilure et ça coute un bras de faire moins et en moins bien .... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 mars 2016 Share Posté(e) le 19 mars 2016 59 minutes ago, Fusilier said: Sans doute. N'empêche qu'au final, on aura des 5 frégates plus petites, probablement plus chères (développement, équipement équivalent, nouveaux essais, série...) que des FREMM supplémentaires, tout en ayant payé plus cher les FREMM commandées... Alors que l'on constate que le concept de FREMM est suffisamment souple (on s'en doutait) pour proposer des variantes vers le haut. Ce qui veut dire que, par exemple, une version "low cost exportable" est probablement possible... La France s'est engagé a acheté 9 FREMM ASM a prix convenu plus 8 AVT ... elle a renoncé a ce contrat. Donc elle est en faute, et la renégociation se fait aux conditions de DCNS. C'est pourtant simple comme principe. Sinon faut arrêter avec le privé renationalisation le bordel et faire a l'ancienne. Les FREMM ASM les 8 ne vont pas couter plus chere individuellement ... que les 11 renégociée ... c'est l'enjeu du financement des FTI. Je ne renégocie pas le prix unitaire des 8 FREMM ASM en contrepartie tu me finance le développement des FTI et des plus produit qu'il y a dedans ... Comme ca la MN se retrouve avec ses 8 FREMM ASM comme prévu ... au prix prévu. L'économie faite sur les 11 est réinvestie seulement partiellement dans le subventionnement de DCNS via un frégate innovante - pour DCNS - la FTI avec les option mature unique, radar a face fixe etc. La MN ne veut surtout pas commander des FREMM différente des ASM, non seulement parce qu'elle tient a ses 8 FREMM ASM ... mais surtout que toute modification du design devrait se payer ... et que donc on aurait une vrai renégociation a la hausse du prix des FREMM plus le surcout de la modification des deux dernières. Les FTI c'est un "non coût" puisqu’à part le développement, l'acquisition et juste vaguement envisagé pour Mathusalem. Ce que DCNS markette avec ses FREMM allongée ou a radar face fixe, ce n'est pas des sous FREMM, mais des sur FREMM ... plus cher que celle qu'on achete, et qu'on a déjà pas de quoi s'offrir!!! L'engin bas cout c'est la future FTI avec sa propulsion "basique" et son tonnage modeste. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 19 mars 2016 Share Posté(e) le 19 mars 2016 (modifié) il y a une heure, g4lly a dit : Comme ca la MN se retrouve avec ses 8 FREMM ASM comme prévu ... au prix prévu. 17 frégates pour un coût global de 6,5 milliards. Prix unitaire 382 millions 11 frégates pour un coût global de 7 milliards Prix unitaire 636 millions Donc une première réduction qui se traduit par une augmentation de 66 % du prix unitaire Chiffres officiels. On suppose qu'ils savent intégrer les glissement de coût, inflation et toussa On se retrouve avec 13 frégates de 1er rang. On n'atteint pas le format de 15 (qui est déjà un format réduit) Alors blablabla : on ne vas pas faire une série pour 2 frégates... Alors, puisque l'on a vendu 1 + 8 (la marocaine étant hors calcul) le plus "logique" c'est de réduire, pour pouvoir commencer une nouvelle série; L'écart n'étant que de 11 - 9 ; 2 x 636 = 1, 2 milliards , que ces "gentils" DCNS n'imputeraient pas , oh miracle! grâce à 200 briques pour des études et une promesse d'achat aux calandes grecques; tout en expliquant que le programme suivra la dernière livraison des FREMM, et que la même DCNS "pleure" pour 100 ou 200 briques de travaux non réalisés dans le contrat BPC. Logique de gribouille... Notez qu'en termes de "trésorerie" / budget annuel, ça ne change rien, puisque l'on maintient les dates de livraison (par rapport aux 11, l'étalement du programme étant déjà payé par les 66 % d'augmentation) on peut même dire que l'on augmente le budget sur la période puisque l'on finance les études au même temps... Les 3 qui manquent n'étant programmées que pour après les AA renforcées... Modifié le 19 mars 2016 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 19 mars 2016 Share Posté(e) le 19 mars 2016 il y a 16 minutes, Fusilier a dit : 17 frégates pour un coût global de 6,5 milliards. Prix unitaire 382 millions 11 frégates pour un coût global de 7 milliards Prix unitaire 636 millions Donc une première réduction qui se traduit par une augmentation de 66 % du prix unitaire Objection votre honneur : tu oublies je pense un paramètre critique, j'ai nommé le budget de fonctionnement et le coût des vaisseaux et de leur équipage dans la durée, y compris leur retraite, celle des mécanos, etc, etc... Les prix unitaire augmente fortement, mais au final il se pourrait bien que le budget "frégattes" tout compris baisse considérablement. Les capacités d'action également, bien sûr, mais ça c'est un autre arbitrage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 mars 2016 Share Posté(e) le 19 mars 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 19 mars 2016 Share Posté(e) le 19 mars 2016 Mouais, enfin au final, on ne peut plus vraiment considerer la MN comme une marine de premier rang avec une flotte aussi modeste en nombre, on maintient des capacites pointues certes, mais qui deviennent tellement inestimables par leur rarete qu'ont finira par ne plus les utiliser en estimant que les risques inherents a leur engagement sont trop importants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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