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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

DbOsoFtXUAANZI8.jpg

C'est quoi tous ces échafaudages ? C'est juste pour la visite ministérielle ?

Je comprends l'escalier temporaire sur le côté mais pas les deux échafaudages devant la passerelle.

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9 minutes ago, leclercs said:

quand l'auteur décrit l'aquitaine (F650); il parle du coté babord , je n'y comprends rien ou la photo montre deux trainées du coté tribord ....

 

Effectivement ... c'est à tribord. Les lettrage sur la coque indique que la photo n'a pas été "retournée" ...

Les marque sous les dalots ... semble indiquer que le "noir de fumée" a été transporté depuis le pont par de l'eau s'écoulant du pont. Si c'était du a l'échappement direct du missile ca aurait probablement salopé le pavois juste au dessus aussi.

DSC_0161.JPG

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Il y a 4 heures, true_cricket a dit :

Cela peut être de la suie issue de la combustion du booster, ou bien de la peinture qui a été dégradée (cuite) par la chaleur de la flamme, modifiant sa couleur.

C'est simplement que je me disais que la chaleur de la flamme des missiles avait été prévu en ce qui concerne les matériaux et la peinture utilisés, un peu comme pour le pont des porte-hélicoptères/porte-avions qui embarquent les F-35

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Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

Pour les Grecs je pense que l'on peu leur louer le Jean Bart et le Cassard avec leur Smart S Ces 2 Frégates sont parfaite pour faire du control aérien et guider leur M 2000 sur les F 16 Turc qui viennent raser les iles Grecs de la mer Egée.  Bien entendu on débarque le SM1 comme ça ils leur resteraient les 2 SARDAL le 100 Mm et les 20 mm facile à former les marins grecs .

Quel intérêt pour les Grecs, alors qu'il s'agit de remplacer les Elli class (Kortenaer d'origine hollandaise) à vocation ASM et à peu près même âge que les Jean Bart?  En plus ces frégates sont bien armées : 2 x 76 mm ; 1 x Phalanx 20 mm ;  Sea Sparow , 8 Harpoon, 2 x tubes lance torpilles Mk32  

Les Grecs ont des îles pouvant  abriter des radars, ils disposent d'Embraer R-99A ; des systèmes de défense aérienne Patriot et S 300, pas sur que l'anti aérien flottant soit leur priorité.

Modifié par Fusilier
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Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

Quel intérêt pour les Grecs, alors qu'il s'agit de remplacer les Elli class (Kortenaer d'origine hollandaise) à vocation ASM et à peu près même âge que les Jean Bart?  En plus ces frégates sont bien armées : 2 x 76 mm ; 1 x Phalanx 20 mm ;  Sea Sparow , 8 Harpoon, 2 x tubes lance torpilles Mk32  

Les Grecs ont des îles pouvant  abriter des radars, ils disposent d'Embraer R-99A ; des systèmes de défense aérienne Patriot et S 300, pas sur que l'anti aérien flottant soit leur priorité.

Les 2 premières Kortenaer sont plus âgées d'une quinzaine (edit.) petite dizaine d'années (1979-83) par rapport aux Cassard (1988/1991). La fatigue doit commencer à sérieusement agir sur la structure des coques (39/35 ans :huh:). Les Cassard apporteraient un petit coup de jeune à ce niveau, surtout pour une location de 5 ans à prix d'ami.

Ps : pour les senseurs, radar Signal LW 08 contre SmartS/ DRBV 26c, ca reste valable et pour l'ASM, sonar d'étraveSQS 505 contre Duba 24/25, ca va aussi:biggrin:.

https://en.wikipedia.org/wiki/Kortenaer-class_frigate

Modifié par Benoitleg
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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Quel intérêt pour les Grecs, alors qu'il s'agit de remplacer les Elli class (Kortenaer d'origine hollandaise) à vocation ASM et à peu près même âge que les Jean Bart?  En plus ces frégates sont bien armées : 2 x 76 mm ; 1 x Phalanx 20 mm ;  Sea Sparow , 8 Harpoon, 2 x tubes lance torpilles Mk32  

Les Grecs ont des îles pouvant  abriter des radars, ils disposent d'Embraer R-99A ; des systèmes de défense aérienne Patriot et S 300, pas sur que l'anti aérien flottant soit leur priorité.

Que la Grèce exprime un besoin pour deux FREMM semble dans l'ordre logique de la mise a jour de ses moyens au moment ou la fièvre monte en Méditerranée Orientale.

Le problème a résoudre se situe dans le délai évoqué.

Pour combler une brèche côté Grec, il nous faudrait en creuser une côté Français.

Hors de l'aspect mercantil, encore faudrait-il que nos intérêts stratégiques convergent au point de justifier un tel effort ?

J'avais déjà évoqué la question du "stock tampon" de moyens de défense entre fournisseur et client. Fatalement, la dotation de l'armée du fournisseur peut être amenée a servir de "stock tampon". Mais quand la dotation de l'armée du fournisseur

est a priori sous dimensionnée, il apparaît une équation difficile a résoudre dans un délai satisfaisant.

Nos industriels auraient-ils des ressources en moyen de production qui permettaient de contracter les délais ?

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La Grèce n'a pas les moyens d'acheter des FREMM

Tout ça me semble plus proche du caprice que de la réflexion stratégique. Il n'y a pas une urgence à 6 mois ou même 2 ans. 

Une Gowing entre la découpe de la 1ere tôle et la mise en service c'est environ 2 ans (avril 2015 septembre 2017) 

Du point de vue de la MN cette histoire c'est du surréalisme :rolleyes:  

 

 

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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

La Grèce n'a pas les moyens d'acheter des FREMM

Tout ça me semble plus proche du caprice que de la réflexion stratégique. Il n'y a pas une urgence à 6 mois ou même 2 ans. 

Une Gowing entre la découpe de la 1ere tôle et la mise en service c'est environ 2 ans (avril 2015 septembre 2017) 

Du point de vue de la MN cette histoire c'est du surréalisme :rolleyes:  

 

 

Et puis le chef d'état major auprès du président est un amiral :biggrin:.

 

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il y a une heure, LBP a dit :

On en avait déjà parlé sur notre forum. comme quoi on ne dit pas que des bêtises.

Mais, c'est plus dans une logique de gestion des équipages qu'autre chose.  Comme on manque de frégates, on est obligés de les sur exploiter et/ou bouleverser les cycles opérationnels et y compris quand les gens devraient être au repos. En plus l'équipage optimisé pose des pb des gestion RH (formations etc)  

Je vois ça comme un mode de gestion de la misère et de la "connerie" de l'équipage optimisé. Résultat des courses, frégates plus chères et volume équipage pratiquement identique aux frégates ancienne génération...

il y a 35 minutes, capmat a dit :

Nos industriels auraient-ils des ressources en moyen de production qui permettaient de contracter les délais ?

A une époque il était prévu de sortir une fremm par an, voir moins,  

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2 hours ago, DrWho said:

Pour les trainées "noires" ce qui m'interroge (et Tanguy aussi je crois) c'est qu'il y en a(sur la coque à tribord et pas babord) sur celle qui est censée ne pas avoir tiré....??

 

oui voila c est tout a fait ça. Il y a ces trainées et donc pquoi??

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Pour les photos des silos noircis (par la suie du propulseur à poudre fumées au demeurant éminemment toxiques) on voit bien qu'un seul a tiré sur le Sylver arrière ... c'est le seul qui est propre car il était ouvert par définition. Les photos sont à mon avis celle de l'Aquitaine après son tir d'essai de l'année dernière ou de 2016 et pas celle de la Languedoc au retour de Syrie (ce qui explique aussi les échafaudages ....) Si c'était la Languedoc on aurait plus de salissures agencées de manière différente sur le Sylver 70.

Pour ce qui est des grecs une location de 25% de nos bâtiments ASM en ce moment me semble relever du rêve ... Vous remarquerez que seuls les grecs engagés dans un bras de fer avec les turcs parlent d'une telle location ...

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il y a 6 minutes, pascal a dit :

Pour les photos des silos noircis (par la suie du propulseur à poudre fumées au demeurant éminemment toxiques) on voit bien qu'un seul a tiré sur le Sylver arrière ... c'est le seul qui est propre car il était ouvert par définition. Les photos sont à mon avis celle de l'Aquitaine après son tir d'essai de l'année dernière ou de 2016 et pas celle de la Languedoc au retour de Syrie (ce qui explique aussi les échafaudages ....) Si c'était la Languedoc on aurait plus de salissures agencées de manière différente sur le Sylver 70.

Pour ce qui est des grecs une location de 25% de nos bâtiments ASM en ce moment me semble relever du rêve ... Vous remarquerez que seuls les grecs engagés dans un bras de fer avec les turcs parlent d'une telle location ...

Les photos c'est la Languedoc la MIDEF est montée à bord à son retour à Toulon.

Pour les essais MDCN s'était en 2015 elle n'était pas MIDEF

 http://www.colsbleus.fr/articles/5554

 

La vente de la Normandie ont plombé ces essais qui à la base devait être fait sur cette FREMM

Je rappel que l'Aquitaine devait valider la plateforme Navigation. La Normandie l'ensemble des Systèmes d'armes. La Provence l'intégration NH90 avec Systèmes d'armes et liaison de donnée.    

 

 

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La Grèce insiste sur le fait que la France va lui louer deux frégates

Athènes - La Grèce va louer cet été pour cinq ans deux frégates à la France, a assuré vendredi le ministère grec de la Défense, malgré les réserves de la ministre française des Armées Florence Parly qui a considéré l'opération "pas d'actualité".

L'information a été donnée une première fois vendredi matin à la radio par le ministre-adjoint à la Défense grec Fotis Kouvelis. Puis une source du ministère de la Défense grec l'a fermement réaffirmée dans la soirée à l'AFP, après la réaction de la ministre française.

S'exprimant vendredi après-midi lors d'une visite à Toulon (sud de la France), Mme Parly a en effet déclaré: "Cette nouvelle (...) n'est pas d'actualité, même si bien sûr nous sommes à la disposition de nos amis grecs pour continuer à travailler de manière encore plus étroite".

M. Kouvelis, lui, était allé à la radio Skaï confirmer l'information donnée également vendredi par le quotidien Kathimerini.

Selon le journal, les deux frégates sont de type Fremm et seront louées pour cinq ans, dans l'attente de l'achat par Athènes, actuellement négocié, de corvettes Belharra.

L'accord marque, toujours selon Kathimerini, le soutien français à la Grèce, sur fond d'un regain des disputes de souveraineté en mer Egée avec la Turquie.

"La France nous a donné deux frégates en +leasing+", a assuré M. Kouvelis, soulignant que l'accord avait été finalisé dans un échange téléphonique entre le Premier ministre Alexis Tsipras et le président français Emmanuel Macron.

M. Kouvelis a ajouté que des discussions étaient aussi en cours entre les deux pays pour "l'achat de deux autres frégates". La location était quant à elle discutée de longue date, a-t-il rappelé.

Il n'a pas fourni pendant cette interview de détails sur le type des frégates, mais la source du ministère de la Défense a confirmé vendredi soir à l'AFP que les deux frégates en leasing étaient bien de type Fremm avant l'achat de deux Belharra à horizon de "trois ou quatre ans".

Cette source s'est montrée surprise des propos de Mme Parly, assurant que le Premier ministre grec Alexis Tsipras avait lui-même autorisé jeudi soir M. Kouvelis à s'exprimer à ce sujet.

M. Tsipras, a précisé cette source, a indiqué à M. Kouvelis que le président français Emmanuel Macron, jeudi également, "lui avait dit que les frégates françaises seraient en Grèce en juillet ou août".

Le projet d'acquisition par Athènes de frégates françaises remonte à une dizaine d'années, mais a été gelé après le déclenchement de la crise grecque de la dette et les coupes qui ont suivi dans les budgets de défense.

En 2013, les deux pays avaient indiqué discuter de la location de deux Fremm, mais là aussi sans finalisation.

cb-dab-jp-od/roc


(©AFP / 20 avril 2018 17h50)

 

  • Confus 1
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Résumons la journée de hier, au demeurant une véritable tragédie grecque avec pleins de couacs. Entre micmac, couac, zone d'ombre, malentendu entre Paris et Athènes sur la location de deux frégates FREMM.

Pas moins de 3 dépêches AFP donnant ce pataquès dans la journée de hier, 3 dépêches AFP, se contredisant sur le leasing des FREMM à la Grèce. 13h01 puis 17h44 et enfin 19h12. échange à répétition entre les 2 capitales.

DbOtPNsWkAIY_yr.jpg

DbOw9HGX4AEb4Bs.jpg

 

Modifié par Philippe Top-Force
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Excusez moi mais sur la photo prise depuis la passerelle de la FREMM qui dévoile toute la plage avant ainsi que celles prises en gros pan et postées par Philippe on identifie bien la trappe qui a contenu le missile tiré à l'extrémité inférieure bâbord ceci correspond au tir Aquitaine. La zone de suie est centrée autour d'un seul silo.

Cette photo (où on ne voit personne alors qu'il y a plein de monde autour de Parly) n'est pas celle de la Languedoc d’où est en revanche tirée la série avec la MinDEf vous remarquerez que les traces de suie ne sont pas identique entre la photo de l'Aquitaine et celle prise avec Florence Parly ...

Ce sont deux séries différentes et deux FREMM différentes prises en 2015 et 2018

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il y a 21 minutes, pascal a dit :

Excusez moi mais sur la photo prise depuis la passerelle de la FREMM qui dévoile toute la plage avant ainsi que celles prises en gros pan et postées par Philippe on identifie bien la trappe qui a contenu le missile tiré à l'extrémité inférieure bâbord ceci correspond au tir Aquitaine. La zone de suie est centrée autour d'un seul silo.

Cette photo (où on ne voit personne alors qu'il y a plein de monde autour de Parly) n'est pas celle de la Languedoc d’où est en revanche tirée la série avec la MinDEf vous remarquerez que les traces de suie ne sont pas identique entre la photo de l'Aquitaine et celle prise avec Florence Parly ...

Ce sont deux séries différentes et deux FREMM différentes prises en 2015 et 2018

Tu as certainement raison, Philippe top force c'est Philippe l'embrouille !

  • Triste 1
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