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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

Messages recommandés

Et ils ont vu dans leur boule de cristal que d'ici 2035 on est peinards.... O0

D'ailleurs, c'est les mêmes qui n'avaient pas vu dans leur boule la chute du Mur, et prévu la construction des Pluton et autres Hades (jettés aux poubelles) 2000 chars, etc....

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Moi non plus j'ai pas touché une seul fois un fusil de ma vie, vous croyez cette defficience affecte gravement mon cerveau. =(

Sérieusement, d'accord les FLF sont théoriquement de premiers rang mais c'est vraiment limite comparé au FREMM et aux horizons.

Cette histoire est d'autant plus déprimante que ce n'est pas la première diminution de moyens et on sait bien que ce n'est pas la dernière.Quand viendra le temps des floreal,  ce sera le même cuisine.

Mais le plus délirant, c'est l'étalement des barracuda.On va attendre dix ans pour le premiers.ET ils veulent encore ralentir le programme?

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Que ce soient les FREMM ou les Barracuda(Suffren), ces 2 programmes navals ont déjà été décalé.

De nombreuses séries de bâtiments ont toutes vu leur nombre diminué, aucun programme naval n'a été respecté.

Sur 8 SNA Rubis, seuls 6 lancés.

Sur 6 frégates de type La Fayette, 5 commissionnées.

Sur 4 FDA horizon prévues, 2 seulement de commandées.

Sur les FFA, c'est pareil.

Sur les FREMM, on est entrain d'y faire tout un épisode.

Sur les bâtiments de souveraineté, les 6 frégates de souveraineté Floréal assument leurs missions au delà de la prochaine LPM.

Les BATRAL sont concernés par un renouvellement, seront-ils pris en compte dans la future revue de programme, et le LB.

En fait, ce que l'on attend avec impatience des experts et membres de la commission, c'est quelles seront les missions, les volontés, les stratégies, le format de la FAN. Avec combien d'hommes et de bâtiments pour remplir les contrats d'objectifs.

Un petit frère pour le grand Charles, 2 FREDA pour épauler les 2 FDA, combien de FREMM ASM ? va-t-on garder un flotteur de surface pour délivrer des MdCN ? Si oui, combien de FREMM AVT et combien de missiles ? Combien de bâtiments de combat ? Combien de bâtiments de soutien ? Combien de SNA pour escorter le PAN et la FOST ?...

A la fin, est-ce que la Royale va garder tant d'équipage ? tant de surfaciers ? Tant de sous-mariniers  ? Quel format homme/bâtiment veut-on ?  

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Personnellement je me demande si 11 FREMM ce n'est pas finalement une bonne nouvelle pour le PA2... :-\ pk quand même ça ne colle pas tellement tout ca. Qu'on ne puisse pas se payer le PA2 et les 17 FREMM, ok on le sait depuis longtemps avec en plus le problème des barracudas. Mais qu'il n'y ai ni PA2, 6 FREMM en moins et en plus le programme des barracudas qui en prend un coup derrière la nuque c'est pas possible ils vont diviser par 2 le budget d'équipement de la marine ou quoi ??? ... Perso je m'interroge beaucoup  :rolleyes: Ou alors ils vont acheter des milliers de licence de Norton Antivirus avec l'argent économisé pour lutter contre les cyber_attaques ?  :lol:

En plus si on fait le calcul 6 FREMM en moins et 1 ou 2 barracudas décalés ca fait facilement de l'ordre de 3 Milliards d'économisés d'ici à 2016-2018, le prix du PA2, étrange non ?

Allez, je vais bruler un cierge pour le PA2 ... :-[

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En plus si on fait le calcul 6 FREMM en moins et 1 ou 2 barracudas décalés ca fait facilement de l'ordre de 3 Milliards d'économisés d'ici à 2016-2018, le prix du PA2, étrange non ?

Allez, je vais bruler un cierge pour le PA2 ... :-[

Selon plusieurs sources concordantes, y compris au niveau de l'Etat, ralentir ou élaguer fortement le programme FREMM risque bien de coûter très cher. Le montant de la facture ? Dans le pire des scénarios, le surcoût pourrait dépasser 20 %, la première tranche du contrat (8 frégates) s'élevant pour le moment à 3.5 milliards d'euros. Et ce n'est pas tout car il conviendra ensuite de voir ce que deviendront les 9 frégates des deux tranches optionnelles (3 milliards d'euros au total), prévues pour être affermies en 2011 (4 navires) et 2013 (5 unités). Quelques semaines avant la parution du Livre Blanc sur la Défense, une réduction du programme à 10 ou 12 navires est par exemple évoquée

reste de l'article : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107617

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aller jean mi pour les lève tard on met l'article, en tout cas çà risque d'entraîner une envolée des coûts unitaires si des commandes export ne sont pas trouvées

Mer et Marine

A quelques semaines de la parution du Livre Blanc sur la Défense et en perspective de la nouvelle loi de programmation militaire, des inquiétudes semblent poindre sur le rythme de construction des frégates multi-missions. Pour tenter d'étaler le coût du programme dans le temps, l'hypothèse d'un ralentissement de la cadence de livraison des huit premières FREMM, commandées fin 2005, serait à l'étude. Après la construction de la tête de série, l'Aquitaine, mise sur cale chez DCNS, à Lorient, en décembre 2007, la seconde frégate (Normandie) sera opérationnelle 13 mois après son aînée. Le planning prévoit ensuite une cadence d'un navire lancé tous les 7 mois. Or, selon nos informations, des délais nettement plus longs menacent le programme. Au sein de l'Etat, on envisagerait purement et simplement de doubler la durée entre deux navires, soit une quinzaine de mois entre deux bateaux. Mais, prévient-on côté syndical, chez DCNS, une telle mesure serait « catastrophique ». Selon une source industrielle : « le programme FREMM vise à bénéficier d'un effet de série avec une même classe de bâtiments capables de remplacer à la fois les frégates et les avisos. D'autre part, le rythme de production, très rapide, permet d'optimiser les coûts de fabrication, de recours à la sous-traitance et d'utilisation de l'outil industriel, pour lequel DCNS a investi des dizaines de millions d'euros à Lorient. L'ensemble aboutit à une frégate 30% moins chère que ses équivalents européens ». Or, si ralentissement il y a, c'est toute l'organisation industrielle qui devra être remise à plat. « On assistera inévitablement à une hausse importante des coûts, sans oublier qu'il y aura des conséquences sociales et inévitablement un plan social à la clé », s'inquiète un responsable syndical, qui appelle le gouvernement à « respecter ses engagements ». Selon lui : « Lorsque DCN a changé de statut, l'Etat s'est engagé, avec les frégates et sous-marins, à assurer un plan de charge à l'entreprise, de façon à ce que la société puisse prendre son envol dans la construction navale européenne. Mais on n'a pas encore eu le temps d'avoir un carnet de commandes correct à l'export. Si l'Etat abandonne DCNS en rase campagne en ralentissant ou supprimant des contrats, ça ne fera que l'affaiblir et la mettre en grand danger ».

Des prix qui pourraient bien s'envoler

Selon plusieurs sources concordantes, y compris au niveau de l'Etat, ralentir ou élaguer fortement le programme FREMM risque bien de coûter très cher. Le montant de la facture ? Dans le pire des scénarios, le surcoût pourrait dépasser 20 %, la première tranche du contrat (8 frégates) s'élevant pour le moment à 3.5 milliards d'euros. Et ce n'est pas tout car il conviendra ensuite de voir ce que deviendront les 9 frégates des deux tranches optionnelles (3 milliards d'euros au total), prévues pour être affermies en 2011 (4 navires) et 2013 (5 unités). Quelques semaines avant la parution du Livre Blanc sur la Défense, une réduction du programme à 10 ou 12 navires est par exemple évoquée. Or, depuis 2003, l'ex-Direction des Constructions Navales n'est plus une administration et ses relations avec l'Etat sont désormais régies par des contrats en bonne et due forme, contrats auxquels le ministère de la Défense sera obligé de se tenir. Echaudé par une histoire faite de reports et de constructions annulées pour raisons budgétaires, l'industriel a contractualisé en 2005 plusieurs sauvegardes destinées à protéger au maximum le programme FREMM. L'une d'elle porterait justement sur le cadencement. Selon une source, au-delà d'un rythme de livraison d'un bâtiment tous les dix mois, le Mindef devra payer des pénalités de retard. En outre - elles avaient été évoquées officiellement lors de la notification de la première tranche de FREMM, le contrat comporte des clauses de dédit. En clair, si l'Etat n'assume pas ses engagements et renonce à une partie des 17 navires, il devra payer à DCNS des indemnités. S'y ajoutera dans le même temps un report du coût de développement des tranches annulées vers les bateaux réellement construits. D'un coût unitaire de 450 millions d'euros environ pour une série de 17 unités, chaque FREMM pourrait dans ce cas voir son prix s'envoler à plus de 600 millions d'euros en cas d'abandon des 9 dernières frégates.

Autant dire qu'en voulant modifier le premier programme naval spécialement étudié pour optimiser les coûts, l'Etat risque bien de commettre une véritable « aberration » budgétaire. « Ce serait une grave erreur car au lieu de faire des économies, ils paieraient en fait plus cher à l'arrivée », estime un responsable syndical. Et, pour le contribuable, la facture serait à terme encore plus salée si on y ajoute l'augmentation prévisible du coût de la maintenance des bâtiments actuellement en service. Car, si la livraison des FREMM est ralentie, il faudra inévitablement prolonger l'actuelle flotte, qui arrive déjà à bout de souffle. On semblerait alors bien loin d'une gestion en « bon père de famille », ce qu'en matière de finances publiques, l'Etat est sensé faire.

Mer et Marine

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l'histoire ce répète,,on croie faire des économie en étalant les commandes ,pendant se temps les autres matériels vieillissent et coute chère en entretient et la disponibilité chute  =(

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l'histoire ce répète,,on croie faire des économie en étalant les commandes ,pendant se temps les autres matériels vieillissent et coute chère en entretient et la disponibilité chute  =(

C'est de la gestion a la petite semaine comme d'hab' ... dommage que ca tombe sur les FREMM qui était un programme symbolique de la volonté d'investir intelligemment dans un grande série rentable.

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.......

Autant dire qu'en voulant modifier le premier programme naval spécialement étudié pour optimiser les coûts, l'Etat risque bien de commettre une véritable « aberration » budgétaire. « Ce serait une grave erreur car au lieu de faire des économies, ils paieraient en fait plus cher à l'arrivée », estime un responsable syndical. Et, pour le contribuable, la facture serait à terme encore plus salée si on y ajoute l'augmentation prévisible du coût de la maintenance des bâtiments actuellement en service. Car, si la livraison des FREMM est ralentie, il faudra inévitablement prolonger l'actuelle flotte, qui arrive déjà à bout de souffle. On semblerait alors bien loin d'une gestion en « bon père de famille », ce qu'en matière de finances publiques, l'Etat est sensé faire.

Mer et Marine

Voilà qui résume fort bien la situation : des dirigeants qui sermonent sans cesse la pays sur la nécessité de mieux gérer l'argent public et qui s'apprêtent à foutre la merde dans un programme bien engagé et bien huilé avec à la clé des surcoûts et des pertes d'emplois dans une industrie à forte valeur ajoutée !! A voir si le Président qui avait déclaré il y a qq mois "il faut garder des usines en France" sera pour une fois capable de prendre une décision intelligente et cohérente ...

Le délégué syndical interrogé par "meretmarine" expose des arguments dont l'évidence logique brûle les oreilles et les yeux ; dans n'importe quel pays dont les dirigeants sont pas trop cons ils seraient pris en compte (chez nos amis et néanmoins rivaux pays anglo-saxons par exemple), mais c'est bien ce qui m'inquiète à fond : la France n'est pas un pays comme les autres c'est bien connu =( 

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Pour l'instant personne ne parle de 11 FREMM c'est juste une déduction de journalistes, ce qui est probable c'est que la cible globale (17) soit maintenue en comptant les 5 FREMM export et donc par la même les couts.

De plus rien ne dit que les cadences de livraison vont être réduites, peut être que ce n'est qu'une piste de travail qui a été envisagée à un moment en considérant que le PA2 serait construit...

En tous cas je vais devenir fou  :-[ à attendre désepérement comme ca le moindre 1/4 de 1/8 de miette d'information sur l'avenir de notre marine, dire que la présentation du livre blanc à l'assemblée aujoud'hui est à huit clos et qu'on va devoir encore attendre surement 2 mois (après le 14 juillet) avant d'être fixés.

Allez pour la marine répétez après moi : "Notre père qui êtes aux cieux ..."

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Pour l'instant personne ne parle de 11 FREMM c'est juste une déduction de journalistes, ce qui est probable c'est que la cible globale (17) soit maintenue en comptant les 5 FREMM export et donc par la même les couts.

......

En tous cas je vais devenir fou  :-[ à attendre désepérement comme ca le moindre 1/4 de 1/8 de miette d'information sur l'avenir de notre marine, dire que la présentation du livre blanc à l'assemblée aujoud'hui est à huit clos et qu'on va devoir encore attendre surement 2 mois (après le 14 juillet) avant d'être fixés.

Allez pour la marine répétez après moi : "Notre père qui êtes aux cieux ..."

Pour l'instant il n'y a eu qu'une seule vente export de FREMM signée (la FREMM ASM pour le Maroc), pour la Grèce c'est encore hypothétique.

Si ça peut te consoler tu n'es pas le seul à devenir fou, je crois qu'on est quelques uns ici (Philippe, Fusilier, Pascal, G4lly, Jojo67, Jeanmi, tom ....) à se faire des cheveux blancs au sujet de l'avenir de notre marine :O O0

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Les "annonces" ou fuites sont peut etre toujours la pour préparer les gens à une réduction, qui sera en fait moins grande qu'annoncée...rappelez vous la réduction des fonctionnaires (1 sur 2 non remplacé, puis finalement 1 sur 3)et c'est finalement passé sans trop de contestation...

Admettons que la chose se reproduise pour l'armée: Suppression de 20000 postes, 14 FREEM, PA2, 180 rafales air, 80 marines....ça serait tout autre chose, et cadrerait dans le budget "reorienté"?

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Pour l'instant il n'y a eu qu'une seule vente export de FREMM signée (la FREMM ASM pour le Maroc), pour la Grèce c'est encore hypothétique.

Si ça peut te consoler tu n'es pas le seul à devenir fou, je crois qu'on est quelques uns ici (Philippe, Fusilier, Pascal, G4lly, Jojo67, Jeanmi, tom ....) à se faire des cheveux blancs au sujet de l'avenir de notre marine :O O0

Personnellement, j'avais déjà quelques cheveux grisonnant avant d'apprendre une réduction drastique des programmes navals.  :lol:

Si l'on devient fou, c'est qu'il y a eu tromperie durant la campagne présidentielle et que le discours sur la défense, c'était plus Pierre Lellouche qui parlait, pensait, analysait que notre PR maintenant. D'ailleurs, les prémices sont apparues lors de la nomination de Morin et le rang donné à la défense. Néanmoins, les conseillers de NS lui demandent d'être plus régalien, plus présidentiel, plus chef des armées même si l'on sait qu'il n'a jamais aimé les diplomates et les militaires.

La question est de savoir quelle stratégie industrielle veut l'état français pour DCNS dont il détient 75 % des parts. Ce n'est pas Dassault Aviation.

Quelle vision et géostratégies navales pour les 10/15/20 à venir puisque la France a toujours le deuxième domaine maritime mondial ?

Sera-t-on gestionnaire, économe avec ce programme structurant et à vocation européenne du FREMM, Italie et la Grèce, c'est la MED, et l'Euro-méditerranée était un axe de la PolEt de Sarko.

Va-t-on réduire le nombre des 200 MdCN Scalp naval prévu pour la flotte de surface ?

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Salut

Du moment qu'on met au courant des députés aujourd'hui, le secret ne va pas durer encore longtemps sur ce livre blanc...

Allez je dis 5 jours maxi!

Oui allez...... d'ici la fin de semaine je pense que pas mal de choses auront "transpirées"

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Personnellement, j'avais déjà quelques cheveux grisonnant avant d'apprendre une réduction drastique des programmes navals.  :lol:

Si l'on devient fou, c'est qu'il y a eu tromperie durant la campagne présidentielle et que le discours sur la défense, c'était plus Pierre Lellouche qui parlait, pensait, analysait que notre PR maintenant. D'ailleurs, les prémices sont apparues lors de la nomination de Morin et le rang donné à la défense. Néanmoins, les conseillers de NS lui demandent d'être plus régalien, plus présidentiel, plus chef des armées même si l'on sait qu'il n'a jamais aimé les diplomates et les militaires.

La question est de savoir quelle stratégie industrielle veut l'état français pour DCNS dont il détient 75 % des parts. Ce n'est pas Dassault Aviation.

Quelle vision et géostratégies navales pour les 10/15/20 à venir puisque la France a toujours le deuxième domaine maritime mondial ?

Sera-t-on gestionnaire, économe avec ce programme structurant et à vocation européenne du FREMM, Italie et la Grèce, c'est la MED, et l'Euro-méditerranée était un axe de la PolEt de Sarko.

Va-t-on réduire le nombre des 200 MdCN Scalp naval prévu pour la flotte de surface ?

C'est clair que notre actuel Président risque de mieux mériter le surnom de "super-menteur" que les guignols de Canal+ avaient attribué à son prédecesseur Jacques Chirac ...

S'il n'y a plus de FREMM AVT et que les FREMM ASM n'ont pas le module de préparation-programmation de tir du SCALP à bord ça voudrait dire que seuls les SNA Barracudas pourront le tirer ; et comme le premier ne sera pas opérationnel avant 2017 dans le meilleur des cas, ça serait un renoncement à la capacité "missile de croisière", que les officiers de la marine et quelques politiques avisés (c'est rare mais ça existe) jugent indispensable pour que la Royale reste en "première division" au delà de 2010 ...

Donc tout renoncement aux FREMM avec capacités SCALP-Naval ferait descendre immédiatement la MN en "D2" (comme le RC Lens tout récemment :-[) ; si notre président "bling-bling" prend cette responsabilité, il perdra toute crédibilité, même dans son domaine de prédilection et de campagne qu'était la "sécurité" ... On espère qu'il n'est pas c.. à ce point là, mais dans la vie faut jurer de rien  ! :rolleyes:

En tous cas LBP a raison, si avec tout ça au final on a 14 FREMM d'ici 2020 on aura l'impression que c'est Noël ! =|

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C'est clair que notre actuel Président risque de mieux mériter le surnom de "super-menteur" que les guignols de Canal+ avaient attribué à son prédecesseur Jacques Chirac ...

S'il n'y a plus de FREMM AVT et que les FREMM ASM n'ont pas le module de préparation-programmation de tir du SCALP à bord ça voudrait dire que seuls les SNA Barracudas pourront le tirer ; et comme le premier ne sera pas opérationnel avant 2017 dans le meilleur des cas, ça serait un renoncement à la capacité "missile de croisière", que les officiers de la marine et quelques politiques avisés (c'est rare mais ça existe) jugent indispensable pour que la Royale reste en "première division" au delà de 2010 ...

Donc tout renoncement aux FREMM avec capacités SCALP-Naval ferait descendre immédiatement la MN en "D2" (comme le RC Lens tout récemment :-[) ; si notre président "bling-bling" prend cette responsabilité, il perdra toute crédibilité, même dans son domaine de prédilection et de campagne qu'était la "sécurité" ... On espère qu'il n'est pas c.. à ce point là, mais dans la vie faut jurer de rien  ! :rolleyes:

En tous cas LBP a raison, si avec tout ça au final on a 14 FREMM d'ici 2020 on aura l'impression que c'est Noël ! =|

Alors reprenons ... toutes les FREMM on 1xA43 et 16aster15 et 1xA70 avec au choix Aster15 Aster30 ou Scalp - ou un mélange -.

Le préparateur de mission n'est pas indispensable je suppose que les waypoint et la cible peuvent etre défini n'importe ou transporté via syracuse et uploadé dans les Scalp. Ca rallongera juste la chaine. Donc grosso modo dans le cas d'un tir programmé un peu a l'avance les ASM et AVT devraient etre a égalité capacitaire quant au Scalp.

Deuxieme supposition les préparateur de mission des AVT, je suppose, aussi devait recevoir les infos des commandos infiltré et/ou des drones pour "pointer" la cible. Dans ce cas seule les AVT peuvent mener la mission en autonomie et rapidement... mais est que ce sera utile si le tir Scalp doit passer prendre sont autorisation a Paris ?

En gros je doute qu'une AVT seul au milieur de nulle part est a tirer un Scalp en autonomie pure meme si je pense que c'était l'idée.

Pour les sous marin meme topo ... sauf a avoir des drone reco embarqué a bord ... ou une banque d'image des cible embarqué a l'avance ... le infos sur la cible viendront par les ondes ... donc autant y envoyer tout le programme de lancement préparé ailleurs.

Donc a priori deux FREMM avec le programmeur de mission installé et deux consoles embarquable sur CdG ou BPC devrait etre largement suffisante en plus d'une capacité de programmation a terre.

Dans l'optique de 8 ASM et 3 AVT devrait pas y avoir de limitation pour le tir Scalp par rapport a une plus grand dotation.

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La ventilation des versions FREMM sera un élément déterminant que j'attends avec une gourmandise certaine (je sais être patient)

Ce qu'il y a de bien avec le diaporama de Mer et Marine c'est que l'on parle des AVT et de dépose commandos mais on montre ds images de synthèse de l'ECUME mise à l'eau non pas du radier mais des baies latérales propres aux deux tpes de navires.

Vous allez dire que je chipote mais soit ils ont balancé ces images sans réfléchir soit le message a un pétit (comme dirait FUSILIER) côté subliminal qui me plaît bien moi...

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Donc a priori deux FREMM avec le programmeur de mission installé et deux consoles embarquable sur CdG ou BPC devrait etre largement suffisante en plus d'une capacité de programmation a terre.

Tout à fait, seulement une autre rumeur (puisque les passionnés que nous sommes en sont réduits à ergoter depuis des mois sur cette base là ...) disait que les deux AVT pourraient être transformées en AA, et dans ce cas les ASM pourraient-elles tirer le SCALP en recevant toutes les données de l'extérieur (autre navire ou PC à terre) par liaison satellite ?

Dans l'optique de 8 ASM et 3 AVT devrait pas y avoir de limitation pour le tir Scalp par rapport a une plus grand dotation.

Bien d'accord, mais normalement il doit aussi y avoir 2 FREMM en version AA, pour atteindre les 4 FREDA jugées comme un minimum necessaire à l'escorte de nos porteurs (CDG + BPC +TCD + peut-être PA2...), donc si le nombre de FREMM est malheureusement bien réduit à 11, il reste 3 possibilités qui impliquent toutes un certain renoncement :

1- 6 ASM + 3AVT = légère baisse des capacités de présence en lutte ASM et lacune dans le domaine de la protection AA de la flotte

2- 8 ASM + 3AA = lacune presque comblée en ce qui concerne la lutte AA mais lacune en moyens dédiés "AVT" (les AA auront peut-être le petit radier prévu pour les AVT mais sûrement pas de place pour les SCALP, puisqu'elles embarqueront au moins 32 Aster.

3- 7 ASM + 2AVT + 2AA = compromis qui me semblerait alors le plus satisfaisant car c'est la répartition qui induirait finalement le moins de lacunes capacitaires

Qu'en pensez vous ?

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Tout à fait, seulement une autre rumeur (puisque les passionnés que nous sommes en sont réduits à ergoter depuis des mois sur cette base là ...) disait que les deux AVT pourraient être transformées en AA, et dans ce cas les ASM pourraient-elles tirer le SCALP en recevant toutes les données de l'extérieur (autre navire ou PC à terre) par liaison satellite ?

Oui c'est comme ca que tire les ASM grace a des donnée downloadé via syracuse.

Ceci concerne uniquement le tir des Scalp ... je soutien tjrs que le nombre d'AVT est insuffisant note bien ... juste qu'a priori l'absence du programmeur sur place n'empeche pas le tir ... sauf qu'il faille bien le programmé quelques part ... avec tout sous la main les phot sat/drone/reco et le positionnementde la cible et du porteur.

Bien d'accord, mais normalement il doit aussi y avoir 2 FREMM en version AA, pour atteindre les 4 FREDA jugées comme un minimum necessaire à l'escorte de nos porteurs (CDG + BPC +TCD + peut-être PA2...), donc si le nombre de FREMM est malheureusement bien réduit à 11, il reste 3 possibilités qui impliquent toutes un certain renoncement :

1- 6 ASM + 3AVT = légère baisse des capacités de présence en lutte ASM et lacune dans le domaine de la protection AA de la flotte

2- 8 ASM + 3AA = lacune presque comblée en ce qui concerne la lutte AA mais lacune en moyens dédiés "AVT" (les AA auront peut-être le petit radier prévu pour les AVT mais sûrement pas de place pour les SCALP, puisqu'elles embarqueront au moins 32 Aster.

3- 7 ASM + 2AVT + 2AA = compromis qui me semblerait alors le plus satisfaisant car c'est la répartition qui induirait finalement le moins de lacunes capacitaires

Qu'en pensez vous ?

A priori on semble s'orienter vers 8 ASM - obligatoire - et 3 AVT - en remplacement des missions des avisos par le haut et de toute les missions spécifique AVT -. Ca va déjà faire un gros trou capacitaire ...

Pour les FREDA je le sens pas - ou pas de sitôt - ... c'était juste pour faire passer l'abandon des HZN 3 et 4 ... on va garder les cassard pour escorter les BPC et autres par faible menace sans upgrade.

Dans l'optique de repousser/abandonner le CVF/PA2 les FREDA chère ne semble plus indispensable on va garder le vieux pour boucher les trou ... jusqu'au prochain conflit qui remettra les decideur a leur place.

Il a bien fallu les Malouine aux anglais ... nous l'Irak a pas suffit.

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