Scarabé Posté(e) le 9 octobre 2020 Share Posté(e) le 9 octobre 2020 https://www.colsbleus.fr/articles/12426 Cette manœuvre marque le lancement du programme de rénovation-mise à niveau dont bénéficieront trois des cinq FLF de la Marine nationale : le Courbet, le La Fayette et l’Aconit. Celui-ci permettra de moderniser le système de combat et les capacités optroniques du Courbet, d’améliorer sa stabilité, de renforcer ses structures et de renouveler l’automate de conduite de la propulsion. Deux systèmes de défense anti-aérien SADRAL, armés de missiles sol-air de très courte portée Mistral (version M3) remplaceront le CROTALE existant. Enfin le Courbet sera doté d’une capacité de lutte sous la mer puisqu’il disposera désormais du sonar de coque actif/passif KingKlip Mk2. Grâce à ces travaux de modernisation et à l’ajout de capacités, les FLF rénovées pourront, en plus des nombreuses missions qui leur sont déjà confiées aujourd’hui, remplir de nouvelles missions au profit de la défense de la France et des Français. Par ailleurs, le retrait du service actif des FLF rénovées, initialement prévu progressivement à compter de 2026, pourra être reporté de 5 ans. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 octobre 2020 Share Posté(e) le 9 octobre 2020 (modifié) il y a 44 minutes, Scarabé a dit : d’améliorer sa stabilité, ?? c'est quoi le problème, première fois que j'entends parler de çà. A moins que cela concerne la compensation de gite ou traverse d'équilibrage Modifié le 9 octobre 2020 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 octobre 2020 Share Posté(e) le 9 octobre 2020 il y a 58 minutes, ARMEN56 a dit : ?? c'est quoi le problème, première fois que j'entends parler de çà. A moins que cela concerne la compensation de gite ou traverse d'équilibrage C'est pas ma partie un peu trop technique pour moi mais je peux juste te dire qu'il y a un petit souci entre la paroi roof et la paroi coque. Ils vont couper puis souder en integrant la nouvelle partie de coque avec le sonar qui va normalement se trouver au tiers avant . Et non à l'avant . En gros la ou il y a le creux entre les tins 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 octobre 2020 Share Posté(e) le 9 octobre 2020 Dans l'amélioration de la stabilité c'est peut être aussi une rénovation logicielle de la conduite du STAF ( tranquillisation de plateforme dans le couplage ailerons/safran ) on verra il y a une heure, Scarabé a dit : petit souci entre la paroi roof et la paroi coque. ok merci , possible qu’il s’agisse des pieds de cloison extérieure en composite ; liaison CVR/acier on voit des détails les deux dernières pages du pdf , corrosion ? https://archimer.ifremer.fr/doc/1992/acte-1067.pdf il y a une heure, Scarabé a dit : Ils vont couper puis souder en integrant la nouvelle partie de coque avec le sonar qui va normalement se trouver au tiers avant . Et non à l'avant . En gros la ou il y a le creux entre les tins oui c'est sur cela qu'on discutait plus haut ; on ne peut que placer le bloc sonar dans le 1/3 av en tranche D semble t il vu que les tranche B et C ont des wballasts ( intouchables) dans les fonds pour "glisser" le bloc faut que les tins soient relativement hauts , 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 octobre 2020 Share Posté(e) le 10 octobre 2020 (modifié) Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit : pour "glisser" le bloc faut que les tins soient relativement hauts , Je ne comprends pas. Je croyais que le KingKlip Mk2. était un sonar de bulbe / étrave contrairement au BlueWatcher installé sur le Surcouf Modifié le 10 octobre 2020 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 octobre 2020 Share Posté(e) le 10 octobre 2020 Il y a 3 heures, Fusilier a dit : Je ne comprends pas. Je croyais que le KingKlip Mk2. était un sonar de bulbe / étrave contrairement au BlueWatcher installé sur le Surcouf Ce que l'on sait ; - Il a toujours existé des mesures conservatoires FLF pour intégration d’un sonar en bulbe d’étrave comme sur les FLF Bravo équipé du sphérion - le Surcouf à un bluewatcher en dôme sous coque et non en bulbe , on a les photos publiées par MM - le Kingklip mk 2 est intégrable : soit en dôme ; “Compact and lightweight cylindrical array installed inside an acoustically transparent dome (keel mounted)” http://www.thales7seas.com/html_2014/products/288/thales_Kingklip.pdf soit en bulbe d'étrave cf conf FDI http://officiersmariniers.sous-mama.org/userfiles/files/Info défense/Frégate de défense et d'intervention.pdf Ce que j’ai compris à la lecture des différents publications et échanges - les 3 autres FLF en RMV recevront un Kingklip mk2 intégré en dôme idem Bluewatcher sauf que les transducteurs sont plus volumineux pour confirmation @Scarabé 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 10 octobre 2020 Share Posté(e) le 10 octobre 2020 Il y a 3 heures, Fusilier a dit : Je ne comprends pas. Je croyais que le KingKlip Mk2. était un sonar de bulbe / étrave contrairement au BlueWatcher installé sur le Surcouf Non, j’ai regardé sur le site de thales : montage sur la quille comme le Bluewatcher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 octobre 2020 Share Posté(e) le 10 octobre 2020 il y a 34 minutes, ARMEN56 a dit : Ce que j’ai compris à la lecture des différents publications et échanges - les 3 autres FLF en RMV recevront un Kingklip mk2 intégré en dôme idem Bluewatcher sauf que les transducteurs sont plus volumineux Tu as sans doute bien compris. Mais, c'est moi qui ne comprend pas la logique de l'installation en dôme. Surtout si d'une part, des mesures conservatoires existent pour l'intégration du bulbe d'étrave, et que d'autre part, l'installation du dôme implique, contrairement au bluewatcher, une opération de coque lourde... Ou alors, hypothèse, cette foutue étrave inversée des FTI ne permet pas le sonar à l'étrave et par effet de cascade les FLF vont servir de cobayes... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 octobre 2020 Share Posté(e) le 10 octobre 2020 Il y a 9 heures, Fusilier a dit : mesures conservatoires existent Les mesures conservatoires sonar d’étrave n’allaient pas bien loin ( qq volume) sachant que si bulbe il aurait aussi fallût découper raccorder ….etc Par ailleurs ce qui m’interpelle c’est le management hachement saucissonné de toute cette opération ; une tête DGA , une tête SSF + cdt , une tête NG et une tête CA. Sur qui çà tape dès fois qu’embrouille , connerie , ou perf dans le rouge ? Pour mémoire exceptionnelle refonte des T47 avec probablement moins de monde pour gérer ; un directeur de programme refonte STCAN , OP/CDT et Ingénieur Chargé local 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 10 octobre 2020 Share Posté(e) le 10 octobre 2020 Le hangar helico des Lafayette était bien à l'origine dimensionné pour recevoir un NH90, même s'il n'a reçu à ce jour que des Panther ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 octobre 2020 Share Posté(e) le 10 octobre 2020 il y a 15 minutes, Pakal a dit : Le hangar helico des Lafayette était bien à l'origine dimensionné pour recevoir un NH90, même s'il n'a reçu à ce jour que des Panther ? Oui , les FS aussi 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 11 octobre 2020 Share Posté(e) le 11 octobre 2020 Armen56 le poste de quart barre va etre changer pour un poste numerique. la video surveillance va égalment etre revue. Comme sur les navires moderne ou le barreur est à droite et le chef de quart à gauche 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 Le 10/10/2020 à 09:26, Fusilier a dit : installation en dôme. pour donner une idée , bulbe étrave d'une FL Bravo Le 11/10/2020 à 10:18, Scarabé a dit : e poste de quart barre va etre changer pour un poste numerique. la video surveillance va égalment etre revue. j'ai mis des légendes ta photo du bas n'est pas celle d'une FLF , quelle frégate ? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 il y a 50 minutes, ARMEN56 a dit : j'ai mis des légendes ta photo du bas n'est pas celle d'une FLF , quelle frégate ? CDG le même bloc plus compact va être installer sur les FLF Ici la configuration des BSAM et des BSAOM Ici sur FREMM Ici sur l'ANTHEM OF THE SEA C'est la marine qui rattrape le retard sur le monde civile ou les 1/4 à 3 sont en place depuis des années sur les Ferrys et les Cruises ships Est un petit quiz en prime A qui appartiennent ses moteurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 il y a une heure, Scarabé a dit : Est un petit quiz en prime A qui appartiennent ses moteurs. Je reconnais bien là les capots de culasse des moteurs ABC ici un 12 en V probablement DZC , les moteurs de l’Adroit ce sont des ABC 12 V DZC mais peints en vert or ici c’est pas le cas … Donc ; https://www.abc-engines.com/fr/news/christening-and-entering-into-service-of-the-plg-3-la-combattante 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 Il y a 1 heure, Scarabé a dit : C'est la marine qui rattrape le retard sur le monde civile Fut un temps des vrais marins.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 octobre 2020 Share Posté(e) le 13 octobre 2020 Il y a 15 heures, Scarabé a dit : C'est la marine qui rattrape le retard sur le monde civile Mouais , je lis « escalecroisière.com » ….tout n’est pas à prendre dans le design barcasse d’usage commercial, faut savoir raison garder. Les aspects militaires priment ; tenues aux chocs des équipements de timonerie , exigence SER des châssis vitrés, blindage des vitres , compatibilité CEM, pas de reflets, lutte incendie de combat dont lambrissage des plafonds plus que contestés par certains marins de chez nous alors que de ce point de vue si l’US Navy reste aux anciens errements sur leur Ford et tous leurs DDG , il existe bien une raison . CVN/DDG ET pour revenir dans le sujet FS/FLF 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 novembre 2020 Share Posté(e) le 6 novembre 2020 @ARMEN 56 Ils ont commencé à couper au chalumeau depuis la fosse. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 novembre 2020 Share Posté(e) le 6 novembre 2020 (modifié) Il y a 8 heures, Scarabé a dit : ls ont commencé à couper au chalumeau depuis la fosse. Ce bassin de gauche est quand même assez étriqué pour faire passer le matériel de modification sur les cotés, alors que beaucoup plus de place sur le bassin de droite. J’avais compris que NG Lorient assemblait le bloc sonar kingklip à Lorient , qu’on le transitait ensuite sur Toulon pour l’intégrer en ventral par le dessous …mais là !? bref quel est le bassin dédié FLF modernisation , celui de gauche ou celui de droite ? Sinon ben le silicone çà brille …… Modifié le 6 novembre 2020 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 6 novembre 2020 Share Posté(e) le 6 novembre 2020 Le 12/10/2020 à 20:57, Fusilier a dit : Fut un temps des vrais marins.... Ah la joie des passerelles découvertes et des casse-gueule caillebotis en bois ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 novembre 2020 Share Posté(e) le 6 novembre 2020 (modifié) il y a 41 minutes, ARMEN56 a dit : Ce bassin de gauche est quand même assez étriqué pour faire passer le matériel de modification sur les cotés, alors que beaucoup plus de place sur le bassin de droite. J’avais compris que NG Lorient assemblait le bloc sonar kingklip à Lorient , qu’on le transitait ensuite sur Toulon pour l’intégrer en ventral par le dessous …mais là !? bref quel est le bassin dédié FLF modernisation , celui de gauche ou celui de droite ? Sinon ben le silicone çà brille …… Gauche Et la coté mer Le hangar hélico Modifié le 6 novembre 2020 par Scarabé 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 novembre 2020 Share Posté(e) le 7 novembre 2020 Quand je regarde le hangar durant les travaux il me vient deux réflexions 1- présence de matériaux hautement inflammable dont la présence tient plus de la facilité qu'autre chose : bois, carton, plastiques; tu m'étonnes que quand un feu part ça brûle bien ! 2- les évènements récents servent-ils de leçons 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 7 novembre 2020 Share Posté(e) le 7 novembre 2020 On a une brèche de maintenance dans le hangar qui donne dans la machine arrière ; les sous ensemble « elec pompes et carlingage en vert » appartiennent aux servitudes propulsion ( je dirais huile) . Ils attendent d’être acheminé au palan vers la machine d’où cette impression d’embouteillage Si les racks de bouteilles de gaz HP sont stockés en zone aérée ( hangar ouvert) facile d’accès , les équipes de sécurité doivent être toutefois en mode vigilance effectivement . 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 11 novembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 novembre 2020 (modifié) Quelques images de constructions des FLF/FS , déjà 25 années et plus ! A gauche FLF à droite FS Modifié le 11 novembre 2020 par ARMEN56 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 décembre 2020 Share Posté(e) le 12 décembre 2020 Sur cette photo de la FLF Aconit en Medor On voit bien l'integration des lances leurres Lacroix SYLENA DLS en systeme dit "off board " 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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