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Republic of Korea Air Force


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  • 2 months later...

"Nous prévoyons d'annoncer le nom des fournisseurs (choisis) en octobre", a indiqué un porte-parole de l’armée à l’AFP, vendredi 25 mai.

Le contrat comprend 60 chasseurs furtifs, 35 hélicoptères d'attaque et huit hélicoptères pour la marine. Pour les chasseurs furtifs, le F-35 de l'américain Lockheed Martin, le F-15 SE de Boeing, le Typhoon d'Eurofighter (EADS, BAe et Alenia) et le PAK-FA du russe Sukhoi sont sur les rangs. Le contrat est évalué à 5,3 milliards d’euros.

Concernant les 36 hélicoptères, la Corée du Sud devra choisir entre l'Apache de Boeing, le Tigre d'Eurocopter (EADS) et le T129 turc.

http://rpdefense.over-blog.com/article-seoul-choisira-en-octobre-ses-chasseurs-et-helicopteres-105779462.html

60 chasseurs furtifs.... cherchez l'erreur  :lol:

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  • 3 weeks later...

Les trois concurrents pour le programme d'acquisition AHX sont l'Apache, le Cobra Zulu et l'italo-turc T-129B.

Eurocopter préfère sur concentrer sur le programme KUH Surion (que de perdre leur temps diront certains  :lol:).

http://www.flightglobal.com/news/articles/ah-64d-ah-1z-and-t-129b-pitch-for-korea-attack-helicopter-requirement-372995/

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  • 1 month later...

BAE Systems va moderniser les F-16 sud-coréens

L’on aurait pu s’attendre à ce que Lockheed-Martin remporte la mise. Mais finalement, l’Agence d’acquisition des armements sud-coréenne (DAPA) a indiqué, ce 31 juillet, avoir choisi la filiale nord-américaine du groupe britannique BAE Systems comme maître d’oeuvre de la modernisation des 134 KF-16 en service depuis les années 1990 au sein de la Republic of Korean Air Force (ROKAF) et assemblés sous licence par Korea Aerospace Industries.

Le détail :

http://www.opex360.com/2012/07/31/bae-systems-va-moderniser-les-f-16-sud-coreens/

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  • 7 months later...

Indonesia has reaffirmed its commitment to the joint Korean Fighter Xperiment/Indonesia Fighter Xperiment (KFX/IFX) combat aircraft programme after Seoul decided to delay the project by 18 months.

The Indonesian Ministry of Defence (MoD) released a statement on 4 March confirming that the South Korean Defense Acquisition Program Administration (DAPA) had delayed the next stage of a programme to develop a next-generation fighter aircraft.

http://www.janes.com/products/janes/defence-security-report.aspx?id=1065976991

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  • 2 weeks later...

L’armée de l’air sud-coréenne va équiper ses chasseurs F-15K de missiles européens Taurus à fort pouvoir de pénétration, a indiqué le ministre de la Défense devant une commission parlementaire, jeudi.

Cette décision intervient dans un contexte de tension accrue dans la péninsule coréenne et alors que le régime communiste nord-coréen s’est récemment déclaré en état de guerre avec son voisin du sud. Ces missile sont fabriqués par Taurus Systems, un partenariat entre la filiale allemande d’EADS et le Suédois Saab Bofors Dynamics.

http://opexnews.over-blog.com/article-la-coree-du-sud-va-equiper-ses-chasseurs-de-missiles-europeens-taurus-116806131.html

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Cette nouvelle me gène un peu car elle n'en est pas une ...

Depuis l'année dernière, on savait que les pylônes d'emport du F-15K ne permettaient pas l'utilisation du JASSM (Joint Air to Surface Standoff Missile).

La seule alternative était le Taurus ... qui avait précédemment été retoqué parce que trop cher. Le blocage technique et structurel sur le JASSM forçait Boeing et LM à revenir à la planche à dessin pour étudier et qualifier un emport différent. Cela a un coût qui remettait le Taurus dans la danse ... sauf contrainte politique venant de Washington.

L'annonce d'hier aurait donc, finalement, eu lieu quoi qu'il arrive. Ce n'est pas un événement susceptible d'entamer davantage les relations avec le nord car tout le monde sait que la décision est prise de longue date. Le principal problème est lié au timing de l'annonce devant les parlementaires (plus lié à un problème des-dits parlementaires qu'à un calendrier diplomatique).

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Depuis l'année dernière, on savait que les pylônes d'emport du F-15K ne permettaient pas l'utilisation du JASSM (Joint Air to Surface Standoff Missile).

Ce qui m'étonne c'est que sur les photos le JASSM a l'air bien plus compact que le Taurus, donc je comprends pas bien pourquoi l'intégration est plus difficile que sur F-16, par exemple. Il y avait eu des détails plus précis à l'époque?

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Le problème, tel qu'il est apparu, est d'une connerie monstrueuse ...

Sur le vrai missile JASSM, la dérive verticale se plie vers le côté gauche, et vers le côté gauche uniquement (ne pas confondre avec les maquettes de ce missile qui elles, n'ont que le moignon/racine de dérive et carrément pas la partie pliante).

Les pylônes d'emport du F-15K, sous les ailes, ont un design symétrique par rapport à la cellule. Ils permettent le montage du missile sous l'aile droite, mais le missile n'étant pas symétrique à cause du mécanisme de pliage de la dérive, il y a incompatibilité avec le pylône de l'aile gauche.

En conséquence, le F-15 K  ne peut emporter ce missile qu'en emport dissymétrique, avec un missile unique sous l'aile droite. Cette configuration est désapprouvée par la ROKAF et n'est pas validée par Boeing qui souligne des risques de perte de contrôle de l'appareil dans des conditions de vol même faiblement dégradées (le F-15 est très sensible aux dissymétries marquées d'emport, cause probable de la perte US en Libye).

Les possibilités de corrections du problème étaient les suivantes :

- nouveau design de la dérive du missile par LM pour permettre son pliage à gauche OU à droite (ou une dérive interchangeable en fonction de l'aile sous laquelle il sera monté). Une requalification du missile et de son porteur sont alors nécessaires.

- nouveau design des pylônes par Boeing. Les pylônes peuvent être conçu symétriques par rapport à leur propre axe, de manière à accepter indifférement toutes les charges, ou peuvent être conçus pour être interchangeables d'une aile à l'autre (ce qu'il ne sont pas actuellement) : un pylône d'aile droite pourrait alors être monté sur l'aile gauche, avec un JASSM. Une requalification du missile et de son porteur sont alors nécessaires.

- changement de missile et retour au souhait "tactique" initial de la ROKAF : le Taurus/KEPD 350 qui porte plus loin que le JASSM et ne présente pas ce problème d'intégration grace à son empennage court en croix de St André.

Les absences de réponses de Boeing et de LM sur les sollicitations de la ROKAF ont provoqué un "rejeu" de l'appel d'offre, même si l'on savait déjà depuis longtemps que ça pencherait vers le Taurus.

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  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

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