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Le retrait de la France du programme AGS envisagé


jeanmi

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On connaissait les difficultés techniques auxquelles fait face le programme Alliance Ground Surveillance, lequel doit permettre à l'OTAN de disposer d'un pool de drones RQ-4 et d'Airbus A-321 spécialement modifiés pour emporter le radar SOSTAR.

Mais il semble que ces difficultés soient à la source de sérieuses remises en question à Paris. On nous rapporte ainsi que la France pourrait - le conditionnel est de mise - être amenée à se retirer du programme (et donc de son financement, presque 100 millions d'euros) prochaînement.

c'est quoi au juste ce programme ?

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Génial, l'information est le pillier d'une guerre, maintenant si on commence à retirer de ce programme.

Je me demande comment on vas avoir une vision global stratégique et tactique des champs de bataille.

D'un autre côté, ce genre de programme issu de la guerre froide n'est peut être pas adapté aux réalités des opérations modernes de l'armée, et dans un contexte budgétaire serré il faut faire des choix. Sur quel champ de bataille trouve t'on encore des vagues de blindés à détecter et à détruire? Est ce que les missiles de croisière genre SCALP servent à quelque chose ?
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D'un autre côté, ce genre de programme issu de la guerre froide n'est peut être pas adapté aux réalités des opérations modernes de l'armée, et dans un contexte budgétaire serré il faut faire des choix. Sur quel champ de bataille trouve t'on encore des vagues de blindés à détecter et à détruire? Est ce que les missiles de croisière genre SCALP servent à quelque chose ?

Ca ne sert pas qu'a détecté des vagues de char, mais aussi des concentrations de fantassins, les canons d'artillerie etc....

Mis en réseaux, ce systéme permet aux fantassins de connaitre la situation tactique.

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je crois avoir trouver, le systeme ADS a une composante SAR ou Imagerie radar à haute résolution (SAR/MTI).

Capacité à assurer à partir d’une imagerie radar à haute résolution la surveillance du sol (détection, localisation et reconnaissance de cibles terrestres fixes ou mobiles), ainsi des missions de renseignement, de désignation de cibles, de recalage de la navigation et de corrélation de cartes.

Le radar SAR, associé ou non au mode MTI pour la détection de cibles aériennes mobiles, apporte des avantages spécifiques : capacité tout temps, fonctionnant de jour comme de nuit, très grande portée et possibilité de résolutions très fines, tant en distance qu’angulaires, mesures de la distance et de la vitesse des cibles. Associé aux bandes basses (et ULB), le radar SAR permet par ailleurs la détection de cibles masquées (sous le feuillage ou dans le clutter de sol).

la maitrise de cette capacité est d'un interet élévé(c6) pour la DGA, c'est principalement l' ONERA (tapez SAR)qui est en charge des recherches.

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cet avion devais être l'égale du E-8 Joint Stars ? qui devais je suppose remplacer ou épauler notre système horizons aura t-il un remplacent ? 

on pourra se rabattre sur le R-99A qui est déja en service et nous couterait moins chère et ferais faire des économies

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"L'imagerie" radar fait pas super bon ménage avec le béton armé donc le J-star en zone urbaine doit fonctionner moins bien.

D'ailleurs j'ai pas l'impression que les US déploie souvent leur J-star ou leur P3. La faible valeur ajouté des cibles en est surement la raison.

Des Puma Horizon auraient un intérêt tactique en Afghanistan par exemple pour suivre les insaisissables Taliban et permettre la mise en œuvre de tactique rapide et efficace car aillant toute l'information sur les position net mouvement ennemi par avance... mais un cout disproportionné.

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3. Les incidences sur la France du programme AGS de l'OTAN(senat)

Le drone de patrouille Busard

La dronisation d'appareils optionnellement pilotables

Outre sa souplesse au regard de la réglementation, cette notion présente des avantages en termes de coût. Elle remplace en effet la logique de fabrication spécifique d'aéronefs non pilotés par une démarche de « dronisation » d'aéronefs pilotés, c'est à dire d'installation, sur un appareil du marché, d'équipements qui le rendent automatique et télécommandé.

On dispose ainsi d'appareils acquis au coût de la série et permettant de choisir, selon les circonstances, entre le pilotage à bord et le télépilotage du sol. Dans ce second cas, la masse du pilote est remplacée par une quantité de carburant augmentant l'endurance de l'appareil.

C'est donc sur l'endurance que, dans sa démarche de drone optionnellement piloté, Sagem Défense Sécurité a misé à travers le programme Busard. Se fondant, en coopération avec l'Onera, sur un appareil d'une grande finesse, le S15 de la société Stemme, Busard sera un appareil à hautes performances : en mode non piloté, une endurance de la classe 20 heures, un plafond utile de 6 600 m , une charge utile opérationnelle (capteurs et/ou brouilleurs voire éventuellement armement) de l'ordre de 200 kilos. La dérivation à partir d'un aéronef de série permet de maintenir cet appareil d'environ une tonne dans la classe de prix des drones de 600 kilos, à l'achat comme à la maintenance.

Le coût de l'heure de vol devrait permettre une large diffusion de l'aéronef dans les opérations contemporaines, mais aussi le rendre accessible au marché civil. Cette diffusion sera facilitée par la polyvalence de l'appareil, au regard de la réglementation de la circulation aérienne (pilotage optionnel) et au regard de la mission (variété des charges utiles possibles dans une enveloppe de 200 kg).

Les militaires obtiendront ainsi un appareil capable de porter, à une altitude qui le mettra à l'abri de l'immense majorité des menaces des conflits contemporains, la plupart des capteurs actifs ou passifs pertinents dans ces conflits ; son endurance permettra une permanence au profit du champ de bataille et sa souplesse le rendra capable de s'intégrer dans tous les environnements aéronautiques, du ciel civil soigneusement sécurisé par la circulation aérienne à l'espace aérien strictement planifié des opérations de combat.

Les civils, et notamment les services d'urgence ou de sécurité, pourront disposer d'aéronefs amortissables sur un grand nombre d'heures de vol, car utilisables tout au long de l'année tant en mode télépiloté au dessus des grands incendies ou des approches maritimes, qu'en mode piloté dans les phases de transit vers leurs zones de mission, au dessus de la circulation routière ou des grandes manifestations.

Le Busard, le nouvel « avion-plateforme piloté » ONERA-SAGEM, pour développer les systèmes électroniques embarqués sur drone

Un radar d’imagerie verticale à bord du « Busard

Le retrait de l'AGS pourrait avoir comme raison la maitrise des couts.

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Tu te moques ?  :O

Nope, même pas j'étais étonné de voir un joli planeur - finesse ... jeu de mot ... - équipé en drone militaire. En général les drones sont laid comme des poux.

Quand NATO lutte avec le AGS, nous avons notre premier ASTOR en service.  =)

Robert as tu les specs du Raytheon sentinelle, notamment la portée du radar ?

Le UK MoD a commandé 5 avions je crois.

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Robert as tu les specs du Raytheon sentinelle, notamment la portée du radar ?

Le UK MoD a commandé 5 avions je crois.

C'est vrai, le Royaume-Uni a achete 5 Sentinel R.1s pour 800 millions de livres.

Le radar du Sentinel est un SAR/MTI radar, un version britannique d'ASARS du U-2. C'est a dire Raytheon a fait un equipe avec des entreprises britannique et sur la base d'ASARS on a fait un meilleur radar avec plus de capabilite. La portee est estimee a environ 300 kilometres. Le premier Sentinel etait donner au RAF en Juin 2007, les autres vont etre donner au RAF cette annee ou la prochaine. L'autonomie du Sentinel R.1 est plus de 14 hours et il peux voler plus de 6500nm. Il y a un grand interet de Canada, l'EAU etc... pour des exports de l'ASTOR.

Des images.

Image IPB

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Image IPB

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  • 4 years later...

PARIS — France is offering the Heron TP as its contribution in kind to the NATO Alliance Ground Surveillance program, but technical and financial problems related to adapting the medium-altitude, long-endurance (MALE) UAV to French standards are holding up a deal with Dassault and Israel Aerospace Industries (IAI), industrial and political sources said.

France Offers Heron for NATO Role

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