Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Kosovo]


Faut - il donner son indépendance au Kosovo ?  

57 membres ont voté

  1. 1. Faut - il donner son indépendance au Kosovo ?

    • Ca va de soit et dès maintenant
      3
    • oui car c'est le choix de la majorité
      15
    • non le status actuel d'administration ONUSienne est très bien comme ça
      5
    • non c'est courir à la catastrophe
      21
    • non mais avec une très large autonomie ca devrait suffire
      14


Messages recommandés

Invité barbaros pacha

quand les kurdes vont déclarer leur indépendance on va bien rigoler si l'Albanie et le Kosovo (s'il n'est pas déjà absorbé à ce moment là) reconnaissent le Kurdistan :lol:

Meme dans leur cauchemars les plus atroces, ils revereront pas d'indépendance.... :lol: ;) l'Albanie nous sert nos interets, on vat bientot leur filer des F-4 et des F-16 de la TUAF, ils nous servent a contrer les Grecques et les Serbes...les interets quoi.. ;) =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois bien avouer que cela me fait mal quelque part cette indépendance au forceps...  :-\

Aux forceps? Meuh non! On prend des milliers de serbes, on leur dit "le cercueil ou le bateau" et vive le Kosovo libre. C'est pas des forceps qu'on a utilisé, on est passé à l'écartèlement version  William Wallace depuis belle lurette avec la Serbie. Les allemands et les américains s'acharnent depuis près de 15 ans sur ce pays et avec le concours d'une bonne dizaine de pays et d'armées. Les forceps, ça c'est pour le traité européen de Lisbonne, ici on ampute un pays d'une partie de son territoire sous prétexte qu'une partie de la population ne se sent plus la fibre patriotique. Faites gaffe les basques, ça ne sera pas la même histoire avec vous :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est d'accord que sur le principe c'est pas ideal, mais franchement je vais avoir l'air cruel mais les serbes ont joués et ils ont perdus.

Quel besoin y avait-il de remettre en cause le statut d'autonomie du Kosovoe en 1989(ou 88 j'ai un doute)?Pourquoi avoir marginalisé la majorité demographique dans l'administration de la province?

Milosevic et sa clique ont mené une politique désastreuse, et voilà le resultat.Alors la pitié pour les malheureux serbes qui n'ont rien fait pour empecher cela, ça va 5 minutes.Il fallait qu'ils se reveillent avant.Maintenant, c'est tant pis pour leur geule.

Et qu'on ne me sorte pas que Milosevic etait un brave homme qui a tenté de sauvé la yougoslavie.C'etait un nationaliste serbe, ses actes le prouvent.Si lui et sa clique n'avait pas obtenu le pouvoir, les choses aurait peut être été differente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul bémol que je pourrais apporter c'est que autant pour la Croatie et la Bosnie (même si il y a eu un certain degré d'interventionnisme exterieur dans les evenements) ces 2 republiques avaient la base légale pour l'autonomie (si ce n'est les nationalistes des 3 bords qui ont preferés faire parler la poudre plutot que de discuter sciemment)

en ce qui concerne le Kosovo, à la base c'etait une affaire interne serbe et les opérations menées dans cette partie du pays faisaient partie du droit de chaque état de defendre son intégrité vis à vis de séparatistes

Alors certes cela ne retirent pas les exactions des paramilitaires et unités du MUP

mais primo parler de génocide pour justifier une opération militaire de grande ampleur sur un pays souverain c'est fort de café (citation de Bill Clinton : plus de 100 000 kosovars auraient trouvés la mort pendant les opérations militaires serbes, aujourd'hui le chiffre est revisé de 4000 à 8000 kosovars tués pendant les combats et les raids de l'OTAN toute ethnie confondue.... c'est beaucoup certes mais on est loin d'un plan d'extermination concerté)

secundo pourquoi lors des premières semaines de combats, les membres de l'UCK etaient decrits comme des terroristes par les medias occidentaux (et classés comme tels par des organisations internationales) pour se voir, après le discours de Bill et une petite réunion du staff de la Maison Blanche transformés en gentils resistants contre l'oppression

Enfin pourquoi les USA ont sciemment torpillés le processus de Rambouillet en demandant des conditions impossibles a accepter pour la Serbie

Moi je veux bien que Milos ait pas été un enfant de coeur mais l'influence occidentale sur les evenements au Kosovo du moins est indeniables (faut il rappeler que Bildt a confirmé a l'epoque que des equipes des SAS et KSK formaient les independantistes avant les opérations de l'OTAN et que le BND fournissait des armes prelevées dans les stocks de l'ex-RDA)

de toute façon le Gal Wesley Clark s'etait juré de faire la peau à l'appareil militaire et politique serbe depuis sa fonction de conseiller US pour la Bosnie

alors certes les serbes ont peut etre cherchés mais on le y a aidé et pas qu'un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

La Serbie rappelle tous ses ambassadeurs

La Serbie a ordonné à ses ambassadeurs présents dans les pays qui ont reconnu l'indépendance du Kosovo dont la France et la Turquie, de rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux forceps? Meuh non! On prend des milliers de serbes, on leur dit "le cercueil ou le bateau" et vive le Kosovo libre. C'est pas des forceps qu'on a utilisé, on est passé à l'écartèlement version  William Wallace depuis belle lurette avec la Serbie. Les allemands et les américains s'acharnent depuis près de 15 ans sur ce pays et avec le concours d'une bonne dizaine de pays et d'armées. lol:

Ben c'est malheureux a dire mais que se soit les albanais qui vire les serbe ou vice-versa ça pourrait éviter ne nombreux mort a l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, je ne pense pas que la France apprécierait de laisser un joli bout de son territoire se faire la belle... Je te rappelle les milliers de morts pour des terres qui n'étaient pas les siennes (Algérie, Indochine...), là c'est comme si on prenait tout ce qui était en dessous de la Loire et qu'on disait, hop, désolé mais on est plus français, on est catalan, basque ou bantou importé.

cette déclaration est illégale et se compromettent tous les pays qui participent à cette bouffonerie. Mais bon, comme les propos de zeus irae le montre bien, puisque ce sont des serbes, ils peuvent bien crever ça n'est pas grave, ce sera juste le finish du boulot commencé 60 ans plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, je ne pense pas que la France apprécierait de laisser un joli bout de son territoire se faire la belle...

Après les indépendances des années 1960 des pays africains, un certain nombre d'intellectuels, grands Comoriens, pour la plupart, largement influencés par les idées zanzibarites, commencèrent à réclamer l'indépendance. D'un commun accord, dans un objectif d'indépendance concerté, la France proposa un référendum en 1973. Mayotte ne s'exprima pas comme les trois autres îles. Jacques Chirac, premier ministre, décida de ne pas lier le sort de Mayotte à celui des trois autres îles, ce qui heurta les élus de celles-ci. Par la voix de l'anjouanais Ahmed Abdallah fut déclarée unilatéralement l'indépendance de la République Fédérale Islamique des Comores, le 6 juillet 1975.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vive la bretagne indépendante aussi....

mon avis est simple, c'est du n'importe nawak !,

On cherche a se rassembler en créant l'europe , pendant que cette derniere, tolere le morcellement en petit morceau ?

c'est une erreur, qui provoquera d'autres mouvements du meme accabit, on as pas fini de voir des conflits sur notre propre continent, je vous le dit...

... et c'est bien triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'autodétermination des peuples ? Vous le mettez à la poubelle ?

Si la majorité des Corses ou des Basques veulent l'indépendance, qu'ils la prennent en donnant des garanties pour ceux qui se sentent Français; Actuellement, c'est seulement un micro minorité qui jouent la terreur qui la souhaitent réellement car quoi qu'on en disent la France est un pays ou il fait bon vivre;

Au Kosovo, c'est Milo et les adeptes de la ''grande Serbie'' qui se sont mit la population à dos à force d'exactions et d'exclusions, il s'agit juste d'un retour de baton inévitable après la politique de ceux ci durant les années 80/90;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme malade de l'europe est mort, on est plus l'homme malade de l'europe...

Il n'y a plus d'homme malade en Europe, et c'est tant mieux... Sinon sa voudrait dire qu'on est encore en guerre et qu'on essaie de voler des téritoires a un autre pays...

Néamoins mtn l'Europe c'est sa;

Les grandes puissances:

Angleterre : 6iem economie mondiale, arme nucléaire, grande armée, diplomatie puissante dans ses anciennes colonies...

France : 5iem  economie mondiale, arme nucléaire, grande armée, diplomatie puissante en Afrique...

Allemagne : 4iem economie mondiale, premiere d'Europe, grande armée, diplomatie puissante en Europe de l'Est..

Les puissances:

Italie : 7 iem économie mondiale, bonne armée, puissance industriele

Espagne : 8iem economie mondiale, bonne armée, premiere puissance européenne en Amérique du sud

Et puis, il y a les autres, qui n'ont pas ou peu de puissance diplomatique au dela de leurs alentours directe... Car soit il ont une économie trop peu élevée, soit le pays est trop petit et n'a pas les moyens....

Dans tous les journaux, quand ont parle des pays européenns qui reconaisent ou pas le Kosovo, les 90% ne parlent que de leurs propres pays, des 5 "grands européens" et des USA...  Car c'est leurs avis qui compte le plus (avec la Russie bien sur)... Les autres sa passe apres (et encore, quand on en parle)....

Et l'autodétermination des peuples ? Vous le mettez à la poubelle ?

Si la majorité des Corses ou des Basques veulent l'indépendance, qu'ils la prennent en donnant des garanties pour ceux qui se sentent Français; Actuellement, c'est seulement un micro minorité qui jouent la terreur qui la souhaitent réellement car quoi qu'on en disent la France est un pays ou il fait bon vivre;

Au Kosovo, c'est Milo et les adeptes de la ''grande Serbie'' qui se sont mit la population à dos à force d'exactions et d'exclusions, il s'agit juste d'un retour de baton inévitable après la politique de ceux ci durant les années 80/90;

JE suis assez d'accord avec son analyse, de tte facon les pays puissance comme l'Espagne ou la France, qui sont le plus touché par le séparatisme, ont bcp de poids pour empecher les fractions de leurs etats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Balkans continuent a être un foyer de  bordel ; de ce point de vue il y a une certaine continuité historique.....  :-[

Si non, j'avoue être assez déconcerté et ne pas savoir trop savoir quoi penser....

D'un côté, je suis comme Collectionneur : le droit à l'autodétermination est un principe universel intangible.

Par ailleurs, on peut comprendre que cela posse un problème d'identité à des Etat-Nations existants. Que ceux-ci, les Etat-Nations, peuvent "résentir" les mouvements d'autodétermination en leur sein, comme leur propre négation....

En fait, les conflits de ce type opposent souvent deux légitimités Il y a des multiples exemples, dans le monde d'aujourd'hui, de conflits opposant deux principes de légitimité... Si en plus dans les deux pôles opposés on raisonne en termes de transcendance (ce qui est souven le cas...) ça devient insoluble...

Bref, on est souvent dans le "caca", quand il s'agit de passer à l'action en pratique. Finalement, on va choisir (ou essayer de) la solution la "moins pire" .... Le seul truc auquel on peut se raccrocher, est la "légalité, le droit international dit par l'ONU. Ce n'est pas optimum mais, c'est comme la démocratie, pas forcement le meilleur des régimes mais surement le moins pire  (citation approximative.... O0)

Maintenant, il ne faut pas être naif non plus. Il ne s'agit pas uniquement dans cette affaire de "médiation" entre "parties en conflit", "d'humanitaire". Il est question aussi de stratégie, de prises de position, de réduction d'influence de l'un (Rusie pour ne pas les nommer..) et d'augmenter l'aire d'influence de l'autre,  USA ou Occident si l'on veut....

Et dans cas-là, le droit des peuples, le "droit international" et "tutti quanti"  sont pour le moins des facteurs subordonnés.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'est pas la 1ere fois, les Etats Unis, le Canada et autres pays d'Amériques, l'Australie, la Nouvelle Zélande, la grande majorité des Etats d'Afrique n'existaient pas avant leur indépendance.

La Slovaquie en Europe est aussi un bon exemple, il n'avait était qu'un état croupion pendant la 2e GM avant sa séparation de la Tchécoslovaquie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je pense qu'il faut y aller doucement avec les comparaisons avec les mouvements "autonomistes" ou "indépendantistes" au sein de l'Union Européenne ou au sein des Etats de l'Union si vous préfèrez....

Il me semble que les logiques qui soustendent ces mouvements sont d'une nature un peu diffèrente et ont beaucoup à voir avec la dynamique interne de l'Union : "politiques régionales" ; transferts d'élèments de souveraineté (même si c'est très rélatif....) etc....

Mais cela est une discussion en soi, la géopolitique interne de l'Union, par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, on sait comment un état se crée, en pratiquant le terrorisme puis se faire massacrer par l'armée "occupante" avec des mots comme génocide, autodétermination etc... et bien sur s'assurer que le peuple proto-historique soit chassé et remplacer par le vrai peuple "légitime".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand probleme est : On vient de donner l'independance, à un etat qui ne l'a jamais été dans son histoire...

Il ne faut pas confondre "peuples" "nations" et Etat.   Un Etat peut-être composé de plusieurs peuples ou nations.  Exemple en Europe la Grande Bretagne, qui est un Etat composé de 4 nations, qui ont leur hymne, leurs propes equipes de foot ou de rugby, etc....

Ce dont il s'agit, ce n'et pas du droit à l'autodétermination des Etats (idée absurde) mais du droit à l'autodétermination des peuples.... Les Etats fédérés peuvent avoir droit à la Sécession / séparation ; ce n'est pas le même principe juridique (enfin il me semble...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, on sait comment un état se crée, en pratiquant le terrorisme puis se faire massacrer par l'armée "occupante" avec des mots comme génocide, autodétermination etc... et bien sur s'assurer que le peuple proto-historique soit chassé et remplacer par le vrai peuple "légitime".

J'aurais tendance à penser comme toit, et que, entre autres, les services sécrets allemands ont foutu le bordel en soutenant l'UCK (?) Par contre, il faut être prudent dans les appelations, les résistants français étaient aussi désignés comme "terroristes"  par Vichy et les Allemands...

Le mot terroriste est, comment dire, un peu "galvaudé" et mis à toutes les sauces et ne rend pas forcement compte de la réalité....

Maintenant, une fois le "bordel" installé, la cohabitation devenue imposible ou quasiment, que fait-on?

On continue à reflechir par les principes de transcendence historique (ce que tu fais... ) ?

Ou on essaye "d'arranger le coup au mieux" .....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...