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Armée de l'air Russe


S-37 Berkut

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il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Je tiens à protester énergiquement, tu n'as pas évoqué la suspicion de bricolage nord-coréen sur Il-76 qui serait en cours de réalisation. J'en appelle à la vigilance des censeurs du Parti face à ces graves manquements à la ligne politique en vigueur au sein du Bureau Politique !

(non ce n'est pas une blague, on a des images satellites sur l'aéroport de Pyongyang qui suscitent des doutes certains)

"Evoqué", "suspicion", "serait".

J'ai bien dit auparavant que je parlais de ce qui est vérifié et vérifiable, non? :laugh:

Plus sérieusement, j'ai vu passer... mais bon, j'attends de voir le bousin en vol pour commencer m'y intéresser et le rajouter à la liste. 

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Je vais peut-être dire une connerie, mais alors l'A50 détruit dernièrement (en février 24) selon les infos n'est pas encore retranché/mis en rouge de votre liste @MeisterDorf ? Car il n'y a pas de confirmation à 100 % ? Parce que l'identification n'est pas encore possible ?

Clairon

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il y a 2 minutes, Clairon a dit :

Je vais peut-être dire une connerie, mais alors l'A50 détruit dernièrement (en février 24) selon les infos n'est pas encore retranché/mis en rouge de votre liste @MeisterDorf ? Car il n'y a pas de confirmation à 100 % ? Parce que l'identification n'est pas encore possible ?

L'identification de l'appareil en question n'était pas (encore) disponible quand j'ai posté le tableau dans le sujet relatif à la guerre Ukraino-Russe. 

Mais si tu veux la version "à jour", suffit de demander :happy:

p9pk.jpg

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il y a une heure, MeisterDorf a dit :

"Evoqué", "suspicion", "serait".

J'ai bien dit auparavant que je parlais de ce qui est vérifié et vérifiable, non? :laugh:

Plus sérieusement, j'ai vu passer... mais bon, j'attends de voir le bousin en vol pour commencer m'y intéresser et le rajouter à la liste. 

Je suis désolé mais les Nord-Coréens font surtout voler du drone en ce moment. Et de l'ICBM mais ça, ça ne compte pas. Je te préviens dès que j'ai une info.

Deux A-50U en un mois. On aurait parié sur les Su-57 algériens en 2025, la cote était plus basse.

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il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Deux A-50U en un mois. On aurait parié sur les Su-57 algériens en 2025, la cote était plus basse.

Ca fait deux ans que j'arrête de parier, pas envie de finir sous un pont :laugh:

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Question bête car elle a déjà due être posée un certain nombre de fois mais elle me revient à l'esprit en consultant le tableau ci-dessus

Comment sont déterminés les n° de chaque avion au sein des forces soviétique et russes désormais "45 rouge" ou "17 jaune" ou "34 bleu" - à quoi correspondent-ils ?

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Durant la Guerre Froide, chaque commandant d'unité donnait un numéro à chaque appareil, sans que cela ne soit lié au numéro de série de l'avion, simplement pour les distinguer. Je ne crois pas qu'il y ait eu d'autre logique que de les identifier par un numéro, la couleur n'étant pas non plus uniformisée (c'était souvent rouge ou blanc, mais on a aussi eu du jaune). Il existerait simplement une règle écrite de ne pas mélanger les numéros quand plusieurs régiments se trouvaient sur la même base.

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@MeisterDorf, désolé de relancer mais (peut être n'a tu pas vu ou tu n'as pas la réponse)

Les 3 A-50 non (encore ?) modernisés et en service volent-ils régulièrement de manière opérationnelle ? Où sont-ils très peu actif voir stockés en attente de modernisation ?

Car je suis tombé sur cette photo, et le 31 "Rouge" que tu qualifies comme étant "en service" dans ton tableau me semble...fatigué ?

à moins qu'il y ait eu un autre 31 rouge ?

photo datant de 2019, la situation aurait-elle évoluée avec remise en service depuis (j'en doute vu l'état mais bon....) ??

photo @Evgueni Lebedev

wd00.jpg

 

 

Modifié par Banzinou
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il y a 13 minutes, Banzinou a dit :

@MeisterDorf, désolé de relancer mais (peut être n'a tu pas vu ou tu n'as pas la réponse)

Les 3 A-50 non (encore ?) modernisés et en service volent-ils régulièrement de manière opérationnelle ? Où sont-ils très peu actif voir stockés en attente de modernisation ?

1/ J'avais pas vu ton message, désolé.

2/ En théorie, oui. Concrètement, je ne vis pas à proximité immédiate d'Ivanovo :happy:

3/ Un avion HS en 2019 peut être actif en 2024 et inversément, de mémoire le 31 Rouge était passé à Taganrog pour remise en service... Faut que je fouille dans mes tablettes. Après, je précise quand même que chaque tableau de données est un ensemble de données brutes qui forment un Polaroïd à l'instant -T. Je n'ai aucunement la prétention de connaître en temps réel (pas mon job) l'état de disponibilité de la flotte russe... le seuls à le savoir avec précision étant les russes eux-mêmes. 

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il y a 8 minutes, MeisterDorf a dit :

1/ J'avais pas vu ton message, désolé.

2/ En théorie, oui. Concrètement, je ne vis pas à proximité immédiate d'Ivanovo :happy:

3/ Un avion HS en 2019 peut être actif en 2024 et inversément, de mémoire le 31 Rouge était passé à Taganrog pour remise en service... Faut que je fouille dans mes tablettes. Après, je précise quand même que chaque tableau de données est un ensemble de données brutes qui forment un Polaroïd à l'instant -T. Je n'ai aucunement la prétention de connaître en temps réel (pas mon job) l'état de disponibilité de la flotte russe... le seuls à le savoir avec précision étant les russes eux-mêmes. 

Merci

J'ignore si ça t’intéresse, mais l'appareil ne semble pas avoir bougé entre 2019 et 2022-2023

Deuxième emplacement en partant de la droite, on remarque qu'il n'a qu'un moteur sur quatre et un petit bout manquant sur le plan horizontal de la dérive

apgz.jpg

Je me suis amusé à visualiser les images d'archive sur google map, j'ai passé des dates car la situation semble inchangée, pour autant, l'appareil semble avoir disparu (ou déplacé) en 2023..., bien que la qualité des images ne permettent pas de voir la dérive manquante

 

Facilement reconnaissable à chaque fois avec son moteur et son petit trou à la dérive, il ne bouge pas pendant ces 4 dernières années

2019

vm22.jpg

 

2020

hrwi.jpg

 

2021

vzt2.jpg

 

2022

mhm2.jpg

 

En 2024, sur Bing, on remarque que l'ensemble des appareils ont été déplacés avec une réorganisation complète, impossible de le retrouver avec les éléments précités...

 

 

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il y a 56 minutes, Banzinou a dit :

(...) pour autant, l'appareil semble avoir disparu (ou déplacé) en 2023..., bien que la qualité des images ne permettent pas de voir la dérive manquante

Avis qui n'engage que moi, vu l'absence de contrats pour la destruction de ce type d'appareils (en général ce type de contrats précise les modèles d'avions à détruire et parfois même les numéros de série!): si il n'est plus sur site, ce dernier doit bien être quelque part... :wink:

Et il y a fort à parier, à l'instar des An-124 à Seshcha, que même stocké pendant 15 ans: ça ne signifie pas la "mort" de l'avion pour autant. 

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il y a 19 minutes, MeisterDorf a dit :

Avis qui n'engage que moi, vu l'absence de contrats pour la destruction de ce type d'appareils (en général ce type de contrats précise les modèles d'avions à détruire et parfois même les numéros de série!): si il n'est plus sur site, ce dernier doit bien être quelque part... :wink:

Et il y a fort à parier, à l'instar des An-124 à Seshcha, que même stocké pendant 15 ans: ça ne signifie pas la "mort" de l'avion pour autant. 

Ce n'était aucunement le sens de mon propos ! :biggrin:

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il y a 5 minutes, MeisterDorf a dit :

La suite? On a déjà un premier aperçu en jetant un œil sur Taganrog... :wink:

Justement, j'ai vu que tout le monde était en train de s’exister sur Taganrog avec les nouvelles images de PlanetLabs en disant "La Russie déploie un A-50 à Taganrog", mais pour autant, à part l'A-100 qui est là depuis quelques temps, je n'ai pas l'impression d'avoir aperçu grand chose d'autre.... pourrais-tu détailler ?

GHhnsVgWoAA9SkA?format=jpg&name=large

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il y a 18 minutes, Ciders a dit :

Ils ont intérêt à couvrir la zone parce que si l'usine de Taganrog prend une frappe de drone, ça va piquer niveau R&D et effectifs.

 

D'autant qu'elle est largement à portée des drones ukrainiens...

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L'A-100 n'est plus à Taganrog, il a été documenté récemment à Oulyanovsk. 

Pour le reste, réponse sur l'image. 

v870.jpg

 

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il y a 6 minutes, Banzinou a dit :

D'autant qu'elle est largement à portée des drones ukrainiens...

Elle a déjà été visée mais par des gros (missiles, Tochka de mémoire). Là clairement, entre l'usine et les deux aéroports aux environs, ça peut faire très mal. Sans parler des Su-25 régulièrement déployés sur site.

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il y a 7 minutes, MeisterDorf a dit :

L'A-100 n'est plus à Taganrog, il a été documenté récemment à Oulyanovsk. 

Pour le reste, réponse sur l'image. 

v870.jpg

 

Bien vu, l'A-50 au sud ne semble pas avoir beaucoup bougé, juste son radôme démonté assez récemment

Concernant l'A-50 côté hangar, je serais bien curieux de connaître son numéro...  mais j'ai remonté quelques images satellite, difficile de dire si il s'agit du même appareil, mais un A-50 était également présent il y a quelques mois (possiblement un autre au gré des rotations entretien/modernisation)

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L’A-50 qui était présent sur zone auparavant présente un radôme avec des couleurs différentes de l’actuel. Soit les intempéries ont accéléré la dégradation des couleurs soit il s’agit d’un autre appareil.

Mais vu que je ne lis pas encore dans le marc de café pas plus que je ne joue aux devinettes, je vais laisser cette question aux spécialistes :wink:

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