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Armée de l'air Russe


S-37 Berkut

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Kiriyama said:

Pour sa motorisation il devait pas mal aux scientifiques allemands capturés à la fin de la 2e Guerre mondiale. 

Un peu comme les réacteurs ATAR en France.

Citation

Le nom ATAR est l'acronyme d'Atelier Technique Aéronautique de Rickenbach, installé près du lac de Constance en Allemagne.

 

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Y a-t-il une logique quelconque aux couleurs de numéro sur les chasseurs russes (12 bleu, 24 rouge, 18 blanc) ?

Traditions ? Appartenance à un corps d'armée ? Signification technique quelconque genre bleu pour les chasseurs purs, rouge pour les chasseurs bombardier ?

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Invité Dorfmeister
Le 7 janvier 2016à01:26, Teenytoon a dit :

Y a-t-il une logique quelconque aux couleurs de numéro sur les chasseurs russes (12 bleu, 24 rouge, 18 blanc) ?

Traditions ? Appartenance à un corps d'armée ? Signification technique quelconque genre bleu pour les chasseurs purs, rouge pour les chasseurs bombardier ?

Non. En fait, si on prend l'exemple du Su-30SM: on se retrouve avec des B/N de trois couleurs: rouge, noir et bleu. Excepté le cas des Su-30SM des VMF qui semblent suivre une logique numéraire et "de couleurs": il n'y a pas de règle générale. Il y a aussi des doublons, des changements de B/N et des "trous" dans les suites. 

Je te posterai ce soir mon listing Su-35S et Su-30SM pour que tu voies un peu le bazar (une fois que je serais sur mon PC). 

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Invité Dorfmeister
Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Ok. Et les appareils le garde à vie ou ca change en fonction des affectations en régiments ?

Ca peut changer. 

Historiquement, le B/n en URSS (je précise car dans d'autres pays ex Comecon c'était différent) est aléatoire: histoire d'embrouiller les observateurs attentifs de l'état des forces. Dans le même registre, il fut une époque pas si lointaine où les numéros de série (sorte de numéro de châssis comme sur les voitures) ne se suivaient pas et étaient volontairement complexifiés pour qu'il n'y ait pas de point de repère (même si il y a souvent un "code" présent dans les différents lots des appareils produits). 

Actuellement, il y a plus de "cohérence" par rapport à l'ancien régime: les B/n ont tendance à se suivre (mais ce n'est pas une règle absolue) et sont souvent uniformisés au seing des régiments.

Cependant, les VKS ont lancés un véritable processus d'uniformisation: l'emploi du registre RF, le registre civil. Les avions se retrouvent avec une double codification; exemple, le Su-30SM qui porte le B/n 27 Rouge et le registre RF-93686. 

Et pour s'amuser encore un peu, il y a le cas des Tu-160 qui portent un nom de baptême en Bonus Dixan. Cas fréquent au sein des DA (la flotte stratégique) et beaucoup moins au sein des flottes de chasse/VMF. 

(A suivre rapidement, je ne voudrais pas écraser sous la pesanteur de l'explication). 

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Invité Dorfmeister

Comme promis et pour donner une idée, voici une version "très" simplifiée d'un de mes tableaux perso relatif aux Su-30SM (j'ai viré les infos relatives aux liens photos, aux bases, aux escadrons, etc...)

Ca permet notamment de voir les B/n dans la première colonne ainsi que leur succession... Ou non. Si besoin, je peux sortir celui des Su-35S: mais bon ça n'a guère d'intérêt pour la démonstration: l'idée reste la même :smile:

160108094815145346.jpg

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Invité Dorfmeister

Résumé d'une visite chez Ilyushin:

- L'IL-80 Maxdôme (dont deux exemplaires sur les 4 ont été modernisés) est prévu pour voler 25-30 ans, même si le remplacement sur base d'IL-96 est en élaboration.
- Le projet MTA/IL-214 est "mort" dans sa version en collaboration avec l'Inde. Les Russes vont continuer seuls.
- L'IL-112 devrait effectuer son "premier" vol le 01/06/2017.
- 2 IL-38N prévus pour cette année sur un total de 28 commandés.
- Le premier IL-76MDM va effectuer son premier vol en février 2016.

http://tass.ru/armiya-i-opk/2582562

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