MeisterDorf Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 il y a 16 minutes, Ciders a dit : Je dirai même plus : pas de PA ou de PAN russe avant 2040 en étant gentil selon moi. Tout dépend comment tu calcules. Si tu fais une première mise sur cale à l'horizon 2027-2030 (le GPV 2024-2033 est en cours de discussions actuellement d'ailleurs), tu peux espérer un bâtiment "opérationnel" à l'horizon 2040. Ce qui cadrerait bien avec le remplacement du Kuzya. Par contre si tu tables sur une mise sur cales en 2040, c'est beaucoup plus problématique. Surtout que (sans faire dans le détail ici, c'est l'armée de l'air russe pas l'aéronavale), les briques technologiques sont enfin disponibles (sauf une), les capacités de production sont là et/ou en cours d'achèvement, et enfin la mise sur cales des premières grandes unités hauturières se rapproche rapidement. Bref, les astres s'alignent et bien même. Contrairement à il y a 5 ans. La perte du dock PD-50, c'est l'arbre qui cache la forêt, à mon humble avis... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 Ah oui, je pensais en termes de bâtiment opérationnel demain. Je n'avais pas compris ton propos. Mais il faut dire aussi que je commence à connaître la construction navale en Russie et ses délais... intéressants, dirons-nous. Surtout entre le lancement et l'entrée en service actif. Ils progressent toujours sur leurs chantiers navals, oui. Si l'Inde reprend du MiG-29K ou une variante, ça ferait aussi l'affaire. Mais en attendant, à part envisager de créer de nouveaux régiments sur MiG-29K basés à terre (dans les eaux resserrées où leur faible allonge posera moins de soucis, comme en mer Noire ou en Baltique), je ne vois pas trop comment ils pourraient gérer la suite pour leurs appareils embarqués. Sauf à claquer du pognon dans une énième variante du Flanker ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 (modifié) il y a une heure, MeisterDorf a dit : 1/ Les trois maquettes présentées durant le salon MAKS 2021 qui vient de se terminer ont été cataloguées en "projets d'avions embarqués" par la presse occidentale. Bah oui je veux bien sauf que comme déjà indiqué sur le forum récemment, ce sont des resucées de maquettes antérieures (dont le 1.44 et le Skat) qui ont été légèrement bidouillées et repeintes pour faire croire que ce sont des "projets neufs". pour les blaireaux comme moi qui ne verrait pas de quoi le môssier parle : un chasseur monoréacteur, un chasseur biréacteur, et un drone de refuel (https://www.flightglobal.com/defence/new-mig-concepts-aimed-at-russian-navy-requirement/144714.article). Révélation à part les empennages rigolos du drone, c'est du déjà vu et en plus c'est moche... et en plus c'est pas pratique pour transporter la terre d'un bout à l'autre du jardin. (il ne me semble d'ailleurs pas avoir vu d'article sur le site de la théière sur ces élucubrations...) Modifié le 26 juillet 2021 par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 il y a 25 minutes, Ciders a dit : Ah oui, je pensais en termes de bâtiment opérationnel demain. Je n'avais pas compris ton propos. Mais il faut dire aussi que je commence à connaître la construction navale en Russie et ses délais... intéressants, dirons-nous. Surtout entre le lancement et l'entrée en service actif. Ils progressent toujours sur leurs chantiers navals, oui. Si l'Inde reprend du MiG-29K ou une variante, ça ferait aussi l'affaire. Mais en attendant, à part envisager de créer de nouveaux régiments sur MiG-29K basés à terre (dans les eaux resserrées où leur faible allonge posera moins de soucis, comme en mer Noire ou en Baltique), je ne vois pas trop comment ils pourraient gérer la suite pour leurs appareils embarqués. Sauf à claquer du pognon dans une énième variante du Flanker ? Sauf que, comme je le signalais sur Twitter aujourd'hui: on constate quand même une "certaine" (toujours relative, certes) accélération sur les programmes navals qui atteignent (enfin) leur vitesse de croisière: regarde le lancement annoncé du K-571 Krasnoyarsk au 30/07. On atteint un certain rythme avec un lancement plus régulier et successif des navires, et ceci commence à se voir un peu partout dans la construction navale locale. Certes ce n'est pas encore la Chine (et je doute que ça le sera un jour), mais les choses évoluent positivement. Sans pour autant tomber dans l'optimisme béat évidemment, il y a toujours des pierres d'achoppement à traiter. En ce qui concerne l'aviation embarqué russe et à moyen-terme, à mon humble avis ils disposent de deux options: 1/ Un Su-57K comme déjà annoncé antérieurement pour un P-A "lourd" 2/ Soit un MiG-35K (ou MiG-29K) modernisé au maximum pour un P-A "léger" (basé sur le 23900?) en attendant un Checkmate (si il se concrétise) embarqué. Taquinerie mise de côté, je vois mal MiG développer un appareil embarqué entièrement neuf, pour l'instant. à l’instant, rendbo a dit : pour les blaireaux comme moi qui ne verrait pas de quoi le môssier parle : un chasseur monoréacteur, un chasseur biréacteur, et un drone de refuel (https://www.flightglobal.com/defence/new-mig-concepts-aimed-at-russian-navy-requirement/144714.article). Faudrait pas que je fasse tout le boulot à votre place hein, déjà que certains rêvent d'atomiser le monde pour du Toblerone... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 J'aime bien le "relative". Un appareil entièrement neuf, évidemment que non. Surtout si c'est juste pour faire de l'embarqué ! ... Sauf à trouver un acheteur prêt à financer le machin. Tu vois à qui je pense ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 il y a 46 minutes, Ciders a dit : J'aime bien le "relative". Un appareil entièrement neuf, évidemment que non. Surtout si c'est juste pour faire de l'embarqué ! ... Sauf à trouver un acheteur prêt à financer le machin. Tu vois à qui je pense ? Je vois à qui tu penses, évidemment Mais pour le "relative", je serais moins caustique que toi: les têtes de séries ont mis des plombes à sortir. Cependant, les navires de série (principalement les soums atomiques) atteignent enfin un certain rythme de croisière au niveau "lancement/mise en service", c'est significatif IMHO. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 27 juillet 2021 Share Posté(e) le 27 juillet 2021 Le croque-Mitten en vol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 28 juillet 2021 Share Posté(e) le 28 juillet 2021 Feu le MiG-AT. Il avait été évoqué une reprise du programme pour avoir un avion qui se placerait sous le Yak-130, mais plus de nouvelles depuis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 juillet 2021 Share Posté(e) le 28 juillet 2021 Il y a 16 heures, Kiriyama a dit : Le croque-Mitten en vol. D'où vient ce surnom ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 28 juillet 2021 Share Posté(e) le 28 juillet 2021 Le nom Mitten ? Aucune idée. Je crois que ça veut dire une "mitaine" en anglais, mais je ne sais pas pourquoi on l'a appelé comme ça. Je ne sais même pas s'il a une désignation OTAN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 juillet 2021 Share Posté(e) le 28 juillet 2021 il y a une heure, Kiriyama a dit : Le nom Mitten ? Aucune idée. Je crois que ça veut dire une "mitaine" en anglais, mais je ne sais pas pourquoi on l'a appelé comme ça. Je ne sais même pas s'il a une désignation OTAN. Ha ok j'ai compris. Apparemment Mitten c'est justement son code Otan. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 28 juillet 2021 Share Posté(e) le 28 juillet 2021 Mais il aurait dû avoir un nom en "T" parce que c'est un "trainer". C'est bizarre que l'OTAN l'ait appelé comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 28 juillet 2021 Share Posté(e) le 28 juillet 2021 Justement, il est en M pour "Miscelleanous", catégorie dans laquelle rentrent les "Trainers" (il n'y a pas de code OTAN spécifique pour les avions d'entrainement). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 28 juillet 2021 Share Posté(e) le 28 juillet 2021 "Mitten" ça veut dire "au milieu" (ou moyen) en allemand 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 28 juillet 2021 Share Posté(e) le 28 juillet 2021 Il y a 4 heures, clem200 a dit : Ha ok j'ai compris. Apparemment Mitten c'est justement son code Otan. Effectivement c'est le code OTAN, le Yak-130 n'ayant pas de nom/surnom en Russie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 29 juillet 2021 Share Posté(e) le 29 juillet 2021 Vu qu'on parlait du Yak-130 d’entraînement, est-ce que la Russie a un équivalent au PC-21 ? Ou des turbopropulseurs à hautes performances, comme le Tucano ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 29 juillet 2021 Share Posté(e) le 29 juillet 2021 il y a 9 minutes, Kiriyama a dit : Vu qu'on parlait du Yak-130 d’entraînement, est-ce que la Russie a un équivalent au PC-21 ? Ou des turbopropulseurs à hautes performances, comme le Tucano ? Ce qui s'en rapprocherait le plus serait le Yak-152 qui n'est pas encore en service. Les futurs pilotes russes commencent directement sur L-39 (a priori, ils commencent à voler au début de leur quatrième année de formation). Les futurs équipages des avions de transport et des bombardiers à long rayon d'action ont depuis quelques années des Diamond DA42T bimoteurs fabriqués sous licence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 29 juillet 2021 Share Posté(e) le 29 juillet 2021 Je viens de voir le Yak-152, on dirait un peu un avion de la Seconde Guerre mondiale avec la forme de son capot moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 29 juillet 2021 Share Posté(e) le 29 juillet 2021 il y a une heure, Ciders a dit : Ce qui s'en rapprocherait le plus serait le Yak-152 qui n'est pas encore en service. Les futurs pilotes russes commencent directement sur L-39 (a priori, ils commencent à voler au début de leur quatrième année de formation). Les futurs équipages des avions de transport et des bombardiers à long rayon d'action ont depuis quelques années des Diamond DA42T bimoteurs fabriqués sous licence. Il y a le SR-10 qui est sur le point d'être adopté également, de mémoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 29 juillet 2021 Share Posté(e) le 29 juillet 2021 il y a 10 minutes, MeisterDorf a dit : Il y a le SR-10 qui est sur le point d'être adopté également, de mémoire Le SR-10 ? On n'avait pas dit que le ministère de la Défense russe avait refusé de financer le développement et de passer commande ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 29 juillet 2021 Share Posté(e) le 29 juillet 2021 il y a 51 minutes, Ciders a dit : Le SR-10 ? On n'avait pas dit que le ministère de la Défense russe avait refusé de financer le développement et de passer commande ? Pour ce que j'en ai lu il y a quelques temps, ils seraient revenus sur leur décision initiale... enfin, jusqu'à leur prochain changement d'avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 29 juillet 2021 Share Posté(e) le 29 juillet 2021 Oui, j'avais aussi cru comprendre que le SR-10 était revenu en grâce. Puis, plus de nouvelles... Idem pour le MiG-AT : Citation In June 2018, vice president of the United Aircraft Corporation Sergei Korotkov announced the Russian Defence Ministry is considering a revival of the program and possibility of using the aircraft as a main platform for base training of pilots. Further, it was reported by Viktor Bondarev if the decision is taken, the aircraft may be introduced to the Russian Air Force in 2023. Je ne comprends pas pourquoi il y a toutes ces annonces qui partent un peu dans tous les sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 29 juillet 2021 Share Posté(e) le 29 juillet 2021 (modifié) Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit : Il y a le SR-10 qui est sur le point d'être adopté également, de mémoire CE SR-10 ? Modifié le 29 juillet 2021 par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 29 juillet 2021 Share Posté(e) le 29 juillet 2021 (modifié) Oui, c'est bien lui. Il aurait pu se placer entre les turbopropulseurs et les Yak-130 plus lourds. Modifié le 29 juillet 2021 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 29 juillet 2021 Share Posté(e) le 29 juillet 2021 il y a 14 minutes, Kiriyama a dit : Oui, j'avais aussi cru comprendre que le SR-10 était revenu en grâce. Puis, plus de nouvelles... Idem pour le MiG-AT : j'aime bien sa bouille, elle me fait penser à un alpha jet ! La PAF ne changerait pas trop de visage avec un tel avion... (mais avec un SR-10, on serait encore plus identifiable !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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