MeisterDorf Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février il y a 2 minutes, Ciders a dit : Je tiens à protester énergiquement, tu n'as pas évoqué la suspicion de bricolage nord-coréen sur Il-76 qui serait en cours de réalisation. J'en appelle à la vigilance des censeurs du Parti face à ces graves manquements à la ligne politique en vigueur au sein du Bureau Politique ! (non ce n'est pas une blague, on a des images satellites sur l'aéroport de Pyongyang qui suscitent des doutes certains) "Evoqué", "suspicion", "serait". J'ai bien dit auparavant que je parlais de ce qui est vérifié et vérifiable, non? Plus sérieusement, j'ai vu passer... mais bon, j'attends de voir le bousin en vol pour commencer m'y intéresser et le rajouter à la liste. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février Je vais peut-être dire une connerie, mais alors l'A50 détruit dernièrement (en février 24) selon les infos n'est pas encore retranché/mis en rouge de votre liste @MeisterDorf ? Car il n'y a pas de confirmation à 100 % ? Parce que l'identification n'est pas encore possible ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février il y a 2 minutes, Clairon a dit : Je vais peut-être dire une connerie, mais alors l'A50 détruit dernièrement (en février 24) selon les infos n'est pas encore retranché/mis en rouge de votre liste @MeisterDorf ? Car il n'y a pas de confirmation à 100 % ? Parce que l'identification n'est pas encore possible ? L'identification de l'appareil en question n'était pas (encore) disponible quand j'ai posté le tableau dans le sujet relatif à la guerre Ukraino-Russe. Mais si tu veux la version "à jour", suffit de demander 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février Super, merci @MeisterDorf Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MeisterDorf Posté(e) le 27 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 février il y a 17 minutes, Clairon a dit : Super, merci @MeisterDorf 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février il y a une heure, MeisterDorf a dit : "Evoqué", "suspicion", "serait". J'ai bien dit auparavant que je parlais de ce qui est vérifié et vérifiable, non? Plus sérieusement, j'ai vu passer... mais bon, j'attends de voir le bousin en vol pour commencer m'y intéresser et le rajouter à la liste. Je suis désolé mais les Nord-Coréens font surtout voler du drone en ce moment. Et de l'ICBM mais ça, ça ne compte pas. Je te préviens dès que j'ai une info. Deux A-50U en un mois. On aurait parié sur les Su-57 algériens en 2025, la cote était plus basse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février il y a 7 minutes, Ciders a dit : Deux A-50U en un mois. On aurait parié sur les Su-57 algériens en 2025, la cote était plus basse. Ca fait deux ans que j'arrête de parier, pas envie de finir sous un pont 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février Question bête car elle a déjà due être posée un certain nombre de fois mais elle me revient à l'esprit en consultant le tableau ci-dessus Comment sont déterminés les n° de chaque avion au sein des forces soviétique et russes désormais "45 rouge" ou "17 jaune" ou "34 bleu" - à quoi correspondent-ils ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février Durant la Guerre Froide, chaque commandant d'unité donnait un numéro à chaque appareil, sans que cela ne soit lié au numéro de série de l'avion, simplement pour les distinguer. Je ne crois pas qu'il y ait eu d'autre logique que de les identifier par un numéro, la couleur n'étant pas non plus uniformisée (c'était souvent rouge ou blanc, mais on a aussi eu du jaune). Il existerait simplement une règle écrite de ne pas mélanger les numéros quand plusieurs régiments se trouvaient sur la même base. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MeisterDorf Posté(e) le 27 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 février Pour compléter sur le sujet, 1/ L'aviation tactique emploie en général des numéros rouges (le blanc est également employé mais généralement sur des appareils plus anciens), l'aéronavale des numéros bleus (et dans une moindre mesure blancs) tandis que l'aviation stratégique n'emploie que du rouge. 2/ Les numéros vont en général de 01 à 99 et sont rattachés aux escadrilles avec une certaine logique (qui n'a rien d'universelle) du type: 01 à 12 Rouge pour la première escadrille et 14 à 26 Rouge pour la deuxième ou 20 à 32 Rouge, etc... Sachant que le 13 est quasi systématiquement volontairement esquivé (superstition quand tu nous tiens). Les numéros à trois chiffres sont en général réservés pour les avions en développement ou dans les centres de formation. 3/ A noter également qu'à une époque pas si lointaine, le numéro tactique découlait directement du numéro de série de l'avion. Il semble d'ailleurs que cette méthodologie ne soit pas totalement abandonnée: les deux derniers Tu-160M, 22 et 23 Rouge sont les S/n 09-02 et 09-03. Après, ne pas oublier qu'à l'inverse des USA où le numéro est attaché "à vie" à l'appareil dès sa commande, le numéro tactique peut changer à plusieurs reprises en Russie... d'où l'intérêt de suivre les numéros de construction. 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février J'espère que notre ami ici sur le forum (je le taggue pas pour pas l'embeter) à une ligne directe avec la DRM... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février (modifié) @MeisterDorf, désolé de relancer mais (peut être n'a tu pas vu ou tu n'as pas la réponse) Les 3 A-50 non (encore ?) modernisés et en service volent-ils régulièrement de manière opérationnelle ? Où sont-ils très peu actif voir stockés en attente de modernisation ? Car je suis tombé sur cette photo, et le 31 "Rouge" que tu qualifies comme étant "en service" dans ton tableau me semble...fatigué ? à moins qu'il y ait eu un autre 31 rouge ? photo datant de 2019, la situation aurait-elle évoluée avec remise en service depuis (j'en doute vu l'état mais bon....) ?? photo @Evgueni Lebedev Modifié le 27 février par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février il y a 13 minutes, Banzinou a dit : @MeisterDorf, désolé de relancer mais (peut être n'a tu pas vu ou tu n'as pas la réponse) Les 3 A-50 non (encore ?) modernisés et en service volent-ils régulièrement de manière opérationnelle ? Où sont-ils très peu actif voir stockés en attente de modernisation ? 1/ J'avais pas vu ton message, désolé. 2/ En théorie, oui. Concrètement, je ne vis pas à proximité immédiate d'Ivanovo 3/ Un avion HS en 2019 peut être actif en 2024 et inversément, de mémoire le 31 Rouge était passé à Taganrog pour remise en service... Faut que je fouille dans mes tablettes. Après, je précise quand même que chaque tableau de données est un ensemble de données brutes qui forment un Polaroïd à l'instant -T. Je n'ai aucunement la prétention de connaître en temps réel (pas mon job) l'état de disponibilité de la flotte russe... le seuls à le savoir avec précision étant les russes eux-mêmes. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février il y a 8 minutes, MeisterDorf a dit : 1/ J'avais pas vu ton message, désolé. 2/ En théorie, oui. Concrètement, je ne vis pas à proximité immédiate d'Ivanovo 3/ Un avion HS en 2019 peut être actif en 2024 et inversément, de mémoire le 31 Rouge était passé à Taganrog pour remise en service... Faut que je fouille dans mes tablettes. Après, je précise quand même que chaque tableau de données est un ensemble de données brutes qui forment un Polaroïd à l'instant -T. Je n'ai aucunement la prétention de connaître en temps réel (pas mon job) l'état de disponibilité de la flotte russe... le seuls à le savoir avec précision étant les russes eux-mêmes. Merci J'ignore si ça t’intéresse, mais l'appareil ne semble pas avoir bougé entre 2019 et 2022-2023 Deuxième emplacement en partant de la droite, on remarque qu'il n'a qu'un moteur sur quatre et un petit bout manquant sur le plan horizontal de la dérive Je me suis amusé à visualiser les images d'archive sur google map, j'ai passé des dates car la situation semble inchangée, pour autant, l'appareil semble avoir disparu (ou déplacé) en 2023..., bien que la qualité des images ne permettent pas de voir la dérive manquante Facilement reconnaissable à chaque fois avec son moteur et son petit trou à la dérive, il ne bouge pas pendant ces 4 dernières années 2019 2020 2021 2022 En 2024, sur Bing, on remarque que l'ensemble des appareils ont été déplacés avec une réorganisation complète, impossible de le retrouver avec les éléments précités... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février il y a 56 minutes, Banzinou a dit : (...) pour autant, l'appareil semble avoir disparu (ou déplacé) en 2023..., bien que la qualité des images ne permettent pas de voir la dérive manquante Avis qui n'engage que moi, vu l'absence de contrats pour la destruction de ce type d'appareils (en général ce type de contrats précise les modèles d'avions à détruire et parfois même les numéros de série!): si il n'est plus sur site, ce dernier doit bien être quelque part... Et il y a fort à parier, à l'instar des An-124 à Seshcha, que même stocké pendant 15 ans: ça ne signifie pas la "mort" de l'avion pour autant. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février il y a 19 minutes, MeisterDorf a dit : Avis qui n'engage que moi, vu l'absence de contrats pour la destruction de ce type d'appareils (en général ce type de contrats précise les modèles d'avions à détruire et parfois même les numéros de série!): si il n'est plus sur site, ce dernier doit bien être quelque part... Et il y a fort à parier, à l'instar des An-124 à Seshcha, que même stocké pendant 15 ans: ça ne signifie pas la "mort" de l'avion pour autant. Ce n'était aucunement le sens de mon propos ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars Les positions des A-50 ayant récemment bougé à Ivanovo, hâte de voir la suite 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars La suite? On a déjà un premier aperçu en jetant un œil sur Taganrog... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars il y a 5 minutes, MeisterDorf a dit : La suite? On a déjà un premier aperçu en jetant un œil sur Taganrog... Justement, j'ai vu que tout le monde était en train de s’exister sur Taganrog avec les nouvelles images de PlanetLabs en disant "La Russie déploie un A-50 à Taganrog", mais pour autant, à part l'A-100 qui est là depuis quelques temps, je n'ai pas l'impression d'avoir aperçu grand chose d'autre.... pourrais-tu détailler ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars Ils ont intérêt à couvrir la zone parce que si l'usine de Taganrog prend une frappe de drone, ça va piquer niveau R&D et effectifs. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars il y a 18 minutes, Ciders a dit : Ils ont intérêt à couvrir la zone parce que si l'usine de Taganrog prend une frappe de drone, ça va piquer niveau R&D et effectifs. D'autant qu'elle est largement à portée des drones ukrainiens... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars L'A-100 n'est plus à Taganrog, il a été documenté récemment à Oulyanovsk. Pour le reste, réponse sur l'image. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars il y a 6 minutes, Banzinou a dit : D'autant qu'elle est largement à portée des drones ukrainiens... Elle a déjà été visée mais par des gros (missiles, Tochka de mémoire). Là clairement, entre l'usine et les deux aéroports aux environs, ça peut faire très mal. Sans parler des Su-25 régulièrement déployés sur site. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars il y a 7 minutes, MeisterDorf a dit : L'A-100 n'est plus à Taganrog, il a été documenté récemment à Oulyanovsk. Pour le reste, réponse sur l'image. Bien vu, l'A-50 au sud ne semble pas avoir beaucoup bougé, juste son radôme démonté assez récemment Concernant l'A-50 côté hangar, je serais bien curieux de connaître son numéro... mais j'ai remonté quelques images satellite, difficile de dire si il s'agit du même appareil, mais un A-50 était également présent il y a quelques mois (possiblement un autre au gré des rotations entretien/modernisation) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars L’A-50 qui était présent sur zone auparavant présente un radôme avec des couleurs différentes de l’actuel. Soit les intempéries ont accéléré la dégradation des couleurs soit il s’agit d’un autre appareil. Mais vu que je ne lis pas encore dans le marc de café pas plus que je ne joue aux devinettes, je vais laisser cette question aux spécialistes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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