Invité Dorfmeister Posté(e) le 7 juillet 2015 Share Posté(e) le 7 juillet 2015 Les Su-24 russes doivent commencer à accuser leur âge. Les Su-24M sont surtout des avions coûteux à entretenir et complexes à faire voler. Bref, avant de tirer des conclusions sur l'appareil: on va peut-être attendre d'avoir les résultats de l'enquête ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 7 juillet 2015 Share Posté(e) le 7 juillet 2015 (modifié) En parlant du Su-34, on entend parfois qu'héritant de la formule su-27 avec canards il serait aussi manoeuvrant que ses cousins chasseurs purs, mais je n'ai jamais vu de manoeuvres qui semblent excéder 4 ou 5g (c'est mon impression hein, allez 6g grand max)... les plus "couillues" que j'ai pu voir c'est dans cette vidéo :https://youtu.be/2h4kXPzOe1A Y'a-t-il des limitations/compromis qui limitent le facteur de charge max? Beaucoup d'inertie sur la pointe avant, avec une surface plus portante que la config en tandem, feraient qu'on arrive vite en limite structurelle à la liaison cockpit/fuselage si on veut tenir le devis masse/centrage pour pas en faire un vrai veau? Modifié le 7 juillet 2015 par penaratahiti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 7 juillet 2015 Share Posté(e) le 7 juillet 2015 En parlant du Su-34, on entend parfois qu'héritant de la formule su-27 avec canards il serait aussi manoeuvrant que ses cousins chasseurs purs, mais je n'ai jamais vu de manoeuvres qui semblent excéder 4 ou 5g (c'est mon impression hein, allez 6g grand max)... les plus "couillues" que j'ai pu voir c'est dans cette vidéo :https://youtu.be/2h4kXPzOe1A Y'a-t-il des limitations/compromis qui limitent le facteur de charge max? Beaucoup d'inertie sur la pointe avant, avec une surface plus portante que la config en tandem, feraient qu'on arrive vite en limite structurelle à la liaison cockpit/fuselage si on veut tenir le devis masse/centrage pour pas en faire un vrai veau? Il est plus lourd de 6 tonnes à vide et de 15t à pleine charge par rapport au Su-27 alors que son moteur ne pousse pas vraiment plus. Du coup ça fait son effet. En plus il n'est pas fait pour faire du dogfight. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 7 juillet 2015 Share Posté(e) le 7 juillet 2015 Cool, j'avais l'impression que je ne t'avais plus vu depuis longtemps Actyon. Content de te revoir ! Pour les Su-24 normalement les Su-34 vont les remplacer. Je suis toujours dans les parages meci mon ami Pour le Su-24 c'est un avion remarquable et tres solide et endurant je l'aime bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 7 juillet 2015 Share Posté(e) le 7 juillet 2015 Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 7 juillet 2015 Share Posté(e) le 7 juillet 2015 Il est plus lourd de 6 tonnes à vide et de 15t à pleine charge par rapport au Su-27 alors que son moteur ne pousse pas vraiment plus. Du coup ça fait son effet. En plus il n'est pas fait pour faire du dogfight. Comme tu le dis très justement, il n'est pas conçu pour faire du dogfight. Mais vu la base sur laquelle il se repose et pour un avion de sa classe: il ne se débrouille pas trop mal. Bon c'est certain que chargé jusqu'à la gueule, il ne fera peut-être pas un Cobra de Pougachev :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Talios Posté(e) le 8 juillet 2015 Share Posté(e) le 8 juillet 2015 Henri K. Pas mal du tout comme "Map", dommage qu'il n'y ai pas la même pour les MiG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 juillet 2015 Share Posté(e) le 8 juillet 2015 Pour le Su-34 il conserve un potentiel d'évolution important. Il avait été question d'une version de guerre électronique notamment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 8 juillet 2015 Share Posté(e) le 8 juillet 2015 Pour le Su-34 il conserve un potentiel d'évolution important. Il avait été question d'une version de guerre électronique notamment. Oui c'est un peu son point fort il doit pouvoir emporter pas mal de matos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 8 juillet 2015 Share Posté(e) le 8 juillet 2015 Oui c'est un peu son point fort il doit pouvoir emporter pas mal de matos. Une deuxième étape du Su-34 est déjà dans les cartons. Un Su-34M avec nouveaux réacteurs (certainement des AL-31FM2), radar AESA, capacité d'emport augmentée et suite électronique améliorée. L'upgrade serait disponible pour les machines existantes également: mais très peu d'informations filtrent à ce sujet. L'intégration des pods actuellement en test permettra de disposer d'un "Growlersky" pouvant remplacer les Su-24MR restants et de disposer de capacités de reconnaissance/guerre électronique fortement accrues. Il y a eu également des discussions à une époque pour en faire une version "spécifique" anti-marine (le Su-32FN) mais le projet n'a pas été mené à terme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 8 juillet 2015 Share Posté(e) le 8 juillet 2015 Une deuxième étape du Su-34 est déjà dans les cartons. Un Su-34M avec nouveaux réacteurs (certainement des AL-31FM2), radar AESA, capacité d'emport augmentée et suite électronique améliorée. L'upgrade serait disponible pour les machines existantes également: mais très peu d'informations filtrent à ce sujet. L'intégration des pods actuellement en test permettra de disposer d'un "Growlersky" pouvant remplacer les Su-24MR restants et de disposer de capacités de reconnaissance/guerre électronique fortement accrues. Il y a eu également des discussions à une époque pour en faire une version "spécifique" anti-marine (le Su-32FN) mais le projet n'a pas été mené à terme. Ok merci. Je serais curieux de savoir ou en sont les Russes au niveau miniaturisation des composant électronique. Je sais qu'a une époque c'était pas ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 8 juillet 2015 Share Posté(e) le 8 juillet 2015 Ok merci. Je serais curieux de savoir ou en sont les Russes au niveau miniaturisation des composant électronique. Je sais qu'a une époque c'était pas ça. D'où l'expression selon laquelle les Soviétiques avaient les plus grandes micro-puces du monde :D Plus sérieusement, je ne suis pas expert en la matière donc je laisse la place à qui maîtrise le sujet ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. numidiadz Posté(e) le 8 juillet 2015 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juillet 2015 MI-28N 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 juillet 2015 Share Posté(e) le 8 juillet 2015 Un vrai char d'assaut. Il a un côté monstrueux quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 juillet 2015 Share Posté(e) le 8 juillet 2015 Moins monstrueux que les KA-50 et KA-52 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 8 juillet 2015 Share Posté(e) le 8 juillet 2015 Le 3, le 7 et le 8 Juillet, l'armée russe a envoyé un IL-20 patrouiller le long de la côte japonaise, selon les rapports de l'Etat major du Japon. http://www.mod.go.jp/js/Press/press2015/press_pdf/p20150703_01.pdf http://www.mod.go.jp/js/Press/press2015/press_pdf/p20150707_01.pdf http://www.mod.go.jp/js/Press/press2015/press_pdf/p20150708_01.pdf Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 9 juillet 2015 Share Posté(e) le 9 juillet 2015 (modifié) Du nouveau au sein des VMF: la suite de l'arrivage des Su-30SM. On voit ci-dessus le Su-30SM B/n 41 Bleu ; ce dernier fait partie d'un lot de 5 avions (B/n 38 à 42 Bleu) en cours de livraison. Ces avions iront à terme, une fois les essais terminés, au 43ème régiment de la Mer Noire à Saki (Crimée). Actuellement, les VMF disposent des Su-30SM suivants: 35-36-37 Bleu livrés en 2014 38-39-40-41-42 Bleu livraison en 2015 On remarquera également que contrairement à la VVS, les VMF conservent le camouflage "aubergine". Modifié le 9 juillet 2015 par Dorfmeister Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yakovlev Posté(e) le 9 juillet 2015 Share Posté(e) le 9 juillet 2015 UEC has fulfilled its contract for MiG-29 fighter jet engines ahead of schedule The repair of RD-33 engines for MiG-29 fighter jets took place at Chernyshev Moscow Machine-Building Enterprise, a subsidiary of United Engine Corporation (UEC). As part of the import substitution program, the enterprise abandoned the use of Ukrainian component parts. The contract to repair RD-33 engines for fighter jets of the Russian Air Force has been completed ahead of schedule, according to the UEC press service. The state contract between Chernyshev Moscow Machine-Building Enterprise and the Ministry of Defense was set to last for three years. The agreement mandated the project’s completion by November 15, 2015, but UEC completed the work on June 24th.Currently we are entirely booked with contracts. Our teams are working on the new VK-2500 engines for Mi and Ka helicopters, and other projects as well AMIR KHAKIMOV, MANAGING DIRECTOR OF CHERNYSHEV MOSCOW MACHINE-BUILDING ENTERPRISE According to the agreement, Chernyshev Moscow Machine-Building Enterprise repaired the Series 2 RD-33 engines for MiG-29 helicopters. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 10 juillet 2015 Share Posté(e) le 10 juillet 2015 www.ruaviation.com At least 50 new Tu-160M bombers will be delivered to Russian air forces Russian air forces to purchase at least 50 new Tu-160M strategic bombers. Production of Tu-160 is being resumed, Commander-in-Chief of Russian air forces, Colonel-General Viktor Bondarev, said, Interfax reports. “In order to cover the expenses at least 50 aircraft of the type will be purchased,” Bondarev said. He reminded that the Minister of Defense made the decision to resume production of Tu-160M aircraft. “The industry confirmed its capabilities, which is very important. The jet’s production will be resumed,” the Commander-in-Chief noted. At that, he stated that development of the next-generation strategic bomber would be carried out in parallel with the production of new Tu-160 jets. (...) Et un deuxième lien (en-dessous) qui "semble" confirmer l'information. Bon, ce n'est pas encore demain qu'un Tu-160M neuf volera mais on voit quand même que l'idée fait son chemin et que les acteurs sont prêts à se lancer dans l'aventure. Bref, pas impossible que la production soit effectivement relancée. Cependant, il reste deux questions clefs: 1. Le coût de la bestiole et voir son intérêt par rapport au futur PAK DA et le coût de ce dernier. 2. La motorisation: on attend toujours de Kuznetsov des NK-32 neufs fonctionnels. http://ria.ru/defense_safety/20150709/1123590552.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 10 juillet 2015 Share Posté(e) le 10 juillet 2015 c'est étonnant tous ces effets d'annonce actuellement côté russe, comme si la question du budget et des coûts était complètement secondaire. Soit c'est effectivement du pur effet d'annonce, soit c'est complètement suicidaire d'un point de vue économique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 juillet 2015 Share Posté(e) le 10 juillet 2015 Dans un cas comme dans l'autre, je ne vois pas bien qui pourrait être leurré, sauf le petit peuple russe Même si "à qui pourrait profiter cette démarche" est assez évident ! Cependant, pour nous forumeurs, cela nous montre la techno russe: et ça c'est intéressant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 10 juillet 2015 Share Posté(e) le 10 juillet 2015 (modifié) c'est étonnant tous ces effets d'annonce actuellement côté russe, comme si la question du budget et des coûts était complètement secondaire. Soit c'est effectivement du pur effet d'annonce, soit c'est complètement suicidaire d'un point de vue économique. Les questions budgétaires sont pourtant d'actualité... même si il est confirmé dans le cadre du programme PAK FA que le budget de recherches/mises au point reste intouché: la réduction de la commande initiale (avec l'excuse du "on compense par plus de Su-35s") ne laisse personne dupe. La diminution des crédits alloués est derrière cette réduction (couplé avec une mise au point plus longue, il est vrai). Si on ajoute à ça des programmes tel le PAK DA (qui ne sera pas donné au niveau de la facture finale) mais qui conserve également un budget intouché: j'ai du mal à voir la Russie pouvoir tout financer... Alors certes, on verra peut-être plus de Tu-160 à terme: mais la diminution du budget militaire aura un impact sur les plannings annoncés. Et ceci concerne tous les programmes en cours. Le "bon peuple" est rassuré par la rhétorique du "vers l'infini et au-delà" [buzz L'éclair] mais il ne faut pas être un grand spécialiste pour voir que c'est beaucoup de poudre aux yeux et moins d'avancées concrètes (même si il y en a, c'est certain) :) Modifié le 10 juillet 2015 par Dorfmeister Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 10 juillet 2015 Share Posté(e) le 10 juillet 2015 Les questions budgétaires sont pourtant d'actualité... même si il est confirmé dans le cadre du programme PAK FA que le budget de recherches/mises au point reste intouché: la réduction de la commande initiale (avec l'excuse du "on compense par plus de Su-35s") ne laisse personne dupe. La diminution des crédits alloués est derrière cette réduction (couplé avec une mise au point plus longue, il est vrai). Si on ajoute à ça des programmes tel le PAK DA (qui ne sera pas donné au niveau de la facture finale) mais qui conserve également un budget intouché: j'ai du mal à voir la Russie pouvoir tout financer... Alors certes, on verra peut-être plus de Tu-160 à terme: mais la diminution du budget militaire aura un impact sur les plannings annoncés. Et ceci concerne tous les programmes en cours. Le "bon peuple" est rassuré par la rhétorique du "vers l'infini et au-delà" [buzz L'éclair] mais il ne faut pas être un grand spécialiste pour voir que c'est beaucoup de poudre aux yeux et moins d'avancées concrètes (même si il y en a, c'est certain) :) Surtout si on remet les choses dans leur contexte : La Russie n'est plus l'URSS. Leur PIB doit être proche de celui de l'Italie et même si ils ont les hydrocarbure et du potentiel de croissance je pense qu'a un moment il vont devoir affronter la réalité... Sauf à se lancer dans une course à l'armement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOA Posté(e) le 10 juillet 2015 Share Posté(e) le 10 juillet 2015 (modifié) La Russie a globalement le même PIB que la France soit environ 2000 milliards d'euros, de mémoire le notre est légèrement supérieur mais ils ne sont pas loin. Il faut dire qu'ils sont 140 millions aussi! Il ne faut pas oublier non plus la rentabilité de l'investissement dans la défense. La cour de comptes estime par exemple qu'en France 1 euro investi dans la défense est le plus rentable qui soit pour l'Etat puisqu'il lui rapporte environ 1,7e au final. Entre les aspects économiques purs : relance par la commande publique d'activités non délocalisables, avancement de la RD, économies d'échelles sur les longues séries, forte part à l'exportation, et les aspects fiscaux à savoir que sur l'euro investi la part qui revient à l'état sous forme de taxes/impôts des entreprises mais aussi des salariés, ca fait finalement un investissement très rentable. Après quant a l'utilité sociale c'est autre chose, mais si les russes sont près à accepter (et vu la cote de popularité de Poutine on dirait) de produire plus de chasseurs et de sous-marins que d'automobiles ca les regarde. Les russes sont plus embêtés par la contraction de leurs capacités industrielles à produire autant de matériels modernes après le chaos et le désert industriel des années 90 / début 2000 que par le financement de ces programmes. Evidemment, les effets d'annonce jouent beaucoup, et des retards ou diminutions de commande interviendront, mais il ne faut pas sous-estimer à mon sens ces déclarations non plus. Il ne faut pas oublier également que les matériels russes restent bien moins chers qu'en France ce qui explique aussi leur facilité à produire des masses d'équipements : pr exemple le cout fly away d'un SU 35 se situe globalement à 50 millions que dollars quand un Rafale est plus près de 100 millions de dollars. Ca fait déjà du 1 pour 2. Modifié le 10 juillet 2015 par EOA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 10 juillet 2015 Share Posté(e) le 10 juillet 2015 Surtout si on remet les choses dans leur contexte : La Russie n'est plus l'URSS. Leur PIB doit être proche de celui de l'Italie et même si ils ont les hydrocarbure et du potentiel de croissance je pense qu'a un moment il vont devoir affronter la réalité... Sauf à se lancer dans une course à l'armement. Le PIB soviétique était assez faible en comparaison des autres pays industrialisés. Mais les données étaient très difficilement comparables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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