Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Tchad] Les rebelles en "état de belligérance" avec l'armée française


Messages recommandés

Les frontières ayant était tiré au cordeau par les impérialistes Européens, ce type de rattachement est arbitraire; Est indépendant qui veut, vive la Corse livre  >:(

Juste pour rappelé que les tribus du Sahel se moquent des limites administratives et qu'il ne faut pas trop pinailler la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 529
  • Created
  • Dernière réponse

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/06/14/les-rebelles-tchadiens-ont-pris-la-ville-de-goz-beida_1058351_3212.html?xtor=RSS-3208

Les rebelles tchadiens ont pris la ville de Goz Beida

[tt]Trois jours après avoir lancé leur offensive dans l'est du Tchad, les rebelles ont annoncé samedi 14 juin avoir pris la ville de Goz Beida, à 75 km de la frontière avec le Soudan. "Nous avons pris Goz Beida vers midi, après 40 minutes de combats. Les rescapés de l'armée tchadienne ont pris la fuite. Nous occupons la ville", a affirmé au téléphone Abdelwawid Aboud Makaye, président de l'UFDD-F, membre de l'Alliance nationale qui regroupe la plupart des factions rebelles tchadiennes."Nous sommes 500 pick-up bien armés. Notre objectif est N'Djamena. Nous voulons la prendre avant la fin du week-end", a-t-il ajouté. Un peu plus tôt, un journaliste de Reuters a vu passer dans le secteur une colonne de 80 à 100 pick-ups fonçant en direction de Goz-Beda. Certains des véhicules étaient équipés de mitrailleuses montées à l'arrière et d'autres transportaient des rebelles, le visage et la tête enturbannés, armés de fusils automatiques et de lance-roquettes.

[...][/tt]

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/06/13/les-rebelles-tchadiens-menacent-de-s-en-prendre-aux-avions-francais_1058023_3212.html#ens_id=1058028

Les rebelles tchadiens menacent de s'en prendre aux avions français

[tt]Les rebelles du Tchad, qui ont déclenché mercredi une offensive dans l'est du pays, ont demandé, vendredi 13 juin à la France, de cesser ses missions de "renseignement", sous peine de prendre ses avions pour cible. Ali Gueddei, le porte-parole de l'Alliance nationale, qui s'oppose au régime du président Idriss Déby, a déclaré que "les forces armées de l'opposition" étaient favorables à la mission de l'Eufor de protection des populations civiles, mais que "la France a dénaturé la mission de l'Eufor (...) par son comportement" dans le cadre de la mission Epervier.

[...][/tt]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[tt]Les rebelles du Tchad, qui ont déclenché mercredi une offensive dans l'est du pays, ont demandé, vendredi 13 juin à la France, de cesser ses missions de "renseignement", sous peine de prendre ses avions pour cible. Ali Gueddei, le porte-parole de l'Alliance nationale, qui s'oppose au régime du président Idriss Déby, a déclaré que "les forces armées de l'opposition" étaient favorables à la mission de l'Eufor de protection des populations civiles, mais que "la France a dénaturé la mission de l'Eufor (...) par son comportement" dans le cadre de la mission Epervier.

[...][/tt]

C'est bien, maintenant il faut bien se rendre compte qu'entre vouloir s'en prendre aux avions français et le faire il y a un fossé ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation se dégrade en Afrique pour les troupes françaises et européennes :

N'DJAMENA/PARIS - Des rebelles ont attaqué la localité de Goz-Beida dans l'est du Tchad, région où plusieurs milliers de réfugiés ont trouvé refuge, a-t-on appris samedi de sources humanitaire et gouvernementale. Des soldats irlandais et néerlandais basés au camp Ciara, la principale base militaire irlandaise située près de Goz-Beida, ont fourni une escorte militaire aux travailleurs humanitaires pris dans les affrontements et leur ont offert le refuge au camp Ciara, a précisé le commandant Young, ajoutant que la situation était "calme mais tendue" samedi soir. L'Union européenne a entrepris de déployer quelque 3.700 soldats, dont 2.200 militaires français, pour assurer la protection des réfugiés soudanais et des populations tchadiennes déracinées par le conflit.

GOZ-BEÏDA, Tchad (Reuters) - Des soldats irlandais de l'Eufor, la force européenne déployée dans l'est du Tchad, ont essuyé des coups de feu tandis qu'ils surveillaient les combats entre l'armée tchadienne et des rebelles. Le porte-parole des forces irlandaises au Tchad a précisé que les soldats avaient répliqué en procédant à des tirs de sommation. "Il n'y pas eu de victimes dans les rangs irlandais et tous nos véhicules sont opérationnels", a ajouté Gavin Young, précisant que l'origine des tirs était indéterminé.

LIBREVILLE (AFP) - Les rebelles du Tchad, qui ont lancé une offensive mercredi dans l'est, ont demandé vendredi à la France de cesser ses missions de "renseignement", la menaçant de prendre les avions français "pour cible", a affirmé à l'AFP le porte-parole de l'Alliance nationale Ali Gueddei. "Nous tenons à lancer un dernier appel solennel à la France pour qu'elle cesse immédiatement l'état de belligérance vis-à-vis des forces armées de l'opposition. Dans le cas contraire, les Bréguet-Atlantique et autres Mirage, seraient désormais des cibles de notre DCA", a déclaré le porte-parole joint au téléphone depuis Libreville et qui lisait un communiqué qu'il avait rédigé. La rébellion se targue d'avoir "abattu" lors de "violents combats" un hélicoptère de l'armée tchadienne qui a effectué un atterrissage forcé près de l'aréoport d'Abéche jeudi alors que l'état major tchadien affirme qu'il s'agit de "problème de moteur" d'un appareil "en vol d'entraînement". De source militaire, l'hélicoptère pourrait avoir été touché par des balles.

PARIS (AFP) - Une "grosse centaine" de soldats français ont été affectés à une base logistique de soutien aux forces djiboutiennes déployée après une série d'incidents frontaliers avec l'Erythrée, a annoncé samedi l'état-major des armées à Paris. "Nous avons monté dans le nord de Djibouti, en retrait de la zone des combats, une base logistique avancée qui fournit du carburant, des vivres et des moyens de transport au profit des forces djiboutiennes", a déclaré à l'AFP le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck. "Une grosse centaine de soldats pris sur les effectifs de la base de Djibouti y sont affectés tandis qu'une force terrestre de combat, également issue de la garnison française, se tient prête à intervenir si nécessaire", a-t-il ajouté. Liée par un accord de défense avec Djibouti, la France dispose à Djibouti de sa plus importante base militaire permanente à l'étranger forte de 2.900 militaires. "Il n'y a pas de participation directe aux combats pour le moment, aucun renfort n'est attendu de France", a dit le commandant Prazuck.

En clair, sur le front du Tchad/Soudan et Djibouti/Ethiopie/Somalie les choses bougent. La France et ses alliés sont directement menacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Me font rire, il vont tiré avec des pierres sur nos mirages ? :lol:

Ils auraient des Igla, donner gratos par les Chinois et les Soudanais, pour se venger de l'athlete Chinoise handicapée qui s'est fait agresser a Paris par les méchants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on faire appel aux américains au cas où ça dégénère? :-\ La 5ème flotte n'est pas loin

Pour de l'appui aérien ? c'est loin de la mer de Tchad et entre y a le Soudan...

Pour des troupes ... y a combien de Marines disponibles a proximité et deployable rapidement ... pas beaucoup je pense. La base a Djibouti semble plutôt orienté "police" anti-terroriste.

Après les force française en Afrique sont suffisamment nombreuse pour taper sur les rebelles si besoin ... c'est pas le probleme, le risque est plus local je pense... quelques unités qui se retrouve au milieu des combat et qui y laisse des plumes.

Malgré tout je ne pense pas que les rebelles s'en prennent directement et ouvertement a l'Eufor ou a la France au Tchad sauf intimidation, ils ont plus a perdre qu'a gagné a ce petit jeu. Monter une opération œil pour œil après coup n'est pas difficile et la France est assez coutumière du fait.

Pour les Igla les Rebelles en ont exhibé quelques uns comme menaces ... mais la c'est pareil c'est plus de l'intimidation, les ATL2 doivent voler a plus de 3000m, le plafond n'est pas très bas au Tchad et les Igla ne doivent pas monter bien plus haut.

---

Modif de l'article du monde cité avant

... Les soldats de l'Eufor,"en protection du camp de réfugiés de Djabal, à 4 km au nord de Goz Beida", ont "répliqué par le feu" à des rebelles, a indiqué un porte-parole de la force européenne, chargée de protéger les populations civiles et les réfugiés. L'accrochage n'a pas fait de blessé côté Eufor."A la demande des agences de l'ONU, les soldats de l'Eufor procèdent actuellement à une opération de récupération des personnels humanitaires avec huit véhicules blindés", a ajouté le colonel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu raisonnes comme s'il s'agissait d'acteurs rationels, ou tout au moins obéissant à une rationalité similaire à la nôtre. Il s'agit de raiders, à cheval entre une mentalité d'opposants politiques violents et une mentalité tribale de pillards, nés et élevés dans un environnement dangereux et violent. La violence n'est pas considérée comme un mode d'action politique, mais comme un mode de vie normal. Le rezzou est pour eux un acte aussi naturel que la récolte de céréales pour un paysan.

Il n'y a qu'à voir le niveau d'engagement de ces hommes: ils sont complètement tarés, genre "s'en fout la mort", et déboulonner Déby est pour eux la seule chose à faire. Si tu cherches une conciliation sans qu'il y ait eu une victoire écrasante ou un massacre de grande ampleur de chaque côté, tu n'auras qu'une saison des pluies de pause. C'est comme ça. Pour eux, les Français d'Epervier sont des obstacles depuis les dernières offensives où le soutien a été plus que clair. Nos unités ont d'ailleurs été très prises à partie.

Maintenant, sur l'état des forces: quand on voit à quel point la MCO des véhicules, surtout aérien, a du mal à les tenir en l'air (voir l'opération du Ponant), on peut parfois avoir peur: l'état des Alizés et Transall fout les jetons. Et la dotation en munitions (1500 balles de dotation mensuelle pour une section!!!!) a quelque chose d'inquiétant pour la maintien de la capacité de tir, et plus encore pour la capacité à contenir des attaques numériquement importantes. Ils ont beau tirer comme des glands, ils sont nombreux, et ils ont des gros joujoux sur leurs pick-ups. Des 12,7 compensent souvent en partie la nullité du tireur.

Et si les Soudanais (avec les Chinois derrière), et quelques mouvements plus "religieux" qui pulullent dans le triangle des frontières soudano-tchado-centrafricaines, s'en mêlent, ils pourraient commencer à avoir du matos et un début de formation les rendant plus dangereux. Le bon point, c'est que l'armée tchadienne a commencé, paraît-il, à s'ouvrir à des techniques militaires plus élaborées et moins anarchiques quele rezzou. Ce sont de vrais guerriers, mais jusqu'ici ils n'étaient pas vraiment des soldats (des 2 côtés). Apparemment, la donne a commencé à lentement changer. ce qui pourrait rendre le climat vraiment malsain (avec en plus Khadaffi qui recommence à jouer le grand-papa africain anti-occidental).

Et le problème est que nous avons des gars au milieu à qui on devrait donner plus de joujoux en état de marche, et surtout plus de munitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le problème est que nous avons des gars au milieu à qui on devrait donner plus de joujoux en état de marche, et surtout plus de munitions.

Pour l'état du matos on sait que c'est pas ca faudra faire avec... Pour les mun' je suis un peu septique j'avais cru comprendre qu'au Tchad la dotation etait nettement renforcé.

Normalement une section c'est

250 5.56cart x 34 = 8500

600 5.56bande x 3 = 1800

Le nombre de 1500 par section m'étonne, c'est 1500 par mois en plus de la dotation initiale ? en condition de paix probablement si les chose se tendent il est fort probable qu'on réapprovisionne les troupes au pire en urgence avec des munition issu de l'Eufor ou de n'importe ou ...

---

Un petit upadte pour les echange de feu avec l'EUfor.

Les soldat Irlandais - j'ai eu un doute mais il semble que c bien les irlandais - on ouvert le feu, pour se sortir d'une fusillade entre rebelle et force Tchadienne, ils se sont retrouvés au milieu... A priori pas de bobo. Les tirs n'ont semble ils pas été effectué vers l'Eufor meme si il se sont senti suffisamment menacé renvoyer les "Tchadiens" et "Soudanais" se chamailler plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouve inquiétant, ce sont les deux mouvements simultanés, Tchad / Djibouti ; juste au moment ou nôtre réserve stratégique réaction rapide,  est en phase d'être engagée en Afghanistan.

Les risques de gros bordel, me parassaient plus importants côté Corne, les enjeux stratégiques aussi...

Au Tchad, ça peut être plus ou moins chaud ou compliqué diplomatiquement (because Eufor...) mais rien qui ne puisse être reglé à la "mode coloniale"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh quand meme, quand il y a besoin de munition ou de matos on arrive toujours a en trouver non ? surtout que là c'est quand meme pas du gros conflit (l'Erythré c'est quand meme un gros morceau potentiellement plus dangereux)

Je vous fait le pari que les bases de Dakar, Libreville et NDjamena sont plutot occupées en ce moment, surtout la nuit.

Moi ce qui me fait souci c'est qu'on subit. Le GO c'est bien joli, mais foutre un coup de pied dans la table ça ferait pas de mal (avec l'orient compliqué faut des idées simples)

Qu'est devenu l'offensive de rebels Tchadiens sur Khartoum il y a un mois ? ça s'est fini comment ? mal il semblerait mais ils y on laissés beaucoup de plume ? la première chose qu'ils avaient fait c'est se saisir d'une base aérienne vers Khartoum. Je m'était dit que ça ne serait pas étonnant que disons .. un Hercules avec des cocardes disons .. Erythréennes  ;) les aient ravitaillés meme si ça aurait été quand meme gonflé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le coin est en train de partir en sucette, il serait temps de taper du poing sur la table et de cesser de se contenter de se défendre.

Le soudan et l'Erythrée dire les ficelles et testent nos soldats et notre volonté politique.

Si le bordel s'empare du Tchad, de djibouti, de l'Ethiopie et de la Somalie c'est 1/5 de l'afrique qui tombent au mains de fanatiques religieux et ça sera autrement plus grave que l'afghanistan.

Il faut déployer des moyens supplémentaires et impliquer nos alliés parce qu'on atteint nos limites capacitaires dans la zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le coin est en train de partir en sucette, il serait temps de taper du poing sur la table et de cesser de se contenter de se défendre.

Le soudan et l'Erythrée dire les ficelles et testent nos soldats et notre volonté politique.

Si le bordel s'empare du Tchad, de djibouti, de l'Ethiopie et de la Somalie c'est 1/5 de l'afrique qui tombent au mains de fanatiques religieux et ça sera autrement plus grave que l'afghanistan.

Il faut déployer des moyens supplémentaires et impliquer nos alliés parce qu'on atteint nos limites capacitaires dans la zone.

Tu te mélanges les pinceaux avec tes phantasmes sur les fanatiques réligieux.... :lol:

Les Erythréens sont loin d'être des fanatiques réligieux... Si t'avais lu un de mes post précèdents, tu saurais que justement c'est un pays plutôt laique, que le FPLE (qui est au pouvoir) non seulement a toujours compté dans ses rangs les différentes confessions du pays chrétiens, musulmans, mais c'est aussi opposé armes à la main aux mouvements à tendance confessionnelle...

En ce quui concerne les "rebelles" tchadiens je ne vois pas ce qu'ils ont de particulièrement fantique ou réligieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, autant pour moi en ce qui concerne l'Erythrée que je voyais plutôt tendance islamo/marxiste que marxiste laic.

Bon, mais c'est pas les bisounours non plus :

Wikipédia : "La constitution érythréenne prévoit un parlement monocaméral de 150 membres, l'assemblée Nationale. Cependant, pour le moment, tous les sièges sont occupés par le principal parti politique, le Front populaire pour la démocratie et la justice. Depuis 1993, date de l'indépendance, des élections ont été régulièrement prévues puis annulées. En 2001, le gouvernement a censuré toute la presse privée. En 2002, tous les groupes religieux ont été interdits à l'exception de 4 groupes sanctionnés par l'État. Amnesty International, Human Rights Watch ainsi que le département d'État américain font état de détentions arbitraires et de violation des droits humains dans le pays. Le 5e classement mondial de la liberté de la presse - établi en octobre 2006 par RSF - le place en antépénultième position, devant le Turkménistan et la Corée du Nord. En 2007 et pour la première fois, l'organisation de défense des journalistes basée à Paris, a placé l'Erythrée en dernière position de son classement mondial.

Fondé en 1994 par Issayas Afeworki, le Front populaire pour la démocratie et la justice est un parti politique érythréen, issu de l'aile des vieux du FPLE (Front populaire de libération de l'Érythrée) qui obtint l'indépendance du pays contre l'Éthiopie en 1993.De tendance marxiste léniniste, le FPDJ est le seul parti légal en Érythrée et refuse tout régime autorisant le multipartisme."

Djibouti et l'Ethiopie sont aussi menacés par les somaliens de "l'union des tribunaux islamique" : no comment !

En ce qui concerne le Tchad, les "rebelles" n'existent que gràce au Soudan dont le régime n'a rien à envier aux talibans et qui cherchent à étendre leur territoire en repoussant toujours plus loin les populations chrétiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me semble pas, le Soudan est un régime assez orienté Islam, mais respectable, pas du genre exité.

Je vois pas ce que l'Erythrée vient foutre dans le "camp d'en face" alors que c'est le genre de régime qu'il me semble on regarde avec plutot de la sympathie. juste pour faire plaisir aux Chinois ? ils vont y gagner quoi ? ça parait débile vu de loin, ça risque de leurs nuire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais émis l'hypothèse d'une manip des Chinois, mais je disais bien une hypothèse. Le truc rigolo c'est que j'ai dit ça, avant de savoir que ça rémuait au Tchad. Mais c'est peut-être une simple coincidence...

Après, pourquoi l'Erythrèe, sais pas.... :O

Ils soutienent bien, je crois, certaines factions plutôt islamistes en Somalie, juste pour faire chier les Ethyopiens. Alors, qu'ils ne peuvent pas blairer les islamistes et qu'en plus les Ethyopiens sont plutôt laiques et chrétiens comme beaucoup d'Erythréens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Am-dam vient de tombé...

La Chine aidera l'Erythrée au cas de nécessité, pareil pour le Soudan...L'Ethiopie est l'allié des Usa, la Chine veut tous simplement détruire l'influence Occidentale dans la corne de l'Afrique...

Je l'ai deja dit, les Chinois aiment jouer a l'echec.. ;)

C'est qu'un début, attendez vous au pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Tout le coin est en train de partir en sucette, il serait temps de taper du poing sur la table et de cesser de se contenter de se défendre.

Le soudan et l'Erythrée dire les ficelles et testent nos soldats et notre volonté politique.

Si le bordel s'empare du Tchad, de djibouti, de l'Ethiopie et de la Somalie c'est 1/5 de l'afrique qui tombent au mains de fanatiques religieux et ça sera autrement plus grave que l'afghanistan.

Il faut déployer des moyens supplémentaires et impliquer nos alliés parce qu'on atteint nos limites capacitaires dans la zone.

Voila un discour pathétique, Sa ressemble fortement aux discours de De villiers... :P ridicule, sa sent quelque chose de malsain... :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roland : le soudan à rétabli la Charia et pratique la lapidation et l'amputation des membres pour les peines sévères et ils ont massacrés à la machette et à l'AK47 les chrétiens dans le sud du pays et les opposants au Darfour par centaines de milliers avec le soutien des milices janjawids qu'ils arment.

C'est le front islamique national (rebaptisé pudiquement "congrés national") qui détient 100 % du pouvoir.

Sinon Fusilier à raison sur les fructueux accords commerciaux chinois (sans question de morale, ils signent avec tous le monde sans exception et de grosses nappes de pétrole semblent exploitables dans les pays cités) qui dopent la vente d'armes (chinoises) dans la région, sans oublier les problèmes de famine avec déplacement de population, les luttes de clans... bref, c'est un beau merdier explosif !

Les américains ne sont pas à djibouti par hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

@Roland : le soudan à rétabli la Charia et pratique la lapidation et l'amputation des membres pour les peines sévères et ils ont massacrés à la machette et à l'AK47 les chrétiens au Darfour par centaines de milliers avec le soutien des milices janjawids qu'ils arment.

C'est le front islamique national (rebaptisé pudiquement "congrés national") qui détient 100 % du pouvoir.

Arrete de dire n'importe de quoi, stp... =(

Les habitants du Darfour sont Musulmans pour la grande majorité d'entre eux, donc il y a trés peu de Chrétien au Darfour, les combats au Darfour sont plutot ethnique et non religieuse!!!!!

Le Soudan applique la Chariah, c'est son droit le plus naturel....et arrete de donner des leçons aux autres... >:(

L’islamique Soudan est aujourd’hui l’un des bons fournisseurs de pétrole de la Chine, à un moment où la croissance économique accélérée de ce pays-continent lui impose de trouver sans cesse plus d’hydrocarbures à brûler... Or 25% des importations pétrolières chinoises proviennent aujourd’hui d’Afrique, dont une bonne partie du Soudan.

D’où la tentation, rapide, d’élargir au Tchad voisin une zone d’influence et de chalandise bien établie. D’où le réflexe, lamentable, d’utiliser au profit d’intérêts pétroliers bien compris la déstabilisation en cours du Président Idriss Déby Itno pour imposer par la force un dirigeant ami, qui serait d’autant plus ouvert aux demandes chinoises qu’il leur serait redevable de son accession au pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...