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Armée de l'air Chinoise


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  Le 01/07/2013 à 04:39, Henri K. a dit :

Le 1er Juillet, le premier appareil de série de JL-10, version PLAAF de L-15, immatriculé 10001, a effectué son premier vol. La livraison à l'armée de l'air chinoise va également commencer dès cette année.

Je reste convaincu qu'on peut acheter quelques uns pour nous aussi si on veut vraiment remplacer l'Alpha-Jet...

Henri K.

Les photos de ce premier JL-10 pour PLAAF prises pendant son premier vol d'essai. On voit bien qu'il est immatriculé 10001.

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Henri K.

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Le 2 Juillet, J-20 #2002 a effectué un vol d'essai de près d'une heure. A la très grande différence des autres essais en vol menés jusqu'à présent, toutes les soutes internes sont ouvertes en vol, montrant les missiles (du moins des maquettes de missiles) à l'intérieur.

Les essais du Programme 718 semble entrer dans une autre phase importante, sachant que #2003 et #2004 devraient faire leur apparition d'ici peu aussi.

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D'après les spotteurs de Chengdu -

11:41:21 - Les 2 soutes latérales sont ouvertes pendant 10 seconds

11:41:34 - La soute ventrale principale est ouverte pendant 5 seconds

12:00:17 - La 4ème fois passée au dessus de l'aérodrome, les soutes latérales ouvertes

12:07:46 - Atterrissage avec la soute latérale droite ouverte

Henri K.

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  Le 02/07/2013 à 12:32, Henri K. a dit :

Le 2 Juillet, J-20 #2002 a effectué un vol d'essai de près d'une heure. A la très grande différence des autres essais en vol menés jusqu'à présent, toutes les soutes internes sont ouvertes en vol, montrant les missiles (du moins des maquettes de missiles) à l'intérieur.

Les essais du Programme 718 semble entrer dans une autre phase importante, sachant que #2003 et #2004 devraient faire leur apparition d'ici peu aussi.

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D'après les spotteurs de Chengdu -

11:41:21 - Les 2 soutes latérales sont ouvertes pendant 10 seconds

11:41:34 - La soute ventrale principale est ouverte pendant 5 seconds

12:00:17 - La 4ème fois passée au dessus de l'aérodrome, les soutes latérales ouvertes

12:07:46 - Atterrissage avec la soute latérale droite ouverte

Henri K.

Finalement aujourd'hui J-20 #2002 a effectué 2 longs vols d'essai d'une heure chacun. Avec des essais d'ouverture de soutes internes en vol.

Une vidéo d'amateur de ces vols.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=aTSfG8ZXTmY

Quelques captures d'écran intéressantes -

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Henri K.

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Les photos du premier vol de 10001, le premier de série de JL-10...

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  Le 02/07/2013 à 19:53, hadriel a dit :

Intéressant. Les buches emportées correspondent à des missiles en service?

Non, je ne reconnais aucun des 2. Il est possible que ce soit un variant de PL-10 ou de PL-15 pour le missile de la soute latérale, et PL-12D ou PL-21 pour celui de la soute ventrale.

Henri K.

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2 photos sont fuitées sur internet ce matin pendant quelques heures avant que les administrateurs de plusieurs forums militaires ont décidé de les supprimer pour fuite grave.

J'y suis tombé au bon moment. Les photos semblent montrer l'intérieur d'un hall d'assemblage, celui des nouveaux J-10B, où les personnels sont en train de pousser une cellule de ce qui semble être l'appareil #2003 (??) de J-20.

Quelques soient les circonstances de cette fuite, les photos nous montrent que les J-10B sont entrés en production de série (ou pre-série), et qu'un nouveau J-20 est, ou était, en préparation.

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Après les 2 vols de J-20 #2002 du 2 Juillet où les spotteurs ont pu photographier les soutes internes, voici une image d'amateur de ce qui pourrait être le volume de la soute ventrale principale.

Les 4 missiles à gauche semblent être un tout nouveau missile qui a fait son apparition il y a quelques mois sur un J-11B, un missile de très longue portée d'où sa grande taille, un peu comme AIM-154 Phoenix. A droit ça doit être le missile PL-21 à stratoréacteur.

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Henri K.

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  Le 03/07/2013 à 21:05, Henri K. a dit :

Après les 2 vols de J-20 #2002 du 2 Juillet où les spotteurs ont pu photographier les soutes internes, voici une image d'amateur de ce qui pourrait être le volume de la soute ventrale principale.

Les 4 missiles à gauche semblent être un tout nouveau missile qui a fait son apparition il y a quelques mois sur un J-11B, un missile de très longue portée d'où sa grande taille, un peu comme AIM-154 Phoenix. A droit ça doit être le missile PL-21 à stratoréacteur.

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Henri K.

On a enfin une idée précise du volume de la soute principale ventrale de J-20, les missiles (ou maquette) sont gigantesques par rapport à la taille moyenne des missiles de type Fox 3. Mon estimation est que si J-20 équipe des missiles "normaux" comme PL-12D ou PL-21, sa soute ventrale peut contenir jusqu'à 6 missiles, on voit déjà des trous au milieu de chaque côté de compartiment pour un 3ème pylône. Par contre si c'est pour des missiles d'interception à très longue portée comme celui là, 4 seront un maximum.

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Henri K.

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  Le 05/07/2013 à 14:43, Henri K. a dit :

Nouvelles photos du 2 Juillet sur J-20 #2002...

http://imagik.fr/uploads/36210

vu la cinématique de l'ouverture de la soute, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment sont lancés les missiles ? c'est peut être une trompe l'oeil mais j'ai l'impression que les deux missiles extérieurs vont se manger les panneaux repliant s'ils sont largués, et vu que je ne vois pas de système pour les sortir en dessous.

de plus les missiles me semblent super long par rapport à la taille de la soute... ça rentre au chausse pied, est ce que c'est normal ?

@ Henry ou spécialistes. au final ces photos vous inspirent quoi ? vrais avions de combat, études pour un futur avion qui profitera de l'expérience,... 

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Je ne pense pas les chinois nuls au point de ne pas être capable de concevoir une soute. Des bombardiers ils en ont des dizaines.La soute ils doivent maîtriser. Cependant je dois avouer que cette soute m'intrigue. Je crois apercevoir comme des "câbles" employés pour tenir les panneaux. Si tel est le cas pourquoi n'avoir pas tout simplement opté pour de simples panneaux avec vérins sur les côtés?  Pourquoi avoir une soute en deux parties et non pas un seul...?  Quand aux missiles je pense qu'il s'agit de maquettes et sur la deuxième photo je crois voir qu'il y'a bien 0.3-0.6 m  voire 1 m entre les extrémités des missiles et la paroi de la soute. Pour moi "pas chausse-pied".  Maintenant s'agit il d'un vrai avion de combat? sûrement pas ou alors ceci n'est qu'un prototype et la version finalement sera très loin de ressembler à l'oiseau actuel. Je trouve cet appareil trop grand, trop lourd, la soute trop "bricolée".... Non décidément cet appareil ne peut rentrer en production en l'état, va falloir travailler encore..

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  Le 05/07/2013 à 18:56, rendbo a dit :

vu la cinématique de l'ouverture de la soute, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment sont lancés les missiles ? c'est peut être une trompe l'oeil mais j'ai l'impression que les deux missiles extérieurs vont se manger les panneaux repliant s'ils sont largués, et vu que je ne vois pas de système pour les sortir en dessous.

de plus les missiles me semblent super long par rapport à la taille de la soute... ça rentre au chausse pied, est ce que c'est normal ?

@ Henry ou spécialistes. au final ces photos vous inspirent quoi ? vrais avions de combat, études pour un futur avion qui profitera de l'expérience,...  

  Citation

Je ne pense pas les chinois nuls au point de ne pas être capable de concevoir une soute. Des bombardiers ils en ont des dizaines.La soute ils doivent maîtriser. Cependant je dois avouer que cette soute m'intrigue. Je crois apercevoir comme des "câbles" employés pour tenir les panneaux. Si tel est le cas pourquoi n'avoir pas tout simplement opté pour de simples panneaux avec vérins sur les côtés?   Pourquoi avoir une soute en deux parties et non pas un seul...?  Quand aux missiles je pense qu'il s'agit de maquettes et sur la deuxième photo je crois voir qu'il y'a bien 0.3-0.6 m  voire 1 m entre les extrémités des missiles et la paroi de la soute. Pour moi "pas chausse-pied".  Maintenant s'agit il d'un vrai avion de combat? sûrement pas ou alors ceci n'est qu'un prototype et la version finalement sera très loin de ressembler à l'oiseau actuel. Je trouve cet appareil trop grand, trop lourd, la soute trop "bricolée".... Non décidément cet appareil ne peut rentrer en production en l'état, va falloir travailler encore..

A titre de comparaison -

La soute ventrale de F-22 et de J-20...

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La soute latérale de F-22 et de J-20 (2 photos)...

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Donc, la façon que J-20 va éjecter ses missiles ventraux sera assez proche de F-22 américain, par contre le pylône chinois de la soute latérale est totalement différent de LAU-141A.

Ensuite, une idée sur comment F-22 éjecte ses AIM-120 avec LAU-142A.

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Concernant la taille, je ne comprend pas pourquoi on persiste à dire qu'il est grand... Il est plus petit qu'un Su-27 en réalité.

Quant à la date d'IOC, ce serait 2016 selon beaucoup de sources.

Henri K.

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Le 6 Juillet, J-20 #2002 quitte de nouveau la ville de Chengdu où se trouve l'Institut 611 et l'Usine 132, pour aller au CFTE à Xi'an Yanliang.

#2002 est revenu à Chengdu le 16 Mai dernier après avoir passé quelques mois à CFTE.

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Henri K.

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16 pilotes de chasse féminins ont terminé leur formation et vont être affectées bientôt aux unités de première ligne.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Vozy94RdiwU

Une vidéo d'amateur sur le départ de J-20 #2002 vers CFTE.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=WIRaGY_HGY8

J-10B dans la chaîne d'assemblage à Chengdu. On remarquera le moteur russe et la forme du support de radar à la pointe d'avant.

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Henri K.

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Les photos prises récemment à CFTE sur un banc d'essai volant immatriculé 058 semblent suggérer que les tests d'un nouveau AESA pour Projet 310 Gryfalon et d'un nouveau système EOTS pour J-20 et Projet 310 ont commencé.

A noter que 058 est modifié depuis l'un des premiers prototypes de J-8. Depuis son arrivée à CFTE, il est en charge des essais en vol de plusieurs systèmes de contrôle électronique des moteurs et des systèmes de suivi IR comme le premier IRST chinois. Dans ces photos on voit que la pointe d'avant de 058 a été modifiée par rapport à avant, le pitot a changé de place, le radôme est en 2 parties désormais.

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058 avant la transformation (en arrière plan, on voit l'IRST à droit de la pointe d'avant sur le radôme). Cette photo date un peu déjà.

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  Le 07/07/2013 à 09:59, Kiriyama a dit :

Le J-20 est vraiment impressionnant. On saura s'il va être produit en série bientôt ?

IOC en 2016 d'après certaines sources officieuses.

Henri K.

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Un article de Washington Times sur J-20 - http://www.washingtontimes.com/news/2013/jul/10/inside-the-ring-more-nsa-leaks/?page=all

  Citation

CHINA SHOWS NEW MISSILE

China this week showed off a new air-to-air missile loaded inside the weapons bay of the People’s Liberation Army J-20 stealth fighter jet.

State-controlled media published several photos of the new jet with its bomb-bay door open and showing a new long-range, air-to-air missile.

Richard Fisher, who analyzes the Chinese military for the International Assessment and Strategy Center, said the disclosure highlights a significant new military capability. The missile is larger than China’s PL-12 air-to-air missile that is comparable to the U.S. AIM-120 advanced air-launched missiles. The weapons hold for the J-20 also appears twice as large as that of the U.S. F-22 Raptor.

“The new AAM, when launched at supercruise speeds, likely confers a very long range, potentially exceeding [93 miles],” Mr. Fisher said.

“In revealing this new air-to-air missile, China is signaling that its new J-20 stealth fighter will challenge the United States in the ‘beyond visual range’ or BVR air battle the United States has for decades sought to dominate,” he said.

“This is double bad news for the Air Force, as it highlights the administration’s February 2012 decision to cancel its next generation air-to-air missile, creating greater risk for the F-22 air superiority fighter fleet made dangerously small by the administration’s 2009 decision to end production at 187 fighters,” he added. “This missile could also make the J-20 a greater threat to the Air Force’s next-generation bomber.”

A noter également un détail très intéressant que j'ai zappé précédemment, qui se trouve juste derrière la soute ventrale de J-20, le trouveriez-vous?  ;)

Photo d'origine...

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Après réajustement de luminosité...

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Henri K.

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