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Armée de l'air Chinoise


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J'ai trouve ca sur le net :

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Mysterious helicopter emerges in China: a new, stolen model or a cloned Bin Laden raid’s stealth chopper?

Sep 03 2013 - 6 Comments


An interesting image has emerged from the prolific Chinese Internet.

It depicts a mysterious helicopter being moved on a truck in China. Even if the aircraft is hidden below a protective covering, its shape can be guessed.

The chopper seems to have something in common with the U.S. UH-60 Black Hawk, hence it may be a Z-20, a Chinese model believed to be based on the S-70C, a medium transport/utility helicopter manufactured by Sikorsky already in service with the People’s Liberation Army.

However, there is another intriguing and (less likely) possibility: China has reverse-engineered the Stealth Black Hawk helicopter used by the Navy SEALs in the Osama Bin Laden raid.

Obviously this is a far fetched theory, since only a few chunks survived the crash landing at Abbottabad. Still, on Aug. 14, 2011, several media outlets all around the world, published the news that China was given access by Pakistani intelligence to the remains of the Stealth Black Hawk used during Operation Neptune’s Spear.

What if they copied the general design of the tail rotor and, just like this author did with Ugo Crisponi, designed a chopper whose shape is similar to the one of the U.S. black MH-X or the Israeli Stealth Yanshuf?
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L'équipe acrobatique 1er Août de l'armée de l'air chinoise termine leur démonstration dans le salon MAKS 2013 à Moscou et est rentrée en Chine.

 

http://youtu.be/loM07CILzR4

 

Quelques centaines de nouveaux sous-officiers de l'armée parachutiste chinoise, comprenant les médecins militaires, ont effectué un saut aujourd'hui.

 

http://youtu.be/prxxXCAwCmk

 

Henri K.

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Les premiers J-10B de série seront livrés à l'armée de l'air chinoise avant la fin d'année. Plusieurs sources confirment qu'ils seront équipés de radar AESA, de HMDS et du moteur AL-31F-CEP3.

 

La mise en service de J-10B avait pris du retard à cause du changement dans le choix du radar et du moteur. Il a été prévu initialement d'équiper un radar PESA et un moteur WS-10B. Le moteur AL-31F-CEP3 pour ce premier lot semble être un choix temporaire.

 

L'armée de l'air devrait recevoir l'ensemble des 24 appareils pour un escadron avant la fin 2014.

 

Henri K.

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Un article sur le site ci-dessous une analyse de military expert of Xinhua News Agency très content du J-15 qui est certe sans doute un bon appareil mais qui devrait voir ses performances abaissées par le manque de catapulte.

 

 

http://www.defencetalk.com/comparative-analysis-of-performance-between-j-15-and-us-f-18-48969/

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Un article sur le site ci-dessous une analyse de military expert of Xinhua News Agency très content du J-15 qui est certe sans doute un bon appareil mais qui devrait voir ses performances abaissées par le manque de catapulte.

 

 

http://www.defencetalk.com/comparative-analysis-of-performance-between-j-15-and-us-f-18-48969/

 

Le sujet est à discuter dans le fil de la marine chinoise, car J-15 est uniquement marine.

 

L'idée reçue de dire que "les performances des appareils sont abaissées par le manque de catapulte" est incorrect, ceci vient d'une autre idée reçue qui dit que "Le catapulte permet d'envoyer un avion avec un MTOW plus important", elle tout aussi imprécise.

 

Il me semble que j'avais déjà donné une fois mon avis sur la question, mais la flemme de chercher alors je vais partager de nouveau mon point de vue, à débattre bien entendu -

  • Si on ne prend pas en compte la vitesse de décollage, le décollage par catapulte est conditionné par le MTOW, alors que le décollage par tremplin est conditionné par le ratio T/W. (Une idée vague mais reste juste dans le plupart des cas)

     

  • En mode tremplin, il est possible d'atteindre voir même dépasser le MTOW réalisé par le mode de catapulte.

    Prenant Su-27K par exemple, les essais soviétiques ont prouvé que :

    >> à une vitesse de navire de 7 nœuds, le MTOW est de 30t depuis le point de décollage long de 195m

    >> à une vitesse de navire de 15 nœuds, le MTOW est de 32,8t depuis le point de décollage long de 195m

    >> à une vitesse de vent au pont de 42 noeuds, le MTOW peut atteindre 31t depuis le point de décollage court de 105m, mais il s'agit d'un cas extrême...

    A titre de comparaison, le MTOW de F-14A avec un catapulte C13 est de 33,7t, guère plus que Su-27K

     

  • Alors pourquoi on prend souvent le raccourci en disant que STOBAR est moins bien que CATOBAR ?

     

  •  ==> Premier problème, l'appontage. Mais une fois de plus on a généralisé le problème qui est lié à Su-27K seul au modèle entier.

    En effet, le poids maximum toléré d'appontage de Su-27K est de 24,5t, alors que l'appareil à vide pèse 19,6t, et le poids normal d'appontage est de 22,4t. Si on prend ce dernier chiffre, comptant 0,3t pour le pilote/huiles/obus de canon, et 2t de kérosène de sécurité (F-18C dispose de 4000 livres de kérosène de sécurité), il ne reste plus que 500 kg de poids restant pour l'appareil, c'est à dire l'avion peut apponter uniquement avec 500 kg de charges supplémentaires, c'est un souci énorme, car supposons que le Su-27K est décollé avec sa capacité maximum d'emport avec 12 missiles (P-27E ou P-73), s'il n'a pas tous tiré le pilote est obligé de larguer en mer une partie d'armement.

    Le même problème existe chez F-14A. Théoriquement il peut emporter 6 missiles AIM-54A, mais il n'emporte quasiment jamais plus de 4 pour la même raison, sachant que le porte-avions ne peut transporter que 96 missiles de ce genre...

     

  • ==> Deuxième problème, l'opérabilité et la fréquence d'envoi. On sait que dans un STOBAR le tremplin occupe la majeure partie de la proue, l'opérabilité du pont est diminué par rapport à un CATOBAR, car sur les porte-avions US/FR, quand il n'y a pas de missions d'envoi ou de récupération, les places où il y a des catapultes sont aussi utilisées pour le stockage et la coordination, or dans un STOBAR l'espace est perdu. Ensuite, en théorie sur Kuznetsov il y a 3 points de décollages, 1 de plus que CDG, mais en réalité lors du décollage à pleine charge, seul un point est utilisable, soit 1 de moins que CDG, on peut déduire ainsi que la fréquence d'envoi est plus faible sur un STOBAR.

On voit donc ici que "les performances abaissées par le manque de catapulte" est une notion fausse. Je n'ai pas le temps d'entrer plus en détails mais l'idée générale est là.

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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bonsoir,

les sukhoi ont beau être des bêtes de puissance, je ne donnerais pas cher de la réussite d'un Su27k qui tenterait de décoller d'un porte avion sans passer par le tremplin, c'est le plouf assuré.

 

Ces questions de tremplin et de performances des appareils navalisés par rapport aux appareils terrestres agitent les passions depuis 40 ans et l'invention du ski jump par les britanniques, d'autant plus que depuis les débuts de l'aéronaval, génération après génération d'appareils, on a toujours constaté qu'un (bon) appareil destiné à l'aéronaval faisait un bon appareil terrestre, tandis que l'inverse n'a jamais pu se vérifier.

 

Depuis 40 ans les partisans d'une aéronavale rompant avec les mastodontes US et leur suprématie espèrent que le tremplin rebattra les cartes et permettra aux appareils de decoller sur mer avec les mêmes performances que sur terre, ou avec une  catapulte.

 

On pourra avancer tous les chiffres théoriques disponibles, les faits restent ce qu'ils sont : en 40 ans de carrière le F-14 a montré sa capacité à être catapulté avec le plein de carburant, de reservoirs et d'armement. A ma connaissance, depuis les années 90, personne n'a jamais été témoin qu'un SU-33 ait réalisé la même chose, que ce soit sur le Kuznetsov ou ailleurs. Et pourtant nombreux étaient ceux qui espéraient voir ces magnifiques oiseaux venir rivaliser avec leur rivaux américains  au dessus des mers.

 

Le tremplin à l'origine est une brillante idée d'une marine fauchée, la royal navy, contrainte d'abandonner ses catapultes et ses phantom pour des harriers sur des mini porte-aéronefs pas chers. Le tremplin permettait d'économiser si je me rappelle bien 50% de la consommation de carburant nécessaire au décollage vertical du harrier. C'est un pis aller, une solution de compromis permettant de faire décoller un appareil avec une charge militaire honorable avec une autonomie limitée ou vice versa.

Les soviétiques ont repris le tremplin quand ils ont voulu se doter de navires capables de faire décoller autre chose que des YAK 38, alors qu'ils ne maîtrisaient pas les catapultes. D'ailleurs, les décideurs soviétiques de la grande époque comme leurs homologues chinois actuels ne voient le tremplin que comme une solution transitoire avant un avenir fondé sur la catapulte.

 

Dans l'absolu, la solution d'un tremplin plus efficace que la catapulte serait tout bénéfice aussi bien sur mer que sur terre : supprimer une machinerie complexe dont la panne peut bloquer l'activité aérienne du porte-avion, réduire considérablement les distances de décollage, limiter les contraintes et la fatigue structurelle des appareils, etc ... Malheureusement, la aussi les faits sont clairs : ni à terre ni en mer le tremplin ne s'est jamais révélé comme une solution de haute performance.

 

On ne peut pas de plus simplement comparer la capacité du tremplin et de la catapulte à projeter une masse donnée en vol : la catapulte fournit une énergie absente avec le tremplin et compensée par la plus grande sollicitation de la post combustion. Quand on mesure le temps de vol théorique que peut effectuer un chasseur moderne, sur ses reservoirs internes, avant d'être à sec de carburant, et le temps de post combustion nécessaire pour s'envoler d'un tremplin, on comprend mieux le handicap de rayon d'action avec un appareil decollant avec une catapulte.

 

Comparer les points de décollage entre le Charles de Gaulle et le Kuznetsov me semble difficile : le Charles de Gaulle dispose de 2 catapultes pouvant catapulter 2 appareils simultanément. Sur le Kuznetsov, le tremplin ne permet le passage que d'un appareil à la fois, de plus sur ce dernier navire un appareil fortement chargé devant utiliser la plus grande longueur de decollage va balayer les 3/4 de la longueur du pont. Autant donc en rythme de décollage que d'organisation on ne peut faire rivaliser le tremplin avec les catapultes.

Peut-être que les nouveaux porte-avions britanniques avec leur pont rompant avec les schémas traditionnels actuels (eux-mêmes créés par les britanniques) montreront des progrès dans ce domaine, à voir quand ils seront terminés, opérationnels, avec leur groupe aérien de F-35 ... dans X années.

 

Depuis 40 ans, on a jamais pu voir fonctionner en configuration opérationnelle un porte avions à tremplin capable de mettre en oeuvre autant d'appareils avec la même efficacité militaire et logistique qu'un porte-avion à catapulte.  Et c'est sans compter le point le plus ennuyeux, l'impossibilité de mise en oeuvre d'un appareil de veille radar avec un tremplin.

En 1982, aux malouines, les marins anglais auraient certainement préféré s'appuyer sur le foch et le clémenceau, même avec des breguet alizé d'alerte avancée.

 

Est ce à dire que les porte-avions avec tremplin sont mauvais ? certainement pas, ils sont différents, n'ont pas les mêmes capacités que les porte-avions à catapulte, ils n'ont rien à gagner à chercher à rivaliser avec les groupes aéronavals US classiques et leur schémas tactiques.

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Intervention très intéressante et surtout très argumentée il conviendra néanmoins de veiller à ne pas trop faire de HS car ici nous sommes sur le fil "Armée de l'air Chinoise"

 

Pour argumenter sur le sujet des catapultes et des tremplins il faut se reporter à la section "marines"

 

=)

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bonjour, toutes mes excuses sur le pied en dehors du sujet initial, je me suis laissé entraîner par une vieille passion pour l'exploration des possibilités d'usage d'appareils en dehors de leur terrain de jeu "naturel" (souvenir de la découverte des richesses tactiques offertes par le harrier dans un Tanguy et laverdure ...).

Cependant, les nombreux fan art et les rumeurs nés autour des 2 appareils les plus modernes chinois, le J-20 et le projet 310, amènent à s'interroger sur l'orientation de l'aviation chinoise dans un futur proche : ces appareils seront ils purement terrestres, terrestres et aéronavals, existeront-ils en 2 variantes ? La comparaison est très souvent opérée, encore récemment, entre le F-35 et le projet 310, dont le caractère définitif et officiel ne semble pas encore arrêté. A l'heure actuelle l'aviation chinoise comprend de nombreuses familles d'appareils, s'orientera-t-elle très vite, comme pour les Etats Unis, vers une force basée sur un nombre très restreint de types d'appareils aux rôles très larges ? On lit souvent que les Américains ont rêvés d'un F-35 parfait et que ce sont les Chinois qui pourraient le mettre au point les premiers. Ce serait une sacrée claque.

Point de vue développement, les  Chinois n'ont pas fait le même choix que les Indiens qui ont cherché  à réaliser du premier coup un appareil capable de tout sur terre et sur mer, mais il n'y a pas photo entre les capacités opérationnelles réelles entre un J-10 et un Tejas.

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Chasseurs Su-35 pour la Chine: un contrat sera signé en 2014

 

http://fr.rian.ru/defense/20130907/199242642.html

 

 

La Russie et la Chine signeront un contrat sur la livraison de 24 chasseurs Sukhoi Su-35 à Pékin dès 2014, a annoncé samedi à Moscou le directeur général adjoint de l'Agence russe d'exportation d'armements (Rosoboronexport) Victor Komardine.

"Les négociations sont en cours, mais il est peu probable qu'un contrat soit signé avant la fin de l'année. Sa signature aura lieu en 2014. Les négociateurs chinois discutent des performances techniques de l'avion", a indiqué M.Komardine.

Selon M.Komardine, Pékin et Moscou mènent également des discussions sur les armements à installer à bord des Su-35 chinois. Mais cela doit faire l'objet d'un contrat spécial.

Le directeur général de Rosoboronexport Anatoli Issaïkine a annoncé en août dernier que la Chine se doterait de chasseurs Su-35 après un spectacle présenté par un groupe de voltige aérienne chinois au Salon aérospatial international MAKS-2013 dans la région de Moscou.

Le Sukhoi Su-35 est un chasseur polyvalent hautement manœuvrable de génération 4++. Sa vitesse maximale atteint 1.400 km/h près du sol et 2.400 km/h en altitude. L'appareil est capable de détecter des cibles volantes à plus de 400 km de distance.

 

 

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Modifié par zx
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Les élèves de l'Université de l'aviation de l'armée de l'air chinoise font leur saut avec un nouveau type de parachute.

 

http://youtu.be/ai6_lSewDIs

 

Dans l'armée parachutiste chinoise, près de 10 types de parachute sont utilisés.

 

http://youtu.be/ifR4V5aiTzk

 

Quelques centaines de soldats de l'armée parachutiste chinoise s’entraînent à sauter sur mer.

 

http://youtu.be/EdopBucgfvY

 

Henri K.

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Première soufflerie chinoise pour étudier la formation de glace, de section 3m x 2m, entre en phase de calibrage. Elle devrait être mise en service en début 2014.

 

http://youtu.be/IDJO9vBPm3U

 

http://youtu.be/ROSabdcvF8A

 

Un petit documentaire de CCTV pour expliquer aux téléspectateurs à quoi servent les souffleries - gratte-ciel, TGV, aéronautique, aérospatial...etc. La Chine est devenue depuis 10 ans l'une des plus importantes puissances en étude aérodynamique, grâce à la construction des souffleries de plus en plus spécifiques, à la mise en réseau de nombreux supercalculateurs et à l'élaboration de nouveaux modèles de calcul.

 

http://youtu.be/iSEUNgIo-og

 

Henri K.

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Projet 310 aurait enfin convaincu l'armée, probablement la marine, et reçu donc le premier financement officiel pour continuer le développement.

 

Sa référence officiel J-xx reste toujours inconnu, peut-être J-21 (??).

 

Si l'information se confirme, la Chine disposera à terme 2 types d'avions de combat 5G.

 

A surveiller.

 

Henri K.

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Le 3 Septembre, une brigade de lutte anti-aérienne de la région militaire de Guangzhou est parti dans le désert de Gobi pour un exercice de tir de HQ-9.

 

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Mi-Septembre, c'est une autre brigade anti-aérienne de la région militaire de Lanzhou qui est en exercice de tir de HQ-9.
 

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Henri K.
Modifié par Henri K.
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Voici 2 documentaires télévisés sur 2 MALE chinois développés par le groupe aérospatial CASC.

 

Le premier sur le MALE CH-3 (Arc en ciel 3), un male qui a une autonomie de 15h. D'après le responsable du programme, le drone peut lancer soit des missiles Air-Sol AR-1 ou les LGB. Ce drone est déjà exporté au Pakistan. Dans le reportage on voit les campagnes d'essai de la version civile de CH-3, quelques passages sur le tir, les technologies anti-brouillage...etc.

 

http://www.letv.com/ptv/vplay/2122305.html

 

Un autre documentaire sur le MALE CH-4, le concurrent de Wing Loong de l'Institut 611 et un drone armé comme MQ-9 Reaper. Je n'ai pas encore regardé la vidéo donc pas de commentaire pour le moment... De mémoire CH-4 est un MALE avec une autonomie de 38h et une capacité d'emport externe de 300kg.

 

http://www.letv.com/ptv/vplay/2122825.html

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Un autre documentaire sur le MALE CH-4, le concurrent de Wing Loong de l'Institut 611 et un drone armé comme MQ-9 Reaper. Je n'ai pas encore regardé la vidéo donc pas de commentaire pour le moment... De mémoire CH-4 est un MALE avec une autonomie de 38h et une capacité d'emport externe de 300kg.

 

http://www.letv.com/ptv/vplay/2122825.html

 

Henri K.

 

Viens de commencer à regarder ce documentaire sur le drone de combat CH-4, quelques points rapides -

 

* Début de développement en 2010, premier vol en 2011

* Autonomie 38h, plafond 8000m, distance franchissable 3500km

* MTOW 1330kg

* Envergure 18m

* Décollage et atterrissage entièrement automatisés

* Capacité d'armement 345 kg, 4 pylônes

* Équipé d'une boule optronique avec un caméra normal, un FLIR, un laséromètre et un désignateur de laser de portée 15 km

* Équipé d'un SAR de portée 30km

* Liaison de données satellitaire

* Plus de 80% de la cellule est faite de composite

 

* On assiste en live une campagne de test de largage de bombe, on voit donc la station au sol

* Précision des armements (Missile AR-1 ou bombe GPS) contre cible fixe < 0,2m, cible mobile lente < 1m

 

La 2ème moitié de ce documentaire se consacre à la comparaison de CH-4 avec MQ-9. D'après les caractéristiques ce sont 2 drones comparables. Au lieu d'acheter des Reaper américains, pourquoi on n'achète pas ce drone chinois?  :lol:

 

Je suis en train de mettre ce documentaire sur YouTube, en 10 parties.

 

Henri K.

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