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Armée de l'air Chinoise


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A partir d'hier, CCTV va diffuser un documentaire par jour sur un avion de guerre chinois, et ce pendant 7 jours.

 

Hier, c'est celui de J-11B qui a été diffusé. On voit un peu l'histoire de développement, de fabrication, du premier vol...etc. Le reportage est en 8 parties.

 

http://youtu.be/nXt-W9AljD4

 

http://youtu.be/p_oD4MXNKsc

 

http://youtu.be/SvTHRwEpSzE

 

http://youtu.be/5jh6WOdyql4

 

http://youtu.be/ayjeUngwueY

 

Henri K.

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Comme prévu, CCTV a diffusé hier la 2ème épisode de son documentaire sur l'aviation militaire chinoise. Cette épisode parle de l'avion d'entrainement supersonique JL-9, qui remplace les JJ-7, pour entraîner les pilotes de J-8 et de J-10.

 

L'ingénieur en chef de JL-9 de GAIC présente l'avion aux journalistes

 

http://youtu.be/Yhp2KQsb8hQ

 

L'objectif de JL-9 est de disposer très rapidement (avant 2003) un avion d'entrainement supersonique pour remplacer les vieillissants JJ-7, avec un coût de vol par heure similaire, c'est à dire très bas. Pour ce faire, GAIC a dû réutiliser un maximum de design de JJ-7, notamment à l'arrière de l'appareil.

 

http://youtu.be/6xlqlbzVyiQ

 

A la FAL de JL-9, le responsable d'atelier interviewé

 

http://youtu.be/xFd2aplm82Q

 

Visite d'un atelier de pièces élémentaires installé dans une grotte fortifiée, le dernier encore au service en Chine. Dans les années 60', pour préparer à une guerre d'invasion totale des Etats Unis et de l'URSS, la Chine a créé un ensemble d'installations industrielles dans des zones reculées pour préserver la capacité de guerre et l'endurance, appelé "Projet de 3ème ligne". Ce genre de grottes fortifiées fleuraient partout dans le Sud-Ouest de la Chine au fond des montagnes. Ceci montre bien un état d'esprit des Chinois, qui, pour moi, est bien plus important que les avancées technologiques.

 

Cette dernière grotte "industrielle" sera fermée d'ici peu, la production sera faite dans une installation neuve et spacieuse qu'on voit à la fin de cette vidéo. Aujourd'hui personne sur Terre ne pourra envahir la Chine sans subir une conséquence fatale, ce genre d'installation a perdu le sens d'existence...

 

http://youtu.be/75cW8YZPFLE

 

Un résumé du programme JL-9, qui ne cesse d'évoluer encore. La dernière version de JL-9, JL-9G, dispose de l'entrée d'air DSI et est utilisé par les pilotes aéronavals pour entraîner l'appontage.

 

http://youtu.be/D8SjQwCsrfI

 

Henri K.

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Le 2 Février, CCTV continue sur sa série de documentaire autour de l'aviation militaire chinoise. Cette épisode focalise sur le développement des avions de transport - Y-10 dans les années 80', Y-8, Y-9 puis Y-20.

 

Première partie sur Y-10. Dans les années 70', les Chinois ont démarré le développement de leur propre avion de transport sur la base de Boeing 707, après 10 ans de développement, 2 Y-10 furent construits dont l'un a effectué des vols d'essai en 1980. Le programme a été abandonné car changement d'orientation politique (concentrer sur le développement économique et gel de tous les programmes non vitaux) et trop ambitieux technologiquement parlant pour les Chinois de l'époque.

 

http://youtu.be/4cnMMb3jxMs

 

http://youtu.be/WsKW4yiB070

 

Quelques captures d'écran :

 

Y-10 avant son premier vol

 

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L'un des deux Y-10 est toujours exposé à Shanghai aujourd'hui

 

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Le cockpit de Y-10

 

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Cabine de Y-10, très spacieux avec ses 140 places

 

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L'un des ingénieurs en chef de Y-10

 

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Henri K.

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2ème partie du documentaire, qui focalise sur Y-8 puis Y-9

 

http://youtu.be/9ELc27ZB-Jk

 

http://youtu.be/3hIktJNSJU8

 

Quelques captures d'écran :

 

Y-9, son développement remonte à celui de l'AWACS KJ-200 où les Chinois ont créé une plateforme améliorée depuis Y-8-F600. Ils ont continué à faire évoluer cette plateforme pour devenir Y-9, qui remplacera peu à peu les Y-8.

 

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Une tour optronique sous la pointe avant de Y-9

 

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La soute de Y-9

 

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Un essai de parachutage de Y-9

 

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Le cockpit de Y-9

 

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Henri K.

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3ème et dernière partie, le nouvel avion de transport lourd Y-20.

 

http://youtu.be/BEEXp8D63Ao

 

http://youtu.be/KgC9zhF5iOA

 

http://youtu.be/gA_xMOIaA4c

 

http://youtu.be/l5-MXGHRDxg

 

Quelques captures d'écran :

 

Y-20, entre le lancement du développement et son premier vol, il s'est passé 5 ans. Les Chinois ne supportent pas l'idée de devoir dépendre des Russes (avec les IL-76) qui ont tendance à mettre un frein sur la livraison de ces appareils à la Chine.

 

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Dans la chaîne d'assemblage de Y-20, j'ai retrouvé une certaine familiarité avec celle de l'A400M.  ^_^  

 

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Consultation des maquettes numériques en atelier

 

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Etude des DMU et ergonomique grâce à la réalité virtuelle

 

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Une maquette réduite de Y-20

 

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Henri K.

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Ah bah, si ils copient aussi l'a400m ................. 

 

soupirs

 

Les J&T servant dans l'assemblage des avions se ressemblent tous plus ou moins, rien à voir avec la copie ou pas. Relis ma phrase -

 

 

 

Dans la chaîne d'assemblage de Y-20, j'ai retrouvé une certaine familiarité avec celle de l'A400M. 

 

D'autant plus de l'A400M est d'une taille en dessous de Y-20, les Chinois n'ont rien à copier.

 

Avant de prononcer le mot "copier", j'invite tout le monde à bien comprendre son vrai sens, sinon ça devient drôle de lire...

 

Henri K.

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Le nouveau Z-19 avec radar sur mât

Z-19-avec-MMW.jpg

Les premières images de la nouvelle version de l’hélicoptère de combat léger Harbin Z-19 viennent d’être publiées sur les sites web militaires chinois.

On le voit équipé d’un nouveau radar actif à ondes millimétriques monté sur le mât du rotor (MMW) qui ressemble fort au radar de conduite de tir AN/APG-78 Longbow de Northrop Grumman monté sur le Boeing AH-64 Apache.

D’après les blogueurs chinois, il pourrait s’agir d’une version allégée du radar conçu à l’origine pour l’hélicoptère lourd Changhe Z-10.

Les sites chinois suggèrent également que le MMW chinois est apparu dans les années 1980 à l’Institut de recherche en génie électronique Xian, et que l’Armée de libération du peuple (PLA) travaillait sur son application pour les hélicoptères dès 2003. Il semble que la Chine ait volontairement développé la technologie à onde millimétriques pour les futurs radars d’hélicoptère au détriment des systèmes de radar mécanique.

Une photo d’un radar monté sur le mât avait déjà émergé en mars 2007. En outre, le Harbin Z-9 a été utilisé pour tester de dispositifs de radar monté sur mât qui pourraient être des systèmes radar ou optiques. Des éléments du Z-9 étaient issus de l’hélicoptère SA 365 Dauphin de l’Aérospatiale (aujourd’hui Eurocopter)*, et ont été utilisés dans la conception du Z-19, ce qui expliquerait l’apparition précoce d’un radar sur rotor monté sur le Z-19.

http://info-aviation.com/?p=16066

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Le nouveau Z-19 avec radar sur mât

Z-19-avec-MMW.jpg

Les premières images de la nouvelle version de l’hélicoptère de combat léger Harbin Z-19 viennent d’être publiées sur les sites web militaires chinois.

On le voit équipé d’un nouveau radar actif à ondes millimétriques monté sur le mât du rotor (MMW) qui ressemble fort au radar de conduite de tir AN/APG-78 Longbow de Northrop Grumman monté sur le Boeing AH-64 Apache.

D’après les blogueurs chinois, il pourrait s’agir d’une version allégée du radar conçu à l’origine pour l’hélicoptère lourd Changhe Z-10.

Les sites chinois suggèrent également que le MMW chinois est apparu dans les années 1980 à l’Institut de recherche en génie électronique Xian, et que l’Armée de libération du peuple (PLA) travaillait sur son application pour les hélicoptères dès 2003. Il semble que la Chine ait volontairement développé la technologie à onde millimétriques pour les futurs radars d’hélicoptère au détriment des systèmes de radar mécanique.

Une photo d’un radar monté sur le mât avait déjà émergé en mars 2007. En outre, le Harbin Z-9 a été utilisé pour tester de dispositifs de radar monté sur mât qui pourraient être des systèmes radar ou optiques. Des éléments du Z-9 étaient issus de l’hélicoptère SA 365 Dauphin de l’Aérospatiale (aujourd’hui Eurocopter)*, et ont été utilisés dans la conception du Z-19, ce qui expliquerait l’apparition précoce d’un radar sur rotor monté sur le Z-19.

http://info-aviation.com/?p=16066

 

 

Z-19 est rattaché directement, du moins pour le moment, à l'armée de terre chinoise, ce n'est pas le fil approprié.

 

Sinon il y a un fil sur Z-19 dans ce forum, c'est ici - http://www.air-defense.net/forum/topic/11349-chine-z-19/

 

Et puis, ces journalistes qui cherchent à faire du sensationnel, expliquer moi ce qui est "précoce"? 

 

Henri K.

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CCTV diffuse un documentaire aujourd'hui sur ses 2 premiers types d'AWACS de 1ère génération, KJ-2000 et KJ-200.

 

Première partie, on voit l'un des premiers KJ-2000 transformés depuis les vieux IL-76MD, l'appareil a servi pour l'essai statique. Il y a quelques passages de la transformation.

 

http://youtu.be/Qhf-H2RcZfc

 

KJ-200, un AWACS low-end que les Chinois ont conçu pour patrouiller le long de ses lignes côtières et pour compléter KJ-2000 qui est servi comme l'AWACS high-end. Dans la vidéo on voit le premier vol de la plateforme de KJ-200.

 

http://youtu.be/Qxt5hunqArA

 

Les 2 types d'AWACS ont fait leur apparition publique pour la première lors de la parade militaire de 2009. Après que les Américains ont fait annuler le contrat d'importation d'AWACS de la Chine auprès de l'Israël et de la Russie, les Chinois ont lancé ces 2 programmes qui sont considérés comme "programme de dignité". D'après l'un des ingénieurs en chef, si les Chinois ont fait défilé KJ-200 alors qu'il n'a pas encore été certifié, c'est surtout pour montrer à tous les pays de l'Ouest que "ce n'est pas parce que vous essayez de nous bloquer que nous ne pouvons pas avancer, sans vous, on pourra quant même y arriver, eet même mieux que vous..."

 

http://youtu.be/_y_v2gVXIw8

 

Une vidéo dédiée à KJ-2000, un AWACS qui est équipé de 3 faces fixes d'AESA. On voit quelques passages de la fabrication du porteur triangulaire des radars, du radôme et l'installation sur la plateforme. Aujourd'hui la 2ème génération d'AWACS chinois est déjà sorti. Appelé KJ-500, il utilise une plateforme Y-9 et 3 faces d'AESA numérisé.

 

http://youtu.be/Kvayz7GdiKY

 

L'histoire de développement des AWACS chinois depuis la première tentative KJ-1 jusqu'à KJ-200 / KJ-2000. De la rupture du contrat sino-israëlien en 2000 au premier vol de KJ-2000 en 2003, les Chinois ont utilisé 3 ans pour sortir le premier produit. Certains ingénieurs se rappellent encore de cette époque où les équipes tournaient en 3 x 8 et 7j/7.

 

http://youtu.be/nXgFkVKNZcg

 

Henri K.

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Le reportage sur un pilote de l'équipe acrobatique 1er Août.

 

http://youtu.be/p9NV5LU2zIw

 

D'après une étude du marché réalisée par les analyses financiers chinois, le marché des avions de transport militaire lourd chinois est supérieur à 300 appareils. Un Y-20 est estimé à 600 à 700M RMB pièce, ce qui représente plus de 200Md RMB (~25Md€) que les Chinois n'ont pas à verser du cash aux étrangers et assurera le travail et l'emploi pour au moins 2 chaînes d'assemblage pendant 10 ans.

 

Selon cette même étude, le premier Y-20 devrait pouvoir être livré à l'armée chinoise vers 2017.

 

Henri K.

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Dans le reportage de CCTV diffusé il y a 2 jours sur le FC-1, on aperçoit un drone avec empennage en V et en revêtement noir, sur le tarmac de l'aérodrome de l'Usine 132 (CAC, Chengdu Aircraft Corporation).

 

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Il devrait s'agir du drone HALE Tian Chi, conçu par le bureau d'études de l'Usine 132 (Attention, différent de l'Institut 611 qui est indépendant même si les 2 entités se trouvent à Chengdu). Il aurait été vu voler au-dessus de la ville de Chengdu mais aucune information supplémentaire n'est filtrée.

 

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Sa maquette avait été exposée dans un ancien salon aéronautique de Zhuhai.

 

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Henri K.

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C'est moi qui rêve, ou dans ces différents reportages sur l'entrainement des unités, d'une vidéo à l'autre on a régulièrement les mêmes images montées différemment? Dans la dernière vidéo de Henri, il y a au moins deux séries de plans que j'ai vus dans les jours/semaines écoulés (je vais essayer de les retrouver).

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C'est moi qui rêve, ou dans ces différents reportages sur l'entrainement des unités, d'une vidéo à l'autre on a régulièrement les mêmes images montées différemment? Dans la dernière vidéo de Henri, il y a au moins deux séries de plans que j'ai vus dans les jours/semaines écoulés (je vais essayer de les retrouver).

 

Pour les reportages sur l'armée de l'air c'est assez courant, une partie des passages sont là pour occuper les minutes, mais le plus important est dans ce qu'ils disent en commentaire.

 

J'avais déjà souligné ce point il y a quelques temps.

 

Henri K.

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