clem200 Posté(e) le 26 décembre 2012 Share Posté(e) le 26 décembre 2012 D'où vient la puissance électrique nécessaire si c'est vraiment un drone AWACS? Je me suis posé la même question. Vu sa taille et donc celle de son moteur il ne doit pas fournir une puissance monstrueuse. Est ce vraiment un radar que l'on voit dessous ? Cela ferait une antenne d'environ 1.20m à vu d’œil. Ça permet de faire quoi une telle taille ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 26 décembre 2012 Share Posté(e) le 26 décembre 2012 Le 13 Décembre 2012, le drone furtif X-47B à la chinoise (ou nEUROn...) est sorti de la FAL de HAIG (Hongdu Aviation Industry Group), les ingénieurs venants de l'Institut 601 de Shenyang travaillent actuellement sur la préparation du premier vol. Ce drone devrait s'appeler "??? Sword" (??? = inconnu pour le moment). On connait très peu de ce drone conçu par Shenyang et produit par Hongdu, on sait juste qu'il mesure dans les 10m en longueur et 14m d'envergure, son RCS est de -20dB depuis le niveau de 5m²... Il est possible que ce drone ait une forme assez proche de "Arbalète du Ciel", un modèle réduit également conçu par l'Institut 601 de Shenyang. Une nouvelle vidéo sur J-10B... http-~~-//www.youtube.com/watch?v=2RTueAO1yFc Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 26 décembre 2012 Share Posté(e) le 26 décembre 2012 Quelqu'un veut une comparaison entre le nouveau transporteur Y-20 et ses semblables? Un site chinois a fait le boulot pour nous... Bien entendu, ça vaut... ce que ça vaut. Les 3 vues de Y-20 - Y-20, en orange, comparé à C-2 japonais et C-17 américain - Y-20, toujours en orange, comparé à A400M européen et IL-76MF russe (bleu) - La comparaison en une seule figure - Le rayon d'action supposé de Y-20. En rouge, 4500km de distance franchissable avec 50 à 55t de charge. En orange, avec un ravitaillement en vol. En rose, depuis Shanghai Y-20 peut atteindre Guam avec 50 à 55t de charge (qu'est ce que je vous disais...), et en bleu, il atteint l’Australie avec un ravitaillement en vol. 2 images de synthèse, ça se rapprochent... 2 images, ça semble venir d'une étude thermique? Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 26 décembre 2012 Share Posté(e) le 26 décembre 2012 Le C2 Japonais ? Connais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 26 décembre 2012 Share Posté(e) le 26 décembre 2012 Kawasaki (X)C-2Avion japonais de transport en développement. Vole depuis janvier 2010, mais le programme a subi bien des errements et ne semble pas encore prêt à déboucher sur une production de série à court terme.Et se posera, encore, le problème du coût si les japonais ne l'exportent pas. Leur indépendance stratégique associée à leur position non-belliciste et non-proliférante sur les technologies militaires va finir par coûter très cher au contribuable nippon (ce qu'il est, pourtant, prêt à entendre). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 27 décembre 2012 Share Posté(e) le 27 décembre 2012 Je viens d'acheter le dernier Harpia sur les forces aériennes chinoises. Tu me diras si ça concorde avec tes données ? Ca nous ferait donc : - le 2nd Régiment de la 1è Division de Chasse (Anshan, région militaire de Shenyang) : J-10A et J-10AS - le 5è Régiment de la 2è Division de Chasse (Guilin, région militaire de Guangzhou) : J-10A et J-10AS - le 8è Régiment de la 3è Division de Chasse (Changxing, région militaire de Nanjing) : J-10A et J-10AS - le 26è Régiment de la 9è Division de Chasse (Huizhou-Huiyang, région militaire de Guangzhou) : J-10A et J-10AS - le 43è Régiment de la 15è Division d'Attaque au Sol (Datong-Huaren, région militaire de Beijing) : J-10A et J-10AS - le 72è Régiment de la 24è Division de Chasse (Tianjin-Yangcun, région militaire de Beijing) : J-10A et J-10AS - le 131è Régiment de la 44è Division de Chasse (Luliang, région militaire de Chengdu) : J-10A et J-10AS - la formation de démonstration aérienne Ba Yi (Tianjin-Yangcun, région militaire de Beijing) : J-10AY et J-10SY Cette division compte trois régiments : le 34è (J-7G et JJ-7A), le 35è (J-8II) et le 36è (J-7B). Le 36è a les plus vieux appareils et opère à Jinan, ce qui m'incite à penser qu'il sera celui qui recevra les J-10. Salut Sticks, Je viens de récupérer un peu plus de détails sur le nombre de J-10/J-10A/J-10S dans chaque régiment, si tu peux cross checker avec tes sources s'il te plaît. - le 2nd Régiment de la 1è Division de Chasse (Anshan, région militaire de Shenyang) : 24 J-10A et 4 J-10AS - le 5è Régiment de la 2è Division de Chasse (Guilin, région militaire de Guangzhou) : 24 J-10A et 4 J-10AS - le 8è Régiment de la 3è Division de Chasse (Changxing, région militaire de Nanjing) : 24 J-10A et 4 J-10AS - le 26è Régiment de la 9è Division de Chasse (Huizhou-Huiyang, région militaire de Guangzhou) : 24 J-10A et 4 J-10AS - le 43è Régiment de la 15è Division d'Attaque au Sol (Datong-Huaren, région militaire de Beijing) : 24 J-10A et 4 J-10AS - le 72è Régiment de la 24è Division de Chasse (Tianjin-Yangcun, région militaire de Beijing) : 24 J-10A et 4 J-10AS - le 131è Régiment de la 44è Division de Chasse (Luliang, région militaire de Chengdu) : 24 J-10A et 4 J-10AS - la formation de démonstration aérienne Ba Yi (Tianjin-Yangcun, région militaire de Beijing) : 8 J-10AY et 4 J-10SY J'ajoute, avec mes sources - - le 13è Régiment du centre d'entrainement et de transformation à Hebei Cangzhou : 10 J-10A et 4 J-10S - le 12è Régiment de la 4è Division de PLAN AF : 16 J-10A et 8 J-10S 2 nouveaux régiments attendent de recevoir leur J-10 aussi en 2013 et de commencer la transformation, il s'agit de - - le 25è Régiment de la 9è Division de PLAN AF : Prévu 16 J-10A et 8 J-10S - le 36è Régiment de la 12è Division de Chasse : Prévu 24 J-10A et 4 J-10AS Les J-10A de ces 2 derniers régiments devraient correspondre au Batch de production n°7 en cours de production à Chengdu. Donc si ces informations sont exactes, on a actuellement 202 J-10/J-10A en service et d'ici fin d'année 2013 près de 242, puis 48 J-10S en ce moment et 12 de plus en fin 2013. Est ce que la production de J-10A s'arrête avec le Batch 7, on verra... Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 27 décembre 2012 Share Posté(e) le 27 décembre 2012 2 images, ça semble venir d'une étude thermique? Juste pour préciser ... ce n'est pas de la thermique, mais de l'aérodynamique. Répartition de pressions, ou plus probablement de vitesses (je ne sais pas si l'échelle est en Mach ou en magnitude, mais dans les deux cas, c'est cohérent). C'est présenté "corps entier", pour faire plus joli, même si les calculs ont été menés sur un 1/2 avion. Il y a 2 ou 3 trucs un peu surprenants, cependant, dans ces vues ... notamment la double accélération sur l'extrados de la seconde image, ou bien le retour à la vitesse d'avancement qui a l'air parfaitement rectiligne et bien calé sur les volets ou une iso-section de l'aile ... A mon avis, les données présentées sont partielles ou altérées. ;) Mais mon avis n'a pas forcément grande valeur en ce domaine (re ;)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 27 décembre 2012 Share Posté(e) le 27 décembre 2012 Juste pour préciser ... ce n'est pas de la thermique, mais de l'aérodynamique. Répartition de pressions, ou plus probablement de vitesses (je ne sais pas si l'échelle est en Mach ou en magnitude, mais dans les deux cas, c'est cohérent). C'est présenté "corps entier", pour faire plus joli, même si les calculs ont été menés sur un 1/2 avion. Il y a 2 ou 3 trucs un peu surprenants, cependant, dans ces vues ... notamment la double accélération sur l'extrados de la seconde image, ou bien le retour à la vitesse d'avancement qui a l'air parfaitement rectiligne et bien calé sur les volets ou une iso-section de l'aile ... A mon avis, les données présentées sont partielles ou altérées. ;) Mais mon avis n'a pas forcément grande valeur en ce domaine (re ;)) Merci FATac. Des voilures supercritiques peuvent elles expliquer ceci? Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 27 décembre 2012 Share Posté(e) le 27 décembre 2012 Le directeur du programme J-31 serait mort d'une crise cardique il y a quelques jours... et certains Chinois commencent à trouver cela suspect... aprés la mort du concepteur du J-15... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 27 décembre 2012 Share Posté(e) le 27 décembre 2012 Le directeur du programme J-31 serait mort d'une crise cardique il y a quelques jours... et certains Chinois commencent à trouver cela suspect... aprés la mort du concepteur du J-15... Je me permet de rectifier les informations - * C'est le PDG de SAC (Shenyang Aircraft Corporation) qui est mort, il n'est en aucun cas le concepteur en chef de J-15 qui est chez l'Institut 601 et qui est bien vivant... Si on commence à mélanger le patron d'un entité de production et l'ingénieur en chef dans un bureau d'études, surtout en Chine, c'est qu'on a loupé 80% des choses... * Pour le Projet 310 (Je rappelle juste mais jamais assez que la référence J-31 n'existe pas), c'est le directeur adjoint du centre de prototypage rapide qui est décédé, en aucun cas le directeur du programme qui lui est bien vivant... * Et je rajoute un décès supplémentaire, le département de qualité de COMAC est décédé le 21 Décembre. Je ne comprend pas que les médias faussent (volontairement??) les informations, ou du moins diffusent des informations sans avoir pris la peine, qu'il n'y a besoin que de 5 minutes et encore, de vérifier avant. C'est très agaçant... La réaction des Chinois lamda sur les 3 décès en un mois dans les programmes aéronautiques chinois est qu'il faut peut-être que les personnels prennent soin de leur santé et arrêtent de bosser comme des tarés. Le vice-président de l'Institut 601, qui est également l'ingénieur en chef du drone furtif X-47B à la chinoise, demande à ses équipes qui sont en train de préparer le premier vol de ce drone de prendre soin de leur santé, le programme peut être retardé, pas la santé. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 27 décembre 2012 Share Posté(e) le 27 décembre 2012 Rupprecht et Cooper ne donnent pas le nombre d'avions par unité. Mais la règle dans les régiments chinois, a priori, c'est 2 à 3 groupes (Flight Groups dans le livre) de 8 à 10 avions chacun, répartis en plus petits groupes (Flight Squadrons) de 2 à 3 avions. Il ne semble pas y avoir de dotations fixes, cela semble dépendre des divisions et des avions (les auteurs donnent les régiments de J-7 à 24 avions). Les J-10A de ces 2 derniers régiments devraient correspondre au Batch de production n°7 en cours de production à Chengdu. Donc si ces informations sont exactes, on a actuellement 202 J-10/J-10A en service et d'ici fin d'année 2013 près de 242, puis 48 J-10S en ce moment et 12 de plus en fin 2013. Ce que j'ai : - 18 prototypes et appareils de présérie construits entre 1995 et 1999 - environ 100 J-10 produits jusqu'en 2006 - un peu plus de 200 J-10A et J-10AS - 2 prototypes et 40 J-10S/AS depuis 2005 - 5 J-10B en essais actuellement, le dernier avec des moteurs WS-10B Je n'ai pas regardé sur Acig.org, mais Rupprecht y poste régulièrement des informations sur le programme J-10 et sur les appareils sortis récemment d'usine. Tu ferais peut-être bien d'aller y jeter un coup d'oeil, tu sembles mieux lire l'anglais que moi. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 27 décembre 2012 Share Posté(e) le 27 décembre 2012 Rupprecht et Cooper ne donnent pas le nombre d'avions par unité. Mais la règle dans les régiments chinois, a priori, c'est 2 à 3 groupes (Flight Groups dans le livre) de 8 à 10 avions chacun, répartis en plus petits groupes (Flight Squadrons) de 2 à 3 avions. Il ne semble pas y avoir de dotations fixes, cela semble dépendre des divisions et des avions (les auteurs donnent les régiments de J-7 à 24 avions). Les régiments de J-10A/J-10S de l'armée de l'air ont tous 24 appareils monoplaces et 4 appareils biplaces. Dans la marine chinoise c'est 16 appareils monoplaces et 8 appareils biplaces. Ce que j'ai : - 18 prototypes et appareils de présérie construits entre 1995 et 1999 - environ 100 J-10 produits jusqu'en 2006 - un peu plus de 200 J-10A et J-10AS - 2 prototypes et 40 J-10S/AS depuis 2005 - 5 J-10B en essais actuellement, le dernier avec des moteurs WS-10B Je n'ai pas regardé sur Acig.org, mais Rupprecht y poste régulièrement des informations sur le programme J-10 et sur les appareils sortis récemment d'usine. Tu ferais peut-être bien d'aller y jeter un coup d'oeil, tu sembles mieux lire l'anglais que moi. ;) Je n'ai pas le nombre d'appareils produits par an, par contre j'ai le nombre d'appareils par Batch de production et où ils sont destinés - Pour J-10 monoplace : Batch 0 - (J-10) entre 14 à 16 appareils incluant les 6 prototypes, entre 8 à 10 sont dans le centre d'entrainement et de transformation Batch 1 - (J-10) 24 appareils produits, dédiés au 44è régiment (qui a donné 6 à 2è régiment et 6 à 1ère régiment par la suite) Batch 2 - (J-10) 24 appareils produits, pour 3è régiment Batch 3 - (J-10) 24 appareils produits, 18 pour le 2è régiment, 6 pour 1ère régiment Batch 4 - (J-10A) 40 appareils produits, 12 pour 1ère régiment, 12 pour 2è régiment, 4 pour 24è régiment, 12 pour 44è régiment Batch 5 - (J-10A) 40 appareils produits, 8 pour 1er Août équipe acrobatique, 8 pour 24è régiment, 4 pour 9è régiment, 12 pour 3è régiment, et 8 pour 4è régiment de PLAN Batch 6 - (J-10A) 40 appareils produits, 8 pour 9è régiment, 8 pour 4è régiment de PLAN, et 24 pour 15è régiment Batch 7 - (J-10A) Supposé 40 appareils seront produits, jusqu'à présent 8 appareils photographiés (jusqu'à #7.08), 24 pour 12è régiment, 16 pour 9è régiment de PLAN On y est presque?! Je ne trouve pas le site de Rupprecht, tu aurais le lien? Merci. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 27 décembre 2012 Share Posté(e) le 27 décembre 2012 Le 26 décembre dans la province du Shandong, le V750, le plus grand hélicoptère sans pilote, a effectué des essais de décollage. Le V750 aurait une capacité de charge de 757 kg au décollage. Sa vitesse de croisière maximum est de 161 kilomètres par heure, et il bénéficie d'une portée maximale de 500 kilomètres, à une altitude de 3000 mètres. Enfin, ce drone possède une autonomie de plus de quatre heures. Le V750 est le plus grand hélicoptère télécommandé en Chine.http://french.china.org.cn/china/txt/2012-12/27/content_27531131.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 27 décembre 2012 Share Posté(e) le 27 décembre 2012 L'armée de l'air chinoise vient de terminer le développement d'une nouvelle plateforme de simulation de combat tactique. Elle sera déployée partout dans le pays pour accélérer et améliorer l'entrainement des pilotes. A la différence des flights simulateurs classiques, cette plateforme permet de simuler n'importe quel appareil en service dans l'armée de l'air. Pour rajouter des nouveaux types d'appareil, il suffit de mettre à jour la base de données avec les nouvelles données. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 27 décembre 2012 Share Posté(e) le 27 décembre 2012 Ce n'est pas son site, c'est celui lancé par Tom Cooper. ;)http://www.acig.info/forum/Il te faudra juste créer ton compte, pour avoir accès au forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 27 décembre 2012 Share Posté(e) le 27 décembre 2012 Je me permet de rectifier les informations - Merci pour tes explications. La source de ce que j'ai écris: http://www.sinodefenceforum.com/air-force/shenyang-j-31-fighter-144-5693.html#post218284 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 27 décembre 2012 Share Posté(e) le 27 décembre 2012 Merci pour tes explications. La source de ce que j'ai écris: http://www.sinodefenceforum.com/air-force/shenyang-j-31-fighter-144-5693.html#post218284 Merci xav, pas sérieux du tout ceux qui posent ce genre d'information erronée... Ce n'est pas son site, c'est celui lancé par Tom Cooper. ;) http://www.acig.info/forum/ Il te faudra juste créer ton compte, pour avoir accès au forum. Ca a l'air bien, je vais peut-être me délocaliser! Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 27 décembre 2012 Share Posté(e) le 27 décembre 2012 Je suis tombé sur ces images par hasard, quelqu'un saurait ce que c'est comme magazine ou site? L'auteur prétend que c'est à XAC (Xi'an Aircraft Corporation), seulement je ne sais pas ce que J-6, J-7, J-11, J-15 et J-20 vont bien foutre là bas. Ce ne serait pas plutôt CFTE à Yanliang, qui est aussi à côté de Xi'an? Du coup je suis allé dans Google Earth, avec la dernière mise à jour datant du 21 Août 2012, j'ai effectivement retrouvé un J-20 là bas - Et en allant 500m plus bas, j'ai retrouvé l'endroit exact de ce qu'ils appellent "XAC", c'est en réalité bien chez CFTE... Le site de XAC est ailleurs. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la prochaine mise à jour de Google Earth pour vérifier si les deux J-20, #2001 et #2002, sont bien à CFTE... L'autre jour j'ai demandé à mon chef s'il veut bien débloquer un budget de 20k€ pour que je puisse commander un lot de photos satellites à 1,5m de résolution sur une zone précise, il a failli balancer son café sur ma belle chemise. *$£#@+~& CONNARD!! (Pourvu qu'il ne me lise pas ici... :-X) Berk... le Bruichladdich n'est pas bon, ça sent la paille... =( Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 27 décembre 2012 Share Posté(e) le 27 décembre 2012 Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la prochaine mise à jour de Google Earth pour vérifier si les deux J-20, #2001 et #2002, sont bien à CFTE... L'autre jour j'ai demandé à mon chef s'il veut bien débloquer un budget de 20k€ pour que je puisse commander un lot de photos satellites à 1,5m de résolution sur une zone précise, il a failli balancer son café sur ma belle chemise. *$£#@+~& CONNARD!! (Pourvu qu'il ne me lise pas ici... :-X) Y'a du 50cm sur le marché, si tu veux juste des bases aerienne et donc des petites surfaces pour regarder des avions c'est plus adapté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 27 décembre 2012 Share Posté(e) le 27 décembre 2012 Y'a du 50cm sur le marché, si tu veux juste des bases aerienne et donc des petites surfaces pour regarder des avions c'est plus adapté. :O =D Merci pour l'info. Un site? Prix? Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark sidius Posté(e) le 28 décembre 2012 Share Posté(e) le 28 décembre 2012 J'ai lu sur un forum que le J-20 n'aurait pas une vitesse max exceptionnelle, de l'ordre de mach 2 par contre serait conçu pour voler presque constamment en supersonique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 décembre 2012 Share Posté(e) le 28 décembre 2012 Vous voulez dire que n'importe qui peut commander des images satellites de n'importe quelle point de la terre ? :OAvec une résolution de 50 cm qui plus est ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 28 décembre 2012 Share Posté(e) le 28 décembre 2012 http://www.digitalglobe.com/ https://geostore.astrium-geo.com/fr-EMEA/ Vous voulez dire que n'importe qui peut commander des images satellites de n'importe quelle point de la terre ? :O Avec une résolution de 50 cm qui plus est ? Oui, c'est possible, apres, acheter une image d'archive ou programmer une nouvelle acquisition n'aura pas le meme prix... En dessous de 50cm ce n'est pas accessible au public, et il existe un accord tacite pour ne pas vendre d'image a resolution inferieure a 1,5m sur Israel, mais sinon, RAS. Pour les tarifs, aucune idee, je conçois et fabrique, je ne vends pas :D Edit: Pour les zones militaires, se renseigner aupres du service commercial avant de commander... dans certains coin ca peut etre flouté... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 29 décembre 2012 Share Posté(e) le 29 décembre 2012 La Chine achète au Russes la ligne de production du Tu-22M Backfire. http://www.aviationnews.eu/2012/12/28/china-buys-tu-22mb-bomber-production-line-from-russia/ D'ici quelques années s'ils arrivent à intégrer ces technologies en particulier celle des moteurs ils auront quelque chose de mieux que le H-6 à opposer aux PAN américains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 29 décembre 2012 Share Posté(e) le 29 décembre 2012 La Chine achète au Russes la ligne de production du Tu-22M Backfire. http://www.aviationnews.eu/2012/12/28/china-buys-tu-22mb-bomber-production-line-from-russia/ D'ici quelques années s'ils arrivent à intégrer ces technologies en particulier celle des moteurs ils auront quelque chose de mieux que le H-6 à opposer aux PAN américains. C'est surtout ce que tu mets dessous qui compte, et le Tu-22 c'est pas vraiment "state of the art" non plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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