Kiriyama Posted December 16, 2007 Share Posted December 16, 2007 Voilà, je voulait savoir où cet avion avait été exporté. Parce que je sais qu'il a même été engagé dans des conflits en Afrique, mais j'aimerais plus de détait sur ses utilisateurs.Merci d'avance ! =) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Akhilleus Posted December 16, 2007 Share Posted December 16, 2007 exporté ca oui .... en Lybie et en Irakpas sur qu'il y' ait eu d'autres utilisateursPour la Lybie, doit même y avoir un post sur le forum qui traite de la destruction d'un de ces appareils par une batterie Hawk française deployée a NDjamenaJ'ai même un doute a savoir si il a pas ete employé en Angola (mais la je suis sur de rien) Link to comment Share on other sites More sharing options...
max Posted December 16, 2007 Share Posted December 16, 2007 ...heu....… il est un peu moins de 7h00 du matin ce 7 septembre 1987, je viens de finir mon petit dèj’ à l’échelon de la position et remonte à pied sur le site pour aller voir une dernière fois mes génératrices ( je suis alors sous off responsable des groupes électrogènes ) avant la relève de site. Le ciel est peu nuageux et la matinée « fraîche » ( rire, il fait déjà 19 ° ! )….Dans le chemin qui m’amène vers l’ICC/IPCP ( le poste de tir de la batterie ), je m’aperçois qu’une rampe de missile fait des hochements en l’air, un peux comme me l’avait montré la veille mon collègue responsable de la maintenance des affûts lors d’une opération de maintenance.Curieux….Le big bang détonne immédiatement, la trajectoire du missile passe au dessus d’un mirador tenu par un légionnaire du REP en faction qui, lui, saute de peur de son perchoir ( 6 m quand même ). Le missile percute le TU 22 qui amorçait une remonté. Le systéme de sécu’ de distance minimale du missile ne s’est pas déclanché, aussi celui-ci percute le bombardier et une explosion énorme du genre grosse boule orange. L’avion est alors « subdivisé » en deux entités en flammes qui percutent la planète. L’impact se situe à moins de 6000m du site Hawk. On relève ensuite 4 bombes de 1500 kg mi Phosphore, mi Napalm largués dans une passe qui se termine par la piste principale de N’djaména. Seul 2 bombes ont explosé, les deux autres seront en mains ( brillantes ) du NEDEX.Les restants du TU 22 au sol sont une bouillie Alu/Acier. Chacun va récupérer son bout d’avion estampillé en Cyrillique ( ça fait trophée, on est en pleine guerre froide). Ensuite le tout N’djamena raplique et le REP est obligé de garder un périmètre de sécurité.On dénombres trois pilotes ( mercenaires ? ), deux sont de nationalité Sud Af’, quand aux corps….pas beau. Deux TU 22 se suivaient en fait, repérés depuis 110 km plein Nord de l'épicentre du site ( vu au scop de l'IPCP ). Je vous laisse imaginer la longue longue attente de l'ordre de feu pour arriver à moins de 6 km de la position...L’un des sièges pilotes est exposé à la résidence du camarade Idriss débi, le train d’atterrissage avant est exposé devant l’Etat major du 68 eme RA de Chaumont ( ex 403 eme RA ) et un bout du correcteur de visé de l’appareil servant à l’alignement d’objectif est dans mon salon, ce que ma femme et ma belle-mère déplore bien sur.…désolé du HS Akhilleus… ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Akhilleus Posted December 16, 2007 Share Posted December 16, 2007 No problemo camarade ...il me semblait bien qu'on avait l'honneur d'avoir un des temoins / participants de cette action sur le forum (mais j'arrivais plus a remettre qui .... ;))et merci de nous faire partager cette histoire .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
kotai Posted December 17, 2007 Share Posted December 17, 2007 No problemo camarade ... il me semblait bien qu'on avait l'honneur d'avoir un des temoins / participants de cette action sur le forum (mais j'arrivais plus a remettre qui .... ;)) et merci de nous faire partager cette histoire .... A 6km prés! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Darkjmfr Posted December 17, 2007 Share Posted December 17, 2007 Splendide récit !Tu devrais écrire tes mémoires ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted December 17, 2007 Author Share Posted December 17, 2007 Tu as vu l'avion se faire abattre Max ? :OSinon il participait à l'invasion du Tchad ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted December 17, 2007 Share Posted December 17, 2007 Tu as vu l'avion se faire abattre Max ? :O Sinon il participait à l'invasion du Tchad ? Répères chronologiques pour les divers évènements au Tchad http://www.etat.sciencespobordeaux.fr/chronologie/tchad.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
metkow Posted December 21, 2007 Share Posted December 21, 2007 il y'a un recit detaillé de l'action dans un des numéros de RAID (je sais plus lequel)il me semble que la lybie se fasse toujour défoncer dans les conflits armées, que ca soit sur terre ou dans les airs (mer??) =D Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hilariovespasio Posted December 31, 2007 Share Posted December 31, 2007 bouleversant Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted January 11, 2008 Share Posted January 11, 2008 Tiens, j'avait lut quelque part que les pilotes étaient des mercenaires américains :rolleyes:Des Sud Af du temp de l'apartheid travaillant pour la Lybie ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Akhilleus Posted January 11, 2008 Share Posted January 11, 2008 bah des mercs c'est des mercs ...... ni patrie ni remords ..... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now