pascal Posté(e) le 25 mars 2008 Share Posté(e) le 25 mars 2008 Quand on voit qu'un site comme OCHEY accueuille 60 2000 D Si tu fais le compte d'ici 10 ans avec 5 bases tu abrites tous nos chasseurs et aucun ne dormira dehors.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 26 mars 2008 Share Posté(e) le 26 mars 2008 Sûr qu'Istres a encore énormément d'avenir devant elle =D Non seulement c'est la plus longue piste existante en europe mais c'est aussi la seule a pouvoir accueillir la navette américaine en cas de déroutement sur l'Europe. Eh bon c'est aussi la plus grosse base d'essais française. Par contre si j'en crois bien les posts précédents la dissolution de l'escadron nuc pourrait libérer la place pour un autre escadron ( les 2000 d'orange par exemple ?)Enfin maintenant que les municipales sont passées on va peut être bientôt connaitre les noms des bases et garnisons qui seront fermées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 mars 2008 Share Posté(e) le 29 mars 2008 D'après un post lu chez JDM Secret Défense ce n'est pas le 3/4 limousin d'Istres qui serait dissous en 2009 mais le 1/4 Dauphiné à Luxeuil, avec à la clef une migration du 2/4 à Saint-Dizier (où les 45 Jaguars ont laissé de la place) avec ses 2000 N et toujours le 3/4 et ses 2000 N à IstresRadio Tarmac à toute vibrures ...A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 29 mars 2008 Share Posté(e) le 29 mars 2008 Le choix logique serait de dissoudre l'escadron d'istres. La ville souffrirait moins de la dissolution que Luxeuil qui n'accueil que des escadrons nuc. Ca serait un manque à gagner énorme pour Luxeuil alors que la base d'Istres a encore de beaux jours devant elle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 29 mars 2008 Share Posté(e) le 29 mars 2008 Le choix logique serait de dissoudre l'escadron d'istres. Economiquement peut-être, mais on parle quand même de la dissuasion nucléaire donc l'intérêt économique me paraît négligeable devant les impératifs opérationnels. Et ça me paraît aberrant de ne baser notre composante aéroporté que sur une seule piste donc si on passe bien de 3 à 2 escadrons ça me paraît évident que la base de Luxeuil ne pourra pas conserver ses 2 escadrons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 30 mars 2008 Share Posté(e) le 30 mars 2008 Le choix logique serait de dissoudre l'escadron d'istres. La ville souffrirait moins de la dissolution que Luxeuil qui n'accueil que des escadrons nuc. Ce n'est pas le rôle de l'armée de faire de l'aménagement du territoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 30 mars 2008 Share Posté(e) le 30 mars 2008 Ce n'est pas le rôle de l'armée de faire de l'aménagement du territoire. Eh oui... C'est évident, mais dans notre pauvre hexagone fou, les évidences... Nous vivons dans l'ère de l'intérêt particulier qui prime tout. De Gaulle où es-tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpha Posté(e) le 30 mars 2008 Share Posté(e) le 30 mars 2008 Dans le rapport sur audit de la defense il est prévu un regroupement Rochefort-Saintes et la fermeture de la base de Tours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glevass Posté(e) le 30 mars 2008 Share Posté(e) le 30 mars 2008 Avec toutes ces ( mauvaises ) nouvelles est-il possible de tenterun exercice prospectif pour connaitre :1.les prochaines escadres / escadrons qui seront équipés de Rafale ?2.sur quelles bases aériennes seront elles localisées ?3.quelles seront les traditions d'unités qui seront sauvegardées ?par exemple est-ce que l'Alsace et le prestigieux Normandie Niemenon des chances éventuellement de renaitre comme unité Rafale ? :-[Glevass Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neowens Posté(e) le 30 mars 2008 Share Posté(e) le 30 mars 2008 Si je ne me trompe pas:ce sera 2 escadrons de Rafale à St Dizier et 2 autres à Mont-de-Marsan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 mars 2008 Share Posté(e) le 30 mars 2008 Pour ce qui est des traditions on dissous beaucoup donc on verra si on arrivera à préserver et comment (en reprenant les grandes traditions au sein des escadrilles)Le deuxième squadron de Rafale serait théoriquement le Lorraine célèbre sq FAFL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 31 mars 2008 Share Posté(e) le 31 mars 2008 Deux escadrons Rafale à saint-Dizier (Provence et Lorraine)Le 3ème à Mont de Marsan. Le 4ème?A priori celui de Marsan devrait prendre le rôle d'escadron de conversion opérationnelle.Actuellement il y a cinq bases avec capacité nucléaire, çàd DAMS (dépôt d'armes à munitions spéciales) et l'environnement qui va avec: Istres et Luxeuil, qui accueillent les 2000 N dès le temps de paix; Avord, Marsan et Saint-Dizier qui sont des bases de dégagement possibles. Avec l'arivée de la capacité nuke pour le Lorraine, et surtout en diminuant à 2 escadrons, on ne gardera pas 3 bases. Vue l'autonomie du 2000 N, il me semblerait personnellemnt plus logique de laisser le 2ème escadron à Istres. Pour des tas de raison diplomatico-opérationnelle, le versant "armée de l'air" de la dissuasion suppose une mission partant du territoire nationale.Quant aux noms de tradition, j'ai peur qu'avec la réduction du nombre d'avions, beaucoup ne disparaissent. Ou alors il faudra faire comme la RAF, qui a des squadrons de 12 ou 13 avions de combat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpha Posté(e) le 31 mai 2008 Share Posté(e) le 31 mai 2008 Bonjour a tousL'armée de l'air devrait s'articuler autour d'au moins 9 grandes bases de stationnement : Orléans, Cazaux, Avord, Istres, Mont-de-Marsan, Evreux, Saint-Dizier, Orange et Nancy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 mai 2008 Share Posté(e) le 31 mai 2008 OrléansEvreux-------> logique les deux grandes bases FAPSaint Dizier ---> gros investissement Rafale base moderne nombreuses infrastructures nucléaireAvord---> base des E3F piste de 3600 mètres hangarettes blindées pour un escadron ciel moins encombré que le NECazaux---> ETO vaste, champs de tir bord de l'eauNancy---> 60 M 2000 D infrastructures dédiées à l'avion homogèneIstres Mont de Marsan ---> au Sud grandes pistes de l'espace hangarettes blindées du parking centres d'essai et industriels CEV Dassault nucléaire bord de merOrange---> façade sud bord de merManque Cognac et Solenzara :lol: qui feront selon moi partie du lot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ramses Posté(e) le 7 juin 2008 Share Posté(e) le 7 juin 2008 Quid de Cambrai, reims et surtout dijon ??Reims, je comprends, les escadrons sont encore équipés du F1, mais les deux autres bases de la DA : Cambrai et Dijon ?? (mirage 2000 C et -5)Par contre je ne comprend pas le maintien d'orange dans la sud (le transfert des escadron vers istres serait plus judicieux !)...en ce moment, il se dit beaucoup de choses pas vraiment fondé...attendons le 17 :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpha Posté(e) le 8 juin 2008 Share Posté(e) le 8 juin 2008 Bonjour Encore un article sur Air & Cosmos sur les fermetures de bases aériennes : Pas plus de quatre à cind grandes bases aériennes devraient être fermées. Sur la sellettes : Reims, Dijon, Luxeuil, Cambrai, Orange et Colmar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 13 juin 2008 Share Posté(e) le 13 juin 2008 Pour info le prochain escadron rafale sera le GASCOGNE, ancien escadron mirage IV. Le normandie-nièmen passerait aussi rafale. Tous les anciens escadrons FNFL au passé trop prestigieux seront conservés ... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 14 juin 2008 Share Posté(e) le 14 juin 2008 Escadrons Rafale, dans l'ordre (?):Gascogne à Saint-Dizier, dès 2009, capacité nucléaire en 2010Alsace vraisemblablement à Mont-de Marsan - il était prévu qu'il reprenne la mission de conversion opérationnelleNormandie-Niemen (à Mont de Marsan aussi?)La Fayette (sans doute le 2ème escadron nucléaire; Istres paraît une implantation logique - sans certitude)LorraineIle de FranceCigognes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 15 juin 2008 Share Posté(e) le 15 juin 2008 Reste à déterminer le calendrier exact des conversions sur rafales ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 juin 2008 Share Posté(e) le 19 juin 2008 Alors que Colmar va fermer le Normandie Niémen fête dignement l'évênement avec la sortie de piste d'un F1 B à l'atterrissage aujourd'hui. Equipage éjecté sain et sauf avion dans la verte avec un début d'incendie après avoir fini dans une clôture...Les sièges des F1B même si ce ne sont plus ceux d'origine (comme ceux des CT corrigez moi si je me trompe! ce sont ceux des 2000 ?) c'est pas ceux des RafaleUne éjection persque zéro zéro sans bobo ouf...Mais c'est une sacrée série noire les budgets doivent privilégier l'entraînement et l'entretienC'EST AUSSI IMPORTANT QUE LE NOMBRE D'AVIONS EN LIGNE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alskandre Posté(e) le 19 juin 2008 Share Posté(e) le 19 juin 2008 Site France 3 Alsace, "Meyenheim: Sortie de piste d'un mirage Un F1-B au décollage" "Vers 17h, un mirage F1 biplace de l'escadron 1/30 Alsace a raté son atterrissage lors d'une séance d'entraînement. L'avion a glissé sur la piste de Meyenheim (68) puis est sorti. C'est à ce moment là que les deux pilotes se sont éjectés. Ils sont sains et saufs. Le mirage a continué et fini sa course dans l'herbe. Un périmètre de sécurité de 300 m a été mis en place. Une enquête est ouverte." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
winloose Posté(e) le 19 juin 2008 Share Posté(e) le 19 juin 2008 tiens je n'avais pas vu ce sujetquelqu'un pourrait-il me dire quel est l'avenir de la BA 278 d'ambérieu ? a ma connaissance il ne reste plus que des planeurs pour l'instruction la bas et la base fait de la maintenance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 19 juin 2008 Share Posté(e) le 19 juin 2008 Site France 3 Alsace, "Meyenheim: Sortie de piste d'un mirage Un F1-B au décollage" "Vers 17h, un mirage F1 biplace de l'escadron 1/30 Alsace a raté son atterrissage lors d'une séance d'entraînement. L'avion a glissé sur la piste de Meyenheim (68) puis est sorti. C'est à ce moment là que les deux pilotes se sont éjectés. Ils sont sains et saufs. Le mirage a continué et fini sa course dans l'herbe. Un périmètre de sécurité de 300 m a été mis en place. Une enquête est ouverte." c'est au décollage ou a l'atterrissage ? :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 juin 2008 Share Posté(e) le 19 juin 2008 jeanmi c'est écrit... !!! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 19 juin 2008 Share Posté(e) le 19 juin 2008 Ambérieu pourrait fermer effectivement. Ce n'est qu'une base de déroutement avec quelques ateliers de l'armée de l'air là bas. Pas de quoi faire grimper l'économie locale. Là bas la catastrophe serait de fermer la centrale nucléaire pas la base. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant