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Rafale - Afghanistan 2008


c seven

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Dark

oui effectivement celà est tout a fait envisageable mais le "write pad" brêlé sur la cuisse du pilote est testé et envisagé (carte défilante...) sur le SUE

Fusilier

Ce serait dommage mais pourquoi pas...

Il n'y a pas que çà, les 2000D n'auront les EPW II qu'en 2009 les SUE les ont déjà... et vont partir en A-stan avec

Les ATL2 avec GBU 12 et A2SM (tout a fait envisageable) sont aussi très jalousés...

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Chacun défend son beefsteak auprès des politiques...

Imagine si les marins montrent leur savoir faire en terme d'intégration de nouveaux matériels sur des appareils existant... mauvais pour les commandes futures (étalement possible)

Imagine un ATL2 orbitant 10 heures à 25000 pieds au dessus d'un théatre " à l'AFGHANE" avec 2X2 GBU 12 sous les ailes et 6/8 A2SM en soute... en plus il peut aussi coordonner les trans servir de PC volant faire de l'imagerie le tout en restant très haut et à distance...

Pas question de rase motte atention ne me faite pas dire ce que je ne dis pas

Cà peut faire réfléchir

La même chose pour l'Adla qui va jouer la souplesse et la réactivité...

Le jour ou enfin on comprendra qu'il faut de TOUT POUR FAIRE UN OUTIL EFFICACE. On aura fait de gros progrès. Bien souvent les theatres sont vus come des chasses gardées et c'est dommage

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Sagem Défense Sécurité (groupe Safran) et le missilier MBDA (EADS) vont proposer à l'exportation une famille de missiles air-sol à guidage infrarouge

Sagem Défense Sécurité (groupe Safran) et MBDA France vont développer ensemble une famille de missiles air-sol destinée à l'exportation. MBDA France et s'occupera de la commercialisation des missiles de la famille AASM (armement air-sol modulaire) développés par Sagem Défense Sécurité et l'accord prévoit "un partenariat étroit pour le développement conjoint des versions futures de la familles AASM". L'AASM, qui équipe les avions de combat Rafale de l'armée de l'Air française, pourra désormais "être proposé au sein d'offres globales" à l'international.

L'AASM est constitué d'un kit de guidage et d'un kit d'augmentation de portée adaptables à des bombes standards. Il permet le guidage d'une bombe conventionnelle de 250 kg tirée d'un avion.

MBDA est une coentreprise du britannique BAE Systems, de l'européen EADS et de l'italien Finmeccanica

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@ Pascal

Je t'en veux beaucoup on ne dit plus SUE mais SEM.  =D

Tu l'auras deviné je suis un pro-SEM à fond  ;)

Pour le reste j'ai surtout l'impression que les industriels préférent plus l'aéronavale que l'ADLA. Pourquoi Raytheon propose ses GBU49 aux marins en premier et pourquoi la société qui produirait le rover pour le damo va voir les marins aussi en premier alors que l'AdlA en a tout autant besoin ?  =D

De plus a-t-on eu la précision des tirs des 2 A2SM en afghanistan. Annoncer qu'elles sont tombées à 200 mètres des alliés c'est bien beau mais j'aimerai savoir si elles ont réellement fait coup au but et avec quelle précision. Pourquoi les chiffres n'ont-ils pas été communiqué alors que celà pourrait faire un joli coup de pub pour SAGEM et l'AdlA. :rolleyes:

Comme toujours Homer est sceptique sur l'A2SM malgrès ses énormes capacités.

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Pour le reste j'ai surtout l'impression que les industriels préférent plus l'aéronavale que l'ADLA. Pourquoi Raytheon propose ses GBU49 aux marins en premier et pourquoi la société qui produirait le rover pour le damo va voir les marins aussi en premier alors que l'AdlA en a tout autant besoin ?  =D

Je me suis posé la question. Mon hypothèse est que, le passage des pilotes de l'Aéronavale aux USA y est pour quelque chose....

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Ils n'ont pas pris les PDL CT (uniquement sous 2000 D) et avec l'ATLIS il n'avaient pas de capacité nocturne...

La première A2SM est tombée dans les 10 mètres la seconde à moins de 5 mètres (confirmé visuellement par le TACPi canadien)

Pour EPW II les marins ont shunté la DGA et sont allé à la source

si tu ne va pas à Raytheon c'est Raytheon qui viendra à toi :lol:

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lu dans le dernier Air Fan: les Rafale ont utilisé leur canon en AF-Stan avec une visée air-air, ce qui ne doit pas être l'idéal. Il me semblait pourtant qu'une campagne à Cazaux fin 2007 avait permis de "valider" la conduite de tir air-sol. QQun a des explications?

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Oui j'ai relevé çà aussi

L'explication pourait être que les essais menés à Cazaux ont permis de définir un modèle d'emploi du mode air air pour gèrer provisoirement le tir air sol...

Cette procédure ayant donné relative satisfavtion elle aurait été utilisée en opérations

C'est une hypothèse

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... en plus à Cazaux c'est un F1 (n°5 Marine) qui a fait les tests. Il y a peut être des modifs à opèrer sur les standards F2 et F3...

On attendrait alors que toute la flotte soit au standard F3 pour intègrer le mode air sol sur des avions qui seraient tous au même standard

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... en plus à Cazaux c'est un F1 (n°5 Marine) qui a fait les tests. Il y a peut être des modifs à opèrer sur les standards F2 et F3...

On attendrait alors que toute la flotte soit au standard F3 pour intègrer le mode air sol sur des avions qui seraient tous au même standard

Le radar fait la télémétrie air-sol sur les F1 et F2 ? parce que sans ca pas moyen d'avoir un vrai mode air-sol pour le canon.

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... en plus à Cazaux c'est un F1 (n°5 Marine) qui a fait les tests. Il y a peut être des modifs à opèrer sur les standards F2 et F3...

On attendrait alors que toute la flotte soit au standard F3 pour intègrer le mode air sol sur des avions qui seraient tous au même standard

Justement, cet essai avec un F1 Marine....  Il y a une question qui m'est venue à l'esprit suite aux échanges sur le "rover" et les paneway.  Qu'en est-il dans l'Armée de l'Air de la "tradition" CAS ou appui-feu?

Est ce que l'Aéronavale pourrait être plus "sensible" because le maintient en ligne des SEM....?

Attention c'est une hypothèse, je ne sais pas si c'est justifié comme question...

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Certes Mylord mais le F1 CR qui canone à tout vents depuis 25 ans n'a pas de télémètre laser...

Les seuls F1 qui en aient eu sont les F1 A lybien et sud af et nos CT

Ils visent comment ?! avec l'entonnoir calé sur la taille des véhicule ?! ou au jugé ?

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Imagine un ATL2 orbitant 10 heures à 25000 pieds au dessus d'un théatre " à l'AFGHANE" avec 2X2 GBU 12 sous les ailes et 6/8 A2SM en soute... en plus il peut aussi coordonner les trans servir de PC volant faire de l'imagerie le tout en restant très haut et à distance...

Pas question de rase motte atention ne me faite pas dire ce que je ne dis pas

Cà peut faire réfléchir

Magnifique configuration effectivement. Parfaitement dans l'air du temps et en adéquation avec les retours d'expérience des conflits récent.

Au côté des Rafales et autres petits chasseurs agile genre 2000, je verrais vraiment bien un avion type ATR, voir Falcon, A400M ou même A320 dédié à ce genre de mission longue durée sur zone.

Et dans le topic du forum sur le bombardier lourd on a bien vu que le concept de bombardier moderne n'est pas un B52 avec plus de carbone autour mais un concept ré-interprèté en fonction des contraintes moderne, et qui a parfaitement sa place.

Perso je verrait même un avion type A330/A340 polyvalent: transport ou tanker ou CAS ou bombardement de masse à la bombe lisse ou même mission AA de saturation (avec 472 Météor en soute  ;)) suivant l'aménagement.

Je serais même prêt à échanger une centaine de Rafale contre une vingtaine d'avions comme ça, c'est dire...

Ce genre d'engins comme l'ATL2 dont il est question: c'est mon dada  =)

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=6992.0

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On ressort les ATL2  stockés et on les revalorise à un standard "coin".

Non seulement ça ne plait pas a l'AdA de se faire bouffer la laine sur le dos ... mais en plus la marine en a besoin pour assurer les mission marine, et pour le moment un upgrade/remplacement des ATL2 n'est ni prévu ni budgetté.

Le second soucis c'est la vulnérabilité ... les ATL2 ne sont pas fait pour voler haut le plafond est de 9000m mais je suis pas convaincu que les perf soit bonne a cette altitude ... c'est conçu pour voler prêt de l'eau les patmar. S'il faut déscendre a 3500m pour illuminer un objectif ou juste avoir un visuel dessus sa sécurité n'est plus du tout assuré.

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