DEFA550 Posté(e) le 25 mai 2008 Share Posté(e) le 25 mai 2008 Ou soutenir autant de Gs a M 1.6 que les Typhoons. Mach 1.6 avec des entrées d'air fixes, ça commence à être limite. Il ne faut pas s'attendre à un gain substantiel dans cette partie du domaine de vol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordAssap Posté(e) le 25 mai 2008 Share Posté(e) le 25 mai 2008 Mach 1.6 avec des entrées d'air fixes, ça commence à être limite. Ca je l'avait bien compris, neanmoins un gain de quelque % peut faire la difference entre un taux de virage soutenu ou pas et je penses tout d'abord a des altitudes ou le E1 pouvait se montrter un peu "faiblard" quand il etait monte sur les protos ou premiers avions de serie. Mon PDV est que le E1 n'etait peut etre pas completement haromnise a la cellule et de plus les changement internes au passage au standard E4 ont pu apporter un plus quand aux possibilites de reglage "fins". Cela est-il possible? C'est a voir et je n'en sais rien, tout ce que je sais c'est que ce sont deux moteurs assez different l'un de l'autre quand on compare leur evolution par rapport a la concurence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 25 mai 2008 Share Posté(e) le 25 mai 2008 Ca je l'avait bien compris, neanmoins un gain de quelque % peut faire la difference entre un taux de virage soutenu ou pas et je penses tout d'abord a des altitudes ou le E1 pouvait se montrter un peu "faiblard" quand il etait monte sur les protos ou premiers avions de serie. Un gain de quelque % ne va pas faire gagner 50% sur le taux de virage, si c'est ce que tu insinues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordAssap Posté(e) le 25 mai 2008 Share Posté(e) le 25 mai 2008 Je n'insinue rien en fait vu que je n'en sais rien ce serait difficile a faire. Si on an croit certaine etudes de DRYDEN, le taux de poussee diminue avec l'altitude et la vitesse mais c'est du surtout aux capacitee des entree d'air a recouvrir la pression perdue (Inlet pressure recovery?). Comme tu le fait remarquer la marge est faible a M 1.6 (quoique ca n'est tout de meme pas dramatique a en voir la courbe) mais la marge des moteurs elle-meme peut-elle etre augmentee? D'apres les graphs que j'ai la sur le F-16 qui a comme le Rafale une entree d'air dite "Normal-Shock" la perte a M 1.6 serait de 10% pour ateindre entre 20% et 25% a M 2.0. Question. Les differences entre le E1 et E4 ne permetraient elles pas diminuer le %age de perte de pression dans le domaine de vol ou ca commence justement a compter? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 25 mai 2008 Share Posté(e) le 25 mai 2008 D'apres les graphs que j'ai la sur le F-16 qui a comme le Rafale une entree d'air dite "Normal-Shock" la perte a M 1.6 serait de 10% pour ateindre entre 20% et 25% a M 2.0. C'est un facteur qui caractérise la veine (entrée d'air), et non le moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordAssap Posté(e) le 25 mai 2008 Share Posté(e) le 25 mai 2008 C'est un facteur qui caractérise la veine (entrée d'air), et non le moteur Oui je les sais bien ca DEFA550, mais ma question, peut etre pas formulee correctement est: Est-il possible que dans la partie de cette courbe (M 1.6/2.0), les modification apportees au E4 soient en mesure d'amener une amelioration sensible? L'autre question plus generale est; est-il possible d'augmenter les capacitee d'un moteur a recycler le flux d'air a ces vitesse? Je n'essaie pas de tirer des plans sur la comete mais de comprendre un peu mieux tout ca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 25 mai 2008 Share Posté(e) le 25 mai 2008 Est-il possible que dans la partie de cette courbe (M 1.6/2.0), les modification apportees au E4 soient en mesure d'amener une amelioration sensible? Tout est possible, y compris un compromis différent amenant une perte en haut supersonique pour gagner dans une autre partie du domaine de vol. L'autre question plus generale est; est-il possible d'augmenter les capacitee d'un moteur a recycler le flux d'air a ces vitesse? Recycler quel flux d'air ? Le facteur que tu cites est lié à la capacité de l'entrée d'air à maintenir une pression suffisante dans la veine. En supersonique, comme tu le sais, l'air est ralenti par des ondes de choc entretenus au bon endroit. La contrepartie est une perte de pression plus ou moins importante, et donc une asphyxie (relative) du moteur. A partir de là, comment veux-tu augmenter la poussée sans changer les entrées d'air, puisque par définition il n'y a de moins en moins d'air (pression) devant le compresseur quand le Mach augmente ? Moins d'air = moins de poussée. C'est aussi bête que ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordAssap Posté(e) le 25 mai 2008 Share Posté(e) le 25 mai 2008 Recycler quel flux d'air ? Merci de me remetre les yeux en face des trous, j'avais completement perdu ca de vue. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 9 juin 2008 Share Posté(e) le 9 juin 2008 J'ai vu des photos des SEM envoyés à Kandahar. Sont vraiment pas beaux lol.Contrairement aux spéculations ils ont relevés les Rafales de l'AdlA et volent aux côtés des mirages 2000D. Les premières missions ont commencé vendredi et auraient déjà montré ce qu'ils ont dans le ventre. =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 9 juin 2008 Share Posté(e) le 9 juin 2008 Faut pas nous faire de secrets ! :lol: http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107862 Low Vis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ZedroS Posté(e) le 9 juin 2008 Share Posté(e) le 9 juin 2008 C'est beau ça : SEM = Rafale. Polyvalence à la française ;) lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 10 juin 2008 Share Posté(e) le 10 juin 2008 Vous pensez que c'est la peinture tres cher $$$ et furtive du Rafale? (Ca y ressemble). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 juin 2008 Share Posté(e) le 10 juin 2008 bah, à tous les coups c'est un truc des bureacrates de l'EMA..... Genre "je ne veux voir qu'une seule tête, il n'y a plus qu'une seule peinture pour tous les appareils", inter-armisation oblige... Ils avaient bien obligé, je ne sais quel régiment de dragons ou hussards, à remettre les berets bleus alors que le régiment avait adopté un superbe beret brun, du plus bel effet...Pareil dans deux mois, on retrouve les chasseurs alpins avec un pompom à la place de la "tarte" sous pretexte que le fournisseur est moins cher... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 juin 2008 Share Posté(e) le 10 juin 2008 En tout cas mon cher fusilier la mécanique de la 17F a gardé le futal de travail bleu avec le haut camouflé désert c'est charmant YSL doit applaudir :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 10 juin 2008 Share Posté(e) le 10 juin 2008 Cette couleur se vois peu dans le fond de ciel et au dessus de la mer, c'est sûrement la raison de sont choix. Après, à t'elle les propriété de furtivité de celle du rafale, je ne le pense pas, mais bon, va savoir...@+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 juin 2008 Share Posté(e) le 10 juin 2008 La furtivité EM IR sur le théatre A-stan bof...Mais ce gris passe muraille ressemble au camo fédéral standard US des F16Une peinture qui était réputée hyper efficace au dessus de l'eau c'était le gris bleu deux tons de la dernière livrée des IV M et des AlizéAu Tchad et à Djibouti il se disait que le bleu DA des F1 C-200 tendait les avions quasi invisible dans l'air surchauffé autant sinon mieux que les camo vanille chocolat ou jambon paté testés sur certains F1 C CR et sur les Jaguar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 10 juin 2008 Share Posté(e) le 10 juin 2008 C'est jamais qu'une peinture low-vis, toujours difficile à distinguer sur n'importe quel ciel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordAssap Posté(e) le 10 juin 2008 Share Posté(e) le 10 juin 2008 Après, à t'elle les propriété de furtivité de celle du rafale, je ne le pense pas, mais bon, va savoir... Si c'est la meme peinture, pourquoi pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 juin 2008 Share Posté(e) le 10 juin 2008 La furtivité EM IR sur le théatre A-stan bof... Mais ce gris passe muraille ressemble au camo fédéral standard US des F16 Une peinture qui était réputée hyper efficace au dessus de l'eau c'était le gris bleu deux tons de la dernière livrée des IV M et des Alizé Au Tchad et à Djibouti il se disait que le bleu DA des F1 C-200 tendait les avions quasi invisible dans l'air surchauffé autant sinon mieux que les camo vanille chocolat ou jambon paté testés sur certains F1 C CR et sur les Jaguar Mais vu du ciel ou vu de la terre....? Les "cam terre" c'est plutôt fait pour camoufler l'avion vu du haut, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 juin 2008 Share Posté(e) le 10 juin 2008 @fusilieroui, mais today avec les camo low wizz l'avion se fond un peu partout...Le meilleur camo du 2000 DA fut appliqué de manière expérimentale sur le n°70 un gris très semblable au gris des SEM il ne fut jamais généralisé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 10 juin 2008 Share Posté(e) le 10 juin 2008 Si c'est la meme peinture, pourquoi pas? J'ai dit la même couleur, pas la même peinture. Vue le prix d'une peinture "furtive" je doute qu'on en fasse bénéficier les sem. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordAssap Posté(e) le 10 juin 2008 Share Posté(e) le 10 juin 2008 Vue le prix d'une peinture "furtive" je doute qu'on en fasse bénéficier les sem Deux types de peinture a stocker et renouvelr ca peut couter aussi cher non? Si c'est comme le reste plus on en utilise plus le prix baisse, c'etait le sense de ma premiere remarque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 10 juin 2008 Share Posté(e) le 10 juin 2008 Deux types de peinture a stocker et renouvelr ca peut couter aussi cher non? Si c'est comme le reste plus on en utilise plus le prix baisse, c'etait le sense de ma premiere remarque. Pour la peinture, le prix du stockage, ça joue pas vraiment, et le prix d'une peinture furtive est sans commune mesure avec le prix d'une peinture aéronautique normale. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 juin 2008 Share Posté(e) le 10 juin 2008 Petit bilan :Depuis leur mise en place en Afghanistan, le 8 février 2008, les Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier totalisent 212 missions et 730 heures de vol. Trois d’entre eux sont rentrés d’Afghanistan le 4 juin 2008, après une escale en Grèce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 10 juin 2008 Share Posté(e) le 10 juin 2008 Ah donc ils sont passé en Grèce en partant, puis en rentrant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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