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Rafale - Afghanistan 2008


c seven

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Mach 1.6 avec des entrées d'air fixes, ça commence à être limite.

Ca je l'avait bien compris, neanmoins un gain de quelque % peut faire la difference entre un taux de virage soutenu ou pas et je penses tout d'abord a des altitudes ou le E1 pouvait se montrter un peu "faiblard" quand il etait monte sur les protos ou premiers avions de serie.

  Mon PDV est que le E1 n'etait peut etre pas completement haromnise a la cellule et de plus les changement internes au passage au standard E4 ont pu apporter un plus quand aux possibilites de reglage "fins". Cela est-il possible?

  C'est  a voir et je n'en sais rien, tout ce que je sais c'est que ce sont deux moteurs assez different l'un de l'autre quand on compare leur evolution par rapport a la concurence.

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Ca je l'avait bien compris, neanmoins un gain de quelque % peut faire la difference entre un taux de virage soutenu ou pas et je penses tout d'abord a des altitudes ou le E1 pouvait se montrter un peu "faiblard" quand il etait monte sur les protos ou premiers avions de serie.

Un gain de quelque % ne va pas faire gagner 50% sur le taux de virage, si c'est ce que tu insinues.
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Je n'insinue rien en fait vu que je n'en sais rien ce serait difficile a faire.

  Si on an croit certaine etudes de DRYDEN, le taux de poussee diminue avec l'altitude et la vitesse mais c'est du surtout aux capacitee des entree d'air a recouvrir la pression perdue (Inlet pressure recovery?).

  Comme tu le fait remarquer la marge est faible a M 1.6 (quoique ca n'est tout de meme pas dramatique a en voir la courbe) mais la marge des moteurs elle-meme peut-elle etre augmentee?

  D'apres les graphs que j'ai la sur le F-16 qui a comme le Rafale une entree d'air dite "Normal-Shock" la perte a M 1.6 serait de 10% pour ateindre entre 20% et 25% a M 2.0.

Image IPB

  Question. Les differences entre le E1 et E4 ne permetraient elles pas diminuer le %age de perte de pression dans le domaine de vol ou ca commence justement a compter?

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D'apres les graphs que j'ai la sur le F-16 qui a comme le Rafale une entree d'air dite "Normal-Shock" la perte a M 1.6 serait de 10% pour ateindre entre 20% et 25% a M 2.0.

C'est un facteur qui caractérise la veine (entrée d'air), et non le moteur.
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C'est un facteur qui caractérise la veine (entrée d'air), et non le moteur

Oui je les sais bien ca DEFA550, mais ma question, peut etre pas formulee correctement est:

Est-il possible que dans la partie de cette courbe (M 1.6/2.0), les modification apportees au E4 soient en mesure d'amener une amelioration sensible?

  L'autre question plus generale est; est-il possible d'augmenter les capacitee d'un moteur a recycler le flux d'air a ces vitesse?

  Je n'essaie pas de tirer des plans sur la comete mais de comprendre un peu mieux tout ca.

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Est-il possible que dans la partie de cette courbe (M 1.6/2.0), les modification apportees au E4 soient en mesure d'amener une amelioration sensible?

Tout est possible, y compris un compromis différent amenant une perte en haut supersonique pour gagner dans une autre partie du domaine de vol.

L'autre question plus generale est; est-il possible d'augmenter les capacitee d'un moteur a recycler le flux d'air a ces vitesse?

Recycler quel flux d'air ? Le facteur que tu cites est lié à la capacité de l'entrée d'air à maintenir une pression suffisante dans la veine. En supersonique, comme tu le sais, l'air est ralenti par des ondes de choc entretenus au bon endroit. La contrepartie est une perte de pression plus ou moins importante, et donc une asphyxie (relative) du moteur.

A partir de là, comment veux-tu augmenter la poussée sans changer les entrées d'air, puisque par définition il n'y a de moins en moins d'air (pression) devant le compresseur quand le Mach augmente ? Moins d'air = moins de poussée. C'est aussi bête que ça.

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  • 2 weeks later...

J'ai vu des photos des SEM envoyés à Kandahar. Sont vraiment pas beaux lol.

Contrairement aux spéculations ils ont relevés les Rafales de l'AdlA et volent aux côtés des mirages 2000D. Les premières missions ont commencé vendredi et auraient déjà montré ce qu'ils ont dans le ventre.  =D

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bah, à tous les coups c'est un truc des bureacrates de l'EMA..... Genre "je ne veux voir qu'une seule tête, il n'y a plus qu'une seule peinture pour tous les appareils", inter-armisation oblige...

Ils avaient bien obligé, je ne sais quel régiment de dragons ou hussards, à remettre les berets bleus alors que le régiment avait adopté un superbe beret brun, du plus bel effet...

Pareil dans deux mois, on retrouve les chasseurs alpins avec un pompom à la place de la "tarte" sous pretexte que le fournisseur est moins cher... :lol:

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La furtivité EM IR sur le théatre A-stan bof...

Mais ce gris passe muraille ressemble au camo fédéral standard US des F16

Une peinture qui était réputée hyper efficace au dessus de l'eau c'était le gris bleu deux tons de la dernière livrée des IV M et des Alizé

Au Tchad et à Djibouti il se disait que le bleu DA des F1 C-200 tendait les avions quasi invisible dans l'air surchauffé autant sinon mieux que les camo vanille chocolat ou jambon paté testés sur certains F1 C CR et sur les Jaguar

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La furtivité EM IR sur le théatre A-stan bof...

Mais ce gris passe muraille ressemble au camo fédéral standard US des F16

Une peinture qui était réputée hyper efficace au dessus de l'eau c'était le gris bleu deux tons de la dernière livrée des IV M et des Alizé

Au Tchad et à Djibouti il se disait que le bleu DA des F1 C-200 tendait les avions quasi invisible dans l'air surchauffé autant sinon mieux que les camo vanille chocolat ou jambon paté testés sur certains F1 C CR et sur les Jaguar

Mais vu du ciel ou vu de la terre....?    Les "cam terre" c'est plutôt fait pour camoufler l'avion vu du haut, non?

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@fusilier

oui, mais today avec les camo low wizz l'avion se fond un peu partout...

Le meilleur camo du 2000 DA fut appliqué de manière expérimentale sur le n°70 un gris très semblable au gris des SEM il ne fut jamais généralisé...

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Vue le prix d'une peinture "furtive" je doute qu'on en fasse bénéficier les sem

  Deux types de peinture a stocker et renouvelr ca peut couter aussi cher non?

  Si c'est comme le reste plus on en utilise plus le prix baisse, c'etait le sense de ma premiere remarque.

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  Deux types de peinture a stocker et renouvelr ca peut couter aussi cher non?

  Si c'est comme le reste plus on en utilise plus le prix baisse, c'etait le sense de ma premiere remarque.

Pour la peinture, le prix du stockage, ça joue pas vraiment, et le prix d'une peinture furtive est sans commune mesure avec le prix d'une peinture aéronautique normale.

@+, Arka

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