TMor Posté(e) le 27 août 2012 Share Posté(e) le 27 août 2012 Le brouillage n'intervient à mon avis qu'en situation défensive. Non ? L'utiliser avant, c'est trahir sa présence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 27 août 2012 Share Posté(e) le 27 août 2012 Je ne demande qu'à te croire Blue Apple. Mais dans tout ce que j'ai pu lire sur SPECTRA, le brouillage de SAM (radar, conduite de tir) n'a jamais été mis en avant. Wikipedia pour commencer http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale Pas forcément vu que SPECTRA brouille très précisément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 27 août 2012 Share Posté(e) le 27 août 2012 Tu as raison, les antennes des bidons ressemblent énormément aux antennes qui sont sur les apex, en avant des plans canard. Ce sont, d'ailleurs, ces antennes qui sont les RWR. Les antennes sur le nez du Mystère sont plutôt celles des ECM de Spectra (comprendre "de brouillage"). Donc, finalement, c'est peut être bien le testbed de Spectra, et pas de Carbone. Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu (air connu) Oui voilà :-) Il n'y a néanmoins pas d'antennes ecr sur le secteur arrière ? Ni même de rwr ? J'avoue que je ne sais pas à quoi correspond l'antenne sur la dérive. Je dirais plutôt rwr mais donc pas de brouillage... Et à quand une sorte de dass avec vidéo et ddm à 360 sur le rafale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 27 août 2012 Share Posté(e) le 27 août 2012 Il y a un RWR sur la dérive, c'est la partie arrière du carénage. Il couvre les 120° arrière, alors que les antennes devant les canards couvrent chacune 120° latéraux. La couverture en alerte est donc à 360°, heureusement (cela évite un check-6 qui est toujours difficile si l'on raisonne en BVR)Qu'il n'y ait pas d'antenne de brouillage sur l'arrière ne me choque pas, si l'on part du paradigme que le Rafale travaille sa discrétion essentiellement sur le secteur avant (le secteur arrière n'étant exposé qu'après être passé à travers les défenses adverses). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 27 août 2012 Share Posté(e) le 27 août 2012 J'ai donc été sur wiki qui est reconnu comme une source fiable. ;)Ils parlent de trois antennes pour brouillage: une devant chaque entrée d'air et une à la base de la dérive.Mea culpa. Vu la philosophie d'emploi du Rafale, ça doit être en effet utilisé dans certains cas précis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 27 août 2012 Share Posté(e) le 27 août 2012 Oui voilà :-) Il n'y a néanmoins pas d'antennes ecr sur le secteur arrière ? Ni même de rwr ? J'avoue que je ne sais pas à quoi correspond l'antenne sur la dérive. Je dirais plutôt rwr mais donc pas de brouillage... Et à quand une sorte de dass avec vidéo et ddm à 360 sur le rafale ? Tu te trompe y a un brouilleur arrière entre les deux réacteurs sur la dérive. Le rafale a une capacité de brouillage 360 degré il n'y a aucun doute la dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 27 août 2012 Share Posté(e) le 27 août 2012 Source ? Moi ? :lol:C'est assez flou la question des antennes parfois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 27 août 2012 Share Posté(e) le 27 août 2012 Ils parlent de trois antenne pour brouillage: une sur chaque entrée d'air et une à la base de la dérive. Argh, j'avais oublié celle-ci : au bout du cylindre au dessus/entre les moteurs, protégé de la chaleur de ceux ci par une tôle ... Les vacances ne me réussissent décidément pas, côté mémoire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blue Apple Posté(e) le 27 août 2012 Share Posté(e) le 27 août 2012 Je ne demande qu'à te croire Blue Apple. Mais dans tout ce que j'ai pu lire sur SPECTRA, le brouillage de SAM (radar, conduite de tir) n'a jamais été mis en avant. Tu as des liens, ça m'interresse? Fox 3. http://www.defense-aerospace.com/dae/sponsors/sponsor_rafale/img/fox3_15.pdf "Such is the quality of the Spectra electronic warfare suite that the Rafale literally disappeared from the radar screens of the Libyan Air Force while performing ‘soft kills’ onthe enemy radar systems." Le brouillage n'intervient à mon avis qu'en situation défensive. Non ? L'utiliser avant, c'est trahir sa présence.Le principe du "deceptive jamming", c'est précisément de faire en sorte que la cible ne se rende compte de rien, son radar a l'air de fonctionner normalement, il montre juste un écho là où il n'y en a pas. De plus l'énergie est rayonnée très précisément sur la victime via une antenne active donc les autres avions ne peuvent rien détecter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 27 août 2012 Share Posté(e) le 27 août 2012 C'est vrai j'avais oublié celle entre les deux moteurs. Ça me paraissait limite de passer au dessus d'un Sam et d'exposer son derrière sans protection. Il est quand même bien foutu cet avion... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 août 2012 Share Posté(e) le 27 août 2012 La tôle est en titane, elle est apparue après les premiers essais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 27 août 2012 Share Posté(e) le 27 août 2012 ça n'atténue pas le signal ? (a priori le titane est peu conducteur, mais quand même) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blue Apple Posté(e) le 27 août 2012 Share Posté(e) le 27 août 2012 Ils parlent de trois antenne pour brouillage: une sur chaque entrée d'air et une à la base de la dérive. Faut pas oublier le sommet de la dérive. Avec l'optique DDM tout en haut, puis un autre module en-dessous (probablement le brouilleur AESA) puis les deux antennes RWR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 27 août 2012 Share Posté(e) le 27 août 2012 On va pas s'en sortir!Je ne parlais que des brouilleurs puisque c'est le sujet depuis une bonne page.Excuse moi d'insister Blue Apple. Je connais aussi la phrase de chez Dassault qui dit que personne ne l'a vu au dessus de la Lybie.Se rendre "invisible" en décalant un plot par déception est différent de brouiller un radar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blue Apple Posté(e) le 27 août 2012 Share Posté(e) le 27 août 2012 On va pas s'en sortir! Je ne parlais que des brouilleurs puisque c'est le sujet du topic. Pour moi ils sont au sommet. Cfr http://blog.daum.net/leftcore/116 avec vers la fin une belle image du module arrière de la dérive sans son carénage. Pour moi la module plat entre les antennes RWR et l'optique fish eye est un brouilleur. Sinon il est aussi possible qu'il soit plus bas au niveau des réacteurs. De toute façon le secteur arrière est couvert. Se rendre "invisible" est différent de brouiller un radar. Soft kill = neutralisation du radar (via brouillage). Et puis, depuis quand se rendre invisible n'est pas du brouillage? C'est même le but premier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 27 août 2012 Share Posté(e) le 27 août 2012 Si c'est bien la déception qui est utilisée par ces trois brouilleurs de Rafale, alors: Quand le Rafale utilise la déception pour se protéger, il se rend "invisible" lui. Il ne protége que lui.La déception est en effet assez discrète pour celui qui l'emploie.Cependant les autres avions sont visibles par le radar au sol. Un Growler qui brouille peut rendre le radar au sol aveugle, ou saturé de fausses pistes, bref, le radar n'est plus opérationnel. Le Growler travaille pour lui et ses copains. J'arrête là sinon je vais passer pour un tordu maniaque obsédé coupeur de cheveux en quatre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blue Apple Posté(e) le 27 août 2012 Share Posté(e) le 27 août 2012 Un Growler qui brouille peut rendre le radar au sol aveugle, ou saturé de fausses pistes, bref, le radar n'est plus opérationnel. Le Growler travaille pour lui et ses copains. Oui, un Growler peut couvrir d'autres avions, c'est ce que j'ai souligné dans ce fil ou d'autres, la doctrine d'emploi n'est plus la même. Sauf qu'un Growler est incapable de brouiller un système radar moderne avec ses pods ALQ-99 qui sont totalement dépassés. Donc je suis pas certain qu'un Rafale perde grand-chose a ne pas avoir de pod de brouillage aujourd'hui, comme je l'ai dit on est en pleine transition technologique et un pod en service serait d'office basé sur des technos obsolètes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 27 août 2012 Share Posté(e) le 27 août 2012 Comme ses prédécesseurs, SPECTRA fourni un brouillage d'auto-protection. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 28 août 2012 Share Posté(e) le 28 août 2012 Cfr http://blog.daum.net/leftcore/116Pour moi la module plat entre les antennes RWR et l'optique fish eye est un brouilleur. Si on parle bien de la même photo, normalement : - tout en haut c'est un feu de positionnement, je ne sais plus comment les aviateurs appellent cela, - en dessous, c'est le détecteur d'alerte laser secteur arrière, - en dessous, ce sont les deux antennes RWR Les deux DDM du Raffy sont situés sur la dérive en haut, de chaque côté, avec un léger décalage. Le brouilleur secteur arrière est situé juste au-dessus des moteurs, protégé par une plaque métallique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 28 août 2012 Share Posté(e) le 28 août 2012 En tout cas, l'approche rafale/spectra parait plus pertinente que l'approche pods/avion dedie, surtout qu'en France le Rafale est sense, a terme, etre l'avion de combat polyvalent principal (voire unique). Dans les faits je pense que la combo rafale/spectra offre des possibilites d'evolution discrete en terrain hostile inegalees a ce jour, et on peut aisemment comprendre que l'oncle Sam ne soit pas presse de voir cet appareil atterir dans des arsenaux pouvant se retourner contre eux et/ou leur voler la vedette sur le marche de l'armement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 7 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) le 7 janvier 2018 https://www.ttu.fr/bel-avenir-de-guerre-electronique/ Le bel avenir de la guerre électronique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 7 janvier 2018 Share Posté(e) le 7 janvier 2018 Le 27/08/2012 à 21:36, DEFA550 a dit : Comme ses prédécesseurs, SPECTRA fourni un brouillage d'auto-protection. Je déterre je sais ... Je pense qu'effectivement c'est la philosophie de SPECTRA, mais avec un système numérique programmable moderne, rien n'empêche SPECTRA de brouiller un radar ne le menacant pas directement (si c'est dans sa bande de brouillage). Un brouilleur peut aussi passer par les lobes secondaires d'un radar et donc créer des plots pour une autre piste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 23 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) le 23 janvier 2018 Citation Un effort important, je vous l’ai dit, sera également réalisé dans le domaine du renseignement, avec là aussi des engagements clairs et des priorités. Une posture permanente du renseignement sera créée, s'appuyant sur la mise en service d'un segment spatial renouvelé et de nouvelles capacités de recueil de renseignement, des systèmes de drones MALE supplémentaires, des avions légers de surveillance et de renseignement, des avions de renseignement et de guerre électronique, des bâtiments spécialisés de recueil de renseignement. http://www.elysee.fr/declarations/article/discours-du-president-de-la-republique-emmanuel-macron-v-ux-aux-armees/ Bon pour les "des avions légers de surveillance et de renseignement" c'est les avions légers de surveillance et de reconnaissance (ALSR). Mais pour "avions de renseignement et de guerre électronique" ? c'est quoi des M2000 Growler ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 23 janvier 2018 Share Posté(e) le 23 janvier 2018 il y a 3 minutes, LBP a dit : http://www.elysee.fr/declarations/article/discours-du-president-de-la-republique-emmanuel-macron-v-ux-aux-armees/ Bon pour les "des avions légers de surveillance et de renseignement" c'est les avions légers de surveillance et de reconnaissance (ALSR). Mais pour "avions de renseignement et de guerre électronique" ? c'est quoi des M2000 Growler ? Le retour (enfin) de CUGE (charge universelle de guerre électronique) sous une forme différente ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 23 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) le 23 janvier 2018 il y a 2 minutes, floflo7886 a dit : Le retour (enfin) de CUGE (charge universelle de guerre électronique) sous une forme différente ? On verra bien ? mais s'il y a guerre électronique y aura t-il arme anti radar (missile) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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