Fanch Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Il y a 2 heures, ksimodo a dit : XT s'est fait son petit plaisir, pourtant le reportage n'a rien de neuf versus médiapart, mais curieusement à l'époque ça bavait moins. Stardust, que je ne regarde pas habituellement, c'est le résistant de la 25 eme heure. Donc à une époque il enterre les vidéos, et coupe contact. Et au niveau juridique ne savait pas trop, hein, c'est pas son métier. Et puis plus tard, quand la meute est partie devant lui, alors d'un coup il se libère, et devient compétent en droit car si c'est pas le premier à parler il peut parler ( un peu ) maintenant, mais loin depuis l'arrière, hein. Il n'amène rien, sauf qu'il en sait plus mais ne peut pas le dire. C'est un comportement misérable d'en faire une vidéo. Il a les baloches au cul, à vérifier si ce sont les siennes. Lui a vraiment l'occasion de fermer sa gueule, ou bien d'aller plus loin. J'en sais rien, XT ne semblait pas hyper à l'aise. Il va en plus se prendre une tempête de merde sur les réseaux (si c'est pas déjà le cas). La posture précédente de XT était facile et ne prêtait pas à la critique ; "je suis réserviste et on m'a donné l'ordre de ne pas en parler". Là il s'implique et n'apporte rien ; par rapport à mediapart Stardust essaye d'être hyper factuel, parle au conditionnel... et soulève quelques lièvres : XT interview fréquemment des milis et indus contrairement à AC Je pense qu'il a été demandé aux 2 d'en parler. A voir l'impact que cela va avoir. La méthode russe de balconisation est quand même plus simple mais nettement moins légale. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Il y a 2 heures, Polybe a dit : Stardust je ne sais pas. Je plaide vraiment pour la maladresse, un mec qui rumine quelque chose qui le dépasse depuis longtemps. Je n'oublie pas qu'il a eu pour mentor un opérateur du CPA 10 avec qui il faisait de la chute. Le décès de ce dernier semblait l'avoir marqué. Par comparaison, le héro vs le traitre, ça peut chambouler. C'est pas son milieu, il ne comprend pas tout je pense. L'envie de parler, de se libérer ? Je ne sais pas... En parlant de Stardust, je n'avais pas fait attention au timing qu'il avance. Il dit avoir arrêté tout contact avec Até début octobre 2022, mais c'est 6 mois avant l'article de Mediapart et c'est sur la base des échanges qu'il a avec le milieu militaire (et il enlève apparemment ses collaborations de la plateforme). Donc, si les dates qu'il avance sont vraies, Até est déjà dans le viseur bien avant la médiatisation par Edwy "moustache" Plenel. Et je suppose pas juste parce qu'il n'est pas aimé dans l'aéronavale. Donc l'institution ne réagit pas à la médiatisation, au pire elle l'anticipe. En termes de dates, cela coïncide avec les débuts des nouvelles sur TFASA avec le MOD_UK qui parle de 30 pilotes formant du personnel PLA et les États-Unis qui font arrêter un ancien pilote à eux en Australie lui aussi passé par TFASA et par la Chine. Peut-être pas de causalité ou de corrélation, mais juste une concomitance, mais cela peut être un angle a envisager. Modifié il y a 20 heures par Castor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures L'enquête de mediapart peut avoir pour origine une indiscrétion provenant de "la grande muette". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a 15 minutes, Fanch a dit : L'enquête de mediapart peut avoir pour origine une indiscrétion provenant de "la grande muette". Oui, c'est possible. Mais si c'est le cas, est-ce une indication de la culpabilité éventuelle d'Até ? De l'autre côté de la Manche, le MOD UK sous-entend également qu'ils sont un peu démunis à ce moment la face à ce genre de comportement. Citation Ex-UK pilots lured to help Chinese military, MoD says Published 18 October 2022 ... The retired British pilots are being used to help understand the way in which Western planes and pilots operate, information which could be vital in the event of any conflict, such as over Taiwan."They are a very attractive body of people to then pass on that knowledge," a Western official said. "It's taking Western pilots of great experience to help develop Chinese military air force tactics and capabilities." A spokesman for Prime Minister Liz Truss said the government was taking "decisive steps" to stop the headhunting and "protect our national security". He pointed to a review into confidentiality clauses and non-disclosure agreements in contracts signed by former military personnel. Armed forces minister James Heappey said the UK "must change the law" to ensure pilots did not pass on intelligence to China in the future. "It certainly doesn't match my understanding of service of our nation - even in retirement - to then go and work with a foreign power, especially one that challenges the UK interest so keenly," he told BBC Radio 4's Today programme. Les pilotes britanniques retraités sont utilisés pour aider à comprendre la manière dont les avions et les pilotes occidentaux opèrent, des informations qui pourraient être vitales en cas de conflit, comme à propos de Taïwan. "Ils constituent un groupe de personnes très attractif pour transmettre ces connaissances", a déclaré un responsable occidental. "Il s'agit de prendre des pilotes occidentaux d'une grande expérience pour aider à développer les tactiques et les capacités de l'armée de l'air chinoise." Un porte-parole du Premier ministre Liz Truss a déclaré que le gouvernement prenait des "mesures décisives" pour arrêter le recrutement et "protéger notre sécurité nationale". Il a évoqué une révision des clauses de confidentialité et des accords de non-divulgation dans les contrats signés par les anciens militaires. Le ministre des forces armées, James Heappey, a déclaré que le Royaume-Uni "devait changer la loi" pour s'assurer que les pilotes ne transmettent pas de renseignements à la Chine à l'avenir. "Cela ne correspond certainement pas à ma compréhension du service de notre nation - même à la retraite - d'aller ensuite travailler avec une puissance étrangère, surtout une qui défie si vivement les intérêts du Royaume-Uni", a-t-il déclaré au programme Today de BBC Radio 4. ... https://www.bbc.co.uk/news/uk-63293582 Modifié il y a 20 heures par Castor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures il y a 40 minutes, ksimodo a dit : C'est moitié souterrain, moitié officiel sans l'être non plus sauf sous entendu. Dans tous les cas, ça me dérange. Le Min Def aurait pu se charger plus "frontalement" de l'affaire, sans passer semi discretos mais pas à 100 % non plus par une agence sous sa tutelle. On est pas loin de la barbouzerie, au sens péjoratif. Hmm...j'imagine que ça permet justement de trop mettre en avant les failles du système. Le système, comme tout système, se défend. Pour rester dans la thématique : https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/01/17/disclose-ariane-lavrilleux-placee-sous-le-statut-de-temoin-assiste_6503036_3234.html Selon moi, d'une certaine façon la journaliste a fait son travail. Non, ici le souci ce sont ceux qui lui ont parlé...je respecte l'objection de conscience, entendons-nous bien. Par contre que l'Institution ne soit pas capable de faire assez peur pour dissuader de parler, ni de savoir "qui" a parlé m'étonne plus. En tout cas, un bel exemple des pressions émises. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures il y a 29 minutes, Castor a dit : En parlant de Stardust, je n'avais pas fait attention au timing qu'il avance. Il dit avoir arrêté tout contact avec Até début octobre 2022, mais c'est 6 mois avant l'article de Mediapart et c'est sur la base des échanges qu'il a avec le milieu militaire (et il enlève apparemment ses collaborations de la plateforme). Donc, si les dates qu'il avance sont vraies, Até est déjà dans le viseur bien avant la médiatisation par Edwy "moustache" Plenel. Et je suppose pas juste parce qu'il n'est pas aimé dans l'aéronavale. Donc l'institution ne réagit pas à la médiatisation, au pire elle l'anticipe. En termes de dates, cela coïncide avec les débuts des nouvelles sur TFASA avec le MOD_UK qui parle de 30 pilotes formant du personnel PLA et les États-Unis qui font arrêter un ancien pilote à eux en Australie lui aussi passé par TFASA et par la Chine. Peut-être pas de causalité ou de corrélation, mais juste une concomitance, mais cela peut être un angle a envisager. Ah mais quand ils disent que ça se savait, je pense qu'ils n'exagèrent pas du tout ! il y a 24 minutes, Fanch a dit : L'enquête de mediapart peut avoir pour origine une indiscrétion provenant de "la grande muette". Oui, et même très certainement la même que celle du reportage de M6. Le monsieur mystère expert en aviation aussi d'ailleurs... il y a 10 minutes, Castor a dit : Oui, c'est possible. Mais si c'est le cas, est-ce une indication de la culpabilité éventuelle d'Até ? De l'autre côté de la Manche, le MOD UK sous-entend également qu'ils sont un peu démunis à ce moment la face à ce genre de comportement. https://www.bbc.co.uk/news/uk-63293582 Mais c'est bien pour ça que je me tue à dire qu'on ne pète pas des genoux ou qu'on ne pénalise pas des affaires comme celles-ci facilement...et dans tous les pays. Cela donne aussi la possible ampleur de l'enquête, internationale avec l’implication des SR de plusieurs pays. Des délais en plus etc. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a 49 minutes, Fanch a dit : J'en sais rien, XT ne semblait pas hyper à l'aise. Il va en plus se prendre une tempête de merde sur les réseaux (si c'est pas déjà le cas). La posture précédente de XT était facile et ne prêtait pas à la critique ; "je suis réserviste et on m'a donné l'ordre de ne pas en parler". Là il s'implique et n'apporte rien ; par rapport à mediapart Stardust essaye d'être hyper factuel, parle au conditionnel... et soulève quelques lièvres : XT interview fréquemment des milis et indus contrairement à AC Je pense qu'il a été demandé aux 2 d'en parler. A voir l'impact que cela va avoir. La méthode russe de balconisation est quand même plus simple mais nettement moins légale. On ne me fera pas croire que Tytelman comme Stardust avaient le couteau sous la gorge pour en parler. C'est pitoyable et niveau cours de récré. Si la justice ne peut rien faire, c'est que les mecs concernés n'ont pas enfreint la loi. À partir de là, faut changer la loi, mais s'en prendre aux mecs qui a PEUT-ÊTRE profité d'un vide juridique, ce sont des méthodes d'un autre temps. Accessoirement ça s'appelle du harcèlement ce qu'ils font. Modifié il y a 19 heures par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 12 minutes, Teenytoon a dit : On ne me fera pas croire que Tytelman comme Stardust avaient le couteau sous la gorge pour en parler. C'est pitoyable et niveau cours de récré. Si la justice ne peut rien faire, c'est que les mecs concernés n'ont pas enfreint la loi. À partir de là, faut changer la loi, mais s'en prendre aux mecs qui a PEUT-ÊTRE profité d'un vide juridique, ce sont des méthodes d'un autre temps. Accessoirement ça s'appelle du harcèlement ce qu'ils font. Il ne faudrait donc rien dire, ne jamais en parler ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 5 minutes, Polybe a dit : Ah mais quand ils disent que ça se savait, je pense qu'ils n'exagèrent pas du tout ! La question, c'est aussi depuis quand savent-ils et que savaient-ils. On n'est pas à l'abri d'une découverte par les services d'éléments nouveaux et potentiellement aggravants. il y a 5 minutes, Polybe a dit : Oui, et même très certainement la même que celle du reportage de M6. Le monsieur mystère expert en aviation aussi d'ailleurs... Le monsieur mystère expert en aviation, il a une back-story aussi solide qu'un Pringles. C'est presque signé "source indépendante journalistique anonyme pour ne pas impliquer le renseignement". il y a 1 minute, Teenytoon a dit : On ne me fera pas croire que Tytelman comme Stardust avaient le couteau sous la gorge pour en parler. C'est pitoyable et niveau cours de récré. Si la justice ne peut rien faire, c'est que le mecs concernés n'ont pas enfreint la loi. À partir de là, faut changer la loi, mais s'en prendre aux mecs qui a PEUT-ÊTRE profité d'un vide juridique, ce sont des méthodes d'un autre temps. Accessoirement ça s'appelle du harcèlement ce qu'ils font. Oui, il y a un petit côté charognards, après ils sont dans le biz du clic aussi, avec chacun des intérêts et points de vue. Je n'écarte pas la possibilité que Chuet n'ait jamais eu l'aval de sa hiérarchie, qu'il y soit quand même allé, qu'il ait été confronté a posteriori mais sans élément à charge contre lui autre qu'un problème moral. Fin des poursuites -> mauvaise réputation. Puis plus tard, de nouvelles infos sont apparues, entraînant une réaction assez négative de la part de son ancienne maison, infos difficiles à exploiter ou pas suffisantes pour une instruction en bonne et due forme -> campagne de dénigrement 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 7 minutes, Castor a dit : Je n'écarte pas la possibilité que Chuet n'ait jamais eu l'aval de sa hiérarchie, qu'il y soit quand même allé, qu'il ait été confronté a posteriori mais sans élément à charge contre lui autre qu'un problème moral. Fin des poursuites -> mauvaise réputation. Puis plus tard, de nouvelles infos sont apparues, entraînant une réaction assez négative de la part de son ancienne maison, infos difficiles à exploiter ou pas suffisantes pour une instruction en bonne et due forme -> campagne de dénigrement … Donc on en revient à la base du problème, vu que dès le début ils étaient sous la loi de L.E.M.* et qui malheureusement n'a fait qu'empirer ! Un bel imbroglio, à la française (même si les couz se sont fait niquer aussi) et qui va laisser une sale odeur pendant un bon moment … Bref, c'est pas glorieux. * Loi de Murphy, dite de l'Emmerdement Maximum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 24 minutes, Teenytoon a dit : Accessoirement ça s'appelle du harcèlement ce qu'ils font. Mais non, c'est pas eux c'est les autres qui ont commencé ( M6 et médiapart ). Et à ce stade, ils s'abritent vers la répétition du perroquet pour ne pas être trop embêtés. Des idiots utiles pour certains, donc. En terme de personnalité, ça ne me donnerai pas l'envie de me retrouver avec les 2 aboyeurs dans une situation trés délicate. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 15 minutes, Teenytoon a dit : On ne me fera pas croire que Tytelman comme Stardust avaient le couteau sous la gorge pour en parler. C'est pitoyable et niveau cours de récré. Si la justice ne peut rien faire, c'est que les mecs concernés n'ont pas enfreint la loi. À partir de là, faut changer la loi, mais s'en prendre aux mecs qui a PEUT-ÊTRE profité d'un vide juridique, ce sont des méthodes d'un autre temps. Accessoirement ça s'appelle du harcèlement ce qu'ils font. Pour Stardust, je ne sais pas je ne connais pas suffisamment le milieu de youtuber. En revanche pour XT, il est ancien mili d'active, réserviste et youtuber avec des entrées évidentes dans les milieux mili et indus. XT est un communiquant. Il apparait avec des milis pour des interviews de généraux, ce sont forcément des demandes traités au niveau Etats Majors. Il a annoncé à plusieurs reprises qu'il avait reçu l'ordre de ne pas parler de Chuet, ce type d'ordre ne vient pas de nulle part. S'il en parle, c'est qu'il a à minimi reçu l'autorisation. Vu la teneur de la vidéo et la concomitance avec le reportage il y a forcément des trucs qui se sont passés en sous main. Pour le "PEUT-ETRE", je pense que la DRSD est en mesure d'être plus affirmative. De toute façon si Chuet a créé une boîte de consulting et a été donné des conférences en chine sur l'aéronautique navale sans autorisation, il a enfreint quelques règlements. Même si les infos n'étaient pas stratégiques, l'armée à intérêt à éviter ce genre de situation. Et pour ça il y a le Droit et si ça suffit pas il reste les solutions alternatives. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Après je ne serai pas surpris que ça finisse en enquête parlementaire. Mais ça ne sera pas forcément avec des conclusions publiques. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 7 minutes, Polybe a dit : Après je ne serai pas surpris que ça finisse en enquête parlementaire. Mais ça ne sera pas forcément avec des conclusions publiques. Ou au tribunal, Até pourrait porter plainte? Ça existe complicité de dénonciation calomnieuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures (modifié) il y a 2 minutes, Castor a dit : Ou au tribunal, Até pourrait porter plainte? Ça existe complicité de dénonciation calomnieuse. C'est gonflé, mais ça se tente. Au détail près que lui, sachant la réalité, pourrait être quand même vachement inhibé... https://fr.wikipedia.org/wiki/Exception_de_vérité_en_droit_français_de_la_diffamation "Tu bluffes Martoni !" Modifié il y a 19 heures par Polybe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) il y a 19 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 52 minutes, Teenytoon a dit : On ne me fera pas croire que Tytelman comme Stardust avaient le couteau sous la gorge pour en parler. C'est pitoyable et niveau cours de récré. Si la justice ne peut rien faire, c'est que les mecs concernés n'ont pas enfreint la loi. À partir de là, faut changer la loi, mais s'en prendre aux mecs qui a PEUT-ÊTRE profité d'un vide juridique, ce sont des méthodes d'un autre temps. Accessoirement ça s'appelle du harcèlement ce qu'ils font. Je connais les deux. L'un mieux que l'autre. Je pense que tu es parti d'un gros préjugé. A Vincent, beaucoup de questions ont été posées après qu'il ai retiré ses vidéos et aussi pourquoi il n'a pas continué. Maintenant il peut donner la réponse. Xavier, et allez savoir pourquoi, a, en plus de cela, été la cible systématique d'ate. Des gamineries, mais qui pourrissent les relations pour rien. La "révélation" de Vincent lors des premiers échanges avec ATE concernant sa volonté de passer devant Xavier lui ont paru bizarre. Et, en commentaire de la vidéo, Xavier qui découvre. J'ai l'impression que vous avez pris fait et cause pour ATE, car plus ça va, plus on découvre qu'il est quelqu'un de peu recommandable, et ça vous rend chafouin. Il y a des faits que visiblement vous êtes prêts à laisser passer, c'est votre choix. Mais... Tout doux quand même avec les procès d'intention de ceux qui dénoncent des faits. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 14 minutes, Castor a dit : Je n'écarte pas la possibilité que Chuet n'ait jamais eu l'aval de sa hiérarchie, qu'il y soit quand même allé, qu'il ait été confronté a posteriori mais sans élément à charge contre lui autre qu'un problème moral. Fin des poursuites -> mauvaise réputation. Puis plus tard, de nouvelles infos sont apparues, entraînant une réaction assez négative de la part de son ancienne maison, infos difficiles à exploiter ou pas suffisantes pour une instruction en bonne et due forme -> campagne de dénigrement Il y a plusieurs sujets là dedans, dont ce qui ne cesse d'être répété en boucle par ailleurs, la loi de 2022 et le vide juridique avant. Ca reste du BS complet ( je ne dis pas que tu mets ceci en avant - je précise ). L'intelligence avec l'ennemi, la "trahison", etc.....pas besoin de la loi de 2022 qui en elle même est plutôt une mesure décourageante à l'avance, pour le futur, plus qu'un nouvel arsenal. Il n'y a même pas besoin de nouvelles infos par ailleurs. Mais le contexte a changé, et la sensibilisation de l'opinion FR vis à vis de l'étranger n'a jamais été aussi forte. Qu'on le veuille ou non, la Chine de 2018 ce n'est pas la Chine de 2025 ( dans les rapports entre états et surtout la vision politique ). En 2018 ce n'était pas un allié, mais qq chose comme une source potentielle de collaboration / discussion ( voir le livre blanc de l'époque, j'ai plus les termes exacts ). Le contexte, il n'a jamais été aussi favorable que maintenant, pour sensibiliser le grand public. Et ça c'est nouveau. La question de l'acquisition des sources, infos, et des éléments à charge reste un sujet. Vis à vis de la légalité d'une procédure judiciaire ultérieure. - soit il y a des éléments tangibles absolus ( mais non recevables car sans enquête judiciaire ad'hoc ). On a sonorisé le salon de l'Hotel Mercure de Beijing ou se déroulait la réunion. On a des boitiers d'écoute posés par Alcatel à l'occasion de la pose des cables ( oups, des boitiers de régulation vérification des flux je veux dire ) et "on" a des mails compromettants, etc......ou autres moyens de votre imagination. En ce cas, je crois que le pb aurait été réglé d'une autre manière. Plus incisive et plus personnelle. - soit il n'y a rien, à part du flou de supposition, de qq décideurs qui se montent le bourrichon, et / ou subissent les influences des autres ( retour de service rendu, amitiés perso, etc...dans un marigot renseignement / armée / politique / business / média, qui par essence sent le caca ). J'ai tendance à croire à cette possibilité en premier lieu. Médiapart = anti mili, sous quelque forme de ce soit. En 2018 ( c'est assez savoureux ) https://blogs.mediapart.fr/b-girard/blog/200118/macron-larmee-la-guerre-silence-dans-les-rangs-et-lecole En 2023 ils ont feuilletonné le budget dépense armée à 413 Mds € jusqu'à 2030, ce n'était pas que pour en dire du bien. M6 seconde partie le dimanche soir: pas besoin de faire un dessin. La putaTV inventée avant le putaclick du net. ( toutefois, je serai le premier à différencier le message du messager, mais encore faut il des éléments un peu robustes ). Depuis qq jours, Médiapart s'est peut être aperçu qu'en 2022, ils ont servi la bonne soupe au commanditaire MinDef, à l'insu de leur plein grés. Ca doit leur chatouiller les hémorroïdes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures (modifié) il y a 13 minutes, bubzy a dit : J'ai l'impression que vous avez pris fait et cause pour ATE, car plus ça va, plus on découvre qu'il est quelqu'un de peu recommandable, et ça vous rend chafouin. Procès d'intention ! Je n'apprécie pas spécialement ATE, je m'en suis expliqué, mais encore moins, et c'est un doux euphémisme, les 2 nervis aux ordres ! Ah, pour répandre sa bave en meute en jouant les autorisé y'a du monde … Faut bien bouffer m'a p'tite dame, hein ! Il y avait la possibilité de faire la même chose, c'est à dire de "s'éloigner" d'ATE sans jouer les outragés ! Modifié il y a 18 heures par Ardachès Coquille 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures il y a 5 minutes, bubzy a dit : Je connais les deux. L'un mieux que l'autre. Je pense que tu es parti d'un gros préjugé. A Vincent, beaucoup de questions ont été posées après qu'il ai retiré ses vidéos et aussi pourquoi il n'a pas continué. Maintenant il peut donner la réponse. Xavier, et allez savoir pourquoi, a, en plus de cela, été la cible systématique d'ate. Des gamineries, mais qui pourrissent les relations pour rien. La "révélation" de Vincent lors des premiers échanges avec ATE concernant sa volonté de passer devant Xavier lui ont paru bizarre. Et, en commentaire de la vidéo, Xavier qui découvre. J'ai l'impression que vous avez pris fait et cause pour ATE, car plus ça va, plus on découvre qu'il est quelqu'un de peu recommandable, et ça vous rend chafouin. Il y a des faits que visiblement vous êtes prêts à laisser passer, c'est votre choix. Mais... Tout doux quand même avec les procès d'intention de ceux qui dénoncent des faits. Non mais il faut laisser le temps de "tuer le père". Quand on met sur un piédestal des célébrités, des pilotes de chasses et des officiers, on tombe de haut. Pour le coup j'avoue que ça me fait sincèrement chier à plus d'un titre. Par contre j'avoue qu'à ce compte, on se demandait juste avant sur ce fil comment on reconnait un traitre...je crois qu'on vit là une belle expérience sociale du 'pourquoi' c'est pas évident. En France. Ailleurs, je pense qu'il y aurait moins de prudence... il y a 7 minutes, ksimodo a dit : Il y a plusieurs sujets là dedans, dont ce qui ne cesse d'être répété en boucle par ailleurs, la loi de 2022 et le vide juridique avant. Ca reste du BS complet ( je ne dis pas que tu mets ceci en avant - je précise ). L'intelligence avec l'ennemi, la "trahison", etc.....pas besoin de la loi de 2022 qui en elle même est plutôt une mesure décourageante à l'avance, pour le futur, plus qu'un nouvel arsenal. Il n'y a même pas besoin de nouvelles infos par ailleurs. Mais le contexte a changé, et la sensibilisation de l'opinion FR vis à vis de l'étranger n'a jamais été aussi forte. Qu'on le veuille ou non, la Chine de 2018 ce n'est pas la Chine de 2025 ( dans les rapports entre états et surtout la vision politique ). En 2018 ce n'était pas un allié, mais qq chose comme une source potentielle de collaboration / discussion ( voir le livre blanc de l'époque, j'ai plus les termes exacts ). Le contexte, il n'a jamais été aussi favorable que maintenant, pour sensibiliser le grand public. Et ça c'est nouveau. La question de l'acquisition des sources, infos, et des éléments à charge reste un sujet. Vis à vis de la légalité d'une procédure judiciaire ultérieure. - soit il y a des éléments tangibles absolus ( mais non recevables car sans enquête judiciaire ad'hoc ). On a sonorisé le salon de l'Hotel Mercure de Beijing ou se déroulait la réunion. On a des boitiers d'écoute posés par Alcatel à l'occasion de la pose des cables ( oups, des boitiers de régulation vérification des flux je veux dire ) et "on" a des mails compromettants, etc......ou autres moyens de votre imagination. En ce cas, je crois que le pb aurait été réglé d'une autre manière. Plus incisive et plus personnelle. - soit il n'y a rien, à part du flou de supposition, de qq décideurs qui se montent le bourrichon, et / ou subissent les influences des autres ( retour de service rendu, amitiés perso, etc...dans un marigot renseignement / armée / politique / business / média, qui par essence sent le caca ). J'ai tendance à croire à cette possibilité en premier lieu. Médiapart = anti mili, sous quelque forme de ce soit. En 2018 ( c'est assez savoureux ) https://blogs.mediapart.fr/b-girard/blog/200118/macron-larmee-la-guerre-silence-dans-les-rangs-et-lecole En 2023 ils ont feuilletonné le budget dépense armée à 413 Mds € jusqu'à 2030, ce n'était pas que pour en dire du bien. M6 seconde partie le dimanche soir: pas besoin de faire un dessin. La putaTV inventée avant le putaclick du net. ( toutefois, je serai le premier à différencier le message du messager, mais encore faut il des éléments un peu robustes ). Depuis qq jours, Médiapart s'est peut être aperçu qu'en 2022, ils ont servi la bonne soupe au commanditaire MinDef, à l'insu de leur plein grés. Ca doit leur chatouiller les hémorroïdes. Tu en trouveras beaucoup pour t'indiquer qu'en 2018 on faisait déjà n'imp' avec la Chine. Perso' je suis aussi assez dérangé par des gens comme Raffarin ou une député française dont le nom m'échappe. On a eu des histoires récentes avec des attachés parlementaires. Tout ça est traité avec une légèreté en France... Perso' je ne serai pas étonné non plus (hypothèse) que les milis français soient tellement des chibres, qu'ils aient chié l'enquête, les moyens de récupérations des preuves, les délais de transmissions de dossier ou des trucs dans ce genre. Faisant in fine capoté une possible sanction judiciaire. Si c'était le cas, là pareil, réveil ! @ksimodo encore une fois, on a la DRSD qui parle, et qui ne le ferait pas sans l'assentiment de son ministre de tutelle. C'est pas une cabale de quelques influenceurs !!! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures (modifié) il y a 5 minutes, Ardachès a dit : Procès d'intention ! Je n'apprécie pas spécialement ATE, je m'en suis expliqué, mais encore moins, et c'est un doux euphémisme, les 2 nervis aux ordres ! Ah, pour répandre sa bave en meute en jouant les autorisé y'a du monde … Faut bien bouffer m'a p'tite dame, hein ! Il y avait la possibilité de faire la même chose, c'est à dire de "s'éloigner" d'ATE sans jouer les outragés ! Je ne suis pas sûr qu'ils y gagnent quelque chose justement. Mais même question qu'à Tenytoon : "cachez se sein que je ne saurai voir ?" On ne fait rien, on en parle pas, jamais ? Ne pas parler, c'est permettre que ça continue, que ça recommence. "Me sanctionner ? Ils n'oseront pas, ils ont trop peur." Je trouve assez dingue de faire d'Ate la victime. Je sais que c'est un truc lié à l'époque, mais quand même... Modifié il y a 18 heures par Polybe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures il y a 22 minutes, Castor a dit : Ou au tribunal, Até pourrait porter plainte? Ça existe complicité de dénonciation calomnieuse. Mieux et cité plus bas, la diffamation. Il peut prendre un peu de temps d'ailleurs depuis dimanche ( ce qu'il fait pour intervenir à raison ). Ca laisse le temps de mesurer factuellement ( et démontrer ) l'atteinte dûe à la diffamation. LCI BFM qui laissent un message pour dire qu'il est tricard, pertes de contrats non exécutés mais signés en conseil entreprise, etc..... En terme juridiques, M6 et XT peuvent commencer par demander à leur service juridiques quelques devis, au cas ou, hein. L'exception de vérité aura bien du mal à être dégainée, si auparavant elle a été jugée trop "faible" pour la DR pour utiliser cette voie. L'enquête parlementaire, qui sera SD en non publique, serait de toute façon une bonne chose, au fond. Même si elle n'aboutit à rien de factuel ( 99.9% des enquêtes équivalentes ), ça peut sensibiliser les décideurs politiques à ce sujet, pour le long terme. Parceque personne n'a le cul propre dans cette affaire, surtout ceux qui sont les moins cités. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Ce serait tellement juste et moral qu'Ate s'en sorte. ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures il y a 27 minutes, bubzy a dit : Xavier, et allez savoir pourquoi, a, en plus de cela, été la cible systématique d'ate. Il faut dire que la cible était facile, donc de choix. D'un point de vue strictement technique et opérationnel, X a raconté tout et n'importe quoi, surtout l'inverse et la réciproque 3 jours plus tard. Forcément ça prête le flanc. Son engagement est une chose, je mets de côté. Mais factuellement ses analyses, c'est de la merde donnée aux cochons, sur des médias TV qui se nourrissent de celà. Je crois qu'il est parfois salutaire de souligner que le maintream TV balance des bouzes 23H30 sur 24, même quand c'est un "expert" qui parle. Encore une fois, en séparant le message et le messager, et en séparant l'éditorial de l'analyse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures il y a 18 minutes, Polybe a dit : @ksimodo encore une fois, on a la DRSD qui parle, et qui ne le ferait pas sans l'assentiment de son ministre de tutelle. C'est pas une cabale de quelques influenceurs !!! Qui parle pour faire passer un message important dans l'éducation par exemple ? Le sous recteur adjoint dans un local siglé ? Un inconnu masqué ? Un recteur ( qui peut avoir un autre avis qu'un autre recteur ) ? Le ministre ? Tu peux prendre les ministères que tu veux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures il y a 4 minutes, ksimodo a dit : Qui parle pour faire passer un message important dans l'éducation par exemple ? Le sous recteur adjoint dans un local siglé ? Un inconnu masqué ? Un recteur ( qui peut avoir un autre avis qu'un autre recteur ) ? Le ministre ? Tu peux prendre les ministères que tu veux. Ah oui pardon, c'est comparable. J'suis con... Mais sérieusement... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés