Polybe Posté(e) le 13 janvier Share Posté(e) le 13 janvier Il y a 6 heures, rogue0 a dit : Et pendant ce temps... https://www.intelligenceonline.fr/europe-russie/2026/01/12/un-ex-des-forces-aeriennes-strategiques-francaises-obtient-un-visa-longue-duree-en-russie,110593137-eve Un retraité des FAS (forces aériennes stratégiques) française aurait obtenu un visa longue durée en Russie. "No comment" de la part des services (du moins dans l'article accessible au public). Je suppose qu'il n'y a pas plus d'information utile pour les abonnés? Pourquoi "les services" commenteraient ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 13 janvier Share Posté(e) le 13 janvier 4 hours ago, ogo said: Beaucoup de détails sur la tentative de libération de Denis Allex Pour ma part, je découvre tous ces éléments, dans quelle mesure sont-ils crédibles ? oui pour avoir eu plus de details, mais c'est tres cadenassé donc c'est tjs un peu les memes details qui ressortent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 13 janvier Share Posté(e) le 13 janvier il y a 19 minutes, mgtstrategy a dit : oui pour avoir eu plus de details, mais c'est tres cadenassé donc c'est tjs un peu les memes details qui ressortent. Y a un vrai phénomène d'auto-intoxication autour de cette opération désormais. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 13 janvier Share Posté(e) le 13 janvier 12 minutes ago, Polybe said: Y a un vrai phénomène d'auto-intoxication autour de cette opération désormais. oui mais bon, on en connait qd meme bien les details. En tt cas, j'ai pas vu / lu d'avis ou de positions discordantes sur le sujet. ... Le role des tigres, l'assault, le repli, le hic dans la mission, et l'apres (visite de FH etc). Bref, si tu as des trucs, hesite pas mais perso l'histoire semble bien 'alignée' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 13 janvier Share Posté(e) le 13 janvier il y a 12 minutes, mgtstrategy a dit : oui mais bon, on en connait qd meme bien les details. En tt cas, j'ai pas vu / lu d'avis ou de positions discordantes sur le sujet. ... Le role des tigres, l'assault, le repli, le hic dans la mission, et l'apres (visite de FH etc). Bref, si tu as des trucs, hesite pas mais perso l'histoire semble bien 'alignée' Si je prend le détail de l'article posté là, y a des choses qui n'ont aucun sens "dans le détail", même si dans les grandes lignes pour le vulgariser c'est pas faux. Mais sinon oui, du connu, rien de nouveau. Et je pense qu'il n'y aura pas de nouveaux avant un moment. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lm2 Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier On 1/13/2026 at 7:53 PM, Polybe said: Y a pas de conneries majeurs, mais des détails qui prouvent que le journaliste ne sait pas, et brode sur le conseil de quelqu'un qui connait le milieu. comment tu reconnais ça? et distinguer le vrai du faux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Il y a 5 heures, lm2 a dit : comment tu reconnais ça? et distinguer le vrai du faux? Y a des règles immuables sur certains aspects techniques, et en initié tu sais faire la différence entre ce qu'Hollywood en dit et ce que les écoles nationales/les manuels enseignent. Il y a aussi tous les articles, et ça se voit qui s'inspire de qui/de quoi. En épluchant tout, tu trouveras des contradictions. Enfin, on devine parfois que ce la pro'/l'initié a dit, et comment la journaliste l'a traduit/compris (cf. point 1). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lm2 Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier (modifié) Quand Bernard Barbier déjoue une "infiltration par facebook" par la NSA, en fin de mandat sarkozy : Espionnage : l'Élysée sur écoute https://www.youtube.com/watch?v=1pa7re24rIY NB : malgré le titre pàc, il ne s'agit là pas d'une écoute téléphonique, mais d'une petite attaque sur les r sociaux Modifié le 23 janvier par lm2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lm2 Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Celui ci, notamment sur les écoutes : https://forum.air-defense.net/topic/42279-espionnage-grandes-oreilles-écoutes-téléphoniques/?do=findComment&comment=1868583 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Il y a 1 heure, lm2 a dit : Celui ci, notamment sur les écoutes : https://forum.air-defense.net/topic/42279-espionnage-grandes-oreilles-écoutes-téléphoniques/?do=findComment&comment=1868583 Oui en gros la clé, c'est le recrutement et le travail inter-discipline. Comme partout en fait. J'aime assez la présentation/démonstration des enjeux temps/risques. Il y a 2 heures, lm2 a dit : Quand Bernard Barbier déjoue une "infiltration par facebook" par la NSA, en fin de mandat sarkozy : Espionnage : l'Élysée sur écoute https://www.youtube.com/watch?v=1pa7re24rIY NB : malgré le titre pàc, il ne s'agit là pas d'une écoute téléphonique, mais d'une petite attaque sur les r sociaux Ingénierie sociale...rien de nouveau, c'est le B.A.BA des SR, depuis que l'espionnage existe je pense. Ce serait choquant si ces ordinateurs en lien avec le monde extérieur l'étaient également avec le système informatique interne ou recevaient de la donnée sensible (ce qui reste à démontrer). ...bon après j'ai peu d'espoir sur le sérieux des concernés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 24 janvier Share Posté(e) le 24 janvier Il y a 22 heures, lm2 a dit : Quand Bernard Barbier déjoue une "infiltration par facebook" par la NSA, en fin de mandat sarkozy : Espionnage : l'Élysée sur écoute https://www.youtube.com/watch?v=1pa7re24rIY NB : malgré le titre pàc, il ne s'agit là pas d'une écoute téléphonique, mais d'une petite attaque sur les r sociaux C'est dingue comme les "faits" changent d'une version d'un média à un autre... Barbier dans sa conférence disait que c'était du malware implanté via une fausse réponse à une demande d'affichage de page FB, sans mentionner de composante ingénierie sociale (certes ca ne l'exclut pas, mais la méthode d'injection décrite n'en avait pas besoin) Et le récit de Barbier, sur le prétendu aveux du directeur de la NSA, était déjà complètement contradictoire avec la note fuitée par Snowden préparatoire à la réunion qui disait qu'ils avaient demandé aux autres services du 1er et 2e cercle si c'était eux : https://www.documentcloud.org/documents/810003-elysee/?mode=document 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 24 janvier Share Posté(e) le 24 janvier Il y a 1 heure, Rob1 a dit : C'est dingue comme les "faits" changent d'une version d'un média à un autre... Barbier dans sa conférence disait que c'était du malware implanté via une fausse réponse à une demande d'affichage de page FB, sans mentionner de composante ingénierie sociale (certes ca ne l'exclut pas, mais la méthode d'injection décrite n'en avait pas besoin) Et le récit de Barbier, sur le prétendu aveux du directeur de la NSA, était déjà complètement contradictoire avec la note fuitée par Snowden préparatoire à la réunion qui disait qu'ils avaient demandé aux autres services du 1er et 2e cercle si c'était eux : https://www.documentcloud.org/documents/810003-elysee/?mode=document L'Homme qui a vu l'Homme qui a vu l'Ours... Les chefs décrivent souvent des succès qui ne sont pas les leurs et dont-ils ne maitrisent pas forcément tous les tenants et les aboutissants. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mercredi à 16:32 Share Posté(e) mercredi à 16:32 je cherche d'eventuels liens entre la DGSE et le BRGM, pour couverture de missions... Des idéeS? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) mercredi à 18:43 Share Posté(e) mercredi à 18:43 Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : je cherche d'eventuels liens entre la DGSE et le BRGM, pour couverture de missions... Des idéeS? BRGM, le truc de géologie ? Je te dirai bien Marina Loiseau, mais on est pas 'dredi... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mercredi à 19:00 Share Posté(e) mercredi à 19:00 16 minutes ago, Polybe said: BRGM, le truc de géologie ? Je te dirai bien Marina Loiseau, mais on est pas 'dredi... hehe presque, mais sans lien ! MAis bien vu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) mercredi à 19:03 Share Posté(e) mercredi à 19:03 il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit : hehe presque, mais sans lien ! MAis bien vu. Non mais sérieusement, c'est quoi BRGM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mercredi à 19:16 Share Posté(e) mercredi à 19:16 Missions longues. Organisme etatique. Esprit baroud. Et surtout, zones franchement interessantes : IRan, Djibouti, Inde, Latam, Afrique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) mercredi à 19:19 Share Posté(e) mercredi à 19:19 il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit : Missions longues. Organisme etatique. Esprit baroud. Et surtout, zones franchement interessantes : IRan, Djibouti, Inde, Latam, Afrique J'ai rien compris... C'est quoi le BRGM ? Cela veut dire quoi, fait référence à quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) mercredi à 19:28 Share Posté(e) mercredi à 19:28 il y a 8 minutes, Polybe a dit : J'ai rien compris... C'est quoi le BRGM ? Cela veut dire quoi, fait référence à quoi ? bureau de recherche geologiques et minieres... petrole, gaz, mineraux... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) mercredi à 19:29 Share Posté(e) mercredi à 19:29 il y a 46 minutes, Polybe a dit : BRGM, le truc de géologie ? Je te dirai bien Marina Loiseau, mais on est pas 'dredi... il y a 1 minute, christophe 38 a dit : bureau de recherche geologiques et minieres... petrole, gaz, mineraux... Bah j'avais pensé à ça, mais finalement non si je lis bien @mgtstrategy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mercredi à 20:15 Share Posté(e) mercredi à 20:15 Oui c'est la géologie. Bureau de recherche géologique et minière. Siège a Orléans. 40 mins de cercottes ;) Et chine dans les années 80.... Bref je me demandais si couverture parfaite. Mais va le prouver.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) jeudi à 10:05 Share Posté(e) jeudi à 10:05 Le 13/01/2026 à 20:58, Polybe a dit : Y a un vrai phénomène d'auto-intoxication autour de cette opération désormais. Le 13/01/2026 à 21:25, Polybe a dit : y a des choses qui n'ont aucun sens "dans le détail", C'est à dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) jeudi à 10:19 Share Posté(e) jeudi à 10:19 (modifié) Personnellement c'est le passage "un milicien sort pisser et fait foirer toute l'opération" qui me questionne énormément. Je n'imagine pas que ça n'est pas été envisagé dans les "what-if ?". Et donc ça voudrait dire que si ça a bien été envisagé et pour qu'il ait le temps de crier, soit : Soit il y a du retard dans la neutralisation du mec qui sort, Soit on a accepté qu'il puisse avoir le temps de crier parce que dans la réalité on ne peut pas certifier la neutralisation immédiate, Soit il y a autre chose encore que je n'imagine pas (et c'est bien possible voir certain). Pour le 1. il peut y avoir eu "erreur" dans le sens professionnel du terme (pas judiciaire) et largement compréhensible par le niveau de stress de ce genre d'opération. Mais si c'est le 2. lancer une opération aussi complexe et risquée en laissant la possibilité de tout perdre sur une possibilité aussi intimement liée à la "chance", genre si on a de la chance personne ne sort pisser à ce moment là, ça me semble extrêmement léger, donc pas crédible. Pour le 3., quelqu'un voit une autre explication que les 2 premières ? Pour contextualiser, je ne cherche évidemment aucune mise en cause ni polémique sur le travail des opérateurs, je serai bien incapable du centième de leur professionnalisme et j'ai bien conscience qu'une opération de ce genre ne pourra jamais être garantie sans mort et sans échec. Modifié jeudi à 10:26 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) jeudi à 12:31 Share Posté(e) jeudi à 12:31 Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Personnellement c'est le passage "un milicien sort pisser et fait foirer toute l'opération" qui me questionne énormément. Je n'imagine pas que ça n'est pas été envisagé dans les "what-if ?". Et donc ça voudrait dire que si ça a bien été envisagé et pour qu'il ait le temps de crier, soit : Soit il y a du retard dans la neutralisation du mec qui sort, Soit on a accepté qu'il puisse avoir le temps de crier parce que dans la réalité on ne peut pas certifier la neutralisation immédiate, Soit il y a autre chose encore que je n'imagine pas (et c'est bien possible voir certain). Pour le 1. il peut y avoir eu "erreur" dans le sens professionnel du terme (pas judiciaire) et largement compréhensible par le niveau de stress de ce genre d'opération. Mais si c'est le 2. lancer une opération aussi complexe et risquée en laissant la possibilité de tout perdre sur une possibilité aussi intimement liée à la "chance", genre si on a de la chance personne ne sort pisser à ce moment là, ça me semble extrêmement léger, donc pas crédible. Pour le 3., quelqu'un voit une autre explication que les 2 premières ? Pour contextualiser, je ne cherche évidemment aucune mise en cause ni polémique sur le travail des opérateurs, je serai bien incapable du centième de leur professionnalisme et j'ai bien conscience qu'une opération de ce genre ne pourra jamais être garantie sans mort et sans échec. L'histoire qui a circulé il fut un temps était celle d'un mec caché sous une couverture à côté de l'entrée qui n'aurait pas été repéré et aurait crié au moment où il était abattu. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Le 28/01/2026 à 21:15, mgtstrategy a dit : Oui c'est la géologie. Bureau de recherche géologique et minière. Siège a Orléans. 40 mins de cercottes ;) Et chine dans les années 80.... Bref je me demandais si couverture parfaite. Mais va le prouver.... Bah...de toute façon sur le principe, n'importe quoi peut-être une bonne couverture non ? J'imagine que c'est plus la capacité/profil de l'agent corrélé à la nature de la cible qui détermine la couverture ? Il y a 21 heures, Teenytoon a dit : C'est à dire ? Si on remonte les sources originelles, on s'apperçoit que les mêmes histoires sont reprises en légerement déformé au fur et à mesure du temps. Certaines choses dans les descriptions sont incohérentes en terme d'emploi des explosifs, intégration 3D etc. Il y a 21 heures, Teenytoon a dit : Personnellement c'est le passage "un milicien sort pisser et fait foirer toute l'opération" qui me questionne énormément. Je n'imagine pas que ça n'est pas été envisagé dans les "what-if ?". Et donc ça voudrait dire que si ça a bien été envisagé et pour qu'il ait le temps de crier, soit : Soit il y a du retard dans la neutralisation du mec qui sort, Soit on a accepté qu'il puisse avoir le temps de crier parce que dans la réalité on ne peut pas certifier la neutralisation immédiate, Soit il y a autre chose encore que je n'imagine pas (et c'est bien possible voir certain). Pour le 1. il peut y avoir eu "erreur" dans le sens professionnel du terme (pas judiciaire) et largement compréhensible par le niveau de stress de ce genre d'opération. Mais si c'est le 2. lancer une opération aussi complexe et risquée en laissant la possibilité de tout perdre sur une possibilité aussi intimement liée à la "chance", genre si on a de la chance personne ne sort pisser à ce moment là, ça me semble extrêmement léger, donc pas crédible. Pour le 3., quelqu'un voit une autre explication que les 2 premières ? Pour contextualiser, je ne cherche évidemment aucune mise en cause ni polémique sur le travail des opérateurs, je serai bien incapable du centième de leur professionnalisme et j'ai bien conscience qu'une opération de ce genre ne pourra jamais être garantie sans mort et sans échec. Honnêtement c'est déjà partir trop loin (trop d'inconnus). Et là encore ça démontre une méconnaissance de ta part. Déjà, de visualiser une rue africaine la nuit...c'est loin d'être vide, c'est même assez vivant, et des gens dorment potentiellement partout. Annecdote, mais j'ai en tête une occurence où un véhicule français de nuit a faillis écrasé par mégarde une trentaine de personne d'un coup dans une rue. Pas d'éclairage, prière, virage, au moment où tout le monde est prostré au sol...ambiance dans le véhicule français (bruit de prouts avec visualisation d'un début d'émeute parce qu'on écrase des musulmans qui font leurs prières). Ensuite une arme silencé...n'est pas "silencieuse". Le bruit est modifié, réduit etc. Mais ça fait toujours du bruit, et surtout si tu as l'habitude des armes, tu identifieras toujours que c'est peut-être un coup de feu. Effectivement, obtenir un tir immédiatement létal n'est pas chose aisé, c'est d'ailleurs une des raisons de l'entrée en service du .300 BLK en balle expensive (dans une doctrine d'emploi assez proche de ce que devait faire le MP5SD dans les fortces dans le passé). Et donc, corollaire de la disgrace du couple MP-7/4,6x30 mm. Je te laisse méditer ça dans le contexte. Moi ce que je vois, c'est aussi la question de "ça sort d'où" ? Parce que de l'objectif, c'est une chose. Mais alors des centaines de mètres de rues pour l'approche, c'en est une autre ! Un mec qui pisse ou un mec qui dort sous une couverture, ça peut-être tous les dix mètres. Une progression de 300 mètres peut te faire passer le long d'une cinquantaine d'habitations, sans éclairage public. Imagine qu'en plus les quartiers sont parfois regroupés en communauté. T'en réveil un, tu as toute la tribu sur le dos. Si tu es découvert, eux sauront immédiatement 'pourquoi' tu es là, et pourront alerter qui de droit. Contrairement à toi, j'ai l'impression d'une opération de la dernière chance qui était assumée comme étant extrêmement risqué. Je suis d'ailleurs assez surpris que ça ait été aussi près de réussir, et qu'une fois compromis, il y ait aussi peu de casse côté français. Il y a 19 heures, Patrick a dit : L'histoire qui a circulé il fut un temps était celle d'un mec caché sous une couverture à côté de l'entrée qui n'aurait pas été repéré et aurait crié au moment où il était abattu. Et si on connait les rues africaines, c'est du vu et re-vu. Mais en terme narratif, je dirai peut importe le détail. Il y a eu compromission du groupe d'assaut arrivant sur l'objectif, c'est un risque, partant de là... Le narratif nous dit qu'ils tentent quand même l'assaut jusqu'à avoir un tué, ce qui montre un courage exceptionnel. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant