Teenytoon Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Il y a 1 heure, Polybe a dit : Contrairement à toi, j'ai l'impression d'une opération de la dernière chance qui était assumée comme étant extrêmement risqué. Je suis d'ailleurs assez surpris que ça ait été aussi près de réussir, et qu'une fois compromis, il y ait aussi peu de casse côté français. Alors je me suis sûrement mal exprimé ou j'ai mal transcrit ce que je pense, parce que effectivement je pense comme toi que ça ressemble beaucoup à une opération de la dernière chance à très haut risque mais parfaitement assumée. Merci beaucoup de tes précisions, et oui j'assume d'être totalement novice sur le sujet mais toutefois de me méfier grandement de ce qu'on voit dans les "films" quand je vois le décalage parfois abyssal entre des films qui traitent de sapeurs-pompiers (genre Notre-Dame brûle ou la série SOS 18...) et la réalité professionnelle. Modifié il y a 20 heures par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Ce que j'ignorais, pour ma part, c'est le rôle de médiation joué par l'Érythrée... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures @Polybe : désolé, je ne te suis pas du tout sur ce sujet, et on dirait que tu te rends complotiste, à remettre en cause le récit de l'assault en somalie. Je rappelle juste un fait, il s'agit d'un camp completement isolé, pas si proche d'un village et d'une approche à pied. Pourquoi tu parles de rue africaine, de villages, de prières etc? C'est aussi un assault de nuit. Bref, désolé, mais je cautionne pas ce genre de remise en cause et évidemment qu'à chaque article tu as des différences dans le récit, l'interprétation, le romantisme et j'en passe. Y'a eu des morts aussi, respectons les :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Je ne crois pas que quelqu'un ne respecte pas les morts au combat ici. Au contraire Polybe amène des éléments de compréhension qui permettent de mieux comprendre les éventuels écarts à la réalité qui sont forcément dans le récit (souvenirs déformés par le stress, nécessité de masquer certaines procédures pour ne pas les verser dans le domaine public, volonté de ne pas fournir d'éléments à des gens comme nous qui n'ont pas à en connaitre...). A ce sujet la série Coeurs noirs montre très bien que la réussite ou "l'échec" de certaines opérations et la mort liée d'opérateurs, peut tenir à pas grand chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : Alors je me suis sûrement mal exprimé ou j'ai mal transcrit ce que je pense, parce que effectivement je pense comme toi que ça ressemble beaucoup à une opération de la dernière chance à très haut risque mais parfaitement assumée. Merci beaucoup de tes précisions, et oui j'assume d'être totalement novice sur le sujet mais toutefois de me méfier grandement de ce qu'on voit dans les "films" quand je vois le décalage parfois abyssal entre des films qui traitent de sapeurs-pompiers (genre Notre-Dame brûle ou la série SOS 18...) et la réalité professionnelle. Alors je suis pas un "expert" non plus. Mais disons que les quelques notions que j'ai, les recoupements par lecture etc. on s'apperçoit vite qu'il y a un gouffre entre les lieux communs du cinéma et la réalisation concrète sur le terrain. Il y a 3 heures, fraisedesbois a dit : Ce que j'ignorais, pour ma part, c'est le rôle de médiation joué par l'Érythrée... Vu la région, ça parait pas déconnant non ? On constate souvent dans les récits d'otages que les canaux sont multiples et complexes. Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit : @Polybe : désolé, je ne te suis pas du tout sur ce sujet, et on dirait que tu te rends complotiste, à remettre en cause le récit de l'assault en somalie. Je rappelle juste un fait, il s'agit d'un camp completement isolé, pas si proche d'un village et d'une approche à pied. Pourquoi tu parles de rue africaine, de villages, de prières etc? C'est aussi un assault de nuit. Bref, désolé, mais je cautionne pas ce genre de remise en cause et évidemment qu'à chaque article tu as des différences dans le récit, l'interprétation, le romantisme et j'en passe. Y'a eu des morts aussi, respectons les :/ Je ne remet pas en cause LE récit. Je remet en cause les différentes itérations journalistiques/fan-boys/mythos qui en sont faites depuis. J'ai déjà expliqué à quel point le sujet DGSE s'accompagne d'une grosse masse de mythos. Sur le côté camp isolé, c'est la première fois que je l'entend évoqué. Certaines confidences suggèrent même assez clairement un environnement urbain. Tu as la localisation précise pour dire ça ? Ou c'est une image que tu t'es construite mentalement ? Le fait que ça soit de nuit, là pour le coup c'est paradoxalement largement à notre avantage. Si c'est évident, en quoi est-ce un mal de souligner que du coup les itérations sont fausses ? A quel moment ai-je manqué de respect à qui que ce soit ? il y a 16 minutes, Teenytoon a dit : Je ne crois pas que quelqu'un ne respecte pas les morts au combat ici. Au contraire Polybe amène des éléments de compréhension qui permettent de mieux comprendre les éventuels écarts à la réalité qui sont forcément dans le récit (souvenirs déformés par le stress, nécessité de masquer certaines procédures pour ne pas les verser dans le domaine public, volonté de ne pas fournir d'éléments à des gens comme nous qui n'ont pas à en connaitre...). A ce sujet la série Coeurs noirs montre très bien que la réussite ou "l'échec" de certaines opérations et la mort liée d'opérateurs, peut tenir à pas grand chose. Oui c'est plus ça ma démarche. Et encore, elle est prudente parce que je n'y étais pas, que je ne connais pas les techniques précises etc. Oui Coeurs Noirs par exemple c'est interessant de savoir ce que les pro' en pensent. ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant