Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Hong Sok-hyong, responsable de la politique économique de la Corée du Nord, est invisible depuis le mois de juin. Son prédécesseur avait été fusillé faute d'avoir pu rétablir l'économie du pays. Le responsable de la politique économique de la Corée du Nord, Hong Sok-hyong, n'a plus été vu en public depuis le mois de juin.

D'après les services de renseignement du Sud, Hong aurait été victime d'une purge pour avoir mené des activités d'espionnage au profit de la Chine. Nommé en juillet 2010, il avait remplacé Pak Nam-ki, vraisemblablement fusillé après l'échec de la réforme monétaire de novembre 2009, qui devait conduire le pays sur la voie de la prospérité mais l'a mené au bord de la faillite.

(L'Express)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors qu'il y a un renouveau de début de négociations USA/Corée du Nord sur le nucléaire, le régime à l'air d'être toujours aussi paranoïaque :

La Corée du Nord bloque le retour de ses ressortissants

Pyongyang refuse de laisser rentrer en Corée du Nord 200 travailleurs nord-coréens bloqués en Libye par crainte qu'ils n'ébruitent la nouvelle de la mort de Mouammar Kadhafi et des soubresauts du "printemps arabe". C'est ce qu'a affirmé, jeudi 27 octobre à Séoul, le chef du Pentagone, Leon Panetta. Le secrétaire américain à la défense a déclaré aux journalistes tenir ses informations des responsables sud-coréens qu'il a rencontrés jeudi au cours de l'ultime étape de sa tournée asiatique. Le régime de Kim Jong-il craindrait "que les Nord-Coréens apprennent la nouvelle de la disparition de Kadhafi et ce qui se passe dans le monde arabe", a-t-il estimé. Pyongyang a également interdit à des Nord-Coréens de rentrer d'Egypte, selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Corée du Nord a ouvert un magasin de luxe réservé à son élite.

Le magasin, qui propose des marques comme Chanel ou Armani, doit permettre de renforcer la loyauté de de l'élite dirigeante alors que Kim Jong-Il prépare sa succession.

La Corée du Nord a ouvert en début d'année un grand magasin à Pyongyang proposant des articles de luxe destinés aux membres de l'élite dirigeante, afin de renforcer sa loyauté sur fond de processus de succession à la tête du pouvoir, ont annoncé lundi des responsables sud-coréens.

Le magasin, appelé Potongkang, a ouvert en février et propose des articles de marques de luxe, tels que Chanel et Giorgio Armani, ainsi que des meubles, des produits alimentaires et des médicaments, a indiqué un responsable du gouvernement sud-coréen, sous couvert d'anonymat.

A Paris, la maison Chanel affirme, dans un communiqué transmis à l'AFP, qu'elle ne "développe aucune relation commerciale" avec la Corée du Nord et que "ce magasin ne fait en aucun cas partie de nos distributeurs agréés". La maison précise qu'elle va "donc mener l'enquête pour vérifier la véracité de cette information et comprendre ce qui a pu se passer".

Chanel dit ne pas être au courant.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il cherche à renforcer la loyauté des membres de l'élite envers sa famille, en distribuant divers cadeaux, selon des analystes de Corée du Sud.

De santé fragile, Kim Jong-Il, 69 ou 70 ans, prépare sa succession et a vraisemblablement désigné le plus jeune de ses fils, Kim Jong-Un, âgé de moins de trente ans, pour le remplacer à terme.

Selon la presse sud-coréenne, le pouvoir prépare également les manifestations pour le centième anniversaire en avril 2012 de la naissance de Kim Il-Sung, père de Kim Jong-Il et fondateur de la Corée du Nord.

Des bâtiments, des parcs et des théâtres ont été construits dans la capitale.

Sur les 50.000 tonnes d'aide alimentaire envoyées par la Russie en août, quelque 40.000 ont été réservées aux habitants de Pyongyang, selon le quotidien sud-coréen Dong-A Ilbo.

En province, en revanche, le journal Dong-A Ilbo écrit par exemple que l'électricité n'y est assurée à la population que d'une à quatre heures par jour. (AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

North Korea tests modified SS-N-2 Styx anti-ship missiles (P-15 Termit) in Yellow Sea

North Korea has recently tested anti-vessel missiles in the Yellow Sea, a government source said Wednesday. "In October and earlier this month, North Korea flew its IL-28 bomber to test anti-ship missiles in the Yellow Sea waters," the source said, adding that the missiles are reportedly the modified versions of the North's Styx ground-to-ship missiles.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=188

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un député de l'opposition a lancé une grenade lacrymogène dans l'hémicycle de Séoul, durant la ratification, ce mardi, d'un traité de libre-échange avec les Etats-Unis.

La Corée du Sud a ratifié ce mardi un traité de libre-échange avec les Etats-Unis, mais dans un rare désordre. Durant une séance au parlement sud-coréen, un député de l'opposition a lancé une grenade lacrymogène en signe de protestation. Cette ratification intervient après de longues semaines de débats tendus et de manifestations d'étudiants et de travailleurs inquiets pour leurs emplois.

Pour l'opposition, ce traité serait destructeur de croissance et d'emploi.

Les Etats-Unis sont le troisième partenaire commercial de la Corée du Sud derrière la Chine et l'Union européenne. En 2010, la valeur de leurs échanges était de 88 milliards de dollars, dont 10 milliards d'excédent au profit de Séoul. 

Mais selon de nombreux opposants sud-coréens, l'accord déséquilibre les relations américano-coréennes. D'après eux, le texte, qui supprime des droits de douane, pourrait faire perdre des emplois à la Corée du Sud, pays riche fortement exportateur (automobile, électronique, téléphones...). De son côté, le président sud-coréen Lee Myung-Bak affirme au contraire que le texte dopera les échanges entre les deux pays de 50% d'ici 2015. 

Les vidéos :

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/incident-au-parlement-sud-coreen_1053879.html#xtor=AL-447

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le groupe français Lafarge SA, en prenant le contrôle de la division ciment du groupe égyptien Orascom, s'est retrouvé impliqué dans l'achèvement de l'hôtel Ryugyong.

En effet, Orascom avait pris un engagement de le terminer ainsi qu'une prise une participation à hauteur de 155 millions de dollars dans la société nord coréenne de construction Sangwon Concrete Company, maître d'œuvre du projet initial. Le président de la société française a rencontré en septembre 2008 KimYoung-nam, le président du présidium de l'Assemblée suprême du peuple et qui assume les fonctions de chef de l'État par interim du fait de la maladie de Kim Jong-il.

La Corée du Nord souhaiterait un achèvement des travaux pour 2012, année du centenaire de la naissance de Kim Il-sung.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Ryugyong)

La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a lancé, le 15 décembre, sa troisième génération de téléphones mobiles. L'opérateur est le groupe égyptien Orascom, qui doit investir 400 millions de dollars (285 millions d'euros) au cours des quatre prochaines années. En 2002, le régime le plus fermé du monde – radios et télévisions ne peuvent recevoir que les émissions officielles – avait déjà expérimenté un service de téléphonie mobile mais, dix-huit mois plus tard, son utilisation avait été interdite, sauf à une élite restreinte.Le système mis en place par Orascom permet des connexions rapides à Internet mais le coût d'un mobile (700 dollars, soit près de 500 euros) est prohibitif.

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1064146&clef=ARC-TRK-D_01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

C'est l'hôtel qu'ils ont construit pour les JO de 1988 et qui est tout le temps désert, non ? Pourquoi y-a-t-il une grue en haut ?

C'est la fameux méga hôtel de luxe dont la construction avait été arrêté, puis reprise, puis arrêté, puis reprise, puis...

Et là y semble vouloir finir ce chantier une bonne fois pour toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'était la honte du régime.

Maintenant, ils font tout pour finir le projet pour 2012, à n'importe quel prix, histoire que la propagande efface le spectacle désolant de l'incompétence nord-coréenne... quitte à faire réaliser les travaux par une société étrangère 100 % capitaliste et bourgeoise !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en protestation à Seoul 88, la Corée du Nord avait organisé le Festival mondial de la jeunesse de 1989 . L'évènement n'a finalement jamais eu lieu et l'hôtel Ryugyong n'a jamais été terminé. S'il l'avait été dans les délais il aurait été l'hôtel le plus haut du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...