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Marine canadienne


jeanmi

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Je suis tombé par hazard sur cette bio de l'amiral Canadien commandant les forces dans l'Atlantique durant la crise du Cuba.

Il a déployé la flotte et s'est préparé au piralors que le gvt Canadien et l'état major était hostile et complétement dépassé :

http://www.navy.forces.gc.ca/marpac/home/marpac_profiles_f.asp?x=1&id=398

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Un peu plus de détails concernant la modernisation à mi-vie des 12 frégates de la classe "Halikax/Cities" sur cette page :

http://www.forces.gc.ca/site/newsroom/view_news_f.asp?id=2369

Et sur cette page-ci des infos relatives au nouveau système de veille IR "Sirius" qui sera installé sur ces frégates (comme sur les futurs navires de la marine des Pays-Bas) :

http://www.forces.gc.ca/site/community/MapleLeaf/vol_9/vol9_18/918_08.pdf

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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Présentation complète du Felex des Halifax telle que présenté en 2006 et dont les fonds ont été débloqué cette année. En 2 ans, certains équipements ''prévu en 2006'' ou bien prévu en ''refit mi-vie du felex'' devrait finalement être installé dés le départ grâce à une enveloppe $$$ plus élevé que celle prévu.

http://www.forces.gc.ca/admmat/dgmepm/pmofelex/docs/Documents_and_Presentations/SNAME_Brief_2006.pdf

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Intéressant QuebecOne ; le Canada va de l'avant et se prépare visiblement à faire valoir sa souveraineté dans les eaux du grand nord.

Combien de navires de cette classe sont-ils prévus (je crois me rappeler que c'est un programme de 6 à 8 unités), et aussi même question que collectionneur : auront-ils d'autres armements que le canon Bofors 57mm monté sur la plage avant ?

Je suppose que ces "Artic Offshore Patrol Ships" seront construits par les chantiers "St-John's Yards Shipbuilding", près d'Halifax ?

Bénéficieront-ils d'un système propulsif diesel-électrique pour être plus silencieux et consommer moins ?

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Je trouve la forme de la coque ''bizarre'', il est censé etre furtifs ? Et y a t il juste la tourelle de 57 mm comme armements ?

C'est un patrouilleur arctique ... pas un vrai navire de guerre. Ca servira a faire la police sur la banquise et le SP un peu comme les P400 Batral et tout le tralala.

La Canada est un peu aux abois coté arctique, presque abandonné par les US, ils vont avoir une zone enorme et convoité a couvrir et se demande deja comment ils vont pouvoir faire face.

L'enjeu est considerable ... autant a terre qu'en zone cotiere ... économiquement et démographiquement. Si le "rechauffement" se concretise par une habitabilité et une exploitabilité du Grand nord la zone risque de se peupler a grande vitesse et de voir sont activité passer de rien a celle de port internationnaux voie obligé du trafic vers l'Asie, empruntant une route sure et courte.

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1-Ils ne devraient pas être armées d'autres choses que du bofors 57mm et d'une 12.7 RCWS (le ch148 lui pourra être armés ASM ou anti navires) le rôle est strictement d'assurer la souveraineté(zee et contrôle maritime) dans l'arctique, là ou aucun autre navire militaire peut aller (polar class). Ils vont suppléer la centaine de navires arctiques des gardes côtes pouvant ''seulement être armées d'affûts de 12.7mm par la gendarmerie royale'' car les coast guards sont des civils contrairement aux USA.

2- Maximum 8 unités devrait être commandées, minimum 5. Les Arctic Offshore Patrol Ship n'étant pas l'unique classe de navire dédiés à la patrouille de souveraineté. Ils sont surtout prévu pour naviguer là ou les 12 Kingston class (patrouilleur-démineur multi-rôle) ne peuvent aller.

Un kingston(1x40mm 2x12.7mm):

Image IPB 

3- Furtif? Non, mais une discrétion passive est prévu (comme les halifax qui sont classé en frégate semi furtive)

une photo d'une Svalbard sur lequel le navire sera basé:

Image IPB

4- Pour les Specs techniques, elles ne sont pas annoncées, juste les minimums demandés par le chef de projet, Il faut parier que '' l'interne '' sera semblable aux Svalbard.

D'autres projets doivent être présenté dans les prochains mois: Les JSS,  le porte-hélicoptère, les Brises-Glaces Lourds armés et une possible augmentation du nombre de Patrouilleur école Orca.

Les 8 Orca-class pourraient être renforcés par 10 bâtiments de plus de la même classe, le montant uniques pour la 12.7mm serrait remplacé par une 12.7mm RCWS (Remote Control Weapon System).

Image IPB

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En ce qui concerne les 28 hélicos CH148 "Cyclone" (variante du Sikorsky H92 adaptée aux demandes de la marine canadienne) commandés fin 2004, il semblerait que les livraisons, qui devaient commencer en novembre 2008, vont être retardées : http://cnews.canoe.ca/CNEWS/Canada/2008/01/09/4764210-cp.html

ou (en français ;)) http://www.airforce.forces.gc.ca/site/equip/ch148/plans_f.asp

Ce qui poserait d'énormes problèmes pour maintenir en opération les vieux CH124 "SeaKing" qui ont 40 ans ...

Où en est cette affaire aujourd'hui, un nouveau calendrier a t-il pu être élaboré avec le constructeur ?

(Ca me fait un peu penser aux problèmes du maintien en ligne des vieux Lynx de la marine française, suite aux scandaleux retards à répétition du NH90 ...)

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@Bruno

C'est encore pire que tu crois l'affaire des cyclones!!!!

Sikorsky ne veut tous simplement plus les livrer... le contrat de 1.8 milliard de $can n'est plus ''respectable'' selon la compagnie à cause de la parité $can-$us. Si on ajoute les spécifications ''canadiennes'' demandées pour le standard ch148 Cyclone par rapport au h92 Superhawk:

-turbines plus puissantes 2x3100hp

-tous le système ASM et de gestion de missions par rapport à la version transport de troupe

-nouvelle suite d'autodéfense et ainsi de suite...

Tous sa pour 1.8b $can (28 hélicos) n'est plus réalisable, ils veulent une rallonge entre 500 million et 1 milliard de $ pour honorer le contrat. Sinon? Il ne l'honoreront pas est paieront volontiers la ''petite pénalité de 38 millions de $'' et laisserons se démerder le Canada avec les seaking à bout de souffle.

Les renégociassions sont en cours depuis quelques mois, l'affaire est à suivre...

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Eh ben ! C'est une sacré histoire et Sikorsky ne va pas se faire une bonne image alors qu'il présente je crois un appareil très similaire au CH148 "Cyclone" pour la compétition CSAR-X dans son propre pays ...

Tiens nous au courant QuebecOne de la suite de ce passionnant feuilleton du renouvellement des Sea-King de la marine canadienne ! ;)

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  • 1 month later...

Il ne faut pas oublier le deuxième hélico ASW qu'Eurocopter propose en plus du NH90 en coopération:

l'AS-532SC Cougar (ou des versions plus anciennes) est déjà utilisé par plusieurs pays (chili par exemple), pour des missions du même genre que celles prévues par le canada, y compris depuis des navires.

une base EC-725 pourrait même être possible.

donc trois ou quatre possibilités:

1) AW/Eurocopter NH90 NFH

2) Eurocopter Cougar

3) AW Merlin

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  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

Vous le croirez jamais! :O le premier cyclone devant remplacer les préhistoriques sea king a fait sont premier vol d'essais. sa veut dire que d'ici 20 ans les sea king ''centenaires'' devraientt être tous remplacé. :lol:

CANADIAN CYCLONE HELICOPTER MAKES MAIDEN TEST FLIGHT

The first flight of MH01 occurred on Saturday (15 November 2008) at the Sikorsky’s West Palm Beach facility, according to sources. There was no press announcement.

The flight of the basic Cyclone maritime helicopter lasted 30 minutes. It was successful, according to sources.

This was a very basic aircraft. It did not have the  MH integrated mission system (IMS) installed as that is still many months behind schedule.

The MH01 is at this point fitted with the GE CT7-8A engines but there are negotiations ongoing to install new more powerful engines.

The first Cyclone chopper was originally supposed to be delivered to Canada this month but the $5 billion maritime helicopter project has run into delays. Neither Sikorsky nor the Air Force will provide an estimate on when the helicopters will be delivered.

Some estimates indicate the choppers won’t be ready to fly with the Canadian Forces until at least 2010 while some officers have been told 2013 is a more realistic date.

Several weeks ago I reported that Sikorsky believed it would have the Cyclone airborne by the end of the year. At the time Paul Jackson, a spokesman for Sikorsky Aircraft Corp., said work was proceeding at full speed on building the Cyclone at the firm’s Florida plant.  “We're making great progress and will fly the first Cyclone before year-end,” he noted in an email.

But the schedule for delivering the helicopter to the Canadian Forces remains undetermined and that issue is still being discussed between Sikorsky and the Canadian government. Mr. Jackson would not elaborate on the reasons for the delay in aircraft delivery.

The Canadian government and Sikorsky are also currently in negotiations for changes to the helicopter that were not in the original contract.

In September Defence Minister Peter MacKay said the installation of new engines and improvements to various computer systems were being looked at for the Cyclone. There have also been suggestions that a different kind of landing gear might also be needed. Since the changes are not included in the original contract for the 28 helicopters there will be extra costs for Canadian taxpayers.

Neither the government nor Sikorsky is providing details about how much those changes will be but one industry official put the figure at between $100 million to $200 million, depending on the extent of the alterations.

Image IPB

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prédésseur, vu que c'est le CH-148 qui va succéder au SH-60.

mais, c'est pas vraiment un "sucesseur", les Blackhawk/Seahawk sont loins d'avoir dits leurs derniers mots. Au contraire, l'US Navy, l'US Army n'arrêtent pas de commander de nouvelles cellules et de moderniser les plus anciennes. Sans compter quelques ventes exports...

UH-60M (US Army), HH-60M (US Army Medevac), MH-60S (US Navy), MH-60R (US Navy), etc.

La série des Hawk est probablement une des séries les plus vercatile jamais crée. De la guerre des mines au transport présidentiel, en passant par le Medevac, SAR, les missions spéciales, les missions CSAR, la lutte anti-surface ou anti-sous-marine (avec plusieurs types d'armements différents), le transport de troupes, le controle des frontières/lutte anti-drogue, il est à peu près capable de tout faire...

A coté de cela, à part les canadiens (où le programme tourne au fiasco du siècle :lol:), il n'y a aucun autre acheteur de la version militaire du S-92... Et quelque chose me dit que ça risque de durer...  :lol:

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  • 3 months later...

Au dernier trimestre 2008, on pouvait apprendre ceci.

Le gouvernement d’Ottawa ayant décidé de renoncer à l’acquisition prévue de trois unités auxiliaires type JSS (Joint Support Ship). Le programme,

dont le montant était évalué à 1,9 milliard de dollars, devait permettre à la marine canadienne de se doter de trois navires en mesure de ravitailler

en mer les autres unités de sa flotte et de fournir un appui logistique significatif lors des Opex. La nécessité de disposer de ce type d’unité demeure

cependant d’actualité dans la mesure où les deux ravitailleurs de la classe Protector, dont dispose actuellement la marine canadienne, accusent près de quarante ans de bons et loyaux services. Dans le meilleur des cas, et compte tenu des délais requis pour lancer un nouveau programme

d’acquisition, la marine canadienne devra attendre 2012-2016 pour voir l’entrée en service de trois nouvelles unités de ravitaillement.

Tenez-nous au courant les amis de l'évolution ?  =)

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Au dernier trimestre 2008, on pouvait apprendre ceci.

Le gouvernement d’Ottawa ayant décidé de renoncer à l’acquisition prévue de trois unités auxiliaires type JSS (Joint Support Ship). Le programme,

dont le montant était évalué à 1,9 milliard de dollars, devait permettre à la marine canadienne de se doter de trois navires en mesure de ravitailler

en mer les autres unités de sa flotte et de fournir un appui logistique significatif lors des Opex. La nécessité de disposer de ce type d’unité demeure

cependant d’actualité dans la mesure où les deux ravitailleurs de la classe Protector, dont dispose actuellement la marine canadienne, accusent près de quarante ans de bons et loyaux services. Dans le meilleur des cas, et compte tenu des délais requis pour lancer un nouveau programme

d’acquisition, la marine canadienne devra attendre 2012-2016 pour voir l’entrée en service de trois nouvelles unités de ravitaillement.

Tenez-nous au courant les amis de l'évolution ?  =)

Franchement quel dommage que le Canada, pays qui a la première façade maritime au monde, qui est riche et l'un des seuls au monde à ne pas avoir de dette publique, n'investisse pas davantage dans le développement de sa marine ... Si on compare avec l'Australie qui a 10 millions d'habitants de moins et qui est en train de se doter d'une vraie flotte de haute mer, y'a pas photo !!

Cela veut dire qu'ils vont dépendre des alliés pour ravitailler en mer leurs frégates lors des opérations lointaines ?

 

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le Canada est moins menacé que l'Australie. Ce qui lui faut surtout, à mon avis, c'est des moyens de surveillance importants, pas forcément hyper-armés. Surtout qu'il y a toujours les USA, vraiment pas loin... Ceux-ci n'allant à mon avis pas laisser un pays hostile au Canada (et donc sûrement aux USA) s'installer à leurs frontières...

Tandis qu'au Nord de l'Australie (et pas à des milliers de km...) se trouve le plus grand pays musulman du monde, en proie à de nombreuses tensions internes. Sans compter, plus au nord, de gros pays pas forcément amis qui ont sûrement envie d'étendre leur zone d'influence.

Et l'Australie a la possibilité d'être une puissance régionale, ce que le Canada ne peut pas forcément être (vu qu'à part le Groenland, ses plus proches voisins, c'est la Russie au nord et les USA au sud...).

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  • 8 months later...

Je déterre ce topic pour mettre une info qui est semble t-il passé inaperçue : le premier Sikorsky CH148 "Cyclone" équipé de son système de mission complet (développé et fourni par General Dynamics Canada principal sous-traitant du contrat attribué à Sikorsky) a volé en septembre :

http://www.gdcanada.com/documents/Cyclone%20Newsletter_September%202009.pdf

D'après cet article (émanant de la société elle-même, il est vrai) tout s'est passé comme prévu. Si c'est vraiment le cas les premiers des 28 hélicos achetés par la marine canadienne pourraient lui être livrés en 2011.

(bref ils auront alors un véritable hélico ASM avant les marines européennes, qui attendront au moins 2012 pour recevoir des NHC90 opérationnels)

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