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Marine Algérienne


tom

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l'Algerie a commandé deux nouveaux kilo projet 636 qui devraient être livré en 2010 et 2011  , quand au deux ancien kilo projet 877EKM ils vont étre modernisé , le premier est déjà en Russie .

image du Rais El Hadj Slimane (013) pendant son upgrade ..

Image IPB

il devrait être bientôt de retour en Algérie si se n'est pas déjà le cas ;)

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  • 2 weeks later...

Selon le quotidien arabophone Al-Khabar, l'Algérie serait intéressé par l'acquisition de 6 frégates FREMM italiennes pour un montant de 4 milliards d'euros ?

Affaire à suivre ! Surtout que TKMS propose, selon certaines indiscrétions et titres de presse, 2 F-125 + 4 Meko D500 avec montage local..... TKMS qui est déjà installé en Algérie depuis deux ans déjà.

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Fremm est un programme franco-italien ! ce contrat est peu probable surtout avec les tensions que connaissent les relations billatérale entre la France et l'Algérie

de plus les fremm comportent des composantes américaines notamment la LINK16

comment cela pourrait être géré par l'Algérie ?!!

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Frégates : le come-back des Italiens   

On pensait les Italiens écartés de la course pour le contrat des frégates algériennes. Mais ce n'est peut-être plus le cas. Depuis le début du processus, l'année dernière, Fincantieri n'a jamais remis d'offre, et ce en dépit de relances, à deux reprises, par la commission algérienne durant l'été 2008. Ne restaient alors dans la course que les Anglais de BAe Systems (frégate Type 23), les Allemands de ThyssenKrupp, appuyés par un lobbying d'Angela Merkel au début d'année, et les Français de DCNS (frégates européennes multi mission, FREMM). Les trois chantiers ont soumis leur offre et attendent qu'Alger engage des négociations exclusives avec l'un d'entre eux.

Silvio Berlusconi a toutefois décidé de reprendre en main le dossier. Fin août, après une rencontre à Alger en juillet entre le ministre italien de la défense Ignazio La Russa et le général major Abdelmalek Guenaizia, qui n'a rien donné, le président du conseil italien "croisait" Abdelaziz Bouteflika à Tripoli à la veille de la célébration des 40 ans de pouvoir du colonel Kadhafi. Berlusconi en a profité pour convaincre le président algérien, dont il est proche, de réintégrer Fincantieri dans la course. Le 12 septembre, une mission algérienne partait visiter près de Gênes les chantiers de la version locale de la FREMM (l'Italie a conservé la version polyvalente du vaisseau, voir p. 4). Mais Fincantieri n'a toujours pas déposé d'offre à ce jour. Suspense…

Maghreb confidentiel

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Il semblerait qu'il y ait eû un empressement dans la presse maghébine car pour l'instant aucune confirmation officielle tant algérienne que italienne.

http://www.corlobe.tk/article16066.html

Interrogations sur l’“accord” italo-algérien sur les frégates FREMM

Par Rédacteur en chef.

Publié le 26 septembre 2009, dernière mise à jour le 26 septembre 2009.

L’agence de recherche française ADIT se demande si l’Algérie a bien conclu un accord pour acheter à l’Italie des frégates FREMM et des hélicoptères AgustaWestland.

Dans sa dernière lettre d’information, l’agence remarque que plusieurs médias ont rapporté la semaine dernière que l’Algérie avait décidé d’accroitre sa coopération avec l’Italie dans le domaine de la défense en décidant d’acheter 6 frégates FREMM ainsi que près de 100 hélicoptères AgustaWestland dans un accord d’un montant d’au moins 4 milliards €.

Air Force Monthly a le premier rapporté le supposé contrat, indiquant que l’Algérie avait signé le contrat pour les hélicoptères en juin.

Puis Defence Industry Daily a publié un article similaire, citant le journal arabophone basé à Londres Asharq Al-Awsat et indiquant une date de première livraison en 2011.

Cet accord remplacerait un arrangement similaire, pas plus confirmé que celui-ci, avec la France lancé après la visite en Algérie du président Nicolas Sarkozy en décembre 2007. Certains journaux avaient alors suggéré que l’Algérie allait acheter jusqu’à 4 frégates FREMM françaises.

Cette acquisition a été longue à se concrétiser, Armada International, le journal suisse la décrivant comme conclue en octobre 2007, indiquant que “la marine nationale algérienne a suivi le Maroc en temps que client étranger de la FREMM… Les exemplaires algériens seront construits localement à Mers-el-Kebir”.

Rien n’a été rapporté sur cet accord supposé depuis. Maintenant, ADIT s’interroge sur un éventuel accord avec l’Italie.

Il remarque que ni l’Italie, ni l’Algérie n’ont annoncé un tel accord : “AgustaWestland et Finmeccanica ont refusé que confirmer quoi que ce soit, pendant que Fincantieri a même démenti l’existence d’un accord. La plupart des observateurs que nous avons contacté, considèrent qu’aucun accord n’a encore été signé, que ce soit pour les hélicoptères ou les frégates.”

Référence :

Defence Web (Afrique du Sud)

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Exact moi je me demande ou ils sont aller pêcher ça  :O

Tiens l'ami algérien ici tu as des explications récentes http://www.indigo-net.com/public/pdf/MC894OIR.pdf dans Maghreb confidentiel en page 2

Fincantieri n'a toujours pas déposé d'offre à ce jour.

Sur ce marché, il y a aussi TKMS, BAE Systems et DCNS.

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http://www.city-dz.com/?p=16804

L’Algérie serait en phase de « négociations avancées » avec l’Italie pour la conclusion d’un contrat de ventes d’armement, dont la valeur est estimée à 11,6 milliards de dollars, apprend-on de source très proche du dossier.

Ce contrat concernerait essentiellement l’acquisition de quatre frégates modernes avec des systèmes de camouflage et une soixantaine d’hélicoptères. Pour ce faire, une importante délégation de hauts responsables militaires algériens a déjà séjourné du 12 au 19 septembre dernier en Italie où elle a eu droit à des visites guidées au sein des différentes usines militaires italiennes, spécialisées dans la fabrication de frégates et d’hélicoptères. L’objectif de cette visite, ajoute notre source, est de constater de visu les potentialités italiennes dans ce domaine et prendre connaissance de l’offre de ce pays qui attend d’être formalisée.

Le processus d’acquisition de frégates algériennes, depuis son lancement en 2008, fait saliver les grands constructeurs mondiaux. La commission algérienne en charge du dossier a reçu plusieurs offres. Mais ne sont restés dans la course que les anglais de BAe Systems (frégate Type 23), les allemands de ThyssenKrupp et les français de DCNS (frégates européennes multi-mission, FREMM). Les trois constructeurs ont soumis leurs offres et attendent qu’Alger engage des négociations exclusives avec l’un d’entre eux.

Mais voilà que l’Italie, qui n’a pas soumis officiellement d’offres, risque de remporter le marché. En tout cas, les Italiens semblent mettre le paquet. La délégation algérienne, en visite de prospection, a eu toutes les explications voulues sur les chantiers de Fincantieri, situés près de Gênes, où sont fabriquées les fameuses frégates FREMM de 5800 t.

Elle a été également reçue avec tous les égards par le secrétaire général du ministère italien de la Défense, le général Aldo Dinelli et Dino Nascetti, directeur général de l’armement naval. Selon notre source, le retour de l’Italie dans la course a été rendu possible grâce à la rencontre qu’aurait eu le président du Conseil italien Silvio Berlusconi avec le président Abdelaziz Bouteflika en marge de la cérémonie de célébration de quarante ans de règne du guide libyen, le colonel Mouammar El Gueddafi. Par son appel d’offres, l’Algérie recherche à se doter, certes, de frégates nouvelle génération, mais surtout à en monter une en Algérie, en partenariat avec celui qui sera son fournisseur.

Comme est mentionné dans le cahier des charges, l’Algérie veut réceptionner deux frégates seulement à l’état fini et construire les deux autres au niveau du chantier naval de Mers El Kebir. Cela correspond bien évidemment aux nouvelles orientations de l’état-major de l’armée qui s’échine à relancer l’industrie militaire afin de réduire de manière considérable sa dépendance de l’importation.

L’ANP a déjà engagé plusieurs projets en partenariat avec des étrangers pour la fabrication d’équipements militaires. Parmi ces projets, celui conclu avec le groupe émirati Aabar pour la fabrication de véhicules Mercedes pour l’armée. L’usine de Bouchekif de Tiaret a été choisie par Aabar à qui appartiennent des actions du constructeur allemand Daimler qui détient la marque automobile Mercedes.

L’usine devra atteindre une capacité de production annuelle de 10 000 véhicules de type 4×4 à l’horizon 2012 pour un investissement estimé à 172 millions de dollars. Avant ce come-back italien, les Français étaient en position de favoris. Mais l’Italie, dont le poids économique en Algérie est important, semble bien partie pour décrocher ce grand contrat.

Deuxième client de l’Algérie après les USA, l’Italie avait acheté en 2008 auprès de l’Algérie pour un montant de 11,9 milliards de dollars, en augmentation de 38,4% par rapport à 2007. Argument que le gouvernement italien peut faire valoir pour appuyer son offre.

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A jamais rentrer dans les détails de l'armement de cette FREMM IT on va encore en lire pour quelques temps.

Et P4 et G4lly, j'ai encore un article qui contredit ce qui étaient parus en de nombreux articles depuis des jours, http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/fregates-le-ministre-francais-de-la-defense_8005.html

Le ministre français de la Défense a déclaré, jeudi 8 octobre, que l’Algérie figurait parmi les pays potentiellement intéressés par l’achat de frégates françaises. En visite à Lorient, Hervé Morin, a annoncé la commande de trois nouvelles frégates Fremm par l’armée française. « Un premier succès a été enregistré avec la vente d’une frégate au Maroc. La Grèce a ouvert cet été des négociations avec la France pour l’acquisition de six frégates. D’autres pays sont potentiellement intéressés. Je pense notamment à l’Algérie, l’Arabie saoudite ou encore le Brésil ».

M. Morin a expliqué que le programme Fremm est mené conjointement avec l’Italie. « Vous le savez, nous menons ce programme en coopération avec l’Italie, dans le cadre de l’Organisation conjointe en matière d’armement (OCCAr). Avec plus de 20 navires, c’est le programme naval européen le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale », a précisé le ministre français.

Cette déclaration du ministre français constitue un démenti aux informations de presse évoquant l’annulation d’un contrat entre l’Algérie et la France qui prévoyait l’achat de frégates. En réalité, comme nous l’écrivions le 6 octobre (lire notre article), l’Algérie continue de discuter avec plusieurs pays européens, en vue d’acquérir des armes destinées aux forces navales, notamment des frégates et des hélicoptères. Mais aucun accord n’a été signé.

http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/achat-de-fregates-et-d-helicopteres_7983.html

Depuis quelques jours, les rumeurs se multiplient sur des achats d'armes par l'Algérie auprès de pays européens, dont l'Italie et de la Grande-Bretagne. Certaines sources évoquent un contrat pouvant atteindre 5 milliards de dollars. Il concernerait l'achat de frégates et d'une centaine d'hélicoptères auprès d'un groupe italo-britannique de défense.

Mais, selon une source proche des milieux de l'industrie de défense européenne, toutes ces annonces ne sont que des rumeurs. « Les Algériens discutent. Ils regardent. Comme tous les pays du monde, ils prospectent auprès de fabricants d'armes pour moderniser leurs capacités de défense. Mais aucun dossier n'est réellement arrivé à un état avancé. L'Algérie n'a signé avec aucun pays pour acquérir des armes », explique notre source.

Une information confirmée par un haut responsable algérien : « aucune annonce ne devrait intervenir avant plusieurs mois. L'achat de telles armes est un processus long et complexe », explique-t-il. L'épisode des Mig russe défectueux devrait par ailleurs inciter les Algériens à plus de prudence dans le choix du matériel et des fournisseurs.

En 2008, l'Algérie avait engagé des négociations avec plusieurs pays européens dont la France, l'Espagne, l'Italie et la Grande-Bretagne en vue d'acquérir des frégates destinées aux forces navales. Mais aucun accord n'a été conclu. Les Français, même distancés par leurs concurrents, restent encore dans la course pour cet important contrat.

Curieusement, les Français possèdent un atout de taille dans ce dossier, estime notre source. C'est le seul pays européen dont les armes ne sont pas soumises à la réglementation ITAR (International Traffic in Arms Regulations) en matière d'exportation. Autrement dit, Paris peut vendre des frégates équipés à l'Algérie sans passer préalablement par une demande d'accord américain.

Concernant l'argument des pièces détachées israéliennes qui auraient contraint l'Algérie à annuler un contrat d'achat de frégates avec la France, notre source explique : « il n'y a aucune pièce détachée israélienne dans les frégates. Dans les armes on parle de systèmes que les fabricants assemblent ».

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on parle de beaucoup de choses mais on devrait être fixé a la prochaine visite du président Algérien en Allemagne et en Italie dans les prochains mois , a ne pas négliger non plus la visite du président russe en Algérie dans la même période , on devrait pouvoir se faire une idée précise du chois de la marine algérienne

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http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/fregates-les-prix-proposes-et-le-transfert-de-technologie_8067.html

INFO tsa-algerie.com. Loin de l’agitation médiatique et des pressions exercées par les lobbys de l’armement, l’Algérie continue d’examiner les différentes offres pour l’acquisition de quatre frégates dans le cadre d’un programme de modernisation de la marine nationale. Aucune annonce ne devrait intervenir avant plusieurs mois, a indiqué à TSA une source algérienne autorisée.

Deux éléments freinent les discussions : les prix et le transfert de technologie. « Les prix proposés par les différents pays sont élevés », explique notre source. Cette dernière n’a pas souhaité fournir d’indications concernant les montants. Mais une source proche des milieux de l’industrie de la défense, interrogée par TSA, a estimé entre 8 et 10 milliards d’euros le montant que pourrait atteindre la commande algérienne. Cette commande comprend l’acquisition de quatre frégates équipées de différents systèmes de dernière génération.

Mais si l’Algérie n’a pas encore choisi de fournisseur, notre source algérienne évoque un penchant pour des gouvernements qui ne poignardent par le pays dans le dos. Une allusion à peine voilée à la France, un pays avec lequel les relations se sont dégradées ces derniers mois. Les commentaires de Nicolas Sarkozy après la relance de l’affaire des moines de Tibéhirine ont été très mal accueillis à Alger. Malgré les explications fournies par Paris, Alger considère toujours les propos du président français comme une provocation à l’égard des militaires.

« Un Etat doit être en mesure de faire taire les menteurs et les manipulateurs », estime notre source. Une allusion aux silences français sur ce qui est considéré à Alger comme une multiplication des provocations en France à l’encontre des institutions de l’Etat algérien. Dans ce contexte, les Français sont loin d’être les favoris pour le contrat des frégates.

Profitant d'avoir des membres algériens d'Algérie et francophones sur ce forum, une question directe est-ce comme cela que vous nous voyez en France, on aimerait avoir un avis sur ce forum de la part des membres algériens présents ici.

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