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Ces frégates directement dérivées des Absalon ont eu des soucis de système d'armes récemment de mémoire. Sans être vraiment neuves elles ne sont pas bien vieilles et si les Danois envisagent de s'en séparer il y a peut être une bonne raison ?

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

Ces frégates directement dérivées des Absalon ont eu des soucis de système d'armes récemment de mémoire. Sans être vraiment neuves elles ne sont pas bien vieilles et si les Danois envisagent de s'en séparer il y a peut être une bonne raison ?

le 9 mars 2024, lors d'une attaque de drones Houthistes, le système de gestion de combat C‑Flex couplé au radar APAR se fige complètement pendant ~30 minutes.

Conséquence immédiate : impossible de tirer les missiles SM-2 et ESSM, alors que le navire est en situation de combat réel.

La frégate doit basculer sur le radar de tir secondaire Saab Ceros 200, beaucoup moins performant pour gérer une saturation.

  • Confus 1
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7 hours ago, alfabravo said:

Après les F16 rachetés au Danemark, les frégates ... neuves cette fois.

je ne crois pas qu'il s'agit de fregates neuves mais d'occasion.

ci dessous un article recent ou le CEMA danois redommande de ne pas moderniser les fregates car trop couteux.  En fait de reutiliser cette classe Iver en tant que patrouilleur et de se procurer de nouvelles fregates selon Danish Fleet Plan*

"In a controversial announcement reported by Danish outlet DR News, the Danish Chief of Defence, General Michael Hyldgaard, has recommended to the Ministry of Defence and the parties of the Defence Agreement to abandon the ongoing repair and planned upgrade of the Danish Navy’s Iver Huitfeldt-class air defence frigates."

https://www.navalnews.com/naval-news/2025/06/danish-chief-of-defence-recommends-abandoning-frigate-upgrade/

* Danish Fleet Plan -> https://www.navalnews.com/naval-news/2025/03/denmark-unveils-new-fleet-plan-for-royal-danish-navy/

Modifié par Lordtemplar
  • Merci (+1) 2
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  • 3 months later...

Finalement çà sera le SCORPHENE de NAVAL GROUP.

https://www.latribune.fr/article/defense-aerospatiale/defense/33208806833232/sous-marins-largentine-choisit-la-france-et-le-scorpene-de-naval-group

Sous-marins : l'Argentine choisit la France et le Scorpène de Naval Group

Le président argentin Javier Milei a officiellement annoncé la sélection du sous-marin Scorpène fabriqué par Naval Group.

Michel CABIROL

Publié le 07/11/25 à 11:53 - Mis à jour le 07/11/25 à 16:14

Le sous-marin Scorpène en service dans la marine brésilienne

L'Argentine a officiellement choisi le sous-marin Scorpène pour équiper sa marine, qui va enfin retrouver des capacités opérationnelles sous-marinières. Une compétition remportée face à ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), qui proposait allemande le sous-marin Type 209 NG. C'est le président argentin lui-même, Javier Milei, dopé par son récent succès aux élections législatives, qui a fait cette annonce hier lors d'une interview accordée à Public Sénat. Il répondait à une question sur les relations entre l'Argentine et la France : « Nous entretenons d'excellentes relations avec la France. Nous achetons des sous-marins et des navires de patrouille côtière. Nous avons donc d'excellentes relations avec la France », a indiqué le président argentin.

Naval Group, c'est une excellente nouvelle même s'il reste à négocier et finaliser le contrat ainsi que à trouver les financements pour cette commande. Buenos Aires avait signé il y a plus d'un an avec la France une lettre d'intention (LoI ou Letter of intent) non engageante, définissant les conditions d'achat de trois Scorpène, ainsi que la fourniture de services (pièces de rechange et formation). Cette commande est évaluée à 2,3 milliards d'euros. L'Argentine souhaiterait acquérir trois sous-marins, en principe des Scorpène Evolved (2000 tonnes) équipés de batteries lithium-ion. Le pays possède d'importantes réserves de lithium. Selon un organisme public américain (USGS), l'Argentine arrive en tête de ce classement mondial, avec un peu plus de 23 millions de tonnes.

Des patrouilleurs français sélectionnés

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Javier Milei a également fait mention du choix pour les patrouilleurs hauturiers. Buenos Aires avait sélectionné il y a plus d'un an l'entreprise française Kership, filiale commune du chantier naval Piriou (55%) et Naval Group (45%), pour la construction de quatre OPV (classe Gowind) peu armés pour le compte de la préfecture navale, une force qui dépend du ministère de l'Intérieur argentin. Pour autant, le contrat n'est pas non plus signé.

A la question « souhaitez-vous toujours approfondir cette relation avec la France ? Serait-ce un bon partenaire ? », le président argentin a répondu : « en effet, la France est l'un des pays qui investit le plus en Argentine. Il me semble donc que c'est une relation qui fonctionne très bien ». Les bonnes relations personnelles entre Emmanuel Macron et Javier Milei ont permis cette proximité entre les deux pays dans le domaine de l'armement, où l'Argentine a une relation ancienne avec la France (Super-Etendard, Mirage, missiles Exocet...)

Modifié par herciv
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