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L'armée française choisit le tourelleau Kongsberg pour le VAB en Afghanistan


Rescator

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Une mitrailleuse sur tourelleau téléopéré doit pouvoir être utilisée "en manuel", car l'alimentation électrique peut être plate, la camera de visée foutue, les fameux cables débranchés ou sectionnés, ou bien encore la petite vis "là à gauche sous l'oscillo-masturbographe" a disparu après le dernier passage sur un nid de poule afghan (1 m de profondeur .... :lol:) et est tombé, en le bloquant, dans le mécanisme du répétiteur à tringles molles sous-jacentes assurant la contre-rotation infra-sismique du pointeur à décalage semi-oblique ......

Clairon

:rolleyes:

Traduction: Quand machine (ultra moderne et hors de prix) y en a pas marcher gus dans camion blindé doit se démerder

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Pourquoi ne pas l'avoir installée au milieu du vehicule comme l'avait fait rafael avec sa 30mm par exemple, ça aurait quand même été un peu plus joli ? Parce que là, c'est horrible !  :-[

Y a plusieurs probleme au milieu.

- le moteur central implique chaleur implique perturbation de la camera thermique.

- en cas de panne il faut que le tireur utilise les trappe arrière du véhicule... moins pratique probablement.

En gros c'est plus simple opérationnellement devant vu qu'actuellement le tireur est devant, ça permet de garder la même organisation.

Il est pas mal là en fait en plus ca devrait pas interférer avec SHARK, ni avec de l'emport de matos sur le toit.

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Je crois que pour Shark va encore deeovir attendre un peu avant que la moihdre unité n'en soit dotée.

Par contre, la tourelle avancée c'est sympa, c'est elle qui se fait décapitée en premier s'il y un cable tendu sur la route, j'avais pas pensé à ce détail. Finalement, ça commence à avoir du bon cette tourelle avancée...  :lol:

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Je rejoins Clairon dans sa logique. L’implantation d’un tourelleau en milieu de caisse sur le toit demande une modification substantielle du VAB en général pour plusieurs raisons ;

- Le GMP placé directement derrière le poste de conduite prend les ¾ de la place en débattement latéral. Le compartiment moteur, lui, ne laisse un « couloir » que de 60 cm pour avoir accès au compartiment arrière. Ce compartiment moteur est particulièrement compact  et quand je dis compacte cela signifie que rien ne peut être rajouté ou voir déplacé sans remettre en cause l’architecture interne. D’ailleurs la poutre de refroidissement est directement « collé » au toit. Dès lors AUCUNE possibilité en la matière n’est envisageable pour la connectique, le support de tourelleau et autre.

Si l’hypothèse d’un emplacement était cependant à l’ordre du jour, cela signifierai d’ajourner alors le tunnel d’accès poste de conduite et ainsi permettre l’installation d’une trappe pour avoir accès en externe à la superstructure du tourelleau( cf la remarquepertinente de Clairon sur la loi de Murphy)… et là on se retrouve dans la configuration d’un compartiment GMP à déplacer. En outre, un déplacement de GMP nécessite de revoir entièrement la descente de mouvement (chaîne cinématique)  pour transmettre le mouvement à la roue. Il est ici question de la boite de vitesse, de la boite de transfert et de la transmission finale. Je trouve cette veine là bien aride étant donné le délais demandé (je ne parle pas du coût, hein). En clair tout est possible sur le chapitre de la compacité et de l’architecture, mais alors le résultat ce sera plutôt pour la prochaine OPEX à venir…

- La répartition des masses nécessite de choisir un emplacement qui d’ordre général ne doit pas nuire au comportement du véhicule (notamment en terrain libre), mais aussi à ne pas solliciter mécaniquement plus que de nature les différents sous-ensembles (organes de suspension, fixation et freinage).

Cet emplacement là doit quelque part répondre à un impératif de « masse additionnelles » (Mauser et Berkut, pardon  ;)) permettant de maintenir une cohérence de l’ensemble. Selon moi l’emplacement choisi est une adéquation entre une répartition des masses le plus homogène possible et une sollicitation des organes de sécurité (frein, direction et suspension) restant pour ses limites dans les tolérances initiales du constructeur.

Le mot d’ordre reste de toute façon de placer ce tourelleau le plus en avant possible de la caisse pour des raisons évidentes d’emploi au feu.

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Un soldat doit pouvoir tirer sans aide à la visée jusqu'à 300 m, car quand il aura le plus besoin de son fusil un éclat aura foutu en l'air le pointeur pirat ou autre visée holographique

Une mitrailleuse sur tourelleau téléopéré doit pouvoir être utilisée "en manuel",

Quand tu fais référence au soldat, c'est tirer à 300 m avec un FAMTRUC ?

Parce que la 12,7, en manuel, c'est plus de deux fois cette distance ....

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Et si SarkoMorin achetai(en)t sur étagère le Bushmaster Thales Australia pour nos forces terrestres ?

J'adore le BushMaster, mais maintenant que NExter a un MRAP sur base "Dingo" pourquoi prendre autre chose?

La base Unimog est tres saine ... et je ne pense pas que Nexter ait fait une caisse merdique meme s'il aurait pu faire plus sexy :)

Le seul probleme c'est la motorisation... mais je suppose qu'il y a un moteur plus puissant dispo pour ce chassis. ... chez unimog y pas de moteur plus puissant en serie...

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Selon Tarzan,

Avec maintenant quatorze pays clients et plus de 2 900 systèmes livrés depuis 2001, Protector est indéniablement la tourelle téléopérée aujourd’hui la plus commercialisée au monde. Produite par Kongsberg Defence & Aerospace (Norvège), elle compte plus de 17 millions d’heures de service, dont 6 passés sur les théâtres opérationnels d’Irak, d’Afghanistan et du Tchad ! Elle est actuellement proposée en cinq différentes versions, dont une navale, armées d’une mitrailleuse de 12,7 mm, ou de 7,62 mm, ou encore de 5,56 mm, voire d’un lance-grenades automatique de 40 mm. Et, bien sûr, elle est en outre disponible en simulateur d’entraînement.

L’intégration de Protector avec d’autres armes ou missiles a, par ailleurs, été testée, ce qui laisse présager la possible arrivée de nouveaux membres dans sa famille. Adaptable sur tout type de plates-formes tant elle est légère (son poids va de 81 à 154 kg en fonction de la version) et peu encombrante, elle se manipule de l’intérieur de la plate-forme, c’est-à-dire que l’opérateur n’a pas à s’exposer pour acquérir ou engager son objectif. Il reste sous la protection du blindage du véhicule porteur ou sous casemate, par exemple.

Protector intègre un imageur thermique, une caméra vidéo de jour et de nuit, un intensificateur de lumière et un télémètre à laser. Sa visée comme sa fonction de tir sur 360° en azimut et de -20° à +60° en site se font par un DLOS (Detached Line of Sight). Protector a été commandée par les Etats-Unis (elle y est en service opérationnel en différentes versions, sur des véhicules légers tout-terrain HMMWV Hummer 4x4 de AM General Corporation et sur des Stryker LAV III 8x8 de GDLS), le Canada (RG31 4x4 de GDLS/ OMC), la Norvège et la République tchèque (LMV 4x4 d’Iveco), l’Australie (ASLAV 8x8 de GDLS), la Finlande (AMV 8x8 de Patria), la Suisse (Piranha I 6x6 de GDLS/Mowag), l’Irlande (Piranha IV 8x8 de GDLS/Mowag), le Portugal (Pandur II 8x8 de GDLS/Steyr), les Pays-Bas (Boxer 8x8 du consortium Artec) et le Luxembourg (Dingo 2 4x4 de KMW).

De plus, la France (une valorisation de VAB 4x4 de Renault Trucks Défense) et le Royaume-Uni (Bushmaster 4x4 de Thales Australia) ont choisi Protector au cours de ces toutes dernières semaines suivis, ce mois-ci, par le ministère de l’Intérieur du Koweït, avec 20 VBL Mk2 4x4 Panhard livrables l’an prochain.

Dès 2009, les Français et les Britanniques l’utiliseront principalement en Afghanistan, comme le font déjà d’autres alliés de l’OTAN sur ce théâtre particulier où prolifèrent les snipers. En cas de soucis sur ce terrain, on peut même envisager que tout utilisateur pourra échanger des pièces de rechange avec un autre, des pratiques opérationnelles, un véritable atout lorsque l’on se trouve loin de ses bases arrières, une manière de nouer des liens confraternels autour d’un équipement commun à tous ! En France, Kongsberg est représentée par GMD (General Marketing Development).

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je ne sais pas si j'ai choisi le bon topic, mais voici un article interessant et des photos sur les OMLT legion en A-Stan et notamment des modifs apportées sur leurs VAB:

Source: legion etrangere

http://www.legion-4re.com/omlt/info_seul.php?id=16

l'equipement des OMLT:

http://www.legion-4re.com/omlt/photo.php?photo_a=16

A noter, il ne reste pas garnd chose de l'equipement TTA.

les photos du VAB:

http://www.legion-4re.com/omlt/photo.php?photo=117

http://www.legion-4re.com/omlt/photo.php?photo=116

http://www.legion-4re.com/omlt/photo.php?photo=115

http://www.legion-4re.com/omlt/photo.php?photo=114

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A noter, il ne reste pas garnd chose de l'equipement TTA.

Malgré le manque de matos adapté, ca a un coté rassurant cette capacité d'adaptation rapide... Meme si ca peut sembler bricolage, l'essentiel et qu'ils bossent avec les outils qui leur vont bien et ca eux seul savent ce qu'ils sont ou presque.

Y a plus qu'a espérer que la "Force 700" ait droit a la meme latitude coté adpation.

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Enfin une bonne nouvelle, je commençais à déprimer  =)

On peut espèrer qu'à terme on prenne un peu plus en compte les besoins des soldats avant ceux des politiques (j'achète "ça" même si c'est inutile mais ça donne du travail aux 150 ouvriers Cégétiste de ma commune) et des industriels (je vous vends de la merde 10 fois trop cher mais c'est français môssieur !).

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Malgré le manque de matos adapté, ca a un coté rassurant cette capacité d'adaptation rapide... Meme si ca peut sembler bricolage, l'essentiel et qu'ils bossent avec les outils qui leur vont bien et ca eux seul savent ce qu'ils sont ou presque.

Y a plus qu'a espérer que la "Force 700" ait droit a la meme latitude coté adpation.

C'est déjà le cas sur la plupart des VAB/VBL/P-4 qui sont ici.

L'Afghanistan c'est le royaume du bricolage et ce pour toutes les nations :lol:

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j'espère qu'ils l'auront (rws) rapidement... Ce qui est particulier c'est l'immobilisme, plus vite ils l'auront moins ils y aura d'incident tireur-vab et Kapissa c'est pas le sud, mais c'est pas non plus kaboul, j'espère que quelques rws seront prêt pour la task force 700...

ps: dans les blogs anglo saxon l'histoire du sauvetage de ce tireur vab par un para US à pas mal été rapporté il y a plusieurs mois(incident en nov2007), j'espère que l'avancement du crash programme konsberg protector n'est pas uniquement du à l'incident. Ras le bol qu'il y est chaque fois des besoins formulés ''après coup''...

Les nouvelles militaires (army news) disent que le soldat va bien (traumatisme crânien) après avoir subi des blessures à la tête, mais si les modos veulent supprimer la photo (publiée dans les médias traditionnels) je comprendrais...

Image IPB

Le récit de l'incident:

Spc. Nicholas Colgin (right), from Chesterfield, Va., treats a wounded French soldier during an ambush in Kapisa Province Nov. 10, 2007. Colgin was credited by Coalition hosptal officials for saving the soldiers life.

CJTF-82

As a convoy of more than 20 vehicles snaked its way through a creek bed in Tag Ab Valley Nov. 10, 2007, small-arms and rocket propelled grenade fire interrupted the patrol’s five-day mission of searching for high value targets in Kapisa Province.

Spc. Nicholas Colgin, a medic with Bravo Company, Division Special Troops Battalion, 82nd Airborne Division, heard the call for “medic” and responded by running through sporadic enemy fire to a wounded French soldier ultimately saving Sabastian’s life, according to hospital officials.

“All of a sudden, we started taking fire and we would return fire and then it would stop; it would go on like this for more than an hour as the sun went down,” said Colgin.

The convoy was pushing through the intermittent ambushes when Colgin said he noticed a French vehicle passing his Coalition Humvee from the trail position moving alongside the lead Armored Security Vehicle.

“They were trying to notify the lead vehicle of an injury, their gunner took a 7.62 round through the helmet,” Colgin, a Chesterfield, Va., native said. “When the lead vehicle called for a medic, I stopped the Humvee I was driving, hopped out and the [Radio Telephone Operator] in the back (seat) tossed me the aid bag.”

As the convoy was still under attack from enemy fire, Colgin ran in the open past five vehicles reaching the French vehicle jumping up and down waving his arms screaming “I’m a medic!”

“I wasn’t thinking much at all when I left the Humvee, I got caught up in the moment,” Colgin recalled. “I did know I had to move fast to help whoever it was.”

Colgin said the French soldiers didn’t speak English and were surprised at first seeing an American Soldier out in front of their door during an ambush but eventually they let him in.

“I had no idea what his injuries were; he was sprawled out in the back of the vehicle with loose bandages on his head and was unresponsive,” Colgin explained. “I positioned him properly and started treating him and that meant stopping the bleeding.”

Colgin asked if anyone spoke English in the French vehicle because they were trying to talk to Colgin while he was treating their comrade. When he asked, they pointed to the guy with the bandage on his head.

“It was crazy because I’m trying to help the soldier and all I hear is French. The gunner would fire off some rounds, pop down to try and talk to me and then pop back up and fire more rounds,” Colgin said. “I’m pretty sure this guy was going to die, I knew we had to get him out fast or he wouldn’t make it.”

According to Colgin, the French vehicle did not have communications with the Coalition vehicles so he stuck his head out one of the gunner’s turrets and began yelling the extent of Sabastian’s injuries to the lead ASV. “There was so much going on I decided to run back to the commander’s Humvee to give (Medical Evacuation) information and a [situation Report] while avoiding the small-arms fire,” Colgin said. “I then ran back a second time to the French vehicle and gave him an IV and further assessed his injuries. Once I was able to push him with fluids and stop the bleeding he became responsive.”

Colgin would stay with his patient through the sporadic ambushes, reassuring Sabastian he would be make it while firing his weapon through the gunner’s turret Sabastian occupied. What was normally a 20-minute drive to reach Forward Operating Base Kutschbach took the convoy three hours, according to Colgin.

Sabastian was MEDEVAC’d and diagnosed with a skull fracture and brain swelling. Hospital officials who treated Sabastian said Colgin’s action’s saved his life.

“Simple stuff saved him like stopping the bleeding and pushing fluids,” said Colgin. “The reassuring didn’t hurt either.”

There was nothing simple about Colgin’s actions that day.

Edit Berkut: Photo à modifier. Retirée en attendant.

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2 informations m'inquiètent (en plus de l'état de santé du soldat) :

- nos soldats ne parlent pas anglais (au moins un minimum) ?

- le VAB ne possédait pas de liaison radio avec la coalition ?

Les soldat français sont a l'image des français ils parlent peu les langue étrangères ... ils ont une formation accéléré pour les OMLT, mais il suffit de voir les reportage pour comprendre le niveau de langue ... assez moyen chez les officiers la troupaille ça doit être pire, surtout dans le speed et sur des sujet médicaux.

Pour la radio les dispositif de brouillage IED brouille les radio ... donc souvent les convois n'ont pas de radio quand circulent et brouille ... au moins le voisinage du véhicule qui brouille. Pour les moyen radio entre OMLT et unité US ... c'est pas super évident visiblement on rapporte pas mal de probleme de com'.

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Les soldat français sont a l'image des français ils parlent peu les langue étrangères ...

Quoi..? Les soldats US ne parlent même pas le Français....?

C'est un scandale! Remarque ils sont à l'image des ricains, ils parlent peu les langues étrangères... :lol:

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Quoi..? Les soldats US ne parlent même pas le Français....?

C'est un scandale! Remarque ils sont à l'image des ricains, ils parlent peu les langues étrangères... :lol:

Ça peut être amusant mais moi ça me désole de voir si peu de français parler un minimum de langue étrangère... comprendre et communiquer c'est aussi stratégique que d'avoir des Rafale ou des VBCI tout neuf.

Quand aux américains il s'en foutent ils ont réussi a coup de milliard a imposer leur langue comme référence dans les échanges. Tout s'achète même ça :)

Plutôt que d'inscrire les langue régionale dans la constitution, on ferait mieux d'apprendre sérieusement l'anglais l'espagnol ou le chinois a nos môme des la maternelle et le primaire, vu qu'apparement ca ne rentre plus quand il sont au collège ...

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Tu sais, on peut très bien enseigner à ses momes le Français, l'Occitan, le Serbo-Croate et même l'Anglais et l'Espagnol... :lol: 

Tu sais je vois à la frontière, les gens parlent Catalan et Castillan et ça ne les empêche pas de parler Français, Anglais, Allemand....

T'as des données comparées sur la connaissance des langues dans les diffèrents pays européens...?

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Tu sais, on peut très bien enseigner à ses momes le Français, l'Occitan, le Serbo-Croate et même l'Anglais et l'Espagnol... :lol: 

Tu sais je vois à la frontière, les gens parlent Catalan et Castillan et ça ne les empêche pas de parler Français, Anglais, Allemand...

C'est bien le probleme plus tu parle de langue plus t'as de facilité pour en parler d'autre... je n'est rien contre les langues "régionales" mais je m'étonne du peu d'exigence sur les langue "étrangère" indispensables.

T'as des données comparées sur la connaissance des langues dans les diffèrents pays européens...?

Non, mais par "expérience" il me semble qu'en France c'est une catastrophe, meme les diplomé bac+5 ne maitrise pas/mal au moins une langue etrangere dans un grand nombre de cas...

On va rester dans la "jeunesse" disons les moins de 35 ans qui on suivi leur formation scolaire dans la CEE etc.

Les pays du nord de l'Europe parlent quasiment tous anglais courant des le primaire ne serait ce que pour suivre les film a la TV qui sont souvent pas traduit. Le Benelux parle quasi couramment anglais du moins les "germanophone".

Espagne et Portugal, personne ne parle Anglais ou Français ou presque. l'Italie du nord c'est particulier y a pas mal de locuteur Germanophone et Francophone. La Suisse ca baragouine un peu tout. Les jeunes un peu diplômé des pays de l'est parle pas mal anglais... jamais eu de probleme la bas, les Allemand pareil.

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D'accord avec G4lly, pour être crédible et réussir les opérations conjointes il faut une langue en commun et force est de constater que l'anglais est internationalement parlé (même les chinois forcent leur étudiants d'un certain niveau à l'apprendre !).

Chacun est libre d'apprendre ses langues régionales mais il faut avoir au moins des bases d'anglais pour se débrouiller avec tout le monde dans une coalition.

Les brouilleurs marchent tellement bien qu'on se brouille soit même ? super !

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