Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

Donc quitte a taper dans les épargnes, ils pourraient relancer l'inflation avec des prêts de la BCE directement aux Etats (et encore je ne suis pas sur que ca crée tant d'inflation que ça, c'est en admettant la vision néolibérale), au moins cela relance la croissance tout en se désendettant ! Là tout ce qu'ils font maintenant c'est piller la population de façon inversement proportionnelle a leur capital ( car plus on est riche et plus on a des intérêts avec les créanciers, l'argent revient en quelque sorte...)

Ça fait 20ans que la BoJ imprime du Yen et ça fait 20ans qu'il n'y a pas de croissance au Japon.

Cela n'interpelle personne? Pourquoi s'obstiner à promouvoir ce qui ne marche pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président François Hollande a apporté un soutien presque inconditionnel à l'entrée de la Lettonie dans la zone euro le 1er janvier 2014, à l'issue d'un entretien avec le premier ministre letton, Valdis Dombrovskisson à l'Elysée, vendredi 19 avril.

'Si les rapports confirment la qualité, et je n'en doute pas, de l'adhésion de la Lettonie à la zone euro, je soutiens la date de 2014', a déclaré le chef de l'Etat devant la presse. Riga, qui a présenté officiellement en mars sa candidature pour devenir le dix-huitième Etat membre de la zone euro, attend encore le feu vert de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne, les deux institutions devant rendre leur verdict d'ici à quelques semaines. Pour François Hollande, il s'agirait d'un 'signal de confiance, d'espoir et de cohésion'.

http://fr.news.yahoo.com/fran%C3%A7ois-hollande-soutient-lentr%C3%A9e-lettonie-zone-euro-193244064.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 20ans que la BoJ imprime du Yen et ça fait 20ans qu'il n'y a pas de croissance au Japon.

Cela n'interpelle personne? Pourquoi s'obstiner à promouvoir ce qui ne marche pas?

  Peut être que tout simplement ça fait 20 ans que cette politique du Yen leur permet simplement de ne pas plonger la tête sous l'eau ...

 

Après le krach de la bulle spéculative immobilière fin des années 90 ... La crise boursière des dragons asiatiques ... La natalité en berne du pays depuis un moment déja ... Le séisme de Kobé ... Les crises successives ces dernières années avec la Chine sur les terres rares devenues centrales dans leur activité industrielle de transformation au Japon :  Certes l'électronique ne s'assemble que peu au Japon depuis longtemps, mais la transformation des matières premières stratégiques de l'électronique : tout s'y fait au Japon, la Chine cherchant probablement a forcer le Japon a délocaliser ce secteur chez eux ... (Ce qui serait une catastrophe pour le Japon)

  Et récemment le tsunami qui a contraint a rationner l'énergie électrique au point de stopper la production industrielle parfois pendant des mois dans certains secteurs ... Et la reprise des livraisons de courant a l'industrie qui a du se faire avec des changements douloureux en facturation (le parc électronucléaire étant quasi intégralement a l'arret ... Ils sont retourné a un parc quasi exclusivement thermique dépendant du prix du baril ...)

  A cela encore probablement y ajouter des loyers dans les grandes villes pour la classe moyenne qui étrangle cette classe sociale

  Peut être bien que c'est pas la politique du Yen qu'il faut regarder, mais tout ce qu'ils encaissent successivement qui explique pourquoi on croit qu'elle n'a pas d'effets ... Probablement qu'il y a bien un effet et c'est celui de garder la tête hors de l'eau malgré tout cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LUXEMBOURG (Reuters) - L'Union européenne a levé lundi toutes les sanctions prises contre la Birmanie, sauf l'embargo sur les armes, malgré un rapport de Human Rights Watch accusant les autorités de Rangoun de complicité dans le massacre de musulmans dans l'ouest du pays l'an dernier.

La levée des sanctions, qui avaient déjà été suspendues par l'UE il y a un an, laisse le champ libre aux entreprises européennes soucieuses d'investir dans un pays riche en ressources naturelles et voisine de la Chine et de l'Inde.

http://fr.news.yahoo.com/lunion-europ%C3%A9enne-l%C3%A8ve-ses-sanctions-contre-la-birmanie-191501103.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l’accord Belgrade-Pristina, la Commission européenne a recommandé aux ministres des Affaires européennes ce lundi (22 avril) à Luxembourg deux mesures : l’ouverture des négociations d’adhésion de la Serbie à l’Union européenne – ce qui est le premier pas vers l’adhésion et devrait être approuvé par le Conseil européen en juin – et de négociations d’un accord de stabilisation et d’association (ASA) avec le Kosovo permettant une plus forte coopération notamment sur les relations économiques et commerciales, sur la justice et les affaires intérieures.

Suite :

http://www.bruxelles2.eu/zones/bosnie-kosovo/un-pas-pour-le-kosovo-et-pour-la-serbie-vers-lue.html

Interview donnée lundi au quotidien d’opposition The Guardian par Thomas de Maizières, le ministre allemand de la Défense (CDU) qui s’en prend assez violemment à une hypothèse de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne :

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/defense-ue-droit-doctrine-politique/sortie-du-royaume-uni-de-lue-perte-de-securite-perte-dinfluence-de-maizieres.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président Serbe reconnait enfin le massacre de Srebrenica. Mais sans utiliser le terme de génocide.

Le président serbe Tomislav Nikolic s'est excusé "à genoux" pour le massacre de Srebrenica (Bosnie) commis par les forces serbes en juillet 1995, qualifié de génocide par la justice internationale, selon des extraits d'une interview qui sera diffusée le 7 mai par la télévision d'Etat bosnienne (BHT).

"Je m'agenouille et demande que la Serbie soit pardonnée pour le crime commis à Srebrenica", a déclaré Tomislav Nikolic.

En juillet 1995, vers la fin du conflit inter-communautaire de Bosnie (1992-95), les forces serbes de Bosnie ont massacré environ 8.000 musulmans à Srebrenica, le pire massacre commis en Europe depuis la Seconde guerre mondiale. Le membre musulman de la présidence collégiale de la Bosnie Bakir Izetbegovic a demandé mardi, lors d'une visite officielle à Belgrade, à son homologue serbe de "respecter les décisions" de la justice internationale qualifiant ce massacre de génocide.

Fin mars 2010, le Parlement serbe avait adopté une résolution condamnant le massacre de Srebrenica. Il s'agissait de la première condamnation officielle du Parlement serbe, près de 15 ans après le massacre. Pendant des années, la Serbie a minimisé l'ampleur de cette tragédie.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130425.OBS7180/srebrenica-tomislav-nikolic-s-excuse-pour-le-massacre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whoua, si ça se confirme, c'est un pas très très important qui est franchi là, et qui est une excellente nouvelle. A voir la la réaction coté Bosniaque et Croate. Il ne faut pas oublier que la réconciliation Franco-Allemande c'est faite par la reconnaissance Allemande ET le pardon Français. C'est souvent aussi difficile de reconnaître un tord (on le voit nous même avec la colonisation, sans vouloir faire du HS) que de pardonner celui qui nous en à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REYKJAVIK (Reuters) - Désenchantés par une conjoncture difficile, les Islandais devraient renvoyer ce samedi le gouvernement social-démocrate dans l'opposition et rappeler le centre-droit, pourtant accusé de n'avoir pas su empêcher la crise financière de 2009.

Au vu des sondages, le Parti de l'indépendance de Bjarni Benediktsson a pris une légère avance dans les intentions de vote sur l'autre formation de la droite islandaise, le Parti du progrès de Sigmundur Gunnlaugsson.

Les sociaux-démocrates, en dépit d'un regain tardif, arrivent à une lointaine troisième place. Johanna Sigurdardottir, Premier ministre depuis 2009 et ex-chef de file du Parti social-démocrate, ne se représente pas.

Cinq ans après la faillite du système bancaire qui a porté les sociaux-démocrates et le parti Gauche-Verte au pouvoir, les promesses d'une relance rapide de l'activité économique se sont évanouies et les 320.000 Islandais se débattent toujours avec leurs crédits, l'inflation et les contrôles sur les capitaux qui limitent l'investissement.

"Pour être honnête, je suis en train de perdre espoir. Cela fait cinq ans qu'on se serre la ceinture, qu'on réduit nos dépenses et qu'on attend", dit Katrin Johannsdottir, une mère de deux enfants rencontrée dans son bureau de vote d'une banlieue de Reykjavik.

Indexé sur l'inflation, le remboursement de son emprunt a accentué l'endettement de son ménage. Comme elle, on estime que près de 40% des Islandais sont en difficulté financière et 10% en défaut de paiement sur leur prêt immobilier.

"A mes yeux, cette élection, c'est d'abord pour ma fille, savoir si elle sera capable de conserver ou non sa maison", témoigne Thury Steinthorsdottir, une quinquagénaire qui tient des chambres d'hôte à Laugarvatn, à 30 km à l'est de Reykjavik. "Le crash financier a fait perdre toute la valeur de sa maison et aujourd'hui, avec trois enfants, elle travaille 70 à 80 heures par semaine juste pour payer ses traites. Cela ne peut pas durer."

Suite : http://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9%C3%A7us-les-islandais-pr%C3%AAts-%C3%A0-chasser-le-centre-080305729.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’affaire du trafic d’organes au Kosovo (affaire Medicus) semble aboutir puisqu’un panel formé de 2 juges européens et d’un juge local du tribunal de Pristina ont condamné ce lundi (29 avril) cinq personnes à des peines allant d’un à huit ans d’emprisonnement, précise un communiqué d’Eulex, la mission européenne “Etat de droit” déployée au Kosovo.

http://www.bruxelles2.eu/breves/5-personnes-condamnees-dans-laffaire-des-trafics-dorganes-au-kosovo.html

Incident diplomatique : Le General Sir Richard Shirreff, commandant adjoint des forces alliées en Europe (OTAN) et également commandant des opérations d’Althea ne respecte pas les règles et procédures européennes. 

http://www.bruxelles2.eu/zones/bosnie-kosovo/quand-berlin-plus-a-des-rates-le-dsaceur-aux-arrets-de-rigueur.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serbie et Union européenne: vers l'ouverture des négociations d'adhésion ?

http://www.huffingtonpost.fr/pierre-verluise/serbie-integration-union-europeenne_b_3178360.html?utm_hp_ref=international

Des juges britanniques ont statué hier (1er mai) que le gouvernement de la Grande-Bretagne avait violé les règles de l’UE sur la qualité de l’air. Ils ont demandé l’avis de la Cour de justice de l’Union européenne sur les mesures à prendre, ce qui retarde les avancées immédiates dans la lutte contre la pollution de l’air.

Selon la plus haute cour d'appel de la Grande-Bretagne, la Cour suprême, le gouvernement enfreint une directive de l'UE qui fixe les limites de dioxyde d'azote (NO2), un gaz incolore et inodore produit par la combustion de carburants, nocif pour les voies respiratoires de l'homme.

Londres enregistre les niveaux de NO2 les plus élevés de toutes les capitales européennes. Près de 29 000 décès prématurés par an en Grande-Bretagne sont attribués à la pollution de l'air, selon un organe qui conseille le gouvernement britannique.

Avant de prendre des mesures supplémentaires, la Cour suprême a adressé plusieurs questions juridiques à la Cour de justice de l'Union européenne à Luxembourg. Les réponses pourraient prendre jusqu'à 18 mois.

http://www.euractiv.com/fr/developpement-durable/la-grande-bretagne-viole-les-reg-news-519476

En tournée européenne, Enrico Letta réclame plus d’Europe

http://www.rfi.fr/europe/20130502-tournee-europeenne-enrico-letta-reclame-plus-europe

Les autres infos : http://europa.eu/newsroom/highlights/index_fr.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parti anti-européen Ukip a fait une poussée "historique" aux élections locales au Royaume-Uni, selon les premiers résultats partiels diffusés vendredi 3 mai, mettant un peu plus sous pression les Conservateurs du Premier ministre David Cameron, plombés dans les sondages par leur politique d'austérité.

Ce revers pour les Tories s'accompagne d'un renforcement de l'opposition travailliste.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130503.OBS8108/royaume-uni-percee-des-anti-europeens-aux-elections-locales.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visite à Copenhague, lundi 6 mai, Jyrki Tapani Katainen, le Premier ministre finlandais a répété combien « la Finlande était très intéressée par l’approfondissement et le développement de la coopération de défense dans l’UE. La Finlande souhaite en effet être active dans ce domaine » a-t-il expliqué aux auditeurs du Det Udenrigspolitiske Selskab (Danish Foreign Policy Society), se plaçant résolument dans la perspective du Conseil européen de décembre.

Dans son discours intitulé, Fair Europe, strong member states“, il a justifié la coopération en matière de défense notamment par le coût du matériel et « l’absence, dans la réalité, d’un marché commun de l’armement en Europe. « Il faut répartir les ressources en usant de bon sens », a-t-il justifié. Avec les ressources dont elle dispose, l’Europe ne peut pas, en effet, intervenir dans toutes les crises.

Katainen a ainsi lancé un appel du pied aux pays du triangle de Weimar… « La Pologne, l’Allemagne et la France sont actifs pour développer l’Europe de la défense. La Finlande veut faire partie de ce groupe », a-t-il dit, avant de préciser qu’il fallait d’abord un « point de vue commun sur la direction à prendre ». Mais il a répété que la Finlande ne rejoindrait pas l’OTAN durant sa législature.

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/defense-ue-droit-doctrine-politique/la-finlande-candidate-a-weimar-katainen-veut-promouvoir-la-defense-europeenne.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Commission européenne a présenté ce mercredi (8 mai) une proposition de décision au Conseil donnant l’autorisation aux 27 Etats-membres de « signer le Traité sur le commerce international des armes conventionnelles (TCA) ».

Le Traité adopté à l’Assemblée générale des Nations-Unies le 2 avril dernier, après d’intenses tractations (*), tend à encadrer le commerce « licite des armes conventionnelles en établissement des normes internationales communes strictes pour l’importation, l’exportation et le transfert ». Il impose aussi aux Etats de « tenir des registres et de faire rapport au Secrétariat et aux autres Etats parties ». Une meilleure transparence devrait se mettre en place quant au commerce des chars, véhicules, navires, avions, missiles, armes légères, munitions… Un texte « primordial » pour Antonio Tajani, le commissaire européen à l’Industrie. Car il permet « de combler le vide que constitue la non-réglementation du commerce des armes conventionnelles au niveau international ».

(*) 154 Etats ont voté en faveur du texte, 23 se sont abstenus (dont la Chine, l’Inde et la Russie) et 3 ont voté contre (l’Iran, la Corée du Nord et la Syrie).

http://www.bruxelles2.eu/politique-etrangere/droit-international-humanitaire/leurope-enterine-le-traite-sur-le-commerce-des-armes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parti anti-européen Ukip a fait une poussée "historique" aux élections locales au Royaume-Uni, selon les premiers résultats partiels diffusés vendredi 3 mai, mettant un peu plus sous pression les Conservateurs du Premier ministre David Cameron, plombés dans les sondages par leur politique d'austérité.

Ce revers pour les Tories s'accompagne d'un renforcement de l'opposition travailliste.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130503.OBS8108/royaume-uni-percee-des-anti-europeens-aux-elections-locales.html

Un gros revers pour Cameron si cette poussée ce confirme jusqu'aux prochaines échéances électorales nationales parlementaires, si l'ukip est haut (un score historique probablement) ça voudra probablement dire la branlée pour les Tories qui subiront syphonage électoral de l'ukip et un soleil radieux pour les travaillistes ...

  A noter qu'actuellement il existe un débat tout chaud en GB notamment chez les travaillistes assez marqués a gauche pour la création d'un nouveau parti a dimension nationale forte clairement marqué a gauche et qui se fonderait sur un modèle grosso modo socialiste français, le problème étant qu'ils ne savent pas s'ils peuvent se permettre de le nommer "parti socialiste" ou non au vu de l'histoire politique du pays assez fondamentalement "anti-socialiste"

Ceci dit on parle pas spécialement du même socialisme en réalité entre l'histoire anti-socialiste assez commune des pays anglo saxon qui est surtout un autre nom pour dire communisme, et le socialisme dont il est question pour l'éventuel futur parti de gauche en GB

Je sais plus dans quel canard du net j'ai lu un article sur ça, lemonde.fr je crois faudrait je retrouve l'article

A noter que ça pourrait être un problème pour les travaillistes s'ils se divisent en 2 parties en perdant son aile gauche dans une nouvelle formation, bien que dans le fond ça ne l'empêcherait probablement pas d'avoir une majorité pour gouverner (coalition avec ce nouveau parti) car le problème étant que les travaillistes d'aujourd'hui sont depuis facile 15 ans voir + très libéraux dans le sens éco du terme (on se souviendra de Blair ...)

  La ou + récemment il y a quand même a l'intérieur du "Labour" une forte poussée a gauche avec Miliband ... Même s'il ne revendique pas le sobriquet dont il a hérité : "Ed le rouge" et qu'il nie tout virage gauchiste, cela veut dire ce que ça veut dire : Le Labour est en plein retour vers le socialisme de type social démocratie après l'épisode blair-brown

  On notera d'ailleurs que le Labour fait parti de l'internationale socialiste, et du PS européen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Round de négociation UE-USA sur le libre échange. La France est en première ligne avec son besoin de préserver son secteur agricole et so secteur culturel, notamment audiovisuel, ce qui implique le cinématographique.

http://www.lalibre.be/actu/international/article/815267/accord-ue-usa-cameron-veut-que-tout-soit-sur-la-table.html

Pour rappel, la France est avec la Corée du Sud un des rares Etats a avoir pu conserver une industrie cinématographique (j'exclus ici le film d'animation) digne de ce nom, n'étant pas réduit à des séries spécialisées. Cela est dû à d'âpres négociations au sortir de la seconde guerre mondiale et liées au plan Marshall. Les accords Blum Byrnes permettent à la France de conserver un secteur audiovisuel digne de ce nom là où ceux du reste de l'Europe (surtout l'allemand !) plongeront face à Hollywood bénéficiant elle d'exception culturelles directes ou indirectes aux USA. Le cinéma anglais en a fait les frais dans les années 70 avant de se réinventer autour de mini séries de la BBC et de documentaires de qualité. Un tel accord reviendrait à enterrer l'accord Blum Byrnes, dans les faits.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_Blum-Byrnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Premier ministre conservateur David Cameron a tenté mardi de désamorcer la surenchère eurosceptique qui déchire son parti en inscrivant dans un projet de loi sa promesse de convoquer un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE d'ici 2017.

Ce texte, présenté par les Tories, est très vraisemblablement voué à l'échec au Parlement en raison de l'opposition des Travaillistes et des Libéraux-Démocrates, membres de la coalition gouvernementale et europhiles déclarés.

"Interloqués" par l'initiative, les "Lib-Dém" ont fait savoir qu'ils préféraient se concentrer sur les "vrais" problèmes du pays, "l'emploi et la croissance".

Alarmés par la percée électorale du parti populiste et anti-européen UKIP, la frange eurosceptique des Tories mène actuellement la vie dure à David Cameron.

Elle réclame que le référendum sur l'UE ait lieu plus tôt ou veut obtenir, au moins, des garanties sur sa tenue, jugeant trop vagues les promesses du chef du gouvernement. Celui-ci avait annoncé en janvier qu'il voulait renégocier d'abord les termes de l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE et organiser ensuite, s'il était réélu en 2015, un référendum d'ici fin 2017 sur le sujet.

Des figures du Parti conservateur ont même appelé ces jours-ci à une sortie pure et simple de l'Europe et deux ministres ont déclaré qu'ils choisiraient eux aussi une sortie de l'UE si un référendum était organisé tout de suite.

David Cameron "doit montrer qui est le patron. En ce moment, ce n'est pas lui", a souligné un éditorialiste du Times, notant qu'"un grand nombre de députés Tory avaient cessé d'être loyaux envers lui".

Ce projet de loi "ressemble à la dernière réaction de panique" d'un Premier ministre qui "a perdu à la fois le contrôle de son ordre du jour et le contrôle du parti", a lancé le député travailliste Douglas Alexander.

Suite : http://fr.news.yahoo.com/royaume-uni-proposition-loi-référendum-lue-062717067.html

Autres actualités : http://europa.eu/newsroom/highlights/index_fr.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me méfie quand même de la position affiché "europhiles" du LibDem. Si c'est pour vouloir rester dans une Europe juste pour son marché intérieur en limitant le plus possible toute intégration comme ils le font depuis 40 ans (bref le status quo), je préfère la démarche honnête de UKIP et de certains conservateur qui veulent sortir de l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la position de la Grande Bretagne, dans son pays Cameron est europhobe mais à Bruxelles il est europhile pour plaire aux libdem... à condition qu'on paie. Cameron se sert de son droit de veto pour racketter l'EU, rien de plus, comme Tatcher.  Pour eux, l'europe n'est qu'une vache à lait et pas un moyen de se défendre ensemble contre les autres blocs économiques ni un relais de croissance possible ou un pouvoir politique. Bloqué dans leur dépendance financière et incapable d'évoluer, ils s'opposent à tout ce qui peux permettre aux autres pays européens de marquer des points. Leur rôle de bouffon du roi américain leur suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule la population allemande continue d'être majoritairement favorable à déléguer des pouvoirs à l'UE pour résoudre la crise

Ce n'est qu'en Allemagne que les gens continuent à avoir une bonne opinion de l'UE, et la différence avec le reste de l'Europe s'élargit.

(...)

En une seule année, la proportion des Européens favorables au projet d'Union Européenne s'est tassée de 60% en 2012 à seulement 45% cette année. De plus, ce n'est qu'en Allemagne qu'une majorité continue d'approuver le transfert de davantage de pouvoirs à Bruxelles afin de combattre la crise actuelle.

(...)

77% des sondés en France croient que l'intégration européenne a empiré la situation économique du pays.

(ma traduction)

Les Allemands se retrouveront-ils "les derniers des Européens" ?

Il est possible aussi qu'à mesure que la crise s'étend à leur pays, ils rejoignent l'opinion moyenne des Italiens, Grecs et autres Français.

Personnellement, je n'ai jamais douté que la monnaie unique aurait une fin (ce n'est pas d'hier que je suis souverainiste). Mais à moins d'un grand effort de lucidité, d'imagination et de courage de la part des gouvernements des principaux pays d'Europe, ce n'est pas seulement l'euro qui va prendre fin, mais de grandes parties des institutions européennes, peut-être même jusqu'au marché unique.

Pour que les gouvernements européens fassent acte de lucidité et de courage, deux obstacles majeurs :

- Il leur faudrait faire la part du feu, en démantelant l'euro volontairement afin de limiter les dégâts économiques et de sauvegarder le reste de la superstructure de l'UE

- Il leur faudrait aller complètement à l'encontre des intérêts bancaires, si bien représentés au sommet de l'UE (par exemple Draghi ancien de Goldman Sachs) comme parmi leurs conseillers et dans les cabinets ministériels (exemple Emmanuel Macron chez nous)

C'est pas gagné d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...