Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

Le président du Conseil italien a estimé mardi qu'il existait un "énorme risque" de voir la Grande-Bretagne sortir de l'Union européenne dans les prochaines années et a appelé les autres pays de l'UE à se mobiliser pour limiter ce risque.

"Nous sommes convaincus qu'au sein des pays de l'Union européenne, nous sous-estimons le risque de voir le Royaume-Uni sortir de l'Europe. De mon point de vue, ce risque est énorme", a dit Enrico Letta après un discours prononcé à Londres.

http://fr.news.yahoo.com/litalie-%C3%A9voque-le-risque-voir-londres-sortir-lue-203650408.html

wouuu, yeah! yeah yeah! yiha  :happy: :happy:

Ca serait trop beau mais ca n'arrivera pas, et même si ca arrivait je doute fort que ce qui nous sert de classe politique y voit vraiment l'opportunité de rebond pour le projet européen que celà représenterait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Etats membres de l’UE se sont accordés mercredi sur un projet de budget pour l’année 2014 doté de 134,8 milliards d’euros pour les paiements, a-t-on appris de sources diplomatiques.

L’accord qui doit encore être avalisé par le Parlement européen, réduit légèrement la proposition soumise fin juin par la Commission européenne. La coupe va essentiellement toucher les dépenses des institutions.

http://www.liberation.fr/economie/2013/07/18/l-union-europeenne-se-dote-d-un-budget-d-austerite-pour-2014_919199

Le Japon a averti que des dizaines de milliers d'emplois avec des firmes japonaises installées en Grande-Bretagne pourraient disparaître si Londres se retirait de l'Union Européenne, a rapporté aujourd'hui le Sunday Times. Dans une contribution à une consultation du ministère des affaires étrangères britannique sur le sujet, Tokyo a affirmé que les compagnies japonaises appréciaient la Grande-Bretagne parce qu'elle offrait une porte d'entrée pour le marché européen, a précisé le Sunday Times. Le gouvernement japonais a ajouté dans sa contribution à la revue du Foreign Office qu'il "s'était engagé à renforcer, encore plus qu'ils n'ont jamais été, ses liens avec l'Union Européenne". "Dans ce contexte, Tokyo espère que Londres continuera à faire entendre sa voix et à jouer un rôle majeur dans l'UE", indique encore le gouvernement japonais, cité par le Sunday Times. "Si la Grande-Bretagne quitte le marché unique européen, les pays qui ont investi dans le pays et exportent vers l'Union Européenne auront à payer des droits de douane et cela n'est pas une bonne nouvelle", a encore indiqué le communiqué de l'ambassade.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/07/21/97002-20130721FILWWW00006-sortieue-le-japon-met-en-garde-la-gb.php

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, veut politiser l'Union européenne.

Le ministre préconise l'évolution de l'Union vers une logique de deux assemblées, le parlement européen et le conseil européen, la Commission étant dans un rôle exécutif. Et ces deux institutions doivent, selon lui, être en mesure de fonctionner selon des majorités, le cas échéant qualifiées quand il s'agit du conseil européen.

Que ce soit pour le choix du président du parlement ou de la Commission, l'Europe doit sortir de la logique d'un partage des mandats entre groupes qui donne, à l'entendre, l'impression qu'il y a plusieurs Europes.

"Pour mener des politiques, dans toute démocratie, il faut travailler selon la règle de la majorité, même si elle est qualifiée. L'unanimité, ça n'a rien de très démocratique", a souligné M. Reynders.

Autre thème, l'économie et l'euro. Le ministre belge soutient l'idée d'un ministre des Finances de l'Union européenne ou à tout le moins de l'eurogroupe, l'octroi de compétences budgétaires renforcées à un commissaire, qui pourrait le cas échéant refuser certaines dépenses d'Etats membres, et l'émission d'obligations européennes. "Les trois sont liés", estime M. Reynders.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1671917/2013/07/19/Reynders-veut-politiser-l-Union-europeenne.dhtml

Autres news :

- La Commission européenne entreprend d'améliorer, à l’échelle de l’Union, les procédures permettant de poursuivre les auteurs de fraudes préjudiciables aux contribuables de l’UE en instituant un Parquet européen.

- La Commission européenne inaugure une nouvelle stratégie, intitulée «L'enseignement supérieur européen dans le monde», dont l'objectif est de garantir que les diplômés européens sont dotés des compétences internationales nécessaires pour travailler partout dans le monde et que l'Europe demeure la destination la plus attrayante pour les étudiants des autres continents.

- La Commission européenne, les États membres et les entreprises de l'UE investiront plus de 22 milliards d’euros pour stimuler l’innovation dans les secteurs qui fournissent des emplois de grande qualité.

- La Commission propose l’instauration d’un mécanisme de résolution unique dans la perspective de l’union bancaire. Le mécanisme compléterait le mécanisme de surveillance unique dans le cadre duquel, une fois qu'il sera opérationnel à la fin de 2014, la Banque centrale européenne (BCE) sera directement chargée de la supervision bancaire dans la zone euro et dans les autres États membres qui décideront de rejoindre l’union bancaire.

- La Commission a présenté des mesures visant à alléger les formalités douanières pour les navires, à savoir l'allégement des formalités administratives, la réduction des temps d'attente dans les ports et l'amélioration de la compétitivité du secteur.

- Selon une récente étude présentée par la Commission européenne, la mise en place de zones maritimes, et notamment de zones économiques exclusives (ZEE), en Méditerranée favoriserait la croissance bleue dans l’Union européenne et contribuerait à d’autres objectifs, plus vastes, en matière de développement durable.

Suite : http://europa.eu/newsroom/highlights/index_fr.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une décision politique forte. Les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé lundi d'inscrire la branche armée du Hezbollah, mouvement chiite libanais sur la liste des organisations terroristes de l'UE, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Les ministres, réunis à Bruxelles, ont cependant affirmé leur volonté de "poursuivre le dialogue" avec tous les partis politiques libanais, y compris le Hezbollah, qui joue un rôle de premier plan.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/le-hezbollah-place-sur-la-liste-noire-de-l-union-europeenne_1268215.html#RpUiUcEXjTet8DU6.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une décision politique forte.

:oops: :happy: :oops:

Est-ce vraiment une coïncidence, ou ce "geste" totalement improductif (presque un aveu de faiblesse, s'étant rendu compte que les rebelles sont à peu près tous des jihadistes, et n'osant donc les soutenir que du bout des doigts, on s'attaque aux alliés du camp d'en face) serait-il la conséquence du soutien du Hezbollah à Damas?

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement c'est à cause de l'attentat qui avait fait sept morts, dont cinq Israéliens, à Bourgas en Bulgarie le 18 juillet 2012 (comme indiqué dans l'article de l'Express).

Mais c'est effectivement surtout pour prendre partie contre l'implication du Hezbollah (et donc aussi de son protecteur Iranien) dans le conflit syrien, par une condamnation politique unanime de l'ensemble des 28 pays de l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Commission Européenne se penche sur la question du secteur de sécurité et de défense :

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/defense-ue-droit-doctrine-politique/la-commission-se-penche-sur-la-defense-important-mon-capitaine.html

Interview de Michel Barnier :

• Vous présentez aujourd’hui une communication sur l’industrie de la défense, pourquoi est-ce important ?

L’Europe ne se résume pas à un grand supermarché. Ce doit être une communauté humaine et sociale, de vie en commun. Et ce doit être une puissance politique. La puissance politique de l’Europe doit être construite. Et elle passe en particulier par la politique étrangère et la politique de Défense.

• Cela veut dire changer d’état d’esprit ?

Oui. L’Europe doit sortir de la naïveté. Il faut une volonté politique commune nouvelle des Européens s’agissant de leur propre sécurité. Il y a un certain nombre de sujets sensibles comme la géolocalisation, le cloud (le stockage virtuel), les technologies clés et les matériaux sensibles dont nous ne devons pas être sous-traitants ou dépendants de la Chine, de la Russie ou d’autres. Nous devons êtres autonomes et indépendants. L’Europe doit se doter d’une culture d’autonomie stratégique.

• Que proposez-vous concrètement ?

Nous proposons notamment de réfléchir aux capacités critiques dont l’Europe devrait se doter. Par exemple des bateaux hôpitaux, des moyens pour la cybersécurité, des avions de transport stratégique (NB : utiles au Mali pour l’opération Serval), des canadairs (contre les feux de forêts), des bateaux capables de pomper le pétrole en haute mer en cas de catastrophe… Les exemples où on peut faire mieux, avec moins d’argent, ensemble, ne manquent pas ! La Commission est prête à accompagner une décision politique de mutualisation des capacités.

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/defense-ue-droit-doctrine-politique/leurope-doit-avoir-une-autonomie-strategique-michel-barnier.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président bolivien Evo Morales a déclaré mercredi accepter les excuses formulées par la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal, qui lui avaient temporairement interdit leur espace aérien début juillet, le soupçonnant de cacher Edward Snowden, recherché par Washington, dans son avion.

M. Morales a également annoncé qu'il renvoyait dans leurs capitales les ambassadeurs de France, Italie et Espagne ainsi que le consul du Portugal, rappelés début juillet après une escale forcée de 13 heures pour l'avion présidentiel à Vienne alors qu'il rentrait de Moscou.

http://fr.news.yahoo.com/affaire-lavion-evo-morales-accepte-excuses-europ%C3%A9ennes-184311479.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François Hollande a souhaité jeudi en Slovénie que la "perspective européenne" des Balkans soit confortée et s'est fait l'avocat d'une adhésion à terme de ces pays, dont la stabilité constitue un objectif stratégique de l'UE. Le président français a déclaré, en marge d'un sommet de leurs huit chefs d'Etat et de gouvernement dans la capitale slovène, que la France plaiderait leur cause à Bruxelles. "La France est à leur côté pour poursuivre l'intégration des Balkans dans l'Union européenne", a-t-il dit lors d'une conférence de presse avec son homologue slovène, Borut Pahor. La France espère que l'adhésion en juillet de la Croatie, après celle de la Slovénie en 2004, encouragera les autres pays des Balkans à choisir la voie de l'Europe.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/reuters-00538368-hollande-veut-conforter-la-perspective-europeenne-des-balkans-589819.php

Le Maroc et l’Union européenne viennent de parapher un nouvel accord de pêche valable pendant 4 ans. Avec, entre autres, 40 millions d’euros de contrepartie financière, Rabat et Bruxelles s’estiment satisfaits.

http://www.yabiladi.com/articles/details/18636/maroc-ue-rabat-bruxelles-nouveau-lies.html

La ministre des Affaires étrangères géorgienne s’est rendue à Bruxelles pour y rencontrer ses confrères européens et conclure les négociations sur un accord de libre-échange. Passé dans le cadre d’un accord d’association avec les 28, il devrait être signé à l’automne et pourrait faire grimper de 4% par an le rendement économique du pays. “Cet accord de libre-échange permettra à la Géorgie de faire partie de l’Espace économique européen “, a expliqué à euronews Maia Panjikidze. “ Cela rendra la Géorgie attrayante pour les investisseurs étrangers parce que quelqu’un qui investira en Géorgie aura non seulement accès à son petit marché et à celui de la région mais aussi au marché de l’Union européenne dans son ensemble.“ L’Union européenne est le premier partenaire commercial de la Géorgie et représente 26% de ses échanges. Les négociations ont débuté il y a trois ans dans le cadre du partenariat oriental, une ouverture du bloc européen vers ses voisins de l’Est.

http://fr.euronews.com/2013/07/23/la-georgie-un-peu-plus-proche-de-l-union-europeenne/

Industrie de la défense : Bruxelles pousse pour plus de coopération.

http://fr.euronews.com/2013/07/24/industrie-de-la-defense-bruxelles-pousse-pour-plus-de-cooperation/

Le parquet européen : un défi pour l'Union européenne

http://blogs.mediapart.fr/blog/eric-alt/240713/le-parquet-europeen-un-defi-pour-lunion-europeenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.huffingtonpost.fr/catherine-morin-desailly/programme-prism_b_3546920.html (6 juillet 2013)

Le rapport, que j'ai publié en mars 2013 au nom de la commission des affaires européennes du Sénat, s'inquiète de la perte de souveraineté que représente pour l'Union européenne (UE) la mainmise américaine sur ses données. J'ai transmis au Gouvernement français et à la Commission européenne ce rapport, intitulé L'Union européenne, colonie du monde numérique?: ce titre provocateur appelle à un sursaut urgent à l'échelon européen. Nous sommes en train de perdre notre souveraineté dans le monde de plus en plus numérique qui est le nôtre.

http://www.senat.fr/rap/r12-443/r12-443.html

« L'Union européenne, colonie du monde numérique ? » Rapport d'information n° 443 (2012-2013)  par Mme Catherine Morin-Desailly au nom de la commission des affaires européennes, déposé le 20 mars 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.social-europe.eu/2013/04/are-germans-really-poorer-than-spaniards-italians-and-greeks/ (16 avril 2013)

En Allemagne, les 20% des ménages les plus riches possèdent 180 fois plus que les 20% les plus pauvres. C'est 80 fois en France. En Espagne ou aux Pays-Bas, cela ne dépasse pas 10 fois. L'ampleur de l'écart entre riches et pauvres en Allemagne explique que la richesse médiane des ménages allemands soit plus faible qu'en Grèce, alors que la richesse moyenne des ménages y est un tiers plus élevée qu'en Grèce.

http://www.social-europe.eu/2013/07/is-job-creation-useful-to-fight-poverty-and-social-exclusion/ (25 juillet 2013)

En Allemagne, le taux de chômage s'est réduit significativement depuis 2004, mais la pauvreté est restée la même, à cause des emplois mal payés. Ce dont l'Europe a besoin n'est pas simplement de réduire le chômage, mais de créer des emplois suffisamment rémunérateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spiegel.de/politik/deutschland/nsa-ex-innenminister-schily-haelt-furcht-vor-ueberwachung-fuer-paranoid-a-913507.html (27 juillet 2013)

L'ancien ministre de l'intérieur social-démocrate Otto Schily rejette la proposition du président du parti social-démocrate Sigmar Gabriel d'accueillir Edward Snowden en Allemagne dans le cadre d'un programme de protection des témoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spiegel.de/politik/deutschland/nsa-ex-innenminister-schily-haelt-furcht-vor-ueberwachung-fuer-paranoid-a-913507.html (27 juillet 2013)

L'ancien ministre de l'intérieur social-démocrate Otto Schily rejette la proposition du président du parti social-démocrate Sigmar Gabriel d'accueillir Edward Snowden en Allemagne dans le cadre d'un programme de protection des témoins.

  Ou qu'on aille dans ce monde, couardise politico-diplomatique a toute les échelles ... Même la russie qui se cache derrière ses lois et procédures pour contraindre Snowden a errer dans cet aéroport est couarde a souhait !

  Et les potentielles solutions sud américaines comme pour l'affaire wikileaks and co :  Rien a voir a un courage politique le fait est qu'en réalité pour les pays d'amérique du sud qui sautent sur ces occasions : Eux n'y voient en réalité que des moyens de pressions sur la diplomatie américaines par rapport a leurs cas spécifiques, ce n'est donc pas par courage mais par opportunité (choper un biscuit pour emmierder la diplomatie US, et tout a la fois se faire du beurre politique interne chez les crédules via les journaux) pour obtenir d'autres choses en échange pour éviter que les cas se multiplient ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Huit ont décidé, lundi 22 juillet, à Bruxelles, de classer en organisation terroriste la branche armée du Hezbollah. La République tchèque, qui était longtemps hostile à cette initiative, a fini par adhérer à cette mesure. Les sanctions ne devraient toutefois pas affecter l’aide financière de l’Union européenne à destination du Liban.

« L’aide financière légale à destination du Liban y compris à l’aile politique du Hezbollah en excluant son aile militaire continuera à affluer ainsi que l’aide humanitaire et l’assistance à l’armée libanaise qui est considérée comme un facteur de stabilité au Liban. »

http://www.radio.cz/fr/rubrique/faits/la-republique-tcheque-finalement-en-accord-avec-lunion-europeenne-sur-le-hezbollah

 

Autres news : http://europa.eu/newsroom/highlights/index_fr.htm

 

La France et l'Union européenne ont engagé une réflexion sur ces dashcams («caméras embarquées») déjà en vigueur en Russie ou aux États-Unis.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/31/01016-20130731ARTFIG00396-vers-des-cameras-embarquees-dans-les-voitures.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à petites doses, car la conférence en elle même est assez longue (4x1heure). je ne sais pas qu'en penser, mais beaucoup d'arguments me semblent assez corrects...

mince, je n'arrive pas à trouver l'intégration des vidéos youtube

part 1 : http://www.youtube.com/watch?v=bZZf703Ck3o&list=PLKVgrNogVYWK41wLTn8MUD_UO6n1V64RC

part 2 : http://www.youtube.com/watch?v=SWKBp32IFmk&list=PLKVgrNogVYWK41wLTn8MUD_UO6n1V64RC

part 3 : http://www.youtube.com/watch?v=_MUBLRZahc0&list=PLKVgrNogVYWK41wLTn8MUD_UO6n1V64RC

part 4 : http://www.youtube.com/watch?v=90cbjV9IqC8&list=PLKVgrNogVYWK41wLTn8MUD_UO6n1V64RC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inauguration de la ligne ferroviaire de fret Hambourg - Zhengzhou

 

Terminus : Hambourg. Provenance : Zhengzhou, une ville située à 700 kilomètres au sud de Pékin. Ce train-porte-conteneurs a traversé le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie et la Pologne. Il a parcouru plus de 10 000 kilomètres, et ce, en 15 jours. Une traversée deux fois plus rapide que par cargo, et beaucoup plus intéressante pour le commerce.

 

Vidéo : http://fr.news.yahoo.com/video/zhengzdou-hambourg-en-15-jours-090803133.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nybooks.com/articles/archives/2013/aug/15/new-german-question/?pagination=false ("La Nouvelle Question allemande", New York Review of Books, 15 août 2013)

 

L'auteur s'interroge sur le destin de l'Allemagne. Il y a des élections en Allemagne le 22 septembre 2013 puis des élections Européennes le 22 mai 2014. L'Allemagne est devenue quasiment le seul "homme valide de l'Europe" ce qui lui impose des obligations et un leadership. Euh..... Hélas le mot anglais "leader" se dit en allemand "Führer" mot tabou expurgé du vocabulaire politiquement correct. D'autre part Bismark avait dit que l'erreur à ne pas commettre était de s'ériger en "maître d'école" de l'Europe. Contrairement à l'Amérique ou à l'Angleterre, l'Allemagne peine à faire rêver. La "maitresse d'école" Angela Merkel a dit un jour ce qui revenait à dire qu'elle était fière d'être allemande à cause des bonnes fenêtres des maisons allemandes, bien étanches qui ne laissent pas passer le froid. Un non-lapsus révélateur d'une Allemagne qui se pense en "grande Suisse" qui songe à son confort et aux prochaines vacances sur les plages de la Méditerranée. L'idée de l'euro qui était d'arrimer l'Allemagne à l'Europe en contre-partie de la réunification avec l'Est pour éviter une Allemagne dominatrice a eu l'effet inverse. L'Euro sans avoir en parallèle une Europe politique et fiscale est devenu l'équivalent de l'étalon or avant la crise de 29, et il place l'Allemagne en situation de "maître de la classe" européenne. Le XXe siècle aurait pu être le siècle de l'Allemagne, mais cette dernière a joué le rôle de l'éléphant dans le magasin de porcelaine et l'Europe a payé les pots cassés avec deux guerres mondiales allemandes. Le centenaire de la première guerre mondiale sera célébré en 2014 : le XXI siècle sera-t-il le siècle de la 2e chance de l'Allemagne ?

 

NB: une remarque intéressante faite par l'auteur est qu'on peut considérer que le principal partenaire économique de l'Allemagne est le groupe de Visegrad ( = Pologne + Hongrie + Tchéquie + Slovaquie).

 

http://www.nybooks.com/articles/archives/2013/jul/11/how-austerity-has-failed/  ("Comment l'austérité a échoué", New York Review of Books, 11 juillet 2013)

 

L'auteur, journaliste au Financial Times, considère que les politiques d'austérité décidées au G20 de Toronto en juin 2010 sont responsables de la mauvaise sortie de crise de la zone euro en 2010-2013. Statistiques à l'appui, il montre que dans la plupart des pays, la croissance sur trois ans de 2010 à 2013 est égale à celle obtenue en une seule année de 2009 à 2010. Alors que les politiques de relance décidées par les G20 précédents étaient bonnes et ont permis d'obtenir cette bonne croissance de 2009-2010, l'austérité décrétée à Toronto a été une grave erreur (une "bêtise", dit-il). En moyenne, le Royaume-Uni a eu historiquement un taux d'endettement égal à 110% du produit intérieur brut. À l'heure actuelle il est inférieur à cette moyenne historique et il n'était pas nécessaire de mener cette désastreuse politique d'austérité.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ey.com/DE/de/Newsroom/News-releases/20130802-Datenklau---Neue-Herausforderungen-fuer-deutsche-Unternehmen (2 août 2013)

 

28% des patrons ou directeurs de la sécurité informatique dans 400 entreprises allemandes sondées citent la Chine, et 26% citent les États-Unis comme source potentielle de vol de données ou d'attaques informatiques. Cette arrivée en seconde place des États-Unis est assez remarquable dans la mesure où ce pays n'était cité que par 6% il y a deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à petites doses, car la conférence en elle même est assez longue (4x1heure). je ne sais pas qu'en penser, mais beaucoup d'arguments me semblent assez corrects...

mince, je n'arrive pas à trouver l'intégration des vidéos youtube

part 1 : http://www.youtube.com/watch?v=bZZf703Ck3o&list=PLKVgrNogVYWK41wLTn8MUD_UO6n1V64RC

part 2 : http://www.youtube.com/watch?v=SWKBp32IFmk&list=PLKVgrNogVYWK41wLTn8MUD_UO6n1V64RC

part 3 : http://www.youtube.com/watch?v=_MUBLRZahc0&list=PLKVgrNogVYWK41wLTn8MUD_UO6n1V64RC

part 4 : http://www.youtube.com/watch?v=90cbjV9IqC8&list=PLKVgrNogVYWK41wLTn8MUD_UO6n1V64RC

 

Effectivement c'est intéressant et certaines de ses conclusions sont tout à fait pertinentes. Après il est fort sélectif dans les mécanismes qui ont construits la nation française (totalement subjctif dans son approche historique en fait, à se demander de ce qu'on du penser les allemands lorsque de Gaulle leur a présenté sa vision du traité de l'Elysée, la RFA aurait-elle été traitée différemment par la France que par les USA ?). On a l'impression qu'il n'y a presque rien avant la révolution, que Louis XIV et d'autres rois français n'ont jamais eu de politique d'influence agressive (dynastique, d'influence politique...) en Europe et en Allemagne en particulier, que les Capet n'ont jamais pu faire preuve d'une politique agressive, notamment vis-à-vis des seigneureries méridionales sous couvert de croisade.

 

Là où il me fait rire c'est le coup du brevet, une des réalisations positives les plus concrètes de l'UE, en approfondissement des réalisations des conventions Berne et Paris, une avancée de premier ordre. Le français est une des langues retenues pour les traduction obligatoires.Le brevet peut être déposé dans n'importe quelle langue et devra ensuite être traduit en Français, en Anglais et en Allemand. Ce sont plus les italiens et espagnols (hors système justement en raison des langues obligatoires) qui sont à plaindre et pas la France. Nous venons de passer d'une procédure longue comme un bras et coutant quasiment 50.000 euros à une reconnaissance d'un brevet dans 25 ordres juridiques différents pour moins de 5000 euros (à titre de comparaison aux USA on est en dessous de 1500 dollars et en Chine en dessous des 1000 dollars). Mais non ce n'est absolument pas intéressant pour des PME et entreprises intermédiaires françaises qui peuvent réduire des coûts faramineux, limiter les effets d'une guerre des brevets et valoriser plus rapidement un brevet à l'actif de leur bilan. Mais attentions s'il vous plait, ordonnance de Villers-Cotterêt mon bon monsieur.

 

Si l'opération Europe est un tel suicide pourquoi les Etats latino américains s'en inspirent dans leurs mécanismes d'intégration ? Les questions relatives à l'OTAN et à l'atlantisme sont très pertinentes en revanche.

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Union Africaine fait la même chose et sa création est aussi très inspirée par celle de l'Union Européenne.

 

Dans un communiqué publié mardi 6 août, l’Union européenne a lancé un ultimatum contre ceux qui bloquent le processus électoral à Madagascar, mais sans citer nommément les principaux intéressés, en l’occurrence, Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka. Ces trois candidats contestés ont deux semaines pour se retirer de la course présidentielle, sous peine de sanctions, matérialisées par l’interdiction de voyager et le gel des avoirs extérieurs.

 

http://www.linfo.re/530075-Ultimatum-de-l-Union-europeenne-a-Madagascar

 

La Commission européenne indique que pour des services de téléphonie mobile identiques, les utilisateurs doivent payer un prix très variable d'un pays de l'Union européenne à l'autre.  

C'est pour les communications nationales sur réseau mobile que la plus grande différence de prix a été observée : leur tarif aux Pays-Bas équivaut à 774% de celui en Lituanie.  

Selon l'UE, ces écarts de prix ne s'expliquent pas par des différences de qualité ou de prix de revient des services, ni par des différences de pouvoir d'achat entre les États membres. 

Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, souligne que 'ces chiffres montrent clairement que les 28 marchés nationaux des télécommunications que compte l'Europe aujourd'hui ne constituent pas un avantage pour les consommateurs comme le ferait un marché unique'.  

'Il est donc essentiel pour toute l'UE d'agir rapidement pour mettre en place un véritable marché unique, afin que notre continent soit véritablement connecté', ajoute-t-elle. 

En savoir plus sur http://votreargent.lexpress.fr/indices/ue-va-agir-pour-harmoniser-les-tarifs-de-telephonie-mobile_330143.html#72ppl6jKccZJjGOk.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...