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[Union Européenne] nos projets, son futur


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pour du fromage dégueu

Ton (mauvais) goût ne regarde que toi :lol:.

aucun POLITIQUE ne veut s'émanciper au risque de perdre des parts de marché

Et tu prétends connaître les désirs secrets de la majorité des peuples de l'union, qui rêveraient secrètement qu'un gouvernement européen uni apparaissent et résolve tout :P....

Faudrait un peu connaître le sujet, et pas prendre ses désirs personnels pour des généralités.

Ce sont justement les élites dirigeantes qui veulent amener à ça au mépris des réalités les plus élémentaires, même si elles ne rêvent que du supermarché-Suisse géante établi en protectorat des USA.

Il faut parfois raisonner de manière illogique pour arriver au résultat.

Le mot employé était celui de "logiques" (pluriel, nom générique), pas "la" logique abstraite et absolue; juste les enchaînements de causalités qui font que chaque acteur d'un problème donné est plus ou moins contraint d'agir dans un certain sens sous peine de voir ses intérêts, voire, dans le cas d'un pays, ce qui le tient ensemble, floués, voire détruit.

Sinon, les phrases faciles, genre "penser illogique" ou "think out of the box" (ça a bien réussi à GX Bush, tiens, ce coup là :lol:), ça fait pas grand-chose, surtout quand il est question de vastes communautés humaines qui sont des choses par essence fragiles reposant sur des équilibres délicats.

Rester dans les pattes du big brother n'est de toute facon pas crédible d'un point de vue international.

"Crédible" ça veut dire quoi?

Mais surtout, "crédible" pour quoi? Pour quoi faire? Avoir une puissance "crédible", c'est pas pour faire un concours de qui a la plus grosse et dire "on est n°1, 2 OU 3"; la puissance est proportionnée à des besoins, à des intérêts et à des volontés et désirs (parfois contradictoires au sein d'un même pays) d'agir proprement dit. Même s'il pouvait y avoir une Europe unie politiquement, aucun Etat européen ne veut ni n'a même de conception de la puissance et de l'action au niveau mondial. Faudrait quand même que certaines réalités reviennent à l'esprit de quelques-uns! Seules la France et la Grande Bretagne ont une telle conception d'un rôle à assumer et d'une extension politiquement appuyées d'intérêts et, à l'occasion, de "valeurs" qui sont une manière de voir comment le monde doit tourner, reliquat de nations ayant eu une vocation plus ou moins messianique à un moment donné.

le point de vue que tu émets depuis le débbut n'est en rien européen: il est 100% français, et il est l'une des raisons pour laquelle la quasi totalité des autres pays européens, élites comme opinions, refusent l'idée d'une Europe puissance qui n'est apparue et n'existe encore que comme la volonté de la France d'avoir un multiplicateur de puissance.

En outre, édmettons un moment que tout d'un coup, l'est soit l'ouest et l'eau ne mouille plus: une Europe plus ou moins entière s'unit politiquement, économiquement et socialement (bref, les peuples et cultures disparaissent :P) et a une sale envie de s'affirmer comme puissance.... Que se passe t-il?

- elle passe autour de 2,5% du PIB en dépenses militaires dans un budget unifié et intégré alimenté par une industrie plannifiée au niveau européen (bonjour la casse au niveau de chaque pays, ça va rendre populaire)

- elle dit aux USA de gicler leurs bases de son territoire (déjà 1er truc: s'ils disent merde, que se passe t-il?)

- elle homogénéise doctrine, armées, matériels, pensée militaire (oui, c'est bisounours land tout ça) reconçus dans l'optique d'une politique active au niveau mondial..... Bon, il faudra 20 ou 30 ans pour avoir quelque chose de convaincant et d'efficace (réseaux satellitaires, forces intégrées crédibles....)

Réation des USA? L'Europe est désormais une puissance concurrente, comme la Chine, qui doit être contrée partout où c'est possible (diplomatie, deals d'armements jeux de négociations internationales, notamment sur les approvisionnements énergétiques....); fait corollaire, la Chine agit de même et on est dans un jeu mondial à 3 où l'Europe, au territoire réduit et quasi vide de ressources, est dans la position la plus fragile, sans réseau de bases mondial, sans implnatations conséquentes à l'étranger, devant être en position de tout projeter depuis son territoire, ce qui rend tout effort militaire plus coûteux que ceux des USA à puissance projetée équivalente, sans l'appui d'un réseau cohérent de bases et de points d'appuis. L'Afrique redevient un terrain de course à l'échalotte pour arracher quelques acquis et positions.

Mais surtout, les rétorsions des USA sont nécessairement importantes: sans l'argent du beurre, faut pas compter sur le beurre et le sourire de la crémière. Et bizarrement.... Ben l'UE elle-même se divise sur cette nouvelle donne politique et économique mondiale à concurrence accrue où tout effort de commerce extérieur doit être acquis au prix d'efforts (donc de dépenses) politiques toujours plus grands. Qui plus est, ces tensions accroissent les risques, ce qui est mal vécu par la plupart des populations européennes qui n'ont jamais voulu s'opposer aux USA.

Enfin, et c'est sans doute là le point le plus crucial pour les dits peuples européens: action veut dire décision, décision veut dire processus politiques rationalisés, ce qui veut dire centralisation et lois des majorités favorisées.... Ce qui veut dire que le poids des grands pays au sein de l'Europe est proportionnellement plus grand, et les avantages dont les petits et moyens ont joui pendant longtemps (disproportionnés à leur taille) sont du ressort du passé. Ce qui est mal vécu et divise d'autant plus l'Europe soi-disant unie.

Parce qu'il faut quand même bien se rentrer un truc dans la tête: quand on dit que la plupart des pays européens sont atlantistes, ça veut dire qu'ils choisiront TOUJOURS les USA par rapport à une alternance locale, fut-elle française, franco-anglaise (si jamais les Brits changeaient de côté de la route :P). Un petit pays sait que de toute façon, il sera sous influence étrangère, donc il voudra la tutelle la plus légère et la plus lointaine possible plutôt qu'avoir un voisin envahissant.

C'était pareil pendant la guerre des Gaules: les Héduens et quelques autres tribus ont toujours préféré les Romains comme "alliés", même envahissants, aux autres nations gauloises avec qui elles se fritaient depuis toujours.

Se méfier des raisonnements sur carte.

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Exemple mathématique, les nombres complexes ne sont pas utilisés par le monde de la physique

heu...

les complexes sont utilisés, par exemple dans les résolutions d'équations de mouvement...

la partie imaginaire d'un nombre complexe est un réel, pourquoi on ne l'utiliserait pas ? dans certaines solutions d'équa diff de mouvement, une partie imaginaire négative signifie une instabilité du système étudié, inversement une "stabilité" ("on tend" vers quelque chose).

;)

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l'idée d'une Europe puissance qui n'est apparue et n'existe encore que comme la volonté de la France d'avoir un multiplicateur de puissance.

Bon, Tancrède contrairement à moi n'est pas un paresseux sans le courage de faire un long post pour réfuter l'illusion d'"Europe puissance". Tant mieux ! =)

Juste une petite anecdote à ce sujet : lors des élections européennes de 2004, le slogan de l'UMP dans sa grande sagesse (égale à celle du PS) était "Avec l'Europe, voyons la France en grand !". Alberto Toscano, journaliste italien vivant en France, relate dans sa "Critique amoureuse des Français" sa réaction en voyant ce slogan, qu'il dit ne pas pouvoir écrire, car elle était tout sauf polie =D ... Sur ce, Toscano, qui est un Européiste convaincu, y va de sa tirade sur les prétendues "illusions" françaises. Bref, un Européiste atlantiste standard :lol: , tout à fait sympathique au demeurant.

Il dit aussi que ce type de slogan et d'idée est profondément irrespectueux des autres pays européens. Et là, il est difficile de ne pas lui donner raison... Les autres peuples européens ne sont pas des Français, et ont droit d'exiger que nous le reconnaissions. Et seuls en Europe occidentale (Russie exclue donc) les Français ont la volonté de jouer un rôle indépendant sur la scène mondiale.

Donc il nous revient de regarder la réalité de notre puissance en face : la cinquième du monde en termes économiques, non la première. L'une des trois ou quatre langues les plus apprises comme langues étrangères, et non la première. Le quatrième ou cinquième contributeur en termes scientifiques, et non le premier. Tous ces atouts sont bien réels, même si ce ne sont pas ceux d'une superpuissance. Ils sont amplement suffisants pour que la France ait sa voix bien à elle dans la politique mondiale et la fasse peser : pendant la majorité des quinze siècles d'existence de la France en tant qu'Etat, ses atouts étaient moindres ! Les fantasmes napoléoniens et charlemagnesques ne sont que cela : des fantasmes, même habillés de bonnes intentions tout à fait sincères.

La France est notre pays, et cela suffit bien !  ;)

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heu...

les complexes sont utilisés, par exemple dans les résolutions d'équations de mouvement...

la partie imaginaire d'un nombre complexe est un réel, pourquoi on ne l'utiliserait pas ? dans certaines solutions d'équa diff de mouvement, une partie imaginaire négative signifie une instabilité du système étudié, inversement une "stabilité" ("on tend" vers quelque chose).

;)

Du moins ils rechignent à les utiliser (d'après mon prof de maths) .

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Le budget 2011 de la PESC passé à la moulinette du Parlement européen.

Si la plénière du Parlement, qui se réunit cette semaine à Strasbourg, suit ses rapporteurs, elle devrait demander à l’autorité budgétaire, la Commission européenne et le Conseil, de faire plus pour la politique étrangère, pour la Palestine en particulier, mais de limiter le budget 2011 pour la PESC et de réduire le budget pour l’Afghanistan.

Les parlementaires veulent « favoriser une identification plus précise des missions relevant de la PESC et de la PSDC ». Ils ont ainsi décidé de créer des lignes budgétaires distinctes pour trois missions : EUMM Géorgie, EULEX Kosovo et EUPOL Afghanistan. Soit les principales missions menées au cours de l’exercice 2011.

http://www.bruxelles2.eu/europe-de-la-defense/defense-ue-droit-doctrine-politique/le-budget-2011-de-la-pesc-passe-a-la-moulinette-du-parlement-europeen.html

Face aux coupes budgétaires, l’utilité de l’Agence européenne de défense :

Face aux coupes claires dans les budgets de défense, Cathy Ashton, la Haute représentante de l’UE, a défendu le rôle de l’Agence européenne de défense (qu’elle préside). Les coupes budgétaires « c’est la responsabilité (des Etats membres), soyons clair. Mais je pense que nous pouvons contribuer dans un contexte européen, par exemple en regardant ce que l’Agence européenne de défense peut faire – en faisant des économies d’échelle, avec les équipements de R&D, la recherche et développement, pour renforcer les capacités à travailler en collaboration. (…) Il y a aussi relations bilatérales dans l’Union européenne. Mon rôle n’est pas d’interférer dans cela. Mais de voir peut-être quelle valeur ajoutée nous pouvons apporter. J’ai donc demandé à l’Agence européenne de défense de regarder attentivement ce qu’il est possible de faire, dans son mandat, pour soutenir les pays à maintenir leurs capacités de défense. »

http://www.bruxelles2.eu/europe-de-la-defense/defense-ue-droit-doctrine-politique/face-aux-coupes-budgetaires-lutilite-de-lagence-de-defense.html

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Un faucon à la tête de la BCE?

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2010/10/axel-weber-remplacera-t-il-jean-claude-trichet-%C3%A0-la-pr%C3%A9sidence-de-la-banque-centrale-europ%C3%A9enne-bce-en-novembre2011-d.html

Axel Weber remplacera-t-il Jean-Claude Trichet à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE) en novembre 2011 ? Donné comme successeur «naturel» de l’ex-gouverneur de la Banque de France en poste depuis 2003, l’actuel président de la Bundesbank apparaît de plus en plus comme un «faucon». Dans un entretien publié par le quotidien italien la Stampa, lundi, Trichet n’a pas hésité à prendre ses distances avec son collègue, une première dans les usages de la BCE.

............

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Les ministres des Affaires européennes de l'UE ont décidé lundi d'entrouvrir les portes du bloc communautaire à la Serbie afin de récompenser Belgrade de sa politique d'ouverture à l'égard du Kosovo. Concrètement, les Vingt-sept ont enclenché la première étape vers la reconnaissance à la Serbie du statut de "candidat" à l'Union européenne en demandant à la Commission une opinion formelle sur le lancement de discussions d'adhésion. L'opinion de la Commission est attendue d'ici fin 2011.

http://fr.news.yahoo.com/4/20101025/twl-union-serbie-bd5ae06.html

Un Français numéro deux de la diplomatie européenne.

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a salué lundi la nomination de Pierre Vimont comme secrétaire général exécutif du service européen pour l'action extérieure (SAE) de l'Union européenne.

Promu «secrétaire général exécutif», un titre soigneusement pesé, le diplomate français sera de facto le bras droit de Catherine Ashton. Ses compétences restent à préciser, mais c'est à lui que reviendra la tâche de gérer le SAE au quotidien. En position centrale, il aura la haute-main sur les directions générales, l'état-major européen, le renseignement collecté par le Centre de situation (SitCen) ou encore le contact avec les autres institutions de l'UE.

http://fr.news.yahoo.com/3/20101025/twl-ue-vimont-nomination-kouchner-0ef7422.html

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Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a salué lundi la nomination de Pierre Vimont comme secrétaire général exécutif du service européen pour l'action extérieure (SAE) de l'Union européenne.

Qui a dit "poste fantoche" … ?  :P
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Vous savez ce qui manque vraiment à cette coquille creuse de SAE, avec ses SitCen, EM européen et autres symboles sans rien derrière? IL FAUT UNE SERIE TELE :lol:! Sérieux, il manque que ça: une série télé sponsorisée par le service RP de la Commission, où il y aurait des agents secrets européens bossant pour des diplomates tout aussi européens.... De la même façon que plein de séries vous montrent des agents terrain bossant pour Interpol ou la NSA, organismes qui précisément n'ont ni agents de terrain ni opérations propres :lol:, mais le nom fait classe à sortir!

Trouvez un acronyme qui pète bien dans plus de 27 langues et dialectes pour ce service secret fictif, et hop, y'en a qui vont vraiment y croire..... Evidemment, ceux qui y croiront vraiment, quelque part, vous espéreriez qu'ils aient pas le droit de vote :P....

Merde! Premier problème de cette série avant même que quelqu'un y pense: 27 nationalités..... Impossible de faire 27 persos..... Et puis vaut mieux pas faire des postes tournants, c'est contre tout principe de fonctionnement d'une série qui a besoin de personnages permanents et familiers..... Dur! Surtout qu'il faut pas plus de 4 ou 5 persos récurrents..... Merde, ça va achoper dans les discussions  et les petits Etats et minorités vont encore râler :lol:!

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Rhooo Tancrede voyons! les personnges sont tous multinationnaux. Y a la franco-portugaise, le germano-polonais, l'italo-autrichien etc.

On mettra le siege a Luxembourg avec vu sur le palais gran-ducal pour pas facher les "petits" pays, et le message d'acceuil du répondeur sera en flamand ou en francique

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Y a la franco-portugaise, le germano-polonais, l'italo-autrichien etc

Pas mal, ça: au lieu de se mettre 22 nationalités à dos (pour 5 persos), ça permet de doubler le trip, soit de n'avoir que 17 pays fâchés.... Mais il faut ajouter les régions et communautés. Pas plus de nationalités par perso, sinon personne ne se les appropriera.

Et il y aura débat sur la langue de travail entre eux :lol:.

Si tu mets le siège à Luxembourg, l'Europe du Sud (et les pays non "germaniques") va se sentir écartée. Et il faut une parité hommes-femmes, sinon les pays nordiques vont hurler au machisme du sud!

Autre problème: y'aura quelques "méchants" récurrents.... Quelle nationalité? Quelle que soit la nation choisie, ça va gueuler. Et il faut pas prendre d'Américain (les Atlantistes vont hurler, le lobby US à Bruxelles va s'activer) ou Chinois (boycott) :lol:.

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Raaaaaah, fais pas chier.... Surtout que si le Belge se revendique avant tout comme Belge, bilingue et anti-séparatiste, il va enrager les indépendantistes, les autonomistes, les confédéralistes.... Mais pourquoi faudrait foutre un Belge.... Y sont tout petits :lol:? Un Français, un Allemand, un Anglais Britannique, un Italien et un Espagnol ou un Polonais. Fous leur une origine mixte pour couvrir tes chances, et t'as suffisamment de populations couvertes. Pour les nanas, une du nord, une du sud et c'est plié.

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Les belges sont les méchants rendant fous les enquêteurs spéciaux chargés des questions institutionnels. Personne à part un Suisse détaché ne peut comprendre ce qui se passe en Belgique, tous les autres agents s'y perdent. Enfin les services secrets devraient s'attaquer à un patois terrible pire que le Swahili d'un obscure village, pire que le Quechua, pire qu'un dialecte ouïghour ou le patois Mhong du Vietnam : le West Flamand (et accessoirement le liégeois).  :lol:

'fin bon c'est pas grave, boiront tous notre bière et mangeront tant notre chocolat que nos frittes et en plus tireront au Five Seven O0

Je plaisante hein, des fois que quelqu'un le prenne sérieusement...

Mais j'y pense, faudra y attacher des FS européennes.  :P :lol:

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Les 2 Battlegroup d'alerte se base sur le volontariat. Les anglais ne seraient pas chaud pour faire leur part du travail.

  http://www.bruxelles2.eu/europe-de-la-defense/la-pesdc-comment-ca-marche/leplanningpourlesbattlegroupspour2011etapres.html

Cohn-bendit plaide pour une armée européenne :

http://www.bruxelles2.eu/europe-de-la-defense/defense-ue-droit-doctrine-politique/cohn-bendit-%c2%ab-avoir-27-armees-c%e2%80%99est-idiot-il-faut-avancer-vers-une-armee-commune-%c2%bb.html

Les chantiers néerlandais Damen ont livré un patrouilleur à la police aux frontières roumaine. Du type OPV 950, ce navire mesure 66 mètres de long pour 10 mètres de large. Disposant de deux radars de navigation, un radar de surveillance et un système électro-optique, il met en oeuvre une mitrailleuse de 12.7mm.

Ce navire a été commandé en janvier 2009, son financement étant notamment assuré par un fonds européen dans le cadre de la protection de l'espace Shengen. Chargé d'assurer la surveillance des approches maritimes de l'Union européenne au niveau de la Roumanie, le patrouilleur est basé à Constanta.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114284

Un moyen d'avoir des patrouilleurs pour les petites marines => les faire financer par l'union européenne.

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Une seule 12,7 pour un bateau relativement grand alors qu'on arrive à faire embarqué un canon de 30 mm sur une vedette de 15 -

Voir : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114395 -, on est loin de la puissance des navires gardes cotes russes ou de l'USCG...

Et quel est le cout de ce bateau destiné à surveillé la Mer Noire ?

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Europe: son rêve, l'impôt

Pour ne plus être un nain budgétaire et gagner en autonomie, l'Union européenne devrait pouvoir lever sa propre taxe. Mais les Etats membres sont loin d'être d'accord.

Il faudra finalement une procédure de conciliation. Réuni en session plénière à Strasbourg le 20 octobre dernier, le Parlement européen a modifié, en deuxième lecture, le projet de budget proposé par le Conseil européen. Un accord devra donc être conclu via la mise sur pied d'un comité regroupant des représentants des deux institutions, la première étant la voix des citoyens des pays membres, la deuxième celle de ses chefs d'État.

La stratégie des eurodéputés n'est pas d'entrer dans un bras de fer avec les gouvernements nationaux pour obtenir l'augmentation des dotations qu'ils espéraient. Conscients de la crise et des politiques de rigueur mise en place, ils ont accepté «seulement» 0,8% d'augmentation. Mais ce qu'ils espèrent obtenir en mettant la pression, c'est l'ouverture de discussions autour de la création d'un «impôt européen» pour que l'UE puisse se financer elle-même et éviter ainsi d'être dépendante des caprices gouvernementaux.

europe de mer.......

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Je refuserais de payer cet impôt, question de principe, surtout si on ne me demande pas directement mon avis (par referendum): l'UE n'est pas ce qui me défend, ce qui me rend justice, ce qui constitue l'arène politique où je peux, à mon niveau, parler et agir. Elle n'a pas à me pomper du fric directement.

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Parce que le gouvenement fait un référendum chaque fois qu'il crée ou modifie un impôt ?

En plus il s'agit de remplacer la contribution actuelle des états (que tu paie indirectement) par un impôt direct, pas d'en ajouter un. Regarde à quoi sert le budget de l'UE avant de critiquer. Les députés européens sont élus par le peuple.

Avec la crise économique il n'y a pas actuellement un consensus sur le sujet, il faudra des années pour en débattre.

"Les dirigeants de l'Union européenne se sont entendus vendredi pour resserrer la discipline budgétaire et sanctionner les pays dont la dérive représenterait une menace pour l'euro ou risquerait de déclencher une crise de la dette, comme en Grèce récemment.

Les Vingt-Sept ont également convenu d'un mécanisme de protection de la stabilité de la zone euro (16 pays) dont les détails seront mis au point dans les prochains mois, notamment en ce qui concerne l'éventuelle intervention de bâilleurs de fonds privés -banques et fonds financiers- pour alléger le poids porté par les contribuables.

Le but des mesures de gouvernance économique est de "décourager les mauvais comportements budgétaires" en infligeant, à un stade bien plus précoce qu'aujourd'hui, des amendes aux Etats-membres qui présenteraient des déficits et dettes publiques excessifs. En outre, leurs budgets seront surveillés par l'UE."

http://fr.news.yahoo.com/3/20101029/twl-ue-sommet-finance-0ef7422.html

Les offsets dans les marchés de défense. Ce que dit la Commission :

http://www.bruxelles2.eu/marches-de-defense-industrie/les-offsets-dans-les-marches-de-defense-ce-que-dit-la-commission.html

L’actuel chef de la Sureté nationale finlandaise (SIPO), Ilkka Salmi, pourrait bien être le prochain chef du SitCen, le Centre de Situation (alias les services de renseignements européens).

http://www.bruxelles2.eu/europe-de-la-defense/defense-ue-droit-doctrine-politique/un-finlandais-a-la-tete-du-sitcen.html

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que tu paie indirectement

Je paie aussi l'ONU indirectement, l'OTAN et SOS Racisme via l'impôt.... C'est pas pour autant que je vois ces instances comme légitimes ou que je suis un de leurs "citoyen". L'impôt, c'est pas un abonnement annuel à une association, et la déclaration n'est pas une carte de membre.

Les députés européens sont élus par le peuple.

Tu peux arrêter avec ces puérilités? A ce compte là, il suffit qu'il y ait un scrutin, quelqu'en soit la forme, pour que n'importe quoi puisse se dire légitime et démocratique. Facile de faire n'importe quel type de dictature avec ce genre de procédé. Ce sont des conneries, et c'est pour ça que le problème de légitimité de l'UE est un sujet récurrent. Pour qu'une organisation puisse réellement se dire élue par "le peuple":

- il faut qu'il y ait un peuple: il n'y a pas de peuple européen, il y en a 27, ou plus selon les points de vue. En aucun cas il n'y a un peuple qui pense et se pense ensemble, s'engueule ensemble, partage une vaste gamme d'intérêts (plutôt le contraire: concurrence économique, politique et sociale dans l'UE: waaaaaaaaaaaaaah, quelle notion de "peuple").

- il faut qu'il y ait un espace public européen: il n'y en a pas, zéro.... Pas de télé, pas de journal, aucun média. Encore moins de débat européen et de sujets de conversations et de polémiques

- il faut des notions de base communes pour concevoir la vie ensemble, traduites par une vraie constitution et une façon commune de concevoir le vivre ensemble. Pour de multiples raisons, avant tout culturelles, c'est pas vraiment probable que ça arrive

- il faut une éducation commune: 1er point qui fait du vote quelque chose d'un peu solide, à savoir une éducation civique, culturelle, historique et politique commune à un ensemble, tempérée par le développement de l'esprit critique. Ces choses n'existent qu'au niveau national et par et pour le niveau national. Au niveau européen, y'a nada.

"Les dirigeants de l'Union européenne se sont entendus vendredi pour resserrer la discipline budgétaire et sanctionner les pays dont la dérive représenterait une menace pour l'euro ou risquerait de déclencher une crise de la dette, comme en Grèce récemment.

Traduction: l'Allemagne a imposé son point de vue, le cas grec est volontairement caricaturé et déformé pour mieux appuyer la déclaration de principe made in Merkel et faire pencher un peu plus la politique monétaire dans le sens des intérêts allemands qui sacrifient de plus en plus l'avenir au profit de la rente des retraités et vieux actifs.

Tant qu'à faire, mettre sous tutelle, sous couvert "d'européisme" les finances des autres permet d'optimiser la gestion de ce qui ressemble de plus en plus à un "Euromarck": parce que les Allemands ont beau se plaindre et prétendre qu'ils auraient voulu n'avoir que l'Autriche, la Hollande et un ou 2 petits autres pays dans leur colonialisme monétaire, c'est pas la même chose d'avoir une zone monétaire pour étaler ses risques de fluctuations.

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