Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Racisme, intégration-assimilation et armée


Tancrède

Messages recommandés

J'ouvre ce topic (pas trouvé d'autre) suite aux récentes polémiques sur le 17ème RGP, mais aussi suite à quelques échos entendus ça et là, dont quelques-uns directement.

Entendons bien le point de départ: les deux extrêmes sont aussi stupides l'un que l'autre. L'armée n'est, à ma connaissance et selon mon expérience, pas raciste, et dire qu'il n'y a pas de racisme dans l'armée est d'une hypocrisie écoeurante.

Le dernier écho en date concerne le frère d'une amie, dont les parents sont deux immigrés cambodgiens, qui a subi pas mal de problèmes dans un bataillon de chasseurs alpins. Je précise que ce mec est adorable, qu'il est volontaire et qu'il est dans une forme véritablement olympique dont j'ai rarement vu l'équivalent. Il a le sens du défi et du dépassement de soi que les sergents aimeraient voir chez tout le monde en unité et il a la condition pour faire n'importe quoi dans n'importe quelle unité. Il a quitté son BCA parce que, outre les petits problèmes susmentionnés, il trouvait ça trop calme. Mais il a tourné dans pas mal d'unités sinon.

Donc,mon point est de voir ce qu'on peut en dire, ce que vous savez, ce qu'on peut constater, et surtout d'essayer d'évaluer l'importance du phénomène. Je constate qu'il y a peu d'officiers des "minorités visibles", tant issus du rang que des écoles. Cela correspond t-il à un faible nombre de postulants (par exemple, on sait que les Chinois émigrés, quel que soit le pays, vont assez peu vers ce métier), à des blocages ou des freins en interne (on connaît certaines franges des bruxions et cyrards)? J'avais l'impression personnelle que les sous-offs étaient plutôt bien mixés et "représentatifs" (j'entends pas en faire des quotas), mais qu'au-dessus, ça bloquait de façon presque caricaturale (même des Antillais, des Polynésiens....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton impression est probablement juste en ce qui concerne les officiers. Mais, je pense que ce n'est pas particulier aux Armées.  Il me semble que les phénomènes "d'auto-réproduction" sont visibles ailleurs dans nôtre système éducatif, probablement amplifiés par les système Grandes Ecoles...

D'une manière plus générale dans nôtre République, les systèmes intégratifs de l'immigration par les "corps intermédiaires" sont en panne. 

Le système PC+syndicats+ socialisme municipal, à volé en éclats....

Plus de service militaire...

"Polarisation" urbaine / marginalisation

Ecole comme lieu de transmission de valeurs..

Ascenseur social en panne...

Pour ce des deux derniers points c'est rélatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant un reportage, j'avais une double mauvaise impression: la première était de voir des sous-offs du 17RGP, issus de "minorités visibles", nier le racisme un peu trop massivement (le colon avait du passer). Il y en avait une chiadée pour un seul régiment (ce qui est encourageant), y compris des femmes. La deuxième était due à la trop grande facilité de certaines plaintes (mais pas la principale du reportage; le mec était très bien noté) qui balançaient tout sur le racisme un peu trop spontanément: on ne sait jamais quelle est, non la réalité, mais la mesure de la réalité de ces discours. Y'a toujours pleins de frustrés qui blâment l'armée plutôt qu'eux-mêmes, mais y'a aussi pleins d'officiels qui nient le racisme.

Et mon point dans ce post est d'essayer de trouver quelques repères pour gégrossir les contours et les proportions de ces deux tendances. Dans le cas de cette récente polémique (les 3 nazillons du 17), il y a peut-être aussi des circonstances particulières: est de la France, petite ville, unité para avec les qualités et les défauts de sa mentalité plus "fermée" (je connais)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que d’une manière générale l’accession au corps des officiers ne souffre pas de blocages internes, que ce soit du direct, semi direct ou rang. Ce que tu nommes frange bruxion/cyrard procède plutôt d’une certaine dynamique naturelle d’esprit ou de corps qu’il serait alors extrêmement étonnant d’avancer comme étant pesant voir prépondérant lors d’une accession.

Je n’ai jamais entendu parlé d’un critère quelconque ou d’un éventuel écartement de candidat Antillais ou Polynésien lors d’un concours ou examen au profit d’un AET…

oncernant les épreuves sportives, lorsqu’un antillais de 18 ans est à coté de toi pour démarrer un PC chrono ou une marche co’ lors d’un concours, tu peux t’attendre à ce qu’il effectue un temps au moins aussi bon  que le tiens. Ma modeste expérience m’a même toujours montré qu’en fait il était devant….

Si il y a qq frein en interne lors de concours, tu penses bien que cette pratique (si elle existe) ne ferait l’objet d’aucune communication… Du reste ayant moi-même été surveillant et moniteur lors de concourts, là aussi je n’ai JAMAIS entendu de consignes ni de près ni de loin dans ce sens.

Mais je ne suis qu’un… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi je dis que l'armée n'est pas raciste, mais qu'il y a du racisme dans l'armée. Il y a suffisamment de cas pour que ce ne soit pas, même en évacuant ceux qui se prétendent victimes, juste des exceptions statistiques.

Maintenant je fais pas mon policier antiraciste, mais le genre "ils sont souvent plus rapides" est limite.... On voit de tout à l'échelle des régiments. Y'a des Auvergnats rapides aussi  ;). Même des Suisses, et des Toulousains, si, si.

Maintenant, je suis d'accord pour dire que le fait qu'il y ait peu d'officiers de "minorités visibles" ne veut pas dire qu'ils se voient fermer la voie. Mais ça ne veut rien dire en soi. Le fait est que des mecs très bien notés se voient parfois inexplicablement fermer la voie vers l'ascension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je relève ce topic suite à une petite interrogation après avoir entendu le représentant du CRAN (qui m'énerve souverainement avec des faux airs de pucelle vertueuse pour ce qui n'est jamais qu'un lobby communautaire de plus) se plaindre, entre autres choses, de l'absence de hauts officiers noirs/"visibles". J'aimerais d'abord lui dire en face qu'aucun officier général en France n'est visible tant les médias se foutent éperdument des armées, si bien que le seul général à franchir le cap d'une émission télé, sauf accident, c'est le CEMA le 14 juillet, reconnaissable sous le qualificatif "le mec en uniforme avec un balais dans le cul à côté du président".

Mais ensuite, pour répondre à ce genre de choses, j'aimerais savoir, par exemple, quand a été admis le premier élève officier de couleur (hors étrangers) à St Cyr? Comme pour les femmes, il faut attendre qu'un effectif minimum ait été admis, et patienter 20 ans de carrière pour avoir une chance raisonnable d'en voir un émerger avec ses 2 étoiles. Une idée pour quand ça a pu se faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de 1994 à 1996 le colonel Laberibe commandé le 11°RAMa ,et s'était pas un "gaulois" mais un homme de couleur  ,et apparemment il  a atteint ses étoiles .alors le CRAN  devrait plus s'informé au lieu de sortir des c......s ...

Sont admis dans la 2e section des officiers généraux de l'armée de terre par anticipation et sur leur demande :

A compter du 1er avril 2007

M. le général de corps d'armée Neveux (Bruno, Marc, Henri, Adrien).

A compter du 4 juin 2007

M. le général de brigade Colas des Francs (Patrick, Pierre, Marie, Teranguy).

A compter du 1er juillet 2007

M. le général de brigade Ponroy (Didier, Albert, Jean).

M. le général de brigade Epitalon (Jean-Albert, François, Théodule).

A compter du 1er août 2007

M. le général de brigade Mathieu (Patrice, Jean).

M. le général de brigade Spieser (Christian).

M. le général de brigade Ellenbogen (Philippe, Alexandre).

M. le général de brigade Guirriec (Pierrick).

M. le général de brigade Cahuet (Jean-Jacques, Guy).

M. le général de brigade Lanternier (Michel).

M. le général de brigade Roisin (Philippe, Emile, Lucien).

M. le général de brigade Laberibe (Aristide, Charles).

www.saint-cyr.org :: Voir le sujet - Minorités visibles  9 messages - 7 auteurs

Le général Laberibe, cyrard et artilleur de marine, vient de passer en 2ème section. Notre ministre ou notre CEMAT ont-ils eu l'occasion de le rencontrer? ...

www.saint-cyr.org/.../viewtopic.php?t=389... - En cache - Pages similaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les obstacles majeurs pour les non-européens français :

1) les moqueries blessantes relatives au physique : traits, petite taille, petit sexe ou circoncis, couleur de peau, ... Lors d'examens de recrutement, j'ai connu cela tout au début mais les officiers recruteurs éliminaient rapidement les quelques abrutis (sur la centaine, 3 ont été virés immédiatement et le jour même) sans doute pour éviter des bagarres ou règlements de compte mortels.

2) la religion et la cuisine : c'est un problème pour les Sikhs par exemple, car je ne pense pas que l'armée française autorise le turban dans ses rangs comme dans les pays anglophones (Etas-Unis, Canada, Angleterre, ...) ?!

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La cuisine, certains de mes compatriotes sont végétariens ou d'autres personnes de confession juive (tout ce qui n'est pas karcher), musulmane, ... ne mangent pas de porc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les obstacles majeurs pour les non-européens français :

1) les moqueries blessantes relatives au physique : traits, petite taille, petit sexe ou circoncis, couleur de peau, ... Lors d'examens de recrutement, j'ai connu cela tout au début mais les officiers recruteurs éliminaient rapidement les quelques abrutis (sur la centaine, 3 ont été virés immédiatement et le jour même) sans doute pour éviter des bagarres ou règlements de compte mortels.

2) la religion et la cuisine : c'est un problème pour les Sikhs par exemple, car je ne pense pas que l'armée française autorise le turban dans ses rangs comme dans les pays anglophones (Etas-Unis, Canada, Angleterre, ...) ?!

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La cuisine, certains de mes compatriotes sont végétariens ou d'autres personnes de confession juive (tout ce qui n'est pas karcher), musulmane, ... ne mangent pas de porc.

gibbs

hormis des personnes issu de pondichérie ou des réunionnais de souche indienne ,j'ai jamais connu d'indien dans l'armée française .

sa représente quoi les français d'origine sikhs au niveau population en comparaison avec les brits de souche indienne ,sikh etc  ;)?

faut savoir qu'il est prévu des repas sans porcs pour les musulmans ou autre ,et que lorsqu'il ya Ramadan ,les horaires  des repas sont adapté pour  pour les musulmans durant le ramadan ( je parle concretement ,et de se que j'ai vu dans les régiments que j'ai connu  ;)).

tu semble prendre les exemples anglo-saxon pour l'exemple des turbans des sikhs ,mais des histoires de racisme dans l'armée brits ,il y en a ,des brimades racistes et pas fait en finesse  alors bon ...

les insultes et autres moquerie relative au physique ,tu crois qu'il n'y en a pas en GB,canada ou USA ?

quand on voit que dans une émission de télé réalité britannique,une candidate d'origine indienne se faisait casser à cause de son accent indien par des autres candidates de souche anglaise (alors dans l'armée sa doit arrivé aussi )...

sa à même énervé en inde cette affaire ...

alors tu ne me feras pas croire qu'il ya une meilleure insertion des gens sans que sa pose de probléme  du fait que l'on autorise le port du turban pour les sikhs ...

j'ai vu un reportage qui parlé des vieilles familles sudistes aux USA ,et dans une réunion ( le genre de réunion ou les noirs ne sont pas invité ) il ya avait un officier des marines en grand uniforme ,sa m'a choqué sur le coup ,s'est comme si on avait eu un officier en grande tenu à une réunion du FN ...

comme le disait Tancréde ,l'armée n'est pas rasciste ,mais il y a des rascistes ,et cela s'applique à pas mal de pays comme les pays anglo-saxon entre autres  ;)

7000 sikhs vivant en france , en grande-bretagne 500 000 sikhs ,ceci explique cela  ;) ,une histoire coloniale commune entre la GB et l'inde ...

pour les USA je suis tombé sur sa ...

Home :: News

 

 

 

Sikhs want U.S. Army to waive dress and appearance regulations

By Kevin Baron, Stars and Stripes

Mideast edition, Wednesday, April 15, 2009

Kevin Baron / S&S

Members of The Sikh Coalition speak out against the Army’s turban ban at a press conference Tuesday at The Marine Corps War Memorial in Arlington, Va.  Read the Sikh Coalition's letter to Secretary Gates

ARLINGTON, Va. – Seeing “Integrate the U.S. Army” on a protest sign recalls the civil rights struggles of African-Americans in the mid-20th Century.  But on Tuesday, under a cold wet spring sky, more than a dozen Americans of a different minority, the Sikh faith, stood in front of the iconic Iwo Jima memorial to World War II with one simple request: Let us serve.

The Pentagon has informed two Sikh personnel in the Army Reserves, a doctor and a dentist, that they must remove their turbans and cut their hair when they are called into their regular Army service later this year, according to a Sikh advocacy group.

Capt. Kamaljeet S. Kalsi said the Army recruiters who approached him during his first year of medical school in 2001 said they wanted him, and his beard, turban and long hair, to serve in the medical corps.  

Seven years later, Kalsi expects to begin the Officers’ Leadership Basic Course in July. But superiors in the Army’s Health Professions Scholarship Program told him last year that he may have a problem with these “articles of faith” and an Army medical advisor to the U.S. Surgeon General informed him he may face resistance over his turban and beard.

Kalsi wrote to commanders at the Army Graduate Medical Education Office in December 2008 asking for exemption, but was denied.

On Tuesday, the Sikh Coalition filed a formal complaint with the inspectors general of the Army and the Department of Defense on behalf of Kalsi and 2nd Lt. Tejdeep Singh Rattan, a Reservist since 2006.  The group was formed after two Sikhs were attacked in Queens, N.Y., on the night of 9/11 as reprisals for the attack.

For Kalsi, whose family came to the U.S. in 1978, the issue is frustrating and confusing.  He is the fourth generation to serve in allied militaries. His father and grandfather were both Indian Air Force veterans. His great-grandfather served in the British army.

“I can’t understand why my Army would keep me from serving,” Kalsi said.  

Kalsi joined in 2001 after talking extensively about his religious beliefs with a recruiter. The recruiter told him, “Yeah, we have Sikhs in the military, don’t worry about it,” he said.

Kalsi jumpstarted his career with rotations in military hospitals at West Point and Travis Air Force Base, Calif., serving as active duty, in uniform with his turban, beard and long hair intact.

Sikhs point to a long military tradition in India, the U.S. and other allied countries. They are known as “the protectors of India,” Kalsi said, because they come from Punjab, a northern gateway border province of India and first line of defense against invaders. In World War II, 85,000 Sikhs died serving in Allied forces.

The Army banned turbans in the 1980s, but grandfathered those serving, and has made a few exceptions.

Today, there are a half-million Sikhs in the U.S., and the coalition’s executive director said U.S. policy seems hypocritical given that Sikh’s serve side-by-side with Americans abroad.

“The policy doesn’t make any sense because we have Sikh troops serving in Afghanistan and Iraq as we speak with the militaries of Great Britain and, in Afghanistan’s case, with Canada,” said Coalition spokesman Amardeep Singh.

Turbans, long hair and beards are considered a mandatory religious uniform for all Sikhs. Keeping uncut hair is required according to the Rehat Maryada, the Sikh instruction for living. In the 18th century, Muslims forced Sikhs to convert by cutting their hair and removing their turbans, the group noted.

Of the four taboos listed for Sikhs, adultery is as forbidden as cutting one’s hair.

“The fact that cutting one’s hair is a moral transgression as serious as committing adultery speaks to the immense significance of uncut hair in Sikhism,” lawyers for the Sikh Coalition wrote in a letter to the inspectors general.

“The Army places a high value on the rights of soldiers to observe their respective religious faiths; however, the Army does not accommodate the exceptions for personal grooming standards for religious reasons,” said Army spokesman Lt. Col. Nathan Banks.  

The restriction forces soldiers to meet “health, safety and mission requirements,” Banks said, and facial hair prevents an airtight seal on gas masks.

But lawyers representing the soldiers say the policy poses a “burden on their exercise of religion” under the Religious Freedom Restoration Act of 1993, and has been unevenly applied given some Sikhs in the U.S. Army were allowed exceptions and served for decades.

Col. Arjinderpal Singh Sekhon, a Sikh, retired in January, one day after his 60th birthday, due to Army age restrictions.

“My battalion right now, which I trained, is in Afghanistan as a combat support hospital,” he said. “I ran the best 68-whiskey program,” referring to combat medics.

“I did all this, and these two young people can do the same, maybe better than me,” he added, because they sought out the Army and are eager to join.

The coalition’s complaint added: “Shutting Sikhs and other devout citizens out of our armed forces not only reinforces the stereotype of these groups as the ‘other’ but also robs them of an opportunity to integrate into American society.  In addition, it is important that our nation’s armed forces reflect the diversity of its population.”

Rattan, who emigrated to the U.S., called the Army’s policy “deeply unfair” to ask him to choose between religion and country.

“I am willing to lay down my life for America.  In return, I ask only that my country respect my faith,” he said. “My turban and beard are not an option – they are in intrinsic part of me.”

Stripes reporter Jeff Schogol contributed to this report.

en français .

Les sikhs veulent de l'armée américaine de renoncer à robe et l'apparence des règlements

Par Kevin Baron, Stars and Stripes

Proche-Orient édition, mercredi 15 avril 2009

Kevin Baron / S & S

Membres de la Coalition sikh parler contre l'interdiction du turban de l'armée lors d'une conférence de presse mardi au Monument commémoratif de guerre du Marine Corps, à Arlington, en Virginie  Lisez la lettre de la Coalition sikh au Secrétaire Gates

ARLINGTON, Virginie - Voyant "Intégrer l'armée américaine" sur un signe de protestation rappelle les luttes des droits civils des Afro-Américains dans le milieu du 20e siècle. Mais le mardi, sous un ciel froid printemps humide, plus d'une douzaine d'Américains d'un différentes minorités, la foi sikh, debout devant le monument emblématique d'Iwo Jima World War II, avec une demande simple: Faites nous servir.

Le Pentagone a informé deux employés sikhs dans l'armée de réserve, un médecin et un dentiste, qu'ils doivent retirer leur turban et couper les cheveux quand ils sont appelés à leur service l'armée régulière plus tard cette année, selon un groupe de défense des sikhs.

Capt Kamaljeet S. Kalsi a précisé l'armée recruteurs qui l'ont approché au cours de sa première année d'école de médecine en 2001 lui ont dit qu'ils voulaient, et sa barbe, le turban et les cheveux longs, à servir dans le corps médical.

Sept ans plus tard, Kalsi s'attend à entreprendre des officiers Leadership Cours de base en Juillet. Mais les supérieurs de la santé Professions de l'armée Programme de bourses lui ai dit l'an dernier qu'il mai ont un problème avec ces "articles de foi» et un conseiller médical de l'Armée au Surgeon General des États-Unis l'a informé qu'il mai face à une résistance sur son turban et la barbe.

Kalsi écrit aux commandants de bord à la santé de l'armée Graduate Education Office en Décembre 2008 pour demander une exemption, mais a été refusée.

Mardi, la Coalition sikh a déposé une plainte officielle auprès des inspecteurs généraux de l'armée et le ministère de la Défense, au nom de Kalsi et 2e Lieutenant Tejdeep Rattan Singh, un réserviste depuis 2006. Le groupe a été formé après deux sikhs ont été attaqués dans le Queens , New York, dans la nuit du 11 / 9 comme des représailles à l'attaque.

Pour Kalsi, dont la famille était aux États-Unis en 1978, la question est frustrant et déroutant. Il est la quatrième génération de servir dans les armées alliées. Son père et son grand-père étaient tous deux des vétérans de la Force de l'Air indienne. Son arrière grand-père a servi dans l'armée britannique.

«Je ne comprends pas pourquoi mon armée ne me permettait pas de servir", Kalsi dit.

Kalsi rejoint en 2001 après avoir parlé en détail de ses croyances religieuses avec un recruteur. Le recruteur lui a dit: "Ouais, nous avons sikhs dans l'armée, ne vous inquiétez pas pour ça, dit-il.

Kalsi galvanisée sa carrière avec des rotations dans les hôpitaux militaires de West Point et Travis Air Force Base, Californie, siégeant en tant que service actif, en uniforme, avec son turban, barbe et cheveux longs intacts.

Sikhs font état d'une longue tradition militaire de l'Inde, les Etats-Unis et d'autres pays alliés. Ils sont connus comme «les protecteurs de l'Inde", a déclaré Kalsi, parce qu'ils viennent du Pendjab, une province du nord de passerelle frontière de l'Inde et la première ligne de défense contre les envahisseurs. La Seconde Guerre mondiale, 85.000 morts sikhs enrôlés dans des forces alliées.

L'armée a interdit le turban dans les années 1980, mais ceux qui servent de droits acquis, et a fait quelques exceptions près.

Aujourd'hui, il ya un demi-million Sikhs aux États-Unis, et directeur général de la coalition a déclaré la politique américaine semble hypocrite étant donné que les sikhs servent côte à côte avec les Américains à l'étranger.

"La politique ne fait pas de sens parce que nous avons des troupes sikhs servent en Afghanistan et en Irak où nous parlons avec les militaires de la Grande-Bretagne et, dans le cas de l'Afghanistan, avec le Canada», a déclaré le porte-parole de la Coalition Amardeep Singh.

Turbans, cheveux longs et barbe sont considérés comme un uniforme religieux obligatoire pour tous les Sikhs. Garder les cheveux coupés est requise conformément à la Maryada Rehat, l'instruction sikh de vivre. Au 18ème siècle, les musulmans contraints sikhs pour convertir en coupant les cheveux et enlever leur turban, a noté le groupe.

Parmi les quatre tabous énumérées pour les Sikhs, l'adultère est aussi interdit de couper les cheveux en tant que personne.

"Le fait que les cheveux de coupe est une transgression morale aussi grave que l'adultère parle à l'importance considérable de cheveux non coupés du sikhisme,« les avocats de la Coalition sikh a écrit dans une lettre adressée aux inspecteurs généraux.

«L'armée accorde une grande valeur sur les droits des soldats d'observer leurs croyances religieuses respectives, mais l'armée ne tient pas compte des exceptions pour les normes de soins personnels pour des raisons religieuses, a déclaré le porte-parole de l'armée le lieutenant-colonel Nathan Banks.

La restriction des soldats des Forces de rencontrer "la santé, les exigences de sécurité et de la mission, a dit Banks, et les poils du visage empêche une fermeture hermétique sur les masques à gaz.

Mais les avocats représentant les soldats affirment que cette politique constitue une "charge sur l'exercice de leur religion", sous la Religious Freedom Restoration Act de 1993, et a été inégalement appliqué donné quelques Sikhs dans l'armée américaine ont été autorisés exceptions et a servi pendant des décennies.

Col Arjinderpal Singh Sekhon, un Sikh, a pris sa retraite en Janvier, un jour après son 60e anniversaire, en raison de restrictions d'âge de l'armée.

«Mon bataillon dès maintenant, que j'ai formés, est en Afghanistan dans un hôpital d'appui au combat, dit-il. «J'ai couru le meilleur 68-programme de whisky», se référant à lutter contre des médecins.

«J'ai fait tout cela, et ces deux jeunes gens peuvent en faire autant, peut-être mieux que moi, at-il ajouté, car ils ont recherché l'armée et sont désireux de rejoindre.

La plainte de la Coalition a ajouté: «Arrêter les sikhs et d'autres citoyens pieux de nos forces armées non seulement renforce le stéréotype de ces groupes comme« l'autre », mais aussi les prive d'une occasion de s'intégrer dans la société américaine. En outre, il est important que forces armées de notre pays reflètent la diversité de sa population. "

Rotin, qui a émigré aux États-Unis, a appelé la politique de l'Armée de terre "profondément injuste" pour lui demander de choisir entre la religion et du pays.

«Je suis prêt à donner ma vie pour l'Amérique. En retour, je demande seulement que mon pays respecte ma foi, dit-il. «Mon turban et sa barbe sont pas une option -, elles sont partie intégrante de moi."

Stripes journaliste Jeff Schogol contribué à ce rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut savoir qu'il est prévu des repas sans porcs pour les musulmans ou autre ,et que lorsqu'il ya Ramadan ,les horaires  des repas sont adapté pour  pour les musulmans durant le ramadan ( je parle concretement ,et de se que j'ai vu dans les régiments que j'ai connu  ;)).

Lors de l'interview, on m'avait demandé si j'étais religieux ou pas et j'ai répondu que non : "Je suis laïc, athée et que la religion n'était pas ma tasse de thé malgré que je sois d'origine indienne et hindoue". Dès lors pour moi, manger du boeuf, autres viandes et plats (choucroute, cuisses de grenouilles, cassoulet, tripes, andouillettes, bouillabaisse, escargots, fruits de mer : huîtres, moules, oursins, ...) ne me posaient pas de problèmes.

tu semble prendre les exemples anglo-saxon pour l'exemple des turbans des sikhs ,mais des histoires de racisme dans l'armée brits ,il y en a ,des brimades racistes et pas fait en finesse  alors bon ...

les insultes et autres moquerie relative au physique ,tu crois qu'il n'y en a pas en GB,canada ou USA ?

Effectivement, il y a encore du racisme primaire ou des préjugés à leur encontre malgré des améliorations et changement d'attitude de l'opinion publique qui est un reflet des nouveaux recrus.

Faut dire que certaines personnes continuent à comparer des Sikhs (à cause de leur turban et barbe) à des musulmans ou Arabes.  :P

Pour éviter des tensions raciales, linguistiques et religieuses dans l'armée indienne,  on sépare volontiers par corps les différentes communautés. On mettra d'avantage des chrétiens avec des chrétiens, des musulmans avec des musulmans, des castes hindoues entre eux, des indo-tibétains ou népalais entre eux (Gurkhas), ...

Image IPB

Image IPB

...

mais cela ne résoud pas tellement l'intégration mais plus une discrimination ou ségrégation entre communautés sauf au sein des officiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut arrêter le délire, il y a quelques années, lorsque je suis arrivé dans mon 1er bataillon de chasseurs, dans ma compagnie le lieutenant adjoint était d'origine algérienne, l'adjudant d'unité tunisien, de nombreux sous-officiers antillais ou musulmans, ces gens étaient parfaitement intégrés et nous, gaulois, ne faisions pas de différence. Si les  représentants des minorités visibles ne viennent pas dans l'armée c'est leur problème c'est que le milieu ne leur convient pas et arrêtons de culpabiliser. Ayant poursuivi ma carrière dans la fonction territoriale j'ai de même pu constater la présence de gens d'origine non gauloise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un délire non plus, et le but n'est certainement, mais alors certainement pas la moindre culpabilité repentante (vraiment pas mon genre).

En fait j'avais créé ce topic surtout pour parler du corps des officiers et de ses logiques d'auto-reproduction, voire dans certaines chapelles, de racisme éventuel. Ne disposant d'aucune statistique sur les officiers, je me demandais si les "visibles"  ;) étaient sous-représentés ou absents, surtout évidemment dans les grades supérieurs (surtout officiers généraux, histoire de pouvoir répondre aux rhétoriques comme celles du CRAN). De même, je voulais savoir s'il était possible de se renseigner sur des ordres de grandeur d'élèves issus de minorités dans les écoles d'officiers et dans les cursus honorum des armées en général, et si possible de voir les évolutions dans les dernières années.

Après tout, les premiers officiers généraux français blacks et métis datent de 1792-1793  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine ton sujet portait sur des problèmes qu'avait rencontré le frère d'une amie. Je ne jette la faute sur personne mais malheureusement il existe des cons partout ça c'est un fait et il arrive parfois que même le gars le plus volontaire du monde ne soit pas bon dans son boulot et dans ce cas ben il ramasse. J'ai eu la chance d'être mdr dans la réserve puis VDAT d'attente avant de passer sous-off. Lorsque j'ai intégré saint-maix j'ai souvent entendu mes cadres me sortir que les EVAT n'étaient pas des gens tout le temps fiables, y compris des sous-off issu du rang. De par mon expérience j'avais tendance à dire à mes collègues que c'était des conneries et que la plupart était très bon. Maintenant que je suis en régiment j'ai tendance à nuancer mes propos. Certes je maintiens que la plupart sont bons mais beaucoup malheureusement n'ont pas inventé l'eau chaude. Il en va de même chez les sous-offs car pour certains faut pas trop leur en demander. C'est le cas d'un adj ou adc d'origine antillaise dont la lettre de mutation était bourrée de faute alors qu'il l'avait tapé sur pc. Donc on peut comprendre la réaction de certains off.

Ensuite pour les off, tout comme les sous-off on leur dit que leurs subordonnés ne sont pas des lumières. D'ailleurs st-cyr on t'apprend à donner des ordres et pas à commander. Moi perso j'ai du mal à m'entendre avec les off directs car ils ont tendance à te prendre pour un con et connaissent pas forcément leur taff. Ils se prennent pas pour de la merde ce qui ne les empêchent pas de faire des conneries qui auraient valu une baffe à n'importe quel engagé.

Petits florilèges :

-oublier un chargeur de pa lors d'un nettoyage armement

-être bourré sur le terrain à tel point qu'on ne tient pas debout lors d'un exercice de nuit

-donner une punition à ses hommes après leur avoir dit que c'était que les sous-offs c'étaient des merdes (situation arrivée à st-maix, si si à la maison mère des sous-off) et qui se barrent en demandant au sous-off adjoint de faire nettoyer durant toute la nuit l'armement. Et puis c'était pas comme si c'était le soir de l'anniversaire de mariage de ce sous-off.

-prétendre que dire que le calibre du famas ça n'a jamais été 5,56x45 mais juste 5,56 alors que tous les textes disent bien 5,56x 45 ou 5,56 OTAN, bon passe encore

-dire à un gars qui vient de traiter dans les rangs un jeune antillais de sale noir que faut pas faire c'es pas bien et de lui dire de lui serrer la main pour tout oublier, ok pas mal.

-et le must en tout cas mon préféré, saluer avec la main alors qu'on a un famas en relâche avant.

Donc voilà. Vous me direz je suis malhonnête car tout cela n'a été fait que par un off. Et si incroyable mais vrai. Mais bon il ne faut pas s'étonner que de nombreux sous-off qui aurait la capacité de passer off préfère rester à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dis qu'il est actuellement en OMLT vous me croiriez pas. Et pourtant. Bon faut voir le côté positif, il y a peu de chance pour qu'il se ramène saoul devant ses hommes. A moins qu'il soit joueur. Perso j'ai envie qu'il soit joueur. Et dire que l'EM britannique prévoit que les Afghans seront en mesure d'assurer leur sécu en 2014. Je crois qu'avec lui c'est mal barré.

Dans 2 semaines Oussama est à l'Elysée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits florilèges :

-oublier un chargeur de pa lors d'un nettoyage armement

-être bourré sur le terrain à tel point qu'on ne tient pas debout lors d'un exercice de nuit

-donner une punition à ses hommes après leur avoir dit que c'était que les sous-offs c'étaient des merdes (situation arrivée à st-maix, si si à la maison mère des sous-off) et qui se barrent en demandant au sous-off adjoint de faire nettoyer durant toute la nuit l'armement. Et puis c'était pas comme si c'était le soir de l'anniversaire de mariage de ce sous-off.

-prétendre que dire que le calibre du famas ça n'a jamais été 5,56x45 mais juste 5,56 alors que tous les textes disent bien 5,56x 45 ou 5,56 OTAN, bon passe encore

-dire à un gars qui vient de traiter dans les rangs un jeune antillais de sale noir que faut pas faire c'es pas bien et de lui dire de lui serrer la main pour tout oublier, ok pas mal.

-et le must en tout cas mon préféré, saluer avec la main alors qu'on a un famas en relâche avant.

Purée j'ai l'impression d'entendre mon père me raconter les histoires concernant ça base. :O

C'est du même acabit...

Je précise quelque peu les choses, mon père est personnel civile mais commande des militaires (il travail à la restauration).

Et bien je peu vous dire que dans la plus part des histoires qu'il me raconte le racisme est omniprésent.

On ne compte plus les noms d'oiseau à l'encontre des personnels de couleur ou ayant des origines (lointaine ou non) étrangères (blanche neige, bamboula, etc.).

Ou le sous-off qui revient avec une épaule déboité après un week-end de pogo avec des skinhead (bien sur pas des skin non politisé mais au contraire trés politisé du coté de la main qui a le pouce à gauche)...

Ou des gars qui veulent faire boire de l'alcool ou manger du porc à des musulman de force ou à leur insu.

Ou que sais-je encore...

Et dans un autre registre.

L'officier qui note mal ou mène la vie dure aux soldats qui ne veulent pas venir ce murger la gueule avec lui le soir même s'il travail le lendemain.

Et mon père enrage parce qu'il na pas le personnel suffisant pour travailler tellement ils sont malades et bien sur tous ça couvert par l'officier =(

Trop cool non ? :P

Ps :

Heureusement ce n'est pas toujours comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne compte plus les noms d'oiseau à l'encontre des personnels de couleur ou ayant des origines (lointaine ou non) étrangères (blanche neige, bamboula, etc.).

Tiens, ça me rappelle ma jeunesse  =) mais moi je répliquais avec des joutes verbales fines, grossières et racistes :"Si je suis blanche-neige, vous autres vous êtes les 7 petits nains", "Blancs d'oeuf", "Blanc-Bec", "Je suis peut-être un sale étranger, mais toi tu es un fils de pute : c'est ça qui nous différencie", "Espèce de vulgaire chapon", ... également contre d'autres personnes d'origine étrangère : "Face de citron", "Jaune d'oeuf", "Va te faire enc... en Irak par les Américains, vous êtes juste bon pour ça", ... parfois ça tournait en bagarre mais c'était agréable de se faire respecter par les poings.

Le plus frustrant, c'est quand on ne peut pas utiliser la manière forte (adepte de cette solution) contre une provocation imbécile ou des moqueries car on a l'impression d'être faible ou d'une tapette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voyez vous, quand je vivais dans ma petite ville de Miramas , je vous aurais dis que la première des choses est de faire de la méritocratie, mais surtout, ne jamais au grand jamais laisser approcher le politiquement correct de l'armée .

Déjà quand je vois les épreuves différentes selon les gens ça me rend fou (comme la taille limite selon le sexe chez les pompiers, alors qu'elle se rapporte à la taille minimum pour s'emparer d'un tuyau sur le haut du camion ... Qui ne change pas de taille selon le sexe de la personne) mais si en plus on brime des gens car ils sont de la "bonne" couleur , pour laisser une place à ceux qui sont moins bons, mais ayant la couleur qu'il faut valoriser c'est gerbant .

Pourquoi ? Car ce n'est pas le meilleur au poste qui y est ,car ça crée de tensions , qui peuvent à la fin verser dans le racisme .

Aujourd'hui je vis à Aix en Provence, ah je fréquente beaucoup moins d'arabes et immigrés de toutes sortes, y a pleins de gens bien athées (je ne le suis pas) , mais entendre parler de singes, de bougnouls , de macaques, de tout ce que vous voulez tout les jours, ça a changé ma vision du Français moyen .

Alors certes Aix est une ville à part (bourrée d'officier d'ailleurs ) , mais en plus de virer le politiquement correct, faudra virer l'immense partie de gens intelligent (enfin , travaillant bien en cours) auxquels les parents ont toujours appris qu'il fallait buter les arabes "parce qu'ils font pleins de choses pas bien".

D'un extrême à l'autre , ou va notre France :-(.

Par contre, il y a une petite nuance à accepter, vanner sur les origines et la couleur de peau , je l'ai souvent fait avec des gens qui avaient ces origines, et eux me renvoyaient la pareille, c'était de l'humour et nous le savions tous, et ça ne nous a jamais empêché de ne pas penser un centième de ce que l'on disait, et de tout faire pour les autres .. Seulement quelqu'un qui nous aurait entendu au plus fort de nos duels nous aurait pris les uns et les autres pour d'horribles racistes .. Je dis ça pour les corps d'hommes, les équipes et compagnie généralement ça vole pas haut .

Par contre le coup de p*** de faire manger quelque chose à un Musulman (ou Juif) qu'il ne peut pas faire selon sa foi , c'est un bon coup d'athée stupide ça . Ces gens là n'ont pas conscience de l'importance d'un dieu et d'une religion , avec leur mépris contre ces gens qui croient que y a un grand père dans le ciel .

Faudra aussi les éduquer ces pauvres gens , mais ça, dans un état démagogue , éduquer la laïcité et l'athéisme , on est pas prêt de le voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un bon coup d'athée stupide ça .

Ne generalisons pas, il y a plein d'athées (moi par exemple  :lol: fils de cathechiste, scolarité privée religieuse...) qui, si ils n'ont pas de religion et n'aime pas le concept meme de religion, respectent le choix des autres. Je m'y interesse meme, malheureusement pour ceux qui essayent de me convertir, ca a souvent l'effet inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Par contre le coup de p*** de faire manger quelque chose à un Musulman (ou Juif) qu'il ne peut pas faire selon sa foi , c'est un bon coup d'athée stupide ça . Ces gens là n'ont pas conscience de l'importance d'un dieu et d'une religion , avec leur mépris contre ces gens qui croient que y a un grand père dans le ciel .

Faudra aussi les éduquer ces pauvres gens , mais ça, dans un état démagogue , éduquer la laïcité et l'athéisme , on est pas prêt de le voir .

Je pense que ceux qui font ça sont simplement con...

Et c'est bien connu la connerie n'a ni couleur, ni religion.

C'est peut-être ça finalement le trait propre à l'être humain ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...