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[Nexter] nouveaux véhicules


Invité grinch

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le véhicule étant liés aux troupes démonté qu'il appuis tout un panel d'arme d'infanterie transporté devient disponible: lance roquette, Eryx, Javelin, Tow et ainsi de suite, l'armement principal canon/12.7mm ne sont plus les uniques options...

Les pruneaux de 20 c'est nettement plus economique pour l'appui direct :) même par palette :lol: Moi je propose pas se remplacer les 12.7 par des 20 mais d'équiper une partie du parc APC MRAP en 20mm pour pouvoir se passer d'un pur VCI dans les opération de contre insurrection ou ce n'est pas indispensable tout en aillant une allonge et une précisions décisive sur les cible fuyante ou masquée.

C'est pas pour rien que les Marocain on commandé des VLRA 20mm que les VAP sont proposé avec un 20mm etc.

En france on a pas assez de VCI on se balade avec des APC sous équipé bien pratique mais pas super adpaté a la situation parfois. on a suppléée le truc en réaffectant des vieux VAB 20mm, mais penser a équiper une petite partie du parc MRAP - une centaine - qui va probalement servir a patrouiller avec du 20mm serait judicieux.

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Invité ZedroS

mais penser a équiper une petite partie du parc MRAP - une centaine - qui va probalement servir a patrouiller avec du 20mm serait judicieux.

Une chtite question en passant : la France va s'équipe de MRAP ??? Quoi comme ?  :-[
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C'est loion d'être décidé, je suis même pas sur qu'il y ait déjà eu le moindre appel d'offre. Pour le moment, notre MRAP, c'est le VAB, et c'est tout. Mais avec l'arrivée (assez tardive) des constructeurs français sur ce secteur, la décision d'achat d'un MRAP pourrait s'activer un peu.

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Invité grinch

Disons que les industriels français connaissant les RETEX ont soit conclu des partenariats avec des engins "combat proven" soit developpé sur fond propres un MRAP

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Maintenant que les US Marines gueulent contre les MRAP et ne veulent plus en acheter... =D

Je ne fais que répété ce qu'il ya  dans le livre blance ... une centaine de MRAP ... apres tout c'est pas plus idiot qu'autre chose tout depend ce qu'on en fait.

Le bidule Nexter doit pas etre tres cher sur base Unimog juste que c'est un veau.

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merci à Alain.

Franchement, le Bushmaster prend une méchante claque.

Pourquoi dis-tu cela P4 ? Nexter se positionne sur le marché en proposant 2 nouveaux produits, l'un le blindé Aravis et l'autre sa nouvelle tourelle ARX-20.

Pourquoi, parce que si tu regardes de plus près la chose ! On note que Thales Australia s'est associé avec un contructeur français Panhard Général Défense pour présenter sur le marché français, son APC Bushmaster (combat proven en Afghanistan avec les troupes australiennes et hollandaises) donc si l'industriel français Nexter n'avait pas anticipé et répondu à ce type de gamme, il était largué après ses échecs du VBCI aux trials FRES. Ainsi, aux côtés du CAESAR/Leclerc, Nexter veut proposer un blindé qui peut répondre à un appel d'offre sur le marché domestique.

@G4lly, sur le livre blanc, on a désigné un nouveau matériel par Porteur Blindé contre les bombes et aux impacts improvisés. Il est question d'une demande de plusieurs centaines de PB.

Donc, RTD pourra y présentait son MRAP, Thales associé à Panhard le Bushmaster, Panhard, seul sa gamme de AVXL ou PVP HD...Enfin, NEXTER sortira son ARAVIS pour ce marché.

Quand l'appel d'offre sera lancé, la STAT pourra donc évaluer tous ses engins proposés par nos industriels.

Maintenant, si la restructuration et le regroupement des industriels de l'armement terrestre s'active ou se réactive à nouveau, les concentrations, synergies, alliance et regroupement pourraient donner de sérieuses surprises et une gamme fournie pour les acteurs gagnants.

Conclusion, on ne parlera plus de MRAP en France mais de Porteur Blindé....

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Philippe,

Je vous est lu ici et ma phrase "Franchement, le Bushmaster prend une méchante claque" est une réponse à vos intérogations.

Le Bushmaster est vraisemblablement le meilleur compromis de la catégorie MRAP, en tout cas celui qui colle le plus à un éventuel besoin Fr.

Il se trouve juste que le véhicule de NEXTER, en étant dans la meme catégorie pour le poids et l'encombrement  surclasse le Bushmaster sur la protéction.

Aprés il faut voir ce que ça donne au niveau de la mobilité, j'imagine que la référence sera celle du VAB, idem pour le cout de la MCO.

En gros j'ai l'impression que NEXTER nous à sortie un bon "porteur blindé" pour peu qu'on s'accomode des options radicales retenues.

Au passage, le Golan prend aussi une baffe.  ;)

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L'ARAVIS (le nouveaux MRAP Nexter) est plus petit que le bushmaster non ?, enfin il en a l'air (c'est peut être le manque de fenêtres qui fait ça).

Si il l'est effectivement, ils ne jouent pas vraiment dans la même catégorie.

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L'ARAVIS (le nouveaux MRAP Nexter) est plus petit que le bushmaster non ?, enfin il en a l'air (c'est peut être le manque de fenêtres qui fait ça).

Si il l'est effectivement, ils ne jouent pas vraiment dans la même catégorie.

Rescator l'avait déjà annoncer sur ce fil.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=10680.0

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d'après Touzin et Micheletti rencontrés au salon, tout sur l'Aravis et le tourelleau de 20 mm dans le prochain Raids

Et Pierre Touzin va écrire ceci.

Pierre Touzin

Thursday, 19 June, 2008

Si Eurosatory 2008 se démarque de tout autre Salon d’armement par l’importance du nombre de blindés à roues qui y est présenté, il illustre parfaitement cette année la place prise depuis peu par ces matériels sur le marché mondial. Elle s’est faite au détriment des engins blindés à chenilles qui, pourtant, avaient “décroché” le titre d’engin principal de combat. Il faut dire que les blindés à roues ont profité de plusieurs événements qui les favorisent.

Par exemple, l’apport de nouvelles technologies automobiles permet des transmissions et des suspensions plus résistantes et plus légères. De leurs côtés, les pneumatiques de nouvelle génération supportent des charges élevées. Le tout facilite la fabrication de blindés à roues de plus de 30 tonnes. Dans cette gamme, le Boxer 8x8 germano-hollandais qui est construit en série pour l’Allemagne et les Pays-Bas. Autre atout de ces produits, leur coût d’acquisition et de maintenance bien inférieur à celui des chenillés, un élément qui compte au moment où les budgets militaires européens diminuent. De plus, les Etats-Unis qui font généralement la mode, ne rejettent plus à priori l’utilisation de la roue, même si après leur expérience du 8x8 Stryker ils semblent redevenir des adeptes de la chenille pour leur FCS (Future Combat System).

Engin réservé communément à la reconnaissance et au transport de personnel sur routes et pistes, le blindé à roues a vu son domaine s’étendre, notamment à l’appui d’infanterie, au combat antichar et, timidement, à l’accompagnement des chars. A titre d’exemple, citons chez Nexter Systems le VBCI dont la production en série est en cours et l’AMX10RC rénové qui va être engagé en Afghanistan et, chez General Dynamics, le Stryker MCG à canon de 105 mm. D’autres domaines sont déjà acquis au blindé à roues, grâce à sa faculté d’adaptation et à la possibilité de l’équiper d’armes ou de systèmes divers.

A Eurosatory 2008, un grand nombre de modèles sont exposés, du plus sophistiqué au plus simple. Le haut de l’affiche est tenu par les 8x8. Il y a d’abord les trois finalistes du programme britannique FRES (Future Rapid Effect System) : le Boxer de Artec, le Piranha IV Evo de GDELCS (General Dynamics European Land Combat Systems, anciennement Mowag) et le VBCI de Nexter Systems. Ensuite, dans la même catégorie, viennent le Pandur II de GDELCS (ex-Steyr Daimler-Puch), l’AMV de Patria Vehicles Oy, et le SEP de BAE Systems/Hägglunds. Ils sont suivis d’une famille de blindés comprenant le plus souvent des versions 6x6, tels le Fuchs de Rheinmetall (outre une rénovation, elle s’agrandit avec le Fuchs 2), le tout récent GFF4 de KMW/Iveco, l’AMC (l’une des révélations du Salon) de Renault Trucks Défense, et les VAB NG valorisés du même constructeur français.

Il convient de mentionner encore le Survivor II de Achleitner (Autriche) et le nouvel Aravis de Nexter Systems (notre photo) fait sur la base d’un châssis Unimog. Quant à la classe des véhicules légers, elle est marquée par le VBL Panhard Général Défence

(France) et ses dérivés de plus en plus gros. Cet engin novateur a inspiré plusieurs autres constructeurs, dont Otokar (Turquie) avec son Cobra. Chez les industriels allemands, quatre programmes nationaux tiennent le haut du pavé, avec l’Enok II de Mercedes-Benz et, chez KMW, l’AMPV et le GP-F2T (Fennek F2). Un autre 4x4 attire le regard par ses formes inhabituelles.

C’est l’Xtream d’Hatehof (Israël). L’effet mode des MRAP (Mine-Resistant Ambush Protected Vehicle), ou assimilés, réalisés pour les opérations en Irak ou autres, est aussi représenté, avec le gigantesque Navistar d’International (Etats-Unis), le RG31 de BAE Systems, le Wildcat de l’Israélien IMI, et le MRAP de Renault Trucks Défense.

On peut citer aussi les véhicules de reconnaissance comme l’Eagle IV de GDELCS, le Sagaie NG de Panhard, ou encore l’APC de Carat Duchatelet. Il reste enfin des engins inhabituels comme le Piranha III poseur de pont de GDELCS et le Fuchs anti-émeutes de Rheinmetall. Tous deux sont des versions de “familles” bien connues, mais ils tranchent sur leurs congénères.

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Le magazine non, seulement l'article, c'est facile.

L'article a été écrit par Marc Chassillan,

Masse en ordre de combat : 12,5 tonnes, équipage >8, protection dite "444" contre cinétiques, mines et IED. Niveau 4 cinétique (mitrailleuse 14,5) niveau 4 éclats d'artillerie fragment FSP à 1000m/s, niveau 4 a/b mines équivalant à 10 kg de TNT sous les roues et plancher.

A Bourges, 50 kg de TNT furent placés à côté d'une porte de l'Aravis, après l'explosion, la porte s'ouvrit et se referma sans problème.

A lire la suite. 

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aprés cette belle surprise, NEXTER communique.

ARAVIS® et ARX®20 : Nexter présente deux nouveaux matériels à Eurosatory

TTU aussi

Deux véhicules de présérie existent avec des cibles à l’export et la volonté d’intéresser le marché national. Sans être monté en kit, l’Aravis, si un client en commande une quantité suffisante, pourra être assemblé à l’étranger. En fonction des besoins du client, la protection peut être renforcée (protection active...).

A l’intérieur, l’impression d’espace domine. Les écrans de contrôle, reliés à des caméras indépendantes, permettent à l’équipage de surveiller les abords du véhicule.

Dans l'article de Marc Chassillan, on apprend en plus:

_le blindage SAFEPRO est un agencement géométrique complèxe de métal et de composites, fruit des  éxpériences Leclerc et VBCI.

_vitres et "portières" offrent le meme niveau de protéction que la caisse

_les "portières" sont au nombres de deux, une de chaque coté(bien vue Tiger) et ont un systèmes d'ouverture/pivot  particulier  NEXTER. Suite au test dont parle Philippe la "portière" n'a pas subie de déformation et le mécanisme d'ouverture pas de détériorations..

_pour protéction ultime NEXTER s'est attelé à la conféction de siége anti-mines.(prémice d' un cocon de survie/siége backé pour l'EBRC avec projéction virtuelle dans casque?)

_L'Aravis est modulaire, en effet la rangée de siége arrière est aisément démontable pour mettre à la place au choix, un module sanitaire ou de  commandement.

_la place réservé sur le toit est compatible avec les tourelles téléopérés presentes sur le marché, 7.62, 12.7.

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Tu files ton carnet de chèques au Mindef et c'est arrangé dans l'heure .....

je paye mes impots, c'est pas suffisant ?

une tourelle téléopérée ne doit pas valoir de trop, peut être 100 000 € pour au final une bien meilleure protection de l'équipage. mais je comprends que la vie d'un homme ne vaille pas que la france ajoute à ses 1000 milliards de dette le petit million d'euros pour quelques tourelles téléopérées.

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Dans l'article de Marc Chassillan, on apprend en plus:

_la place réservé sur le toit est compatible avec les tourelles téléopérés presentes sur le marché, 7.62, 12.7.

Vu qu'ils ont déja intégrer des tourelleaux sur véhicules, ils avaient déjà les plans d'interface, c'est vraiment pas l'info du siècle ...

une tourelle téléopérée ne doit pas valoir de trop, peut être 100 000 € pour au final une bien meilleure protection de l'équipage.

Je pense que pour un prix unitaire, tu peux mettre en coefficient à ce chiffre + le MCO, la formation et la tonne de papier que l'ADT demande avec ses produits  :lol:
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