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Bases Aériennes en France, fermeture et avenir ?


glevass

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Pour ce qui est des D a priori le 3/3 tire sa révérence et à terme regrouper tous les 2000 à Nancy ne semble pas si incongru que çà.

C'est incongru dès lors qu'on remarque plusieurs choses :

- L'environnement aérien de la BA 133 commence à saturer (lignes civiles)

- La base elle-même est saturée (peu de place disponible, enclavement)

- La piste est relativement courte (2400m) et bosselée.

- Les installations accusent globalement un certain âge.

Finalement, le moins incongru serait de regrouper les 2000 à ... Luxeuil.

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  • 3 weeks later...

Intéressante analyse de Jean-Marc Tanguay alias "Le Mamouth" concernant les

déclarations récentes du CEMAA Denis Mercier.

Fermeture certaine des bases aériennes de Tours et de Dijon du moins au niveau des activités

aériennes. Fermeture probable de la base aérienne de Luxeuil.

Migration des Alpha Jet de Tours non pas vers Cazaux mais bien vers Cognac.

Migration des Mirage 2000-5F probablement vers Nancy, ou peut-être vers Avord ou

Orange et dissolution possible d'un escadron de Mirage 2000D à Nancy.

Installation future d'une flotte de Turboprops Avancés de catégorie Pilatus PC-21

à Cognac.

Installation future des 12 x Ravitailleurs MRTT à Istres en remplacement des

C-135 FR actuels.

Base aérienne de Mont de Marsan éventuellement dotée de 3  escadrons de chasse.

C'est ici :

http://lemamouth.blogspot.ca/2013/07/des-restructurations-dans-lair-gagnants.html#more

:|

SharkOwl

Complément d'information :

Selon Opex360, l'annonce des fermetures des bases est attendue pour le 2 août prochain

http://www.opex360.com/2013/07/30/les-elus-se-mobilisent-pour-ne-pas-perdre-leurs-regiments/

mais

Selon Jean-Dominique Merchet, l'annonce de ces fermetures serait retardé jusqu'à la fin du mois de septembre prochain.

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/restructurations-2014-ne-seront-pas-annoncees-fin-septembre-2527

Une constante toutefois, se seront des mauvaises nouvelles pour certaines régions de France. 

:-\

SharkOwl

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Ou à Cambrai, base en rase campagne !   Retour arrière ( plutôt que des super teufes, preuve que c'est en rase campagne )   ?

la fermeture de la ba 103 et un désastre pour l’économie local et en plus de ça a peine un ans après la fermeture  un technival et organisé abominable  :'(  et des rumeurs  raconte que bientôt sa va être le tour des gens du voyage qui  envahirons l'ancienne base  affreux  :-[   
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  • 4 years later...

Et une de + en - .... https://www.lechorepublicain.fr/chateaudun/armee-conflit/2018/07/20/la-base-aerienne-de-chateaudun-fermera-en-2021_12929921.html#refresh

"L'ex-base aérienne de Châteaudun fermera en 2021  Ce vendredi 20 juillet 2018, le devenir de l'EAR 279, comprenez l'ex-base aérienne de Châteaudun, en Eure-et-Loir, a connu un tournant de son histoire.  Il a officiellement été annoncé aux élus euréliens présents cet après-midi au ministère des Armées que l'emprise de 450 hectares de l'ex-base aérienne de Châteaudun, en Eure-et-Loir, serait libérée en 2021...

À compter de 2021, cette activité de démantèlement sera totalement externalisée, pour des raisons de coûts. "Sur une centaine d’hectares, nous avons actuellement 300 avions-épaves en attente ou en cours de démantèlement. Sur trois tranches successives (2019, 2020 et 2021), à raison d’une trentaine d’hectares libérés à chaque fois, nous allons mener à bien ces missions de démantèlement "

https://www.lechorepublicain.fr/chateaudun/armee-conflit/2018/02/26/ou-en-est-on-de-la-filiere-de-demantelement-des-aeronefs-sur-l-ex-base-aerienne-de-chateaudun_12752254.html

« Il y a entre 700 et 800 cadavres d'avions à l'heure actuelle entreposés sur cette base avec des éléments présentant quelques risques de toxicité. On ne peut pas avoir un cimetière d'avions qui va rester comme cela alors que les engagements environnementaux de la France sont importants et il y a un certain nombre de pièces que l'on peut récupérer, a rappelé Philippe Vigier. Il y a, donc, une filière industrielle à créer, à inventer. C'est ce qui a été décidé sous le précédent quinquennat et confirmé à chaque fois par les ministres, les cabinets et par ceux qui sont en charge de suivre le dossier. »

Une visite du site sera t elle prévue pour les spotters et nostalgiques ?    Une mise en enchère d'épaves ou de pièces sera t elle organisée ?     Amateurs ?   AVIS ? 

 

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Une visite du site sera t elle prévue pour les spotters et nostalgiques ?    Une mise en enchère d'épaves ou de pièces sera t elle organisée ?     Amateurs ?   AVIS ? 

Avec un peu de chance il y a d'abord de quoi garnir les musées... Ensuite pour les passionnés aéro, ce serait chouette des mises en vente de certaines pièces. Après que musées et amateurs privés soient passés, que ce qui peut être sauvé l'a été, quoi de plus normal que de recycler... 

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Et une de + en - .... https://www.lechorepublicain.fr/chateaudun/armee-conflit/2018/07/20/la-base-aerienne-de-chateaudun-fermera-en-2021_12929921.html#refresh

"L'ex-base aérienne de Châteaudun fermera en 2021  Ce vendredi 20 juillet 2018, le devenir de l'EAR 279, comprenez l'ex-base aérienne de Châteaudun, en Eure-et-Loir, a connu un tournant de son histoire.  Il a officiellement été annoncé aux élus euréliens présents cet après-midi au ministère des Armées que l'emprise de 450 hectares de l'ex-base aérienne de Châteaudun, en Eure-et-Loir, serait libérée en 2021...

À compter de 2021, cette activité de démantèlement sera totalement externalisée, pour des raisons de coûts. "Sur une centaine d’hectares, nous avons actuellement 300 avions-épaves en attente ou en cours de démantèlement. Sur trois tranches successives (2019, 2020 et 2021), à raison d’une trentaine d’hectares libérés à chaque fois, nous allons mener à bien ces missions de démantèlement "

https://www.lechorepublicain.fr/chateaudun/armee-conflit/2018/02/26/ou-en-est-on-de-la-filiere-de-demantelement-des-aeronefs-sur-l-ex-base-aerienne-de-chateaudun_12752254.html

« Il y a entre 700 et 800 cadavres d'avions à l'heure actuelle entreposés sur cette base avec des éléments présentant quelques risques de toxicité. On ne peut pas avoir un cimetière d'avions qui va rester comme cela alors que les engagements environnementaux de la France sont importants et il y a un certain nombre de pièces que l'on peut récupérer, a rappelé Philippe Vigier. Il y a, donc, une filière industrielle à créer, à inventer. C'est ce qui a été décidé sous le précédent quinquennat et confirmé à chaque fois par les ministres, les cabinets et par ceux qui sont en charge de suivre le dossier. »

Une visite du site sera t elle prévue pour les spotters et nostalgiques ?    Une mise en enchère d'épaves ou de pièces sera t elle organisée ?     Amateurs ?   AVIS ? 

 

 

Où sera stocké les avions en réserve ? 

Modifié par LBP
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Ca sent le sapin à Chateaudun depuis plus de 10 ans. Le rattachement à la base d'Orléans en 2014 a sifflé le coup d'envoi du démantèlement.

La réduction de la flotte et les évolutions de la maintenance (Rafale) ont sonné le glas de l'EAA-601. Le stockage longue durée n'apporte plus aucun avantage, et le stockage courte durée est possible depuis longtemps sur les bases dans des hangarettes équipées d'un assecheur.

Modifié par DEFA550
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Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Le stockage longue durée n'apporte plus aucun avantage

Et les cas où on a ressorti de la naphtaline  ou des cocons des chasseurs  ( ou autres avions ) pour les remettre au service de l'AdlA ?  ou vente à l'étranger ?   surtout au delà de 10 ans d'immobilisation !   NEANT ?   A part les cas récents de Mirage- -1  ... Donc de fait: autres temps, autres technos =>  autres mœurs !

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il y a 29 minutes, Bechar06 a dit :

Et les cas où on a ressorti de la naphtaline  ou des cocons des chasseurs  ( ou autres avions ) pour les remettre au service de l'AdlA ?  ou vente à l'étranger ?   surtout au delà de 10 ans d'immobilisation !   NEANT ?   A part les cas récents de Mirage- -1  ... Donc de fait: autres temps, autres technos =>  autres mœurs !

Et aussi les vieux Jaguars (pour l'inde). Oui autres temps, autres technos =>  autres mœurs !

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Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Et les cas où on a ressorti de la naphtaline  ou des cocons des chasseurs  ( ou autres avions ) pour les remettre au service de l'AdlA ?  ou vente à l'étranger ? 

Je répète, le stockage longue durée n'apporte plus aucun avantage. Quand j'écris stockage, je ne parle pas seulement de la conservation dans une atmosphère contrôlée.

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  • 1 month later...
Le 23/07/2018 à 10:16, DEFA550 a dit :

Le stockage longue durée n'apporte plus aucun avantage

Tandis que Chateaudun va être démantelé ... les Américains ont de gros stocks de vieux riblons !  Qui a raison qui a tord ? 

http://www.spotair.org/index.php?call=gallery&id=1189  ( 4 diapos évocatrices )

Modifié par Bechar06
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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Tandis que Chateaudun va être démantelé ... les Américains ont de gros stocks de vieux riblons !  Qui a raison qui a tord ? 

Les deux, sans doute. Ce n'est pas parce qu'il y a le mot "stock" dans les deux points de vue qu'il y a d'autres points commun susceptibles de justifier une solution comparable à des problèmes supposés comparables.

 

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  • 1 year later...
  • 3 years later...

Bon, il est à nouveau question de bases aériennes de dispersion, autour des principales

La vie est un éternel balancier ... N'empêche  qu'on a vu l'AAE et autres armées abandonner des bases à vitesse Grand V il n'y a pas si longtemps

https://www.opex360.com/2023/07/23/larmee-de-lair-et-de-lespace-veut-retrouver-la-capacite-de-disperser-ses-avions-en-cas-de-conflit/

"L’armée de l’Air et de l’Espace veut retrouver la capacité de disperser ses avions en cas de conflit"

L'article est bizarre car il est question de bases à l'étranger pays proches .. Qui ont fait pareil ( fermetures ) ... Plutôt que d'évoquer les bases où il y avait des abris en dur ( ex. Cambrais ), ou des espaces inoccupés ( Ex. Vatry avec encore les alvéoles )  

Le pire ce furent ces BA qui ont été cédées au privé ( ex. Dijon-Longvic ) alors qu'il y avait tout pour préserver au moins qq. décennies

"le CDAOA planche sur le concept « Agile Combat Employment » [ACE] qui, inspiré par celui élaboré par l’US Air Force, vise à « pouvoir déployer et disperser ses moyens aériens en différents endroits pour qu’ils soient moins vulnérables aux frappes ennemies. Le ciblage adverse doit devenir plus difficile car nous sommes moins prévisibles », a expliqué le général Moralès."

"Seulement, depuis la fin de la Guerre Froide, de nombreuses réformes structurelles sont passées par là… Ce qui s’est traduit par la fermeture de nombreuses bases aériennes [pas moins de 17 entre 2007 et 2017], alors dotés d’abris durcis [Hardener Aircraft Shelter, HAS]."   "« Nous tournons notre regard vers différentes plateformes en Europe pour apprécier leurs capacités d’accueil. Nous avons commencé à échanger avec nos partenaires de l’Otan, avec qui nous sommes interopérables. Nous n’en sommes qu’aux débuts de la démarche mais il est tout à fait envisageable d’exporter ce concept à d’autres régions, comme l’Indopacifique », a conclu le patron du CDAOA"

A tout le moins un inventaire semble possible pour diagnostic et retour au domaine public ?    On se le fait ici ?? 

 

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il y a 29 minutes, Bechar06 a dit :

L'article est bizarre car il est question de bases à l'étranger pays proches .. Qui ont fait pareil ( fermetures ) ... Plutôt que d'évoquer les bases où il y avait des abris en dur ( ex. Cambrais ), ou des espaces inoccupés ( Ex. Vatry avec encore les alvéoles )  

 

Le pire ce furent ces BA qui ont été cédées au privé ( ex. Dijon-Longvic ) alors qu'il y avait tout pour préserver au moins qq. décennies

Bha, que veut tu faire d'énorme site de plusieurs centaines d'hectare une fois que tu as retiré tous les hommes ?
Il y a forcément une grosse pression du civile pour s'approprier les lieux

Et une fois que la transition est faire dur de revenir en arrière, sauf à avoir un usage dual de la zone

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D'un autre coté on a plus 450 avions et 30 escadrons à disperser 

Lure

Vouziers 

Chambley

Niergny

Maupertuis

Vatry

Strasbourg 

Chaumont

Dreux

Creil

Châteauroux

Grostenquin

Plus tout ce qui existe dans le Grand Est sans compter les plateformes civiles  ... on a de quoi les planquer nos 200 avions

Bon y a du boulot pour remettre tout ça en état 

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Pour compléter ou confirmer  la liste de Pascal:   EX BASES OTAN 

Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_bases_de_l'OTAN_en_France

Bases aériennes de l'US Air Force     L'United States Air Forces in Europe avait à sa disposition les bases suivantes :  ( actuellement ) 

Bordeaux-Mérignac Air Base, première base confiée à l'USAFE, en octobre 195015

Chambley-Bussières Air Base

Chaumont-Semoutiers Air Base              accueille le 61e régiment d'artillerie de l'Armée de terre

Dreux-Louvilliers Air Base

Étain-Rouvres Air Base                             Étain-Rouvres (actuelle base lieutenant Étienne Mantoux)

Évreux-Fauville Air Base                           (actuelle BA 105)

Châteauroux-Déols Air Base

Damblain Air Base

Laon-Couvron Air Base

Paris-Orly Air Base

Phalsbourg-Bourscheid Air Base             (actuelle BA 133)

Toul-Rosières Air Base

Bases aériennes de l'Aviation royale du Canada   La 1re Division aérienne de l’Aviation royale du Canada était déployée sur les bases suivantes :

Quartier général : Château de Mercy à cinq kilomètres au sud-est de Metz,

Base aérienne Grostenquin                      ( fait aujourd'hui partie du Polygone de Guerre Électronique   ) 

Base aérienne Marville

Metz : 61e Escadron de contrôle aérien et d’alerte.

L'aérodrome de Rocroi-Regniowez construit en 1956 sert de base aérienne de dispersion pour la 1re Escadre .

Bases opérationnelles de desserrement, France          l'United States Air Force in Europe stationnait sur des terrains secondaires

Châlons-Vatry                                              ( Aujourd'hui, l'aéroport de Vatry constitue une plateforme internationale de fret aérien  )

Lunéville-Chenevières                                 ( Renommée quartier Lasalle par l'Armée française, est aujourd'hui utilisée par le 53e régiment de transmissions et par le Polygone de Guerre Électronique )

Vouziers-Séchault                                        ( aujourd'hui : pas clair )

Vitry-Brienne                                                ? 

Pistes de secours  Dix plates-formes de moindre importance, le plus souvent héritées de la Seconde Guerre mondiale, furent également réhabilitées par le gouvernement français. Constitués d'une piste et dotés d'équipements sommaires, ces terrains pouvaient être utilisés par toute force aérienne de l'OTAN pour y déployer ses aéronefs en cas de conflit.   Ces plates-formes étaient :

Cambrai-Épinoy 50° 13′ 09″ N, 3° 09′ 08″ E

Cambrai-Niergnies 50° 08′ 33″ N, 3° 15′ 54″ E

Saint-Simon-Clastres 49° 45′ 00″ N, 3° 13′ 00″ E

Laon-Athies 49° 34′ 00″ N, 3° 45′ 00″ E

Saint-Nazaire-Montoir 47° 18′ 44″ N, 2° 08′ 57″ O

Beauvais-Tillé 47° 27′ 16″ N, 2° 06′ 46″ E

Saint-Quentin-Estrées 49° 53′ 00″ N, 3° 03′ 00″ E

Nancy-Ochey 47° 34′ 59″ N, 5° 57′ 18″ E

Metz-Frescaty 49° 04′ 18″ N, 6° 07′ 54″ E

Épinal-Mirecourt 48° 19′ 30″ N, 6° 04′ 12″ E

Doit bien rester aussi des ex-bases FR non Otan ...  Cf. https://www.techno-science.net/definition/11827.html  où l'on en voit qui ne sont plus opérationnelles depuis x années ( Reims par ex. )  Ainsi:

Bases dissoutes       France métropolitaine                                                                                     ? Etat des plateformes ??  pas regardé en détail 

Base aérienne 103 ( Ancien n° )Châteauroux (jusqu'en 1939)                                           ( Civil, logistique aérienne  )

Base aérienne 103 ( Nouveau n° ) Cambrais-Epinoy                                                          ( Transformée en zone logistique, piste HS, au profit du grand projet :  "Canal Seine-Escaut" ) 

Base aérienne 104 Le Bourget (dissoute en 1984)                                                              ( Musée de l'Air )

Base aérienne 105 Romilly (BA 781 jusqu'en 1954, BA 914 en 1961)                                    ??

Base aérienne 109 Tours (BA 131 jusqu'en 1936, devient BA 705 en 1961)                         ??

Base aérienne 110 Creil (mise en gardiennage en 1985 - réactivée en 1990)                      ??

Base aérienne 111 Lyon-Bron                                                                                                  ( Civil, aéroport affaires ) 

Base aérienne 114 Aix-Les-Milles " Général Andrier " (dissoute en 2003)                           ??

Base aérienne 119 Pau                                                                                                              ??

Base aérienne 121 Nancy-Essey                                                                                              ??

Base aérienne 122 Chartres-Champhol (dissoute en 1997)                                                  ??

Base aérienne 124 Strasbourg-Entzheim  (dissoute en 1994)                                              ( Civil aéroport ) 

Base aérienne 130 Salon (devient BA 701)                                                                             ( Ecole AAE )Base aérienne 131 Mourmelon (dissoute en 1965)

Base aérienne 131 Mourmelon (dissoute en 1965)                                                                 ??

Base aérienne 134 Versailles                                                                                                    ??

Base aérienne 136 Toul-Rosières " Colonel Phelut " (dissoute en 1998)                               ??

Base aérienne 177 Auxerre                                                                                                        ??

ça va  il y avait du foncier au moins .... 

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A ces ex-bases, on pourrait rajouter des aérodromes civils  peu utilisés ... 

- Grenoble Saint-Geoirs

- Rodez ... 

A exploiter :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_aérodromes_en_France   en ne considérant que ceux qui ont un Code IATA ( supposés avec une piste digne de ce nom )

Modifié par Bechar06
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