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les Raf ont fait des 1vs2 face au F5 , F16 chiliens et A1 .

les f5 ont pris très cher ( j'ai entendu du 3 x 2-0  en 1Vs2 )  , les A1 se sont bien demerdés . quand au F16 chiliens avec leur viseurs de casque , les scores en dog sont par contre plus mitigés ( quand les chiliens respectent les Roe )

une très bonne première pour le "Gascogne " ainsi que taux de dispo exemplaire ( aucune sortie annulée ) . les brésiliens ont été impressionnés par la puissance du Rafale au décollage , même avec trois bidons .  

Voila en résumé .

Tient donc, Les tactiques anti-viseurs de casques ne sont finalement pas si miraculeuses que ça  :P

Comme c'est surprenant  :lol:

C'était bien la peine d'investir des milliards dans un chasseur et un missile IR hypermanoeuvrants pour se retrouver, passé le merge, à égalité avec un bête F-16 chilien armé de missiles made in israel 2 fois moins cher que les notres...

oui je sais, nos pilotes ne veulent pas de viseur de casque car ils ont des cervicales en carton.

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Le redacteur du blog poder aero , Alexandre galante , est tres anti rafale , il a fait partie de la fournée qui a été invitée par Saab en Suede.

Il avait pete un plomb apres avoir posté son premier "poll" F-X2 quand il a vu que le Rafale prenait largement  la tête.

Alors le choix de ses articles et ses commentaires sont trés orientés: voir l'article poubelle "informations sur f-X2" ou un general anonyme confie a un journaliste non moins anonyme que le Rafale a ete classe dernier dans toute les evaluations , qu'il n'y aura jamais de transferts de technologies , qu'heureusement qu'il y a du vent au bresil pour qu'il puisse decoller etc...  :lol:

Donc je ne crois pas qu'il aurait posté telle quelle une interview d'un pilote français voire d'un pilote bresilien ayant volé sur le rafale si cette interview etait favorable ... la un general français qui raconte des conneries (ou a qui on fait dire des conneries ...), ça passe ...

C'est le pire blog brésilien , a ne pas citer ou linker selon moi.

Edit j'ajoute que la redaction de l'interview est assez mediocre

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Tient donc, Les tactiques anti-viseurs de casques ne sont finalement pas si miraculeuses que ça  :P

Comme c'est surprenant  :lol:

C'était bien la peine d'investir des milliards dans un chasseur et un missile IR hypermanoeuvrants pour se retrouver, passé le merge, à égalité avec un bête F-16 chilien armé de missiles made in israel 2 fois moins cher que les notres...

oui je sais, nos pilotes ne veulent pas de viseur de casque car ils ont des cervicales en carton.

en 1Vs2 ...

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Il font quoi EADS sur le raffy ?  :rolleyes:

Le banc de test automatique MERMOZ réalisé par EADS est conçu pour tester près de 350 équipements (calculateurs, organes de visualisation pilote, RBE2, OSF, lance-missiles, etc.). Il permet de diagnostiquer les pannes et d’assurer la remise en état des matériels avec des délais de l’ordre de quelques heures. En évitant un retour systématique à l’industriel, il permet de réduire considérablement les quantités de pièces de rechange nécessaires à l’emploi des Rafale.

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Le nouveau MinDef en parle ce matin à RTL, en fin d'ITW.

http://www.rtl.fr/actualites/article/alain-juppe-nous-aiderons-la-justice-a-faire-la-lumiere-sur-l-affaire-karachi-7638328787

Peut-être aurez-vous l'occasion d'annoncer une bonne nouvelle dans votre ministère.

Ce n'est pas complètement exclu !

On attend la réponse du Brésil sur l'achat à la France de trente-six Rafales ?

Mais là encore, n'anticipons pas ! Vous connaissez les discussions qui ont eu lieu, l'implication du Président de la République dans ce dossier. Il y a eu des élections au Brésil qui ont pu retarder le processus des décisions. J'espère que nous aurons de bonnes nouvelles, effectivement.

On nous disait : courant novembre ? Et nous sommes le 23 novembre !

Courant novembre - début décembre.

D'accord. Alors on va attendre début décembre.Alain Juppé (pas beaucoup de bonnes nouvelles !)...

Ah, il y a eu quand même une bonne nouvelle, c'est qu'on n'en pas du tout parlé : le sommet de l'OTAN a été une très bonne réunion.

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les Raf ont fait des 1vs2 face au F5 , F16 chiliens et A1 .

les f5 ont pris très cher ( j'ai entendu du 3 x 2-0  en 1Vs2 )  , les A1 se sont bien demerdés . quand au F16 chiliens avec leur viseurs de casque , les scores en dog sont par contre plus mitigés ( quand les chiliens respectent les Roe )

une très bonne première pour le "Gascogne " ainsi que taux de dispo exemplaire ( aucune sortie annulée ) . les brésiliens ont été impressionnés par la puissance du Rafale au décollage , même avec trois bidons . 

Voila en résumé .

Merci pour cet aperçus  =)

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Qui sera le prochain Ministre de la Defense brésilien? la piste Jobim est de plus en plus chaude , selon Estadao un coordinateur de l'équipe de transition l'a contacté en vue de son maintien.

Jobim à la Defense ,c'est l'assurance que la politique actuelle qui privilégie l'autonomie technologique et le partenariat strategique sera poursuivie et donc la garantie qu'il n'y aura pas de retournement politique en défaveur du Rafale.

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Le crash du Rafale du CDG a eu peu d'impact au Bresil, meme chez les vilains propagandistes anti-rafale ..

D'apres l'edition de Fohla de ce jour ( on rappelle que Fohla a toujours milité contre le rafale) , une reunion entre Lula , Jobim et Roussef est prevue lundi prochain et va deboucher sur le choix du Rafale , le Conseil national de Defense en sera informé sous 10 jours et l'annonce officielle devrait etre faite sous 15 jours par Sarkozy et Lula a l'inauguration du pont sur L'oyapock (comme l'avait deja annoncé Merchet il y a pres d'un mois) Fohla finit son article en disant que la FAB "ne va pas protester si le Rafale est choisi" .  :lol: . C'est amusant car l'article est signé par les pires propogandistes pro-saab que sont Igor Gielow et surtout Eliane Cantanhêde.

A part ça le reconduction de Jobim apparait de plus en plus probable.

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j'ai un peu de temps alors une petite traduction:

Convaincue par Lula, la presidente élue voit Jobim la semaine prochaine

Suite aux recommandations du président Lula, la président élue, Rousseff, a diminué sa résistance à conserver Nelson Jobim au poste de ministre de la Défense. Elle aura une dernière conversation avec lui après le 4 Décembre, quand il sera de retour au Brésil après un voyage en Italie, Serbie, Pologne et Espagne. Officiellement, la réunion est pour discuter de l'achat d'avions de chasse pour la Force Aérienne Brésilienne.

Lula a dit que Jobim est crucial pour éviter une crise dans une zone sensible. Dans son appréciation, le président va plus loin: aujourd'hui il y aurait peu de personne comme Nelson Jobim a avoir l'autorité et les connaissances pour commander les forces armées. Tous les prédécesseurs de Jobim ont été déstabilisés par des crises.

Dilma a étudié d'autres noms pour la Defense  jusqu'à ce que le député José Eduardo Cardozo (PT-SP), qui ira à la justice, en vienne à être évalué.  Mais il y a consensus croissant selon lequel tous les noms feront face à des difficultés. Pour diminuer la résistance de Dilma, une solution maintiendrait Jobim pour une période déterminée, afin de terminer la restructuration du ministère de la Défense. Mais Lula a dit qu'il était préférable de le garder pour tout le mandat.

La maintien de Jobim confirmé, les commandants des Forces armées demeureraient en fonction : Brigadier Juniti Saito, pour la Force aérienne, l'amiral Moura Neto, pour la marine, et le général Enzo Perri, pour l'Armée de terre.

Vendredi, la performance de Jobim dans la lutte contre le crime organisé à Rio a été saluée au Planalto [palais du Planalto, equivalent de l'Elysee] , ce qui pointe pour son maintien. Ayant appris la résistance à son nom, Jobim a donné des signes qu'il n'était guère intéressé à rester en poste. Cela a préoccupé Lula, qui a décidé de donner la priorité à ce sujet. «Jusqu'à Jobim, la défense a été une préoccupation majeure de mon gouvernement», a assuré Lula à Dilma.

[...]

http://oglobo.globo.com/pais/mat/2010/11/26/convencida-por-lula-presidente-eleita-se-reune-com-jobim-na-proxima-semana-923125660.asp

Si elle lui demande gentiment ...

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Wiki leak, extrait info sur le rafale et les relation france/bresil

voir article complet sur

http://www.lemonde.fr/international/article/2010/12/05/wikileaks-france-bresil-le-couple-le-sous-marin-nucleaire-et-le-rafale_1449194_3210.html#ens_id=1446739

UNE OBSERVATION POTENTIELLEMENT MENAÇANTE...

Les diplomates américains livrent ensuite leur vision de l'affaire du Rafale, l'avion de Dassault dont Paris espère la vente, avec l'appui du président Lula (qui quittera ses fonctions le 1er janvier 2011, remplacé par Dilma Roussef). Avec le Rafale, la France "espère écarter les avions américains F/A-18 Super Hornet et le Suédois Grippen", note le câble.

Avant de glisser une observation potentiellement menaçante pour les ambitions françaises : "si la vente du Rafale s'effectue, Dassault pourrait devoir demander aux Etats-Unis des licences de contrôle d'exportation, pour les parties de l'avion construites avec de la technologie américaine".

Le document reflète l'âpreté de la bataille commerciale en cours, et l'aspect essentiel des transferts de technologie. "Sarkozy a présenté [à ses interlocuteurs brésiliens] le mythe que la France serait le partenaire parfait pour des Etats qui ne veulent pas dépendre de technologies américaines". "Les Français ont depuis le début garanti aux Brésiliens qu'ils livreraient les codes informatiques du Rafale qui sont le cœur numérique de l'appareil, un geste que d'autres concurrents ont été réticents à accorder", dit le texte.

"Quand Lula s'est plaint auprès de Sarkozy du ‘prix absurde' des Rafales, à 80 millions de dollars chacun, le président français lui a envoyé, selon des sources au ministère des affaires étrangères, une lettre personnelle soulignant que la France était disposée à procéder à un ‘transfert sans restrictions' de renseignements technologiques".

Le Brésil, poursuit cette analyse américaine, citant des sources militaires à Brasilia, "veut non seulement acheter le Rafale, mais produire l'avion sur son territoire et éventuellement le vendre à travers l'Amérique latine à l'horizon 2030". Annoncé plusieurs fois par les autorités françaises comme acquis, le contrat sur le Rafale n'a à ce jour pas été signé. "Les Brésiliens", notait déjà ce document de novembre 2009, "continuent d'entretenir un suspense entre les concurrents à propos de la rénovation de leur flotte aérienne, et attendent que Sarkozy revienne vers eux avec son message familier de contrats civils et militaires".

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C'est quoi ces message "confidentiels" sans information confidentiel ?  :lol:

Les diplomates Américains ont besoin d'utiliser le conditionnel pour faire croire que les USA pourrait donner leur avis sur l'exportation du rafale (et donc l'empêcher) Théoriquement c'est peut-être possible qu'on demande l'autorisation, mais je suis persuadé que la réponse serra positive (sinon le Brésil risque de ne pas du tout apprécier) et une réponse négative pourra assez facilement être contourné (tout en laissant en gros problème diplomatique entre le Brésil et les USA)

En nouveauté, on a le prix du rafale à 80 millions de $ l'unité. Bon au taux de change actuel, ça donne un peu moins de 60 millions d'€ donc c'est parfaitement compatible avec le prix français (pour les version post F3) et l'annonce que les rafale seront vendu au même prix qu'à l'armée française.

On apprend aussi que le Brésil souhaite réexporter le rafale vers l'Amérique latine (ce qui a toujours été dit) à l'horizon 2030 (là c'est une nouveauté ou j'avais oublié) Cela veut donc dire que le rafale restera performant (suffisamment pour être exporter) jusqu'en 2030, ce qui ne serra probablement pas le cas des gripen et F18. En tout cas pour le F18, ça poserait de gros problème au F35 si c'était le cas. 2030, ce serra aussi plus de 10 ans après les premières livraisons de F35, le Brésil souhaite donc vendre des rafale face à un F35 parfaitement opérationnel.  Et s'ils veulent le produire jusqu'en 2030 pour leurs propre besoin, ça veut aussi dire qu'ils prévoient de recevoir plus de 36 appareils à terme.

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A mon avis, le 2030 est plus à titre indicatif qu'autre chose. C'est "à l'horizon 2030", donc ça peut aussi être 2025.

Ce qui est prévu depuis la compétition F-X1, c'est qu'en cas de victoire Dassault au Brésil, on transfère progressivement des parties de l'industrialisation de l'appareil au Brésil, jusqu'à obtenir un appareil intégralement assemblé (et non pas fabriqué, faut pas pousser ;) ) sur place.

Et à ce moment là, on laisse au Brésil le soin d'assembler tous les appareils qui seraient susceptibles d'être vendus sur le continent Américain. En contrepartie, ça veut dire que toute compétition en Amérique latine verrait un concurrent franco-brésilien qui pèserait doublement d'un point de vue politique, ce qui ouvrirait à Dassault plus d'opportunité qu'il n'en aurait tout seul.

Après, quand à mettre une date dessus, je pense qu'on en est pas encore là.

Si le Brésil opte pour le Rafale, on peut très bien imaginer un accord entre Dassault et ses partenaires Brésiliens pour pousser la vente du Rafale au Pérou, au Mexique ou n'importe où. Si à ce moment là les Brésiliens n'ont pas encore acquis le savoir-faire nécessaire pour assembler intégralement les appareils, nul doute qu'on leur proposera quand même une partie appréciable de la production.

Bref, le 2030 est spéculatif, rien d'autre.

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Une série de câbles publiés le 05/12 évoque à nouveau FX-2. A plusieurs reprises il est affirmé de manière plutôt péremptoire que le Super Hornet est bien sorti en tête des évals techniques et reste le chouchou des pilotes de la FAB.

J'en poste un, mais y en a d'autres: http://213.251.145.96/cable/2010/01/10BRASILIA3.html

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Wiki leak, extrait info sur le rafale et les relation france/bresil

voir article complet sur

http://www.lemonde.fr/international/article/2010/12/05/wikileaks-france-bresil-le-couple-le-sous-marin-nucleaire-et-le-rafale_1449194_3210.html#ens_id=1446739

UNE OBSERVATION POTENTIELLEMENT MENAÇANTE...

Les diplomates américains livrent ensuite leur vision de l'affaire du Rafale, l'avion de Dassault dont Paris espère la vente, avec l'appui du président Lula (qui quittera ses fonctions le 1er janvier 2011, remplacé par Dilma Roussef). Avec le Rafale, la France "espère écarter les avions américains F/A-18 Super Hornet et le Suédois Grippen", note le câble.

Avant de glisser une observation potentiellement menaçante pour les ambitions françaises : "si la vente du Rafale s'effectue, Dassault pourrait devoir demander aux Etats-Unis des licences de contrôle d'exportation, pour les parties de l'avion construites avec de la technologie américaine".

Le document reflète l'âpreté de la bataille commerciale en cours, et l'aspect essentiel des transferts de technologie. "Sarkozy a présenté [à ses interlocuteurs brésiliens] le mythe que la France serait le partenaire parfait pour des Etats qui ne veulent pas dépendre de technologies américaines". "Les Français ont depuis le début garanti aux Brésiliens qu'ils livreraient les codes informatiques du Rafale qui sont le cœur numérique de l'appareil, un geste que d'autres concurrents ont été réticents à accorder", dit le texte.

"Quand Lula s'est plaint auprès de Sarkozy du ‘prix absurde' des Rafales, à 80 millions de dollars chacun, le président français lui a envoyé, selon des sources au ministère des affaires étrangères, une lettre personnelle soulignant que la France était disposée à procéder à un ‘transfert sans restrictions' de renseignements technologiques".

Le Brésil, poursuit cette analyse américaine, citant des sources militaires à Brasilia, "veut non seulement acheter le Rafale, mais produire l'avion sur son territoire et éventuellement le vendre à travers l'Amérique latine à l'horizon 2030". Annoncé plusieurs fois par les autorités françaises comme acquis, le contrat sur le Rafale n'a à ce jour pas été signé. "Les Brésiliens", notait déjà ce document de novembre 2009, "continuent d'entretenir un suspense entre les concurrents à propos de la rénovation de leur flotte aérienne, et attendent que Sarkozy revienne vers eux avec son message familier de contrats civils et militaires".

Il faut replacer ces fuites dans leur contexte, ce que ne fait guère le Monde .. ces "fuites" , en particulier celles au sujet de la technologie, datent de près de 18 mois, en pleine évaluation , à un moment la compétition semblait encore assez ouverte et ou les informations au sujet de F-X2 etaient encore peu divulguées. Depuis, l'offre américaine n'a cessé de perdre du terrain et ils n'ont semble-t-il  jamais été capable de faire avaler ces bobards au gouvernement brésilien malgré la volonté évidente de le faire.

– Ensure the Brazilians are aware that we expect to be

issuing retransfer licenses for U.S.-origin components on the

French plane and have already approved transfer of some

technical data.

http://www.politicaexterna.com/16300/wikileaks-eua-brasil-jobim-e-patriota-fx-2-haiti-ir

Bien au contraire , Jobim a ensuite multiplié les déclarations relatives a la supériorité de l'offre française en matière de transfert de technologie.

D'ailleurs un autre extrait de ces cables est plutot révélateur d'une certaine impuissance:

– Although it does not appear that the tech data provided

with the French bid violated ITAR regs, PM/DDTC and DTSA

should continue to monitor French marketing to ensure

Dassault does not skirt ITAR restrictions.

http://www.politicaexterna.com/16300/wikileaks-eua-brasil-jobim-e-patriota-fx-2-haiti-ir

En fait à la lumiere de ce que l'on sait maintenant et de la manière dont la compétition a évolué , on a vraiment l'impression que ces diplomates américains sont bêtement convaincus de leur supériorité et prennent leurs désirs pour des réalités.

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D'apres Fohla c'est aujourd'hui que doit avoir lieu la fameuse réunion tripartite qui doit confirmer Jobim a son poste et enteriner le choix du rafale. L'info est reprise un peu partout mais il faut toujours se méfier de Fohla et des esprits tordus qui y travaillent. Ceci dit le choix de Jobim a bien été confirmé vendredi puis hier par le Correio Braziliense.

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Muito obrigado!

C'est assez ironique de voir comment leur diplomate US au Brésil montre un certain fanboy'isme/arrogance primaire.

Mais aussi quand on pense que leurs médias nous rappellent depuis des années comment les français et Dassault sont supposés être en désespérance pour la vente du Rafi...

Pour les histoires d'ITAR, peut-être bien que cette diplomate a vu le vieux éclaté qui traîne sur strategypage avec tous plein de drapeaux américains autour du Rafale (y compris Spectra) et qu'elle s'est dit: pourquoi pas! :P

PS: pour le F18 en tête de la compétition, c'était je crois supposé être lors du FX-1 où le chapitre coût était alors la priorité non?

PS bis: marrant de voir comment le Gripen est royalement ignoré.

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