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Appel d'offre brésilien


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Pour le Brésil, on parle de presque 150 rafale (au moins 3 séries de 36 plus ceux de la marine)

Sinon on fait de gros bénef avec les sous-marins.

Pour l'instant, ce sont 36 avions dont les Brésiliens n'arrivent pas à se décider.Et la FAB, ce n'est pas l'aéronavale brésilienne.

Pour faire un pied de nez avec ça, on livre les premiers EC 725 Super Cougar à la Marine dho Brazil.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115987

Après, c'est vrai qu'il y a 3 lots de 36 avions à commander mais même pour le Brésil, les temps sont dûrs et ils font des choix.

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  • 2 weeks later...

Pour le Brésil, on parle de presque 150 rafale (au moins 3 séries de 36 plus ceux de la marine)

Sinon on fait de gros bénef avec les sous-marins.

Mon pays natal a beaucoup d'ambition en matière d'aviation (Embraer), c'est pourquoi les TOT sont essentiels pour la négociation, ...et font mirroiter les 120 appareils à venir après le contrat des 36 premiers!

Néenmoins, la prioriter du gouvernement de Dilma semble être la protection de ses eaux riches en pétrole, de là le choix des sous-marins, mais aussi des frégates, un BPC et plus tard (2025?) un porte-avions, qui pourrait recevoir...des Rafales Marine!!! Reste à trouver les sous...

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Alors que Christine Lagarde apparaît être une candidate de plus en plus sérieuse pour le remplacement de DSK au FMI, puisque l'Allemagne, l'Italie et la Suède l'ayant appuyée, il semble que certaines voix brésiliennes se déclarent désormais prêtes à accepter un nouveau directeur (en l'occurrence peut-être une nouvelle directrice) européen(ne), si celui-ci (ou celle-ci) continue à mener la politique amorcée depuis quelques années (notamment sous DSK).

Bref, il y a dû y avoir quelques négociations en coulisses, car la position brésilienne était plutôt réservée quant à une nouvelle candidature européenne, le pays étant prêt à supporter son poulain Arminio Fraga (président de la banque centrale brésilienne entre 1999 et 2002).

J'ai hésité à poster cela ici, mais si l'information se confirme cela pourrait traduire un certain "jeu" entre le Brésil et la France.

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Mon pote le brésilien lui, il se demande ce que la France a à gagner dans ce deal, si on veut un vrai partenariat, ou si c'est juste une porte de sortie de crise pour sauver l'industrie française.

Il me fait également part d'interrogation sur l'après Sarkozy... pourrait-il y avoir des retours en arrière sur les accords... ?

Moi, je suis une grosse quiche sur ces questions là ! Alors si ça vous inspire, si vous savez des choses...

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Mon avis personnel, je pense surtout que la mise en place d'un partenariat commun permettait d'offrir l'opportunité  de réaliser  des projets qu'on ne pourrait pas financer seul et d'avoir un portail d'échange entre  le Brésil/Amérique du sud et la France/Europe, les deux pays auraient été gagnants vu la bonne complémentarité de l'un avec l'autre, la France apporte un savoir faire et une technologie, le Brésil apporte les ressources et l'accès commercial a l'Amérique du sud.

Mais si ils n'ont pas une vision long terme, vu qu'ils changent d'avis constamment ça ne peut pas marcher,

Les récentes voltes face prouvent qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent et qu'ils jouent un peu sur tous les tableaux,

un coup les usa, un coup la France, un coup autre chose.

Les visions politiques entre la France et le Brésil sont divergentes voir opposées, l'Iran est un bon exemple, la guerre en Libye,etc....

Dans le domaine de l'aviation la France et le Brésil ont une histoire commune. Max Holste après avoir été éjecter par cesna a migrer au Brésil où il avait construit un prototype d’un avion commercial bimoteur , le Bandeirante.

Il sera produit à quelques cinq cents exemplaires par l’entreprise devenue depuis la société Embraer

Dommage.

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Une des questions essentielles aujourd'hui est de savoir si le Brésil a de l'argent à consacrer à un programme d'avion de combat de dernière génération.

Au delà de l'acquisition d'un savoir faire (est-il essentiel et si oui dans quel but ?) les enjeux en valent-il le coût ?

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Une des questions essentielles aujourd'hui est de savoir si le Brésil a de l'argent à consacrer à un programme d'avion de combat de dernière génération.

Au delà de l'acquisition d'un savoir faire (est-il essentiel et si oui dans quel but ?) les enjeux en valent-il le coût ?

Une autre solution serait de temporiser et de prendre un autre escadron de Mirage d'occasion car Dilma Roussef n'a pas annulé tous les programmes d'acquisition d'armement et équipement militaires.Car il me semble que le Brésil tient encore à protéger ses immenses réserves de pétrole off-shore par des programmes navals.

@Tmor, l'après Sarkozy en 2017 ou 2012 ne change en rien les coopérations bi-nationales, les échanges, les diplomaties ou les exportations de matériels de guerre, aucun des futurs Présidents de la République ne vont abandonner les ventes et prospections de toute les gammes françaises en catalogue dans des secteurs aéronautiques, d'électroniques de défense ou navalistes qui rapportent.

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Il est vrai que la France est quand même le 3eme vendeur d'arme loin derrière les usa et la russie. Je doute

que l'industrie  soit si moribonde que ça.

Troisième, Non!  mais on est dans les 5 premiers.Et en plus, sans vendre un seul Rafale  :lol:

Pour illustrer mon propos au message plus haut.Le Brésil envisage des BPC ou type LPH.

http://www.corlobe.tk/article24282.html

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http://www.latinaero.com/index.html

Brazilian FX-2 close to the end?

Currently, is admitted to the Brazilian press that the final announcement of the FX-2 winner's name will happen only in 2012. Known as favorite until recently, the Rafale may now have to face a new incursion of American lobby. Nothing is defined yet, said the new Brazilian president, Dilma Roussef. There is an expectation that an aircraft is chosen later this year, but few are betting on that hypothesis. The question is which end will have the FX-2: a plane chosen or its extinction

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Mon pote le brésilien lui, il se demande ce que la France a à gagner dans ce deal, si on veut un vrai partenariat, ou si c'est juste une porte de sortie de crise pour sauver l'industrie française.

Il me fait également part d'interrogation sur l'après Sarkozy... pourrait-il y avoir des retours en arrière sur les accords... ?

Ce document résume assez bien les intérêts à un tel partenariat géostratégique : http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/MuxagatoB_FranceBresil.pdf

Ensuite, la question qu'il faut se poser est surtout la suivante : les tractations initiées sout l'ère Lula vont elle se concrétiser sous l'ère Roussef ? Car si cette dernière a quasimment été "intronisée" par Lula en personne, elle semble avoir pris quelques libertés avec la politique internationale menée par celui-ci. A voir comment cela va tourner.

_ _ _ _ _ _ _

@ZX : Concernant la question iranienne : Alors qu’ils étaient en désaccord, Lula et Sarkozy s’étaient tout de même débrouillés pour que, mutuellement, leurs influences diplomatiques s'en retrouvent fortifiées. En revanche, il aurait été intéressant de voir comment aurait évolué la relation franco-brésilienne, au plus fort de la crise libyenne, si Lula avait été au pouvoir. Sans doute Sarkozy n’aurait-il pas exactement joué de la même manière.

Et sinon, pour beaucoup de choses, le Brésil et la France partagent très souvent des visions communes ou du moins conciliables. Pour bien des points, le Brésil et la France sont accordés, alors qu'ils sont pourtant respectivement en désaccord avec les autres BRICS ou avec les autres pays de l'UE. Par exemple, les idées qu'on se fait de la gouvernance mondiale en France ou au Brésil sont assez semblables, alors que Britanniques et Chinois proposent des visions assez distinctes.

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La relation franco brésilienne dans le domaine militaire ne dépend pas que de Sarkozy. C'est sous Jospin que la France a donné le Foch au Brésil. Ce n'était même pas une opération commerciale vu le prix proposé. A coté de cette vente, la vente des 2000B/C d'occasion pourrait presque passer pour du vol.

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Blabla, euh je veux dire Lula, s'est servi de la vente du Rafale et du FX-2 pour obtenir toutes sortes de concessions et d'appuis sur la scène internationale.

Il a emmené la France en promenade pendant de longs mois : décalages après décalages, repoussant constamment la fin du FX-2 afin d'obtenir un nouveau soutien sur un nouveau dossier, c'était certain qu'au bout d'un moment sur un dossier important il y aurait un bug.

Annonce du choix du Rafale : septembre 2009, clash sur le dossier iranien : mai 2010.  O0

Finalement contrairement à ce qu'il avait annoncé à de multiples reprises, et jusqu'à deux mois de la fin de son mandat, il n'a pas clôt le FX-2 mais ce charlot aura tout de même obtenu pas mal de choses (en théorie : 100% ToT, réduction de prix, concrètement : JO, etc...) en faisant miroiter l'achat de Rafale avant, finalement, de se venger et de laisser le FX-2 en suspens car il n'a pas obtenu ce qu'il voulait sur le dossier iranien. Il s'est bien foutu de la gueule du monde  ^-^

Si le contrat du Rafale ne s'est pas concrétisé et si l'armée de l'air brésilienne n'a toujours aucun idée de quand elle va recevoir ses nouveaux avions, c'est avant tout la faute de Lula. Trop gourmand et trop mégalo le bonhomme !

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Si le contrat du Rafale ne s'est pas concrétisé et si l'armée de l'air brésilienne n'a toujours aucun idée de quand elle va recevoir ses nouveaux avions, c'est avant tout la faute de Lula. Trop gourmand et trop mégalo le bonhomme !

Lula est gourmand et mégalo. Là dessus on est d'accord. Mais c'est sans doute pas le seul chez les gouvernants ;)

Ensuite, il y a eu effectivement une certaine tension entre la France et le Brésil sur la question iranienne. Mais il y en a eu autant, voire davantage sur les questions commerciales, et notamment sur le protectionnisme agricole.

Sinon, et bien que les 100 % de ToT aient été mentionnés (en fait, c'est Jobim, le Ministre de la Défense brésilien qui avait rapporté que Sarkozy aurait proposé à Lula un "transfert sans restriction", lors de leur rencontre du 7 Septembre 2009), je ne suis pas sûr qu'il faille y croire réellement. On sait que Dassault offrait plus que ses concurrents en termes de TOT, mais après on en sait pas vraiment plus de manière crédible. D'ailleurs, Merialdo (porte-parole de Dassault au Brésil) a ensuite pu parler de tous les transferts demandés par la FAB...

Enfin, je ne vois pas comment ce deal aurait pu se concrétiser après le mois de février 2010... alors que les élections présidentielles auraient lieu quelques mois plus tard. Surtout quand on connaît l'électorat de Lula. Donc la crise iranienne de mai 2010, bof...   =)

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Pourtant les plus optimistes ont cru à ce deal presque jusqu'au bout de son mandat: "Lula a dit que..."  :lol:

Oui, même chez mes amis brésiliens, beaucoup pensaient qu'un tel deal était tout à fait imaginable avant la présidentielle... mouais, je faisais partie des sceptiques. Surtout que le choix du rafale était contesté, pour des motifs techniques ou politiques, par la FAB et par certains industriels.
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