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L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal

Messages recommandés

Pourquoi 1 seule unité .... commercialement parlant, c'est dur de négocier les prix avec 1 seule unité lol

VIVE LES GARDES COTES !!! (les vrais, pas l'AEM, je suis déjà loin

 

Bah c'est juste pour remplacer le patrouilleur qu'ils ont cassé en polynésie. Le reste de la flotte est assez récente, donc difficile de justifier l'achat de plusieurs unités...

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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Je remets ici la version longue de ma réponse sur Fesse bouc

 

 

Dans la mesure où la Douane réalise des missions que la Marine ne peut effectuer soit par manque de moyens techniques adéquats (capteurs embarqués sur aéronefs) soit par manque de moyens légaux d'intervention (pouvoirs de constatation d'infractions notamment sur les stups) il est éventuellement envisageable de donner un coup de main à la Marine. Mais si on transfère les avions et les bateaux il faudra aussi transférer les compétences juridiques ...

les bâtiments des douanes assurent des missions au titre de plusieurs codes dont bien entendu le codes des douanes, pour établir les constatations consistant en des infractions au Code des Douanes il faut ... être douanier; puisque seuls les agents des Douanes ont une telle habilitation...

Je me demande où serait la logique de transférer à la Marine des bâtiments de la Douane et de devoir y embarquer des douaniers pour y relever des infractions au Code des Douanes. Ce code et les textes internationaux auxquels il fait référence permettant d'appréhender les marchandises de contrebande et notamment bien sûr les stups. C'est du billard à trois bandes. derrière la question de la cohérence budgétaire dans l'attribution des moyens il y a deux marchés très juteux pour la Marine. La lutte contre le trafic de stupéfiants très médiatique et auquel tient la marine (dont les plus grosses prises aux Caraîbes sont liées à des enquêtes de l'échelon local de la Direction des Opérations douanières et le la DEA; et deuxio çà permettrait aux marins de mettre la main notamment sur une flotte d'hélicos, d'avions de surveillance et de patrouilleurs qui la font baver en ces temps de misères. Les nouveaux Beech ont des équipements radar et IR bien plus moderne que les bécanes de l'Aéronavale ... Le diable se niche dans les détails et ce rapport tombe vraiment très bien !!!

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 Le diable se niche dans les détails et ce rapport tombe vraiment très bien !!!

 

N'êtes-vous pas tous censés rouler pour la même chose...Eviter qu'il y ait trop de merdes qui rentrent en France ?

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Je me demande où serait la logique de transférer à la Marine des bâtiments de la Douane et de devoir y embarquer des douaniers pour y relever des infractions au Code des Douanes.

 

Une telle cohabitation serait si difficile que ça entre les agents de Bercy et de l'Hotel de Brienne ?

 

Au moins cette solution aurait l'avantage d'augmenter le nombre de coque disponible pour la MN sans que cela empêche les autres ministères d’assurer leurs missions.

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tout n'intéresse pas la marine dans l'arsenal de la Douane en jeu à mon avis:

 

Le parc aérien 7 hélicos quasi neufs et très bien équipés (les EC 135) et dans un avenir proche 8 BEECH KING AIR 350 sur-équipés, autant de moyens dont la Marine a un besoin pressant.

Le parc naval avec bientôt 3 patrouilleurs (le 3e de 50 m en finition chez Socarenam). Ce 3e patrouilleur est à 80% financé par l'Union européenne dans le cadre de la politique de contrôle des flux migratoires... Ses missions semblent déjà tracées.

 

Plus éventuellement quelques vedettes garde côte de 32 m. Mais ces VGC ne sont pas conçues pour des sorties > 72 h.

 

Le rôle de la douane c'est de contrôler les marchandises y compris au travers de son action garde-côtes. l'idée de regrouper les dispositifs sous l'égide de la Marine nationale semble assez étrange, chacun son métier, en revanche l'idée d'un grand corps civil de garde-côtes est séduisante mais il faudra que chacun y mette du sien.

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Pascal tu pourrais un jour nous faire un article qui synthétise le role de chacun que le forumeur moyen y comprennent quelques chose.

- Affaire Maritime

- Douane

- Marine Nationale

- Gendarmerie Maritime

- Police Nationale

- Gendarmerie Nationale

- Sécurité Civile

- SNSM

Tout ce petit monde sur l'eau c'est absolument incompréhensible pour le quidam.

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Le problème des douanes (et des affaires maritimes), c'est que leur équipement naval et aérien se fait en dehors de tout plan de réflexion global et/ou pluriannuel des moyens d'intervention maritimes, à la différence des moyens du ministère de la Défense (je en sais pas pour les autres administrations).

Le résultat en est que les moyens sont parfois carrément surdimensionnés et que cela me semble parfois ressembler à du "caprice de riche".

 

PS : la SNSM est non-gouvernemental (enfin, dans les statuts, car dans les faits c'est quand même très proche), mais la sécurité civile est entièrement gouvernementale : c'est géré par el ministère de l'intérieur !

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C'pour ca, faut en faire un seul corps !!

Ce n'est pas ce que voulait faire l'ancien président avec la fonction "garde-côtes", mutualiser un maximum de moyens autour d'une même entité "administrative"  ??

Je ne sais pas du tout d'ailleurs où en est ce projet, s'il a été débuté, abandonné...

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"Le résultat en est que les moyens sont parfois carrément surdimensionnés et que cela me semble parfois ressembler à du "caprice de riche"."

:huh:

A zut alors .. il vaudrait mieux que toute la Marine intègre le service des douanes ! et pourquoi pas toute la Défense intègre Bercy... on aurait pléthore de fonctionnaires et du matos à faire pâlir les qataris ! :P

 

(enfin ce n'est plus tout a fait vrai car Bercy trinque aussi depuis quelques temps) :angry:

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"Le résultat en est que les moyens sont parfois carrément surdimensionnés et que cela me semble parfois ressembler à du "caprice de riche"."

:huh:

A zut alors .. il vaudrait mieux que toute la Marine intègre le service des douanes ! et pourquoi pas toute la Défense intègre Bercy... on aurait pléthore de fonctionnaires et du matos à faire pâlir les qataris ! :P

 

(enfin ce n'est plus tout a fait vrai car Bercy trinque aussi depuis quelques temps) :angry:

C'est pas ce que j'ai voulu dire... le surdimensionnent est local : en certains lieux, trop (comme le dit le cour des compte d'ailleurs) au regard de l'activité, alors que dans d'autres lieux il est sous-dimensionné.

Si on couple cela aux calendriers/impératifs de chacun des acteur maritime, on se retrouve avec un déploiement global des moyens qui n'a pas de lien avec l'activité à surveiller/le nombre de fraudes relevées.

 

Pour le corps des garde-côte, c'est complètement tombé à l'eau, chacun défendant ses prérogatives en mettant en avant ses spécificités, estimant qu'il est LE mieux placé pour commander le tout, et refusant des concessions. Il faudrait refaire un sujet spécialisé là dessus, mais à mon sens, c'est peut être mieux en l'état...

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Ce n'est pas ce que voulait faire l'ancien président avec la fonction "garde-côtes", mutualiser un maximum de moyens autour d'une même entité "administrative"  ??

Je ne sais pas du tout d'ailleurs où en est ce projet, s'il a été débuté, abandonné...

 

Si je ne me trompe pas, cela à été créée. Il s'agit du CoFGC (marqué par le tribande qui apparait sur certains batiments).

Cependant, ce CoFGC ne reflète que l'utilisation des moyens et les places sous commandement des préfets de marine (en gros). En aucun cas une mutualisation des ressources, budgets, maintenance, appel d'offre, administration.

Ils ont juste rajouter une couche au mille feuille des responsabilités.

 

C'est un bon début, mais comme chaque fois en France, on ne fait les choses qu'à moitié.

 

Voila ce que dit le site :

 

Site en cours de maintenance

 

Le Centre Opérationnel de la Fonction Garde-Côtes (COFGC) constitue un outil permanent de présentation de la situation maritime d'intérêt national, d'information des autorités politiques et administratives et d'analyse.

Il participe également à l'animation des réseaux nationaux, européens et internationaux.

Il est aussi chargé d'alimenté les centres nationaux interminitériels de gestion de crise (CIC Beauvau, CPCO du Ministère de la Défense ou Centre de Gestion de Crise du Ministère des Affaires Etrangères et européennes).

Modifié par Asgard
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Il n'y a qu'en forcant le systeme d'une facon ou d'une autre qu'on peut esperer une refonte effective de cet ensemble d'entites administratives qui se marchent sur les pieds au lieu d'avancer du même pas dans la même direction.

Il n'y a rien a forcer c'est bien le problème. Chaque entité a été montée ainsi avec des missions spécifiques. C'est juste qu'ensuite elles exercent ces différentes missions plus ou moins au même endroit, mais seulement plus ou moins. C'est pourquoi avant de jeter bébé avec l'eau du bain il faudrait que quelqu'un récapitule les missions, les spécificités et les zones de travail des différentes entités - et même diverses services de chaque entités -

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Avec les systèmes actuels, la multiplication et spécification des coques est-il toujours nécessaire ?

On pourrait imaginer une seule coque mais avec a bord plusieurs spécialiste douane, affaires, gendarme, ...

 

Au final, ca fait quand même économiser du personnel et du materiel

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La question je pense, n'est pas tant d'economiser quoique ce soit, meme si ca peut etre un bonus, mais vue les besoins ce serait sans doute assez minime, non, le but serait d'avoir une cellule de coordinnation des moyens afin d'avoir ce qu'il faut en matos et en personnels, ou il faut et quand il faut, et le meilleur moyen de realiser cela, serait au moins de reduire le nombre de service en fusionnant ceux dont les activites sont fortement complementaires, par exemple (au pif) la gendarmerie maritime et les douanes, la SNSM et la securite civile.

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La question je pense, n'est pas tant d'economiser quoique ce soit, meme si ca peut etre un bonus, mais vue les besoins ce serait sans doute assez minime, non, le but serait d'avoir une cellule de coordinnation des moyens afin d'avoir ce qu'il faut en matos et en personnels, ou il faut et quand il faut, et le meilleur moyen de realiser cela, serait au moins de reduire le nombre de service en fusionnant ceux dont les activites sont fortement complementaires, par exemple (au pif) la gendarmerie maritime et les douanes, la SNSM et la securite civile.

SNSM et Sécurité civil c'est impossible. L'un est une association de marin, loi 1901, l'autre une émanation du mindef. A part sauver les gens les deux entité n'ont rien a voir. Accessoire elle travaille tres bien ensemble et ont des moyen très complémentaire, vedette pour la SNSM hélico pour la sécurité civil. D'ailleurs les deux s'entraine très très souvent ensemble.

La gendarmerie maritime a des missions avant tout de défense, puis de police ... par vraiment la mission des douane qui est de prélever l’impôt. Meme si prelever l'impot sur des trafic se retrouve cheval la plupart des autre mission sont non concurrentes.

Les mission de la gendarmerie maritime

défense nationale

- participation à la sûreté et à la protection des établissements militaires de la marine nationale ;

- protection et contrôle des personnes, protection des biens;

- maintien et rétablissement de l'ordre sur les sites;

- recherche du renseignement à l'intérieur et aux abords des établissements de la marine nationale;

- dans le cadre de la défense maritime du territoire : surveillance des eaux nationales.

- protection des installations portuaires d'intérêt majeur (Le Havre, Marseille);

police générale en mer

- police judiciaire en mer (tous les personnels de la gendarmerie maritime, sont officiers, agents de police judiciaire ou agents de police judiciaire adjoints);

- police de la navigation de plaisance et des pêches;

- contrôle de la salubrité publique;

- lutte contre les trafics (immigration irrégulière, stupéfiants, travail illégal, contrefaçons, etc.);

- protection du trafic maritime;

- assistance aux personnes en danger;


Tu m'aurais dit gendarmerie maritime et PAF par contre, j'aurais été plus intéressé...

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SNSM et Sécurité civil c'est impossible. L'un est une association de marin, loi 1901, l'autre une émanation du mindef. A part sauver les gens les deux entité n'ont rien a voir. Accessoire elle travaille tres bien ensemble et ont des moyen très complémentaire, vedette pour la SNSM hélico pour la sécurité civil. D'ailleurs les deux s'entraine très très souvent ensemble.

La gendarmerie maritime a des missions avant tout de défense, puis de police ... par vraiment la mission des douane qui est de prélever l’impôt. Meme si prelever l'impot sur des trafic se retrouve cheval la plupart des autre mission sont non concurrentes.

Les mission de la gendarmerie maritime

défense nationale

- participation à la sûreté et à la protection des établissements militaires de la marine nationale ;

- protection et contrôle des personnes, protection des biens;

- maintien et rétablissement de l'ordre sur les sites;

- recherche du renseignement à l'intérieur et aux abords des établissements de la marine nationale;

- dans le cadre de la défense maritime du territoire : surveillance des eaux nationales.

- protection des installations portuaires d'intérêt majeur (Le Havre, Marseille);

police générale en mer

- police judiciaire en mer (tous les personnels de la gendarmerie maritime, sont officiers, agents de police judiciaire ou agents de police judiciaire adjoints);

- police de la navigation de plaisance et des pêches;

- contrôle de la salubrité publique;

- lutte contre les trafics (immigration irrégulière, stupéfiants, travail illégal, contrefaçons, etc.);

- protection du trafic maritime;

- assistance aux personnes en danger;


Tu m'aurais dit gendarmerie maritime et PAF par contre, j'aurais été plus intéressé...

A l'exception de la SNSM et Securité civile où je suis d'accord avec toi, pour le reste :

 

contre argument 1 : dissuasion.

 

Pour lutter contre la fraude, quoi de mieux qu'une présence in-identifiable (dans le sens où le contrevenant ne saura pas s'il s'agit de la MN, GM, AdM, Douane, ...) ?

 

AEM_zpslobqpzjp.jpg

 

contre argument 2 : Réunir ces administrations sous une même enseigne permet de mieux gérer le parc matériel et humain (tout en tenant compte des missions respectives).

Voir mon post juste au dessus, aujourd'hui, qu'est ce qui empeche d'avoir des flics, des juristes et des douaniers sur une même coque, en même temps ?

Modifié par Asgard
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Vue comment galere la SNSM pour rester a flot (elle fonctionne en bonne partie grace aux dons) et continuer sa mission, je verrais au  contraire toutes les raisons de faire incorporer la SNSM au MININT sous la banniere de la securite civile...

La PAF... je les avais oublie ceux la, effectivement la aussi il y aurait moyen de mieux coordonner/centraliser les renseignements et les moyens en les fusionnant avec les douanes.

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