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L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal

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Et sur la façade atlantique la Douane a besoin de ces 2 navires (l'autre étant le "Jacqyes Edouard Fromentin"), du coup dans le même article de Mer et Marine l'hypothèse de la commande d'un 3ème patrouilleur de ce type pour la Douane est évoquée, cela permettrait d'en avoir un pour couvrir la façade méditerranéenne toute l'année sans dépouiller les moyens en Atlantique.

Comme cette dépense "supplémentaire" serait imputée sur le budget du Ministère des Finances (et non sur celui du MinDef) gageons que la commande d'un 3ème exemplaire sera bientôt actée (avant la fin de cette année 2011) ;) 

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Remarque, quand on voit les moyens des traficants de drogue, on pourrait presque envisager des FREMM ASW ou AAW payées par les Douanes.  :lol:

Ou alors 2 ou 3 Hawkeye supplémentaires, un peu comme l'US Customs Service (sauf que eux c'est des Orion équipé des systèmes des Hawkeye).

(par contre j'ai un peu plus de mal à justifier l'achat de Rafale M ou du porte-avions, vu que vous avez des bases terrestres aux Caraibes  :lol:)

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Dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites et la contrebande, le plus important ce sont les moyens aériens, le navire intervient en "bout de chaîne".

Le positionnement du DF P2 en Méditerranée pour la Douane a une aussi signification importante, il s'agit de ne pas trop laisser à la Marine le champ totalement libre sur le front "Afrique du Nord".

Le Kermorvan en Méditerranée est bien adapté car il travail en permanence sous la couverture aérienne des moyens à terre.

L'arrivée des Beech constituera une étape importante

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Dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites et la contrebande, le plus important ce sont les moyens aériens, le navire intervient en "bout de chaîne".

Le positionnement du DF P2 en Méditerranée pour la Douane a une aussi signification importante, il s'agit de ne pas trop laisser à la Marine le champ totalement libre sur le front "Afrique du Nord".

Le Kermorvan en Méditerranée est bien adapté car il travail en permanence sous la couverture aérienne des moyens à terre.

L'arrivée des Beech constituera une étape importante

D'autant plus que les Beechcraft disposeront du système de mission SAMAHE et d'un radar Thalès performant, en plus si je ne m'abuse ils pourront voler pendant presque 6 heures. Ces 8 appareils sont un bon investissement et nul doute qu'à l'occasion ils rendront aussi des services à la Royale
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le système a démontré une certaine efficacité et une pertinence

Dans le cadre de l'AEM tous les moyens sont à la disposition du Prémar

Les implantations répondent en général à des besoins spécifiques et permettent de garantir un savoir-faire spécifique très pointu ce que ne pourrait le faire une généralisation et une uniformité imposée.

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  • 2 weeks later...

L'intersyndicale des Douanes s'inquiète du fait qu'un problème comptable empêche d'entretenir correctement les bateaux, faisant chuter le taux de disponibilité de la flotte :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116285

Et on s'aperçoit qu'encore une fois les technocrates ont sévit : les nouvelles règles d'engagement budgétaire qu'ils ont élaboré, tout fiers comme d'habitude du merveilleux schéma intellectuel qu'ils ont élaboré, font qu'il est devenu balaise de faire les dépenses nécessaires à l'entretien courant du matos ...

Peut-être Pascal pourra t-il nous en dire plus sur ce problème qui fait que 70% des vedettes des Douanes restent à quai pour des problèmes techniques souvent mineurs ?

 

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Petite anecdote: lors d'un petit séjour à l'île de Ré jusqu'à la semaine dernière, j'ai eu écho, suite à un pot avec la gendarmerie maritime, d'un étrange détail.... Ils étaient vraiment en rogne quand au design de leurs nouvelles unités de patrouille, lesquelles sont, dès les plans, dépourvues de chiottes :rolleyes: :lol: :-X.... Ce qui est un peu étrange étant donné que 99% de leurs missions se font sur plusieurs jours passés en mer, pas des petites sorties ponctuelles. Evidemment, dans le grand schéma des choses ordonné depuis Mordor Bercy, ça doit pas changer quoique ce soit, et au final, ils se démerderont  :-X :-[.... Mais quand même, pour un besoin aussi routinier et évident sur des unités de plus de 12m, le refus d'inclure ces commodités de base a quelque chose de dérangeant. Raison de coûts (quoique des gogues, ça n'a rien de Hi Tech tant que c'est pas sur la station spatiale internationale)? Caprice de designer? Volonté de raccourcir les missions et le temps à la mer? Dysfonctionnement technocratique?

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CHORUS est l'application informatique qui régit le mandatememt de toutes les dépenses de l'Etat ...

Comme tout système informatique global sur le papier c'est bien mais dans le pays réel c'est moins bien.

Ce dossier est complexe

Mais bon il n'y a pas que CHORUS, lors de la mise en place de la SIMMAD au ministère de la défense on a assisté à ce genre de chose.

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Petite anecdote: lors d'un petit séjour à l'île de Ré jusqu'à la semaine dernière, j'ai eu écho, suite à un pot avec la gendarmerie maritime, d'un étrange détail.... Ils étaient vraiment en rogne quand au design de leurs nouvelles unités de patrouille, lesquelles sont, dès les plans, dépourvues de chiottes :rolleyes: :lol: :-X.... Ce qui est un peu étrange étant donné que 99% de leurs missions se font sur plusieurs jours passés en mer, pas des petites sorties ponctuelles. Evidemment, dans le grand schéma des choses ordonné depuis Mordor Bercy, ça doit pas changer quoique ce soit, et au final, ils se démerderont  :-X :-[.... Mais quand même, pour un besoin aussi routinier et évident sur des unités de plus de 12m, le refus d'inclure ces commodités de base a quelque chose de dérangeant. Raison de coûts (quoique des gogues, ça n'a rien de Hi Tech tant que c'est pas sur la station spatiale internationale)? Caprice de designer? Volonté de raccourcir les missions et le temps à la mer? Dysfonctionnement technocratique?

C'est vedettes sont destinés aux "brigades de surveillance du littoral et portuaire" et plutot au coté "portuaire", il est probable que les sorties soient pas tres longue, meme si l'autonomie affichée est de 24h. M'enfin meme quelques heures c'est mieux avec des WC...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116076

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Et dans la réalité, les gendarmes qui les utilisent partent en moyenne pour 2-3 jours.... J'invente rien, c'est eux qui me l'ont dit (et c'était y'a moins de 2 semaines, donc info encore fraîche, ce qui n'était pas le cas de tout le monde ce soir là :lol:).... Et y z'étaient même pas encore beurrés à ce stade :lol:.

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Et dans la réalité, les gendarmes qui les utilisent partent en moyenne pour 2-3 jours.... J'invente rien, c'est eux qui me l'ont dit (et c'était y'a moins de 2 semaines, donc info encore fraîche, ce qui n'était pas le cas de tout le monde ce soir là :lol:).... Et y z'étaient même pas encore beurrés à ce stade :lol:.

Décidément les technocrates de Bercy ou du MINDEF qui ont cru bon de faire des économies en ne demandant pas aux chantiers UFAST d'intégrer des chiottes sur ces nouveaux bateaux sont des chiants de chez chiants ! :lol: 8)
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Le pire, c'est que vu le prix de l'appareillage, ça doit même pas tant que ça être une histoire de fric, ou pas si directement).... Questions de petite "politique" dans les décisions collégiales et les compromis foireux, question de design, normes des ports quand à l'évacuation des chiottes (qui implique notamment une vraie fosse septique sur un navire et non plus l'évacuation à la mer, donc un accroissement de taille ou une réduction de l'espace dispo à bord.... Tous les plaisanciers ont eu cette nouveauté à "digérer" :-[ :lol:).... Ca doit beaucoup plus être des trucs dans ce mauvais goût là.

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Le pire, c'est que vu le prix de l'appareillage, ça doit même pas tant que ça être une histoire de fric, ou pas si directement).... Questions de petite "politique" dans les décisions collégiales et les compromis foireux, question de design, normes des ports quand à l'évacuation des chiottes (qui implique notamment une vraie fosse septique sur un navire et non plus l'évacuation à la mer, donc un accroissement de taille ou une réduction de l'espace dispo à bord.... Tous les plaisanciers ont eu cette nouveauté à "digérer" :-[ :lol:).... Ca doit beaucoup plus être des trucs dans ce mauvais goût là.

Y a la solution d'installer des WC chimique qui évitent les réservoir eaux brunes et qui permet de se passer des "WC marin" ... je sens encore un bon truc foireux la dessous.

Il devraient chourraver les gogues des jets des ministres ... quoique non celui de Lagarde rentrerait pas dans un 12m  :happy:

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L'intersyndicale des Douanes s'inquiète du fait qu'un problème comptable empêche d'entretenir correctement les bateaux, faisant chuter le taux de disponibilité de la flotte :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116285

Et on s'aperçoit qu'encore une fois les technocrates ont sévit : les nouvelles règles d'engagement budgétaire qu'ils ont élaboré, tout fiers comme d'habitude du merveilleux schéma intellectuel qu'ils ont élaboré, font qu'il est devenu balaise de faire les dépenses nécessaires à l'entretien courant du matos ...

Peut-être Pascal pourra t-il nous en dire plus sur ce problème qui fait que 70% des vedettes des Douanes restent à quai pour des problèmes techniques souvent mineurs ?

 

En faite cette histoire de 75 % des vedettes de la douane collées au quai. C'est juste une histoire de guerre des services entre la Douane et les Affaires Maritimes. :oops:

Les Affaires Maritimes ont autorité pour contrôler les navires de la douane. Et bien souvent les visites annuelle de sécurité effectuées avec zèle par les fonctionnaires des affaires maritimes entraîne le blocage à quai des navires de la douane. (Radeau de survie nom conforme, feu de navigation en panne etc…)

Suites à la réorganisation de l’AEM Les affaires maritimes se sont vu retirer un grand nombre de moyen nautiques au profits de la gendarmerie maritimes et de la douane. Par contre il ont garder toute la paperasse (délivrance des permis de conduire, traitement des infractions, immatriculations des navires, visite de contrôle de sécurité etc….).Cette situation étant difficile pour eux il ont choisi d’agir en effectuant des contrôles pousser sur les navires de l’états. 

Franchement l'AEM c’est une usine à gaz sans noms. La guerre des services existe partout y compris sur les plages l’été ou chacun veut garder une responsabilité dans le sauvetage des baigneurs en détresse. CRS, SP,  MSN de la SNSM etc...

La coordination des patrouilles entres les divers administration qui ont autorité pour verbalisé n’a jamais vraiment existés. Il suffit de passer dans n’importe quel port pour le constater.  (Vedette des Douanes, Vedette de la GM, Vedette des  AFMAR, et zodiac de la police municipale toujours à quai en même temps)  Alors que la logique voudrait que chaque unité effectue une patrouille de surveillance  à tour de rôle.

Pour moi la seule chose qui marche dans l’AEM c’est le sauvetage en mer, au de las de la bandes littoral des 300 Mètres parce que justement il est coordonnée par les CROSS.

Il faut reformer d'urgence toutes ses administrations. Quelle naviguent toutes avec des moyens identiques. Sous le même uniforme avec des systèmes radio et de renseignement identique. 

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une guerre de service, une revanche des Aff.Mar.     :lol:

De tous temps nous avons eu des visites de sécu annuelles des Aff.Mar. mais cette année, dramatiquement, avec la mise en place de CHORUS, certaines dépenses sont bloquées et engendrent des arrêts faute d'accords de dépenses ainsi que d'énormes retards de dépenses qui rendent les relations avec tous les fournisseurs très tendues (j'ai des exemples concrets de fournisseurs en attente de paiement depuis 9 mois)

Ce n'est pas un problème de guerre de clocher, bcq de ministères commencent à vraiment subir ces désagréments je rappelle, par exemple:

_ les défauts de paiement de gasoil des Aff.Mar. http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/vedette-des-affaires-maritimes-l-etat-mauvais-payeur-06-10-2010-1072914.php

_ ou des arrêts techniques prolongés faute d'anticipations des comptables: http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/affaires-maritimes-un-patrouilleur-cloue-a-quai-faute-de-moyens-26-01-2011-1186440.php

Dans ce genre de désagréments, c'est toujours les agents de la "ligne" qui trinquent

Qui n'a pas constaté une certaine perte de qualité dans tous nos services publics, le monde maritime n'est pas à la marge de ce genre d'orientations voulues.

le reste n'est qu'affabulation

Il est normal que les Aff.Mar. ne délivrent pas de permis de navigation quand des survies ne sont pas à jour ou des équipements non-conformes.

La différence est que, avant, elles arrivaient à être à jour avant la visite annuelle et que maintenant la dépense est débilement non autorisée et donc la survie n'est plus à jour.(point barre)

Quant à la vision d'un corps unique garde-côtes sous prétexte qu'il n'y a pas de coordination actuelle: elle n'est pas démontrée par le réalité du "terrain"

Pour info la fonction garde-côtes existe: http://www.cofgc.gouv.fr/  

et l'AEM est regroupée sous l'égide du premier ministre et par délégation par le Secrétariat général à la Mer et ses préfets maritimes: http://www.sgmer.gouv.fr/

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J'ai d'ailleurs le souvenir poignant  :lol: :lol: de la vedette des Aff. Mar Mauve à Marseille clouée au quai ( à bâbord en entrant dans le vieux port) des mois entiers faute de moteurs ...

Scarabée je te rassure quand même les moyens navals tournent et pas en même temps ... mais effectivement quand on a pas de gazole à mettre dans les soutes et bien on ne sort pas...

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  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-SNSM-les-canotiers-et-les-equipages-de-l-ombre..._loc-1872805_actu.Htm

Ce jeudi, le port de Portsall en Ploudalmézeau, fête les sauveteurs en mer. Et avec eux, l'autre « équipage », celui des nombreux bénévoles.

Par mer belle ou dans la pire des tempêtes, qu'ils soient au travail, au repos ou en famille, les membres de l'équipage du canot tous temps La Portsallaise sont toujours prêts à larguer les amarres pour porter secours en mer. Une trentaine d'hommes et de femmes qui savent pouvoir s'appuyer sur un autre équipage, celui des nombreux bénévoles de la station qui oeuvrent dans l'ombre quand les sauveteurs sont en intervention, en exercice ou à l'entretien du matériel.

Histoires de famille

« La SNSM, c'est bien souvent une histoire de famille, témoigne Marie-France. « Lorsque mon frère Jean est devenu patron, il a happé ses soeurs, sa femme, sa fille et ses cousines ! » Depuis 1868, avant la famille Lescop, il y en a eu bien d'autres comme cela.

Gestion des stocks de vêtements et gadgets, tenue des stands lors des manifestations, récupération et préparation de lots pour les tombolas (1 100 l'an dernier !), transport de matériel, préparation des repas, organisation des transports, accueil des équipages des autres stations... ce ne sont pas les tâches qui manquent. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les compétences...

Reconnaissance de la SNSM

La Société nationale de sauvetage en mer, c'est un grand mouvement de solidarité. Parmi les nombreux bénévoles, beaucoup d'épouses ou de soeurs de canotiers, mais aussi de nombreux copains. « Même si tous ne sont pas adhérents, on sait pouvoir toujours compter sur eux, sans même avoir besoin d'aller les chercher... »

À quelques heures de la fête organisée ce jeudi sur le port de Portsall, Patrick s'échauffe la voix, prêt à prendre le micro. Jeanne, Marie-Louise et Yvonne mettent une dernière touche à leurs coussins et napperons, pendant que d'autres préparent les stands, confectionnent les gâteaux ou transportent le matériel... La Fête des Sauveteurs ce sera aussi la leur.

En 2010, tandis que le président de la station Joël Thomas recevait la « plaquette de reconnaissance de la SNSM », neuf femmes de la station se voyaient remettre, des mains de l'amiral Leduc, la « Lettre de remerciement de la SNSM ». Un bel hommage rendu à travers elles à tous les bénévoles, maillons indispensables au bon fonctionnement de la station... Et ce n'est pas un hasard si le bateau de la station s'appelle La Portsallaise !

Jeudi 14 juillet, Fête des Sauveteurs, au port de Portsall en Ploudalmézeau.

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