BPCs Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 C'était un peu la question qui me brulait les lèvres mais que la réponse bourrue (certains disent concise de Serge) ne résolvaient pas : Il y a donc eu confirmation de l'option initiale de d'avoir environ 300 VAB Ultima... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 Par contre ils auront pas tous des 12.7 TOP mais des MAG 58 Vu qu'une bonne partie des TOP est allé sur les VHM, les VBCI PC, et sur les Aravis, Mais bon comme les TOP sont interchangeables on en trouve pas mal en Afrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 Scorpion enfin lancé http://forcesoperations.com/2014/10/27/scorpion-enfin-lance/ Et le EBMR VBMR il aura son 12.7 TOP aussi ! Ou quelques ARX20 mm en commande pour relancer le secteur économique seraient les bienvenues. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarth Arn Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 (modifié) allez, on prend la calculatrice : 300-120= 180 ultima pour 113 millions d'euros soient environ 600.000 euros par VAB transformé..... à ce tarif, j'espère que le jeu en vaut la chandelle bref 300 ultima c'est pour les opex en cours et à venir je suppose..... Pour le VBMR à venir il devrait ressembler à la derniere version du BMX... pourquoi n'y ressemblerait il pas ? Modifié le 28 octobre 2014 par Zarth Arn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 la reconstruction en VAB Mk2 aurait été nettement plus coûteuse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 Et le EBMR VBMR il aura son 12.7 TOP aussi ! Ou quelques ARX20 mm en commande pour relancer le secteur économique seraient les bienvenues. Oui il suffira de les démonter des VAB puis de les remonter sur les VBRM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 la reconstruction en VAB Mk2 aurait été nettement plus coûteuse ? Oui. Tu aurais eu les même échanges sur les organes mécanique et en plus, tu aurais toute la reconstruction de la coque. Le Mk2 a des flancs verticaux et le toit est plus haut. Il faut donc découper la moitié supérieure du blindage et en poser une autre. Le surcoût serait là. Le VAB Ultima se contente juste d'une pose de sur blindage sur la coque originelle. Pour ce qui est de l'ARX-20, il n'y en aura pas. Le 20mm va disparaître. Il ne restera que le 12,7mm, le 25mm et le 40CTA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 allez, on prend la calculatrice : 300-120= 180 ultima pour 113 millions d'euros soient environ 600.000 euros par VAB transformé..... à ce tarif, j'espère que le jeu en vaut la chandelle Dans le prix, il y a les TOP qui seront réemployés sur les VBMR plus tard.bref 300 ultima c'est pour les opex en cours et à venir je suppose..... Tous les matériels sont engagés en Opex maintenant. Ce n'était pas le cas avant où les matériels neuf étaient gardés en France. Pour le VBMR à venir il devrait ressembler à la derniere version du BMX... pourquoi n'y ressemblerait il pas ? Il y aura forcément un air de ressemblance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 Mais sans le coup de patte du designer de chez RTD avec ses flancs obliques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ojs.Fisher Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 Question sans doute stupide mais j'ai du mal a comprendre. Pourquoi le VBMR n'est un MRAP ? En quoi different-ils ? (Protection, poids ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 Mais sans le coup de patte du designer de chez RTD avec ses flancs obliques ? Sans ce coup de patte, tu n'as plus grand chose de ce qui fait l'intérêt du Mk2, c'est à dire son volume habitable très sympa (surtout à l'avant). L'Ultima aura une protection proche sinon égale au Mk2. Le standard Ultima a donc déjà ce que tu demandes.Question sans doute stupide mais j'ai du mal a comprendre. Pourquoi le VBMR n'est un MRAP ? En quoi different-ils ? (Protection, poids ?) Les MRAP sont des blindés dont l'unique priorité portait sur la protection. Leur mobilité ciblait un 80% route/ 20% tout terrain. Ces véhicules sont lourds et difficiles à manœuvrer. Le VBMR sera lui plus équilibré entre protection et mobilité sans aller vers les qualités du VBCI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ojs.Fisher Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 Ok merci. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 On peut voir le VBMR comme un VAB construit en 2014 en non pas en 1970. C'est à dire que : - les hommes sont plus grands ; - les soldats portent des pare-balles qui épaississent les flancs de 3cm ; - il y a encore plus de matériel à transporter ; - depuis 1970, le minage de harcèlement n'est plus une forme tactique de minage mais la norme ; - les accidents de la route imposent des ceintures de sécurité ; - l'armement d'autodéfense du véhicule ne peut plus être servi de l'extérieur mais de l'intérieur ; - l'AdT ne veut plus d'un blindé qui glisse sur les premières pistes boueuses mais qui avance ; - et l'AdT veut un habitacle où tout le monde voit tout le monde. Mais ce véhicule n'est pas là pour être placé sous le feux ennemi. C'est le boulot des chars et VCI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ippa Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 On peut voir le VBMR comme un VAB construit en 2014 en non pas en 1970. C'est à dire que : - les hommes sont plus grands ; - les soldats portent des pare-balles qui épaississent les flancs de 3cm ; - il y a encore plus de matériel à transporter ; - depuis 1970, le minage de harcèlement n'est plus une forme tactique de minage mais la norme ; - les accidents de la route imposent des ceintures de sécurité ; - l'armement d'autodéfense du véhicule ne peut plus être servi de l'extérieur mais de l'intérieur ; - l'AdT ne veut plus d'un blindé qui glisse sur les premières pistes boueuses mais qui avance ; - et l'AdT veut un habitacle où tout le monde voit tout le monde. Mais ce véhicule n'est pas là pour être placé sous le feux ennemi. C'est le boulot des chars et VCI. Et avoir un radiateur de camion tout droit avec de grandes ouvertures propices à des tirs anti matériels ne pose pas de problème ? Le proto BMX avait été plutôt critiqué sur ce point de mémoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 Le BMX est un démonstrateur de mobilité. Rien d'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 (modifié) L'Ultima aura une protection proche sinon égale au Mk2. Le standard Ultima a donc déjà ce que tu demandes. Le VBMR sera lui plus équilibré entre protection et mobilité sans aller vers les qualités du VBCI. On peut voir le VBMR comme un VAB construit en 2014 en non pas en 1970. C'est à dire que : - les hommes sont plus grands ; - les soldats portent des pare-balles qui épaississent les flancs de 3cm ; - il y a encore plus de matériel à transporter ; - depuis 1970, le minage de harcèlement n'est plus une forme tactique de minage mais la norme ; - les accidents de la route imposent des ceintures de sécurité ; - l'armement d'autodéfense du véhicule ne peut plus être servi de l'extérieur mais de l'intérieur ; - l'AdT ne veut plus d'un blindé qui glisse sur les premières pistes boueuses mais qui avance ; - et l'AdT veut un habitacle où tout le monde voit tout le monde. Mais ce véhicule n'est pas là pour être placé sous le feux ennemi. C'est le boulot des chars et VCI.En admettant que dans les guerres hybrides actuelles, l'on puisse encore imaginer qu'il y ait une possibilité d'être moins placé sous le feu de l'ennemi qu'un véhicule "au front" ... MAIS comment peut-on appliquer tes dires à l'EBRC qui,lui, sera placé sous le feu de l'ennemi et ne pourra se contenter d'une mobilité inférieure à celle d'un Char ou d'un VCI ??? Modifié le 29 octobre 2014 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 Avoir un moteur devant sert aussi à protéger l'équipage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 A l'instar de l'AMX 10 RC, l'EBRC n'a pas comme fonction première le combat mais la reconnaissance. Vouloir rendre l'EBRC excellent dans tous les domaines est une gageure. la mission première demande des moyens d'observation de communication performants, une mobilité opérative excellente, une furtivité,. la mission secondaire se contente d'une capacité d'agression médiane: l' EBRC ne sera pas conçu pour affronter les MBT ou appuyer l'infanterie même si son armement lui permet de traiter, occasionnellement, opportunément de telles cibles. Bref l'EBRC n'est PAS un char léger ni employable pour citer le terme à la mode. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 Avoir un moteur devant sert aussi à protéger l'équipage. Si le moteur est à l'avant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 A l'instar de l'AMX 10 RC, l'EBRC n'a pas comme fonction première le combat mais la reconnaissance. Vouloir rendre l'EBRC excellent dans tous les domaines est une gageure. la mission première demande des moyens d'observation de communication performants, une mobilité opérative excellente, une furtivité,. la mission secondaire se contente d'une capacité d'agression médiane: l' EBRC ne sera pas conçu pour affronter les MBT ou appuyer l'infanterie même si son armement lui permet de traiter, occasionnellement, opportunément de telles cibles. Bref l'EBRC n'est PAS un char léger ni employable pour citer le terme à la mode. Et un 6x6 avec une motricité Tout Chemin améliorée sera suffisante pour fournir une motricité opérative EXCELLENTE ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 autant au niveau tactique, ce n'est pas sur du tout (cf AMX 10 RC) au niveau du théatre d'opération SI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 autant au niveau tactique, ce n'est pas sur du tout (cf AMX 10 RC) au niveau du théatre d'opération SI Mouaif ! Alors qu'on a un chassis à la motricité Tactique supérieure puisque développé pour suivre les XL ... et déjà en dotation dans les forces... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 (modifié) Certes un engin issu d'un chassis de VBCI ferait un superbe engin de combat à roue, armé d'un canon de 120, il deviendrait un magnifique outil pour nos régiments de cavalerie sur AMX 10 RC. Bien protégé, puissamment armé, très mobile: un superbe outil de flanc garde, de découverte: un rôle opératif dans des opérations de haute intensité, d'appui feu dans les conflits actuels. l'EBRC ne pourra jouer ce rôle pleinement, il reste néanmoins mieux adapté à la reconnaissance. ces deux engins sont très différents, complémentaires, mais je préfèrerai un engin puissant pour équiper les régiments de cavalerie des brigades médianes. Il y aura quand même beaucoup de régiments de reco dans la future cavalerie: c'est sans doute la ou le bat blesse : on risque de faire jouer un role à l'EBRC pour lequel il sera inadapté Modifié le 29 octobre 2014 par leclercs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 Bien protégé Comment un engin de max 30t pourrait avoir une "bonne protection" quand on sait que l'on cherche encore a surprotéger des chars de 55 à 60 t Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 Comment un engin de max 30t pourrait avoir une "bonne protection" quand on sait que l'on cherche encore a surprotéger des chars de 55 à 60 t Clairon Alors que dire d'un EBRC prévu autour de 24t et en niveau 4 du fait, si j'ai bonne mémoire de l'article de "Cavalerie", de la nécessité de rester dans les clous avec le chassis 6x6 ... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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