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Nos soldats en Afghanistan


Philippe Top-Force

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Attendez… de ce que je me souviens, les RG-31 sont arrivés en France pour le moment, où ils sont testés et les équipages formés. Je crois qu'aucun n'a encore été déployé en Afghanistan. Après tout, on partage les FOB donc ça doit être au Américains.

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il me semble qu'il y en a 60 d'arrivé en france ,donc à mon avis sa va arriver en afghanistan avec la prochaine relève !sa paraîtrait logique si il y la les équipages en formation ,ceux ci doivent faire parti de la prochaine reléve .

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Si tu parle du boitier a l'avant, surement un pointeur laser/torche IR.

Question un peu provoc peut être mais elle me tourne dans la tête depuis un bout de temps, les fusiller commandos ils servent souvent ? C'est bien eux qu'on voit assis aux portes des hélico et poser dans les bases avec leur super matos ?

Car ils ont l'air d'être largement mieux équipés (optiques, m203, laser, camo desert, etc.) que les soldats de l'ADT, qui bien que ne disposant pas du prestigieux qualificatif de "commando" semblent être plus impliqués en opex.

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Si tu parle du boitier a l'avant, surement un pointeur laser/torche IR.

Question un peu provoc peut être mais elle me tourne dans la tête depuis un bout de temps, les fusiller commandos ils servent souvent ? C'est bien eux qu'on voit assis aux portes des hélico et poser dans les bases avec leur super matos ?

Car ils ont l'air d'être largement mieux équipés (optiques, m203, laser, camo desert, etc.) que les soldats de l'ADT, qui bien que ne disposant pas du prestigieux qualificatif de "commando" semblent être plus impliqués en opex.

Y a une nuance entre fusilier commando de l'air et commando parachutiste de l'air. Les premier servent essentiellement a la protection des installations et de leurs abords. Les second servent un peu a tout selon ...

"Les missions des commandos parachutistes de l'air sont:

- la protection défense des points sensibles air (PS) à l'intérieur et à l'extérieur du territoire national,

- la participation à la prévention et la lutte contre le terrorisme et l'utilisation des stupéfiants,

- la participation aux opérations extérieures et détachements opérationnels.

- participation à l'aide aux services publics en cas de catastrophes naturelles,

- participation aux exercices nationaux et internationaux.

Transmission et données topographiques

Les missions particulières:

- CPA 10 : assistance, soutien, neutralisation et renseignement au profit du commandement des opérations spéciales (COS),

- CPA 20 : participation aux mesures actives de sûreté aérienne (pôle d'excellence MASA),

- CPA 30 : participation à la recherche et au sauvetage de combat (pôle d'excellence RESCO)."

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Les Français ne sont pas seuls sur leur base, il peut s'agir de véhicules d'autres coalisés.

L'info des 100 RG31 "prètés" aux Français ne semble pas être confirmée, du moins surement pas 100 unités

Les véhicules US arrivés en France sont les 5 Buffalos.

Clairon

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en même comme c'est déjà dit ils ont pas les même missions les CPA et les gars dans les EP

mais pour les CPA vaut mieux qu'ils soient bien armer car ils doivent sécuriser la zone de poser et en cas de poser d'urgence c'est eux qui dans un premiers temps défendent l'hélico et ses alentours et puis bien sur car on la vu a Uzbeen ils ont été poser sur un LZ primaire et ont du reconnaître les alentours donc quand vous êtes lâcher a 5 alors que des combats meurtriers font rage pas loin vaut mieux pouvoir riposter et pas avec du PAMAS G1... sachant qu'en plus ils ont du donner des soins d'urgence aux premiers blessés évacués par les Caracals et ils doivent bien sur pouvoir fournir une puissance de feux complémentaire aux Caracals parce que chacun sait que les MAG 58 en 7.62 voila quoi... =|

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Attendez… de ce que je me souviens, les RG-31 sont arrivés en France pour le moment, où ils sont testés et les équipages formés. Je crois qu'aucun n'a encore été déployé en Afghanistan. Après tout, on partage les FOB donc ça doit être au Américains.

Voici ce que disait en fin de janvier TTU.

Plusieurs réflexions sont en cours à l’EMAT pour équiper les forces françaises engagées en Afghanistan de véhicules blindés offrant une très haute résistance aux IED. Dévoilée en exclusivité par TTU (n° 694), l’offre des 100 MRAP RG-31 mis à disposition par les Américains suscite un débat au sein de l’armée de terre. A priori intéressée, l’armée française devrait accepter le prêt de quelques véhicules, loin de la centaine généreusement proposée. L’objectif est de profiter de véhicules type MRAP (Mine Resitant Ambush Protected) pour accompagner les cinq véhicules Buffalo, ouvreurs d’itinéraires et les systèmes de contre-minage Souvim (deux MRAP accompagnent un Buffalo). Une mission aujourd’hui réalisée par les VAB Génie. Or, grâce au “plan de relance” du ministère de la Défense annoncé en décembre, l’armée de terre va pouvoir s’offrir une quinzaine de véhicules Aravis, développés par Nexter. L’Aravis, dévoilé si mystérieusement par Nexter durant le dernier Salon Eurosatory (un triple laisserpasser

était nécessaire !), devrait être commandé dans les tout prochains mois. Dix véhicules pourraient partir en fin d’année pour le théâtre afghan afin de reconnaître l’itinéraire des Buffalo américains (arrivés en Kapissa). Les cinq derniers seraient attendus en 2010. Le contrat serait d’une valeur de 15 millions d’euros (soit 1 million d’euros par véhicule). Développé sur fonds propres par Nexter, ce véhicule est basé sur le concept de la “cellule de survie”. En clair, offrir une bulle de protection pour préserver l’équipage. Les spécialistes assurent que l’Aravis est, aujourd’hui, le seul véhicule sur le marché offrant une protection de niveau 4 stanag Otan, et ce sur l’ensemble de la plate-forme (y compris les vitres, qui font l’objet d’un contrat confidentiel entre Nexter et Sully, une filiale de Saint-Gobain). A noter que l’Aravis sera doté de la tourelle téléopérée Kongsberg Protector, à l’instar des 60 VAB en cours de déploiement en Afghanistan. La très haute résistance aux IED a été testée par la DGA (50 kg de TNT), et la partie mobilité a fait l’objet d’essais aux Emirats, il y a quelques mois. Reste que certaines voix s’élèvent pour critiquer les capacités de franchissement et de vitesse du véhicule. Basé sur un châssis allemand de camion Mercedes Unimog, le rapport poids/puissance notamment serait trop juste. Un problème révélé par l’armée tchèque, qui est en négociation avec KMW pour améliorer la mobilité du blindé Dingo 2, basé sur le même châssis que l’Aravis. Quoi qu’il en soit, pour Nexter, l’affaire est prometteuse. Car ce contrat lance commercialement son nouveau véhicule, à la fois dans l’armée française (une fois le véhicule en service,

des commandes ultérieures seront facilitées), mais aussi à l’export, l’Aravis ayant désormais le label “french army” et bientôt “combat proven”. Reste qu’un microparc

de 15 véhicules pourrait devenir un casse-tête coûteux en terme de maintien en condition opérationnelle. Et l’armée française a aujourd’hui tendance à multiplier ces micro-parcs. A priori, pas de problème dans l’immédiat pour le Buffalo, car le soutien repose sur le Marine Corps. Mais, sur le long terme, ces mini-commandes de véhicules s’expliquent aussi par le contexte afghan. Elles pourraient s’éteindre en même temps que la mission... Ces “ultra-blindés” ne remettent pas en question l’étude d’achat de véhicules moins blindés, de niveau 2 (type Bushmaster...), qui pourraient aussi faire l’objet d’une acquisition dans le cadre d’autres besoins (porteur polyvalent terrestre...). Au final peut-être coûteux, ces véhicules seront les bienvenus pour les forces françaises. Les attaques d’IED se sont dernièrement multipliées en Afghanistan, avec, par chance, peu de dommages humains.

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Vieux, ergonomie merdique, usés jusqu'à la corde, capacité minable, précision... disons assez aléatoire, sécurité pas du tout sécurisante, etc.

quand au PAMAS. Clairon a bien expliqué le problème. la base est pas mauvaise, un Beretta 92F, mais l'usinage... Bon dieu, quelle chienlit!

Ici on cause PA

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=3092.0

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Afghanistan : arrivée des Buffalo (vidéo)

Le samedi 4 avril 2009, trois Buffalo et deux Souvim (Système d’ouverture d’itinéraires minés) sont arrivés à l’aéroport de Kaboul par Antonov 124.

Ces véhicules seront employés au profit de tous les détachements français, principalement les OMLT, le BATFRA ou le GTIA Kapisa sous la responsabilité des chefs de détachement du génie.

Leur mission consiste à ouvrir les itinéraires des troupes françaises sur le théâtre. Ces détachements agissent en étroite coordination avec les spécialistes du déminage du groupe d’intervention NEDEX (Neutralisation, enlèvement et destruction d’engins explosifs).

Les deux types de véhicules travaillent en binôme. Une fois l’IED détecté et marqué par le Souvim, le Buffalo met le piège à nu et permet à l’équipe NEDEX de le neutraliser dans les meilleures conditions de sécurité.

L’arrivée des Buffalo sur le théatre afghan permettra de faire face à la recrudescence des attaques par IED qui menacent les troupes de la coalition. Comme celui des VAB téléopérés , ce programme fait parti des " urgences opérations ".

http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/afghanistan/breves/afghanistan_arrivee_des_buffalo_video

Vidéo et photos

(Double post dans la rubrique Afghanistan)

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Seulement 3 buffalo et deux souvim...

Rien que en Irak qui est moins pire certainement en ied que en Afghanistan, les buffalo et souvim se mange des cuites pas possible.

Les IED Afghan sont moins puissant ... et moins "technologique". Et puis la zone Francaise Kapissa plus Surobi il doit pas y avoir tant de route que ca a ouvrir ... c'est la montagne afghane.

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Seulement 3 buffalo et deux souvim...

Rien que en Irak qui est moins pire certainement en ied que en Afghanistan, les buffalo et souvim se mange des cuites pas possible.

Enfin bref, preuve en vidéo :

http://www.liveleak.com/view?i=baf_1238885619

gibbs

les engins ont morflé mais on peut voir que la caisse a relativement résisté limitant sûrement les pertes en vie humaine (en comparaison à un hummer blindé )se qui est le principe de ses engins sauvegarder au maximum l'équipage.d'ailleur l'évolution du matériel US en matiére de protection a évolué en irak .

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Ouh yeah le camo de desert storm! so french!

Tout à fait d'accord avec gibbs, les dégats sont spectaculaires, les véhicules surement à mettre à la casse, mais à un taux de pertes rapportés aux hummers qui équipaient les GI auparavant, ces machines sont surement trés efficaces!

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