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Nos soldats en Afghanistan


Philippe Top-Force

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Non, je ne vois pas le pilote au sol, deja traumatise par son aventure, monter a l'assaut des taleb'; je pense juste qu'etant donne le type de terrain (globalement plutot ouvert sauf la "green belt" en Helmand et les ZUB), plus l'on est capable d'engager de loin, mieux c'est....et quand ont voit que les pilotes de Cobra et de Loach au Vietnam avait deja des XM-177E2 en dotation alors qu'ils survolaient des forets, un FA en calibre 5,56 se justifie d'autant plus en terrain montagneux et ouvert....voire un 417 en 12 pouces !

;)

PS: je rigole en voyant qu'il y a ce qui ressemble bien un poignard Aïtor Jungle King II dans le kit de survie du pilote....on se croirait de retour dans les années 1980 avec la mode Rambo des couteaux de survie a manches creux !

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On voit que les deux tireurs de sabords ont viré les sièges standards à canevas de tissus pour de simples sièges pliables de plage. Et hop, quelques kilos de sauvés !

c'est ce que je me disait aussi marrant quand même leur adaptation mais lors des virages ils risquent pas de glisser....?
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Ça y est, le dernier bébé de NEXTER est combat proven :

Afghanistan : le CAESAR longue portée

Le 29 septembre 2009, la section d’appui feu sol-sol du GTIA Kapisa, armée par la 2e batterie du 11e régiment d'artillerie de marine (RAMa), a effectué le premier tir CAESAR opérationnel longue portée.

A plus de 30 kilomètres, ce tir a participé au désengagement de la 2e compagnie du 3e régiment d'infanterie de marine dans le cadre de l’opération "Camel Trophy", opération de reconnaissance offensive de la MSR (Main supply road) Vermont entre la FOB de Tagab et le lac de Naghlu.

Ce tir a nécessité une collaboration étroite entre le DL Artillerie et la cellule 3D du GTIA Kapisa afin de permettre l’ouverture d’une ROZ (Restriction operationnal zone) temporaire auprès des autorités militaires de l’ISAF.

Sur cette distance, la durée de vol des obus a été de 57 secondes à la vitesse mesurée par le CAESAR de 954 mètres par seconde. Au total, 12 obus de 155mm de type LU211 modèle F8 avec kit RTC (Réduction de traînée de culot) auront été tirés avec une précision conforme aux spécifications.

Arrivés sur le théâtre le samedi 1er août, les 4 premiers canons CAESAR appartiennent au 11e RAMa et ont été déployés en Kapisa le vendredi 14 Août. Ils sont servis par les artilleurs du 11e RAMa, ceux la même qui servent actuellement les mortiers de 81mm et de 120 mm et un artilleur du 1er RAMa pour le soutien technique AGC (Armement gros calibre).

Doté d’une cadence de tir de 6 coups/minute et d’une portée maximale de 40 km, ces 4 pièces d’artillerie sont destinées à fournir un appui feu longue portée lors des opérations menées par le GTIA Kapisa dans sa zone et depuis les bases opérationnelles avancées de Nijrab et de Tagab.

http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/afghanistan/breves_et_photos/afghanistan_le_caesar_longue_portee

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Toujours a propos des caracals, ils volent toujours avec les 4 gus assis aux portes ? vu leurs équipement on dirait que c'est types qui font que ça, c'est des CPA ? c'est pas un peu overkill pour les missions classiques autres que CSAR&co ça bouffe pas mal de capacité de transport "utile" pour le coup.

Je vois aussi que les pilotes sont équipés comme de vrais fantassins, treillis CE plutot que combinaison de vol, gillet CIRAS, famas, casque de biffin, c'est pour éviter d'en faire des cibles de choix en cas de crash ? car les pilotes semblent plus avoir de valeur comme hotage que le biffin.

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Toujours a propos des caracals, ils volent toujours avec les 4 gus assis aux portes ? vu leurs équipement on dirait que c'est types qui font que ça, c'est des CPA ? c'est pas un peu overkill pour les missions classiques autres que CSAR&co ça bouffe pas mal de capacité de transport "utile" pour le coup.

Je vois aussi que les pilotes sont équipés comme de vrais fantassins, treillis CE plutot que combinaison de vol, gillet CIRAS, famas, casque de biffin, c'est pour éviter d'en faire des cibles de choix en cas de crash ? car les pilotes semblent plus avoir de valeur comme hotage que le biffin.

gibbs

ben disons que la combinaison "moulante" ,s'est pas pratique si le gus se retrouve dans les fourrés aprés s'être retrouvé au "tapis" .

maintenant s'est pas faux qu' un membre d'équipage capturé , pour de la propagande des talisurgés sa serait un "plus" ,mais sa n'aurait pas plus d'incidence que pour un simple biffin .

sa choquera de savoir qu'un gars a été capturé et qu'il risque trés gros dans les mains des talisurgés ,que se soit un pilote ou un biffin  ;). 

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57 secondes à la vitesse mesurée par le CAESAR de 954 mètres par seconde  :rolleyes: Pour moi, cela fait un tir de prés de 55 km, non de 30.  

La vitesse d'un obus en vol balistique reste à peu prés constante ou baisse t'elle comme lors d'un tir tendu ?

55km c'est la longueur de la trajectoire ballistique curviligne ... et pas la "corde".

Sinon oui la vitesse tangentielle baisse au long de la trajectoire parce que les obus traine comme tout mobile aerodynamique, apres selon le équipement jupe forme etc. on arrive a des obus assez fin qui ne perdent pas trop trop d'énergie.

Pour l'uniformisation de la veture ... je pense que c'est autant pour la discrétion que pour l'aspect pratique dans le cas ou le pilote devient fantassin :) PAr forcément suite a un crash ... mais juste une panne. Si faut cavaler dans la verte pas super amicale autant etre équiper pour - ou plutot contre -

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Je sais pas pour les combinaisons françaises mais je sais que les marines portaient souvent des combinaison de vol a la place de l'uniforme standard (frog je crois qu'il s'appelle), ils disaient que c'était beaucoup plus confortable sous le gilet.

Mais depuis qu'un général a gueulé, fini l'uniforme non réglementaire en a-stan :p

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Les HM des operations speciales demontent leurs sieges. ils sont remplaces par une corde passee dans des anneaux fixes a la soute et qui en fait le tour.

Les passagers s'accrochent ensuite a la corde grace a un "bout aero" qu'ils conservent en permanence avec eux.

C'est une derogation propre au COS.

Sympa en cas de crash ...

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Toujours a propos des caracals, ils volent toujours avec les 4 gus assis aux portes ? vu leurs équipement on dirait que c'est types qui font que ça, c'est des CPA ? c'est pas un peu overkill pour les missions classiques autres que CSAR&co ça bouffe pas mal de capacité de transport "utile" pour le coup.

avec 2 ou 4 gus aux portes ce sont soit des gars du CPA 20 ou 30 ils font ca plus de la resco (enfin si il y a lieu de en faire une ;) ) et de la Personnal Recovery mais c'est simplement pour repérer des choses suspectes au sol en parler aux pilotes et après c'est eux qui voient si ils font quelque chose ou pas,au cas ou augmenter la puissance de feux des caracals si ils se font allumés.. et en cas de poser d'assaut ou d'urgence ou tout autre type de poser ils servent a sécuriser la zone pour le débarquement des gars transportés
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J'ai crée un article sur le wiki concernant la nouvelle brigade en piquant l'organigramme mit dans le Raids 281 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_La_Fayette

Mais coté photo ''libres de droits'', c'est vraiment le désert, voir l'article sur les FFA...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_fran%C3%A7aises_en_Afghanistan

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