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Nos soldats en Afghanistan


Philippe Top-Force

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http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/afghanistan/breves_et_photos/08_09_09_afghanistan_drone_harfang_des_pilotes_aux_commandes

Mis en place depuis février 2009 en Afghanistan, le détachement Air de Bagram met en œuvre le système de drone MALE (moyenne altitude longue endurance) HARFANG. Cet appareil est piloté à distance par d’anciens pilotes de chasse, personnels navigants ou transporteurs.

Le capitaine W., ancien naviguant sur Mirage 2000 D , ancien instructeur à Cognac, est depuis trois ans pilote de drone MALE HARFANG au centre d’expériences aériennes militaires de Mont de Marsan. En Afghanistan, il remplit quotidiennement des missions de surveillance et de reconnaissance au profit de la coalition et bénéficie en vol d’une totale autonomie de décision.

A ses côtés, le capitaine M., ancien pilote de chasse sur Mirage 2000, complète sa formation. Tous les drones de l’armée de l’Air étant déployés sur le théâtre, les pilotes viennent en effet en Afghanistan effectuer leur formation pratique. Leurs connaissances techniques et leur expérience du pilotage leur permettent d’être très rapidement opérationnels. Découvrant d’autres conditions de vol, le capitaine M. est installé dans un fauteuil de la station de pilotage aux côtés d’un interprétateur photo et d’un contrôleur tactique. Si le pilote n’a pas la même vision du terrain qu’il découvre ici sur un écran, le vol nécessite la même finesse de pilotage et la même concentration intellectuelle.

Les phases de décollage et d’atterrissage sont entièrement automatisées. En revanche le maniement des caméras temps réel est la partie la plus délicate et la plus importante de la mission du pilote. " Si grâce à nous, explique le capitaine, les troupes qui progressent au sol peuvent réaliser leur mission sans difficultés ou en ayant pu les anticiper, on a fait notre travail ". La mission comporte d’autres difficultés comme les réactions aux phénomènes aérologiques très changeants et l’intégration dans un trafic aérien particulièrement dense.

Actuellement, neuf pilotes de drone HARFANG se relèvent sur le théâtre afghan régulièrement à raison de trois pilotes par mandat.
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  • 2 weeks later...

http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/afghanistan/breves_et_photos/24_09_09_afghanistan_deploiement_d_un_centre_operationnel_sur_la_fob_nijrab

Entre le 11 et le 17 septembre 2009, 59 abris modulaires de poste de commandement (AMPC), dont 3 consacrés à la production d’énergie, ont été déployés sur la FOB Nijrab, en Kapisa, au profit des militaires qui composeront le futur état-major de la Task Force La Fayette.

Un détachement de 22 militaires du 6ème régiment de commandement et de soutien (6ème RCS) de Douai avait été projeté sur le théâtre afghan le 11 août 2009 afin d’installer ce centre opérationnel qui intègre l’ensemble des capacités et des moyens permettant à un état-major de fonctionner.

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http://www.defense.gouv.fr/var/dicodrefonte/storage/images/media/images/ema/afghanistan__2/08_09_09_afghanistan_drone_harfang_des_pilotes_aux_commandes/poste_de_pilotage_du_drone_harfang/1378319-2-fre-FR/poste_de_pilotage_du_drone_harfang.jpg

http://www.defense.gouv.fr/var/dicodrefonte/storage/images/media/images/ema/afghanistan__2/08_09_09_afghanistan_drone_harfang_des_pilotes_aux_commandes/art_1943_jpg/1378339-1-fre-FR/art_1943_jpg.jpg

http://www.defense.gouv.fr/var/dicodrefonte/storage/images/media/images/ema/afghanistan__2/08_09_09_afghanistan_drone_harfang_des_pilotes_aux_commandes/art_1979_jpg/1378334-1-fre-FR/art_1979_jpg.jpg

http://www.defense.gouv.fr/var/dicodrefonte/storage/images/media/images/ema/afghanistan__2/08_09_09_afghanistan_drone_harfang_des_pilotes_aux_commandes/art_1981_jpg/1378329-1-fre-FR/art_1981_jpg.jpg

http://www.defense.gouv.fr/var/dicodrefonte/storage/images/media/images/ema/afghanistan__2/08_09_09_afghanistan_drone_harfang_des_pilotes_aux_commandes/art_2328_jpg/1378324-1-fre-FR/art_2328_jpg.jpg

http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/afghanistan/breves_et_photos/08_09_09_afghanistan_drone_harfang_des_pilotes_aux_commandes

Mis en place depuis février 2009 en Afghanistan, le détachement Air de Bagram met en œuvre le système de drone MALE (moyenne altitude longue endurance) HARFANG. Cet appareil est piloté à distance par d’anciens pilotes de chasse, personnels navigants ou transporteurs.

Le capitaine W., ancien naviguant sur Mirage 2000 D , ancien instructeur à Cognac, est depuis trois ans pilote de drone MALE HARFANG au centre d’expériences aériennes militaires de Mont de Marsan. En Afghanistan, il remplit quotidiennement des missions de surveillance et de reconnaissance au profit de la coalition et bénéficie en vol d’une totale autonomie de décision.

A ses côtés, le capitaine M., ancien pilote de chasse sur Mirage 2000, complète sa formation. Tous les drones de l’armée de l’Air étant déployés sur le théâtre, les pilotes viennent en effet en Afghanistan effectuer leur formation pratique. Leurs connaissances techniques et leur expérience du pilotage leur permettent d’être très rapidement opérationnels. Découvrant d’autres conditions de vol, le capitaine M. est installé dans un fauteuil de la station de pilotage aux côtés d’un interprétateur photo et d’un contrôleur tactique. Si le pilote n’a pas la même vision du terrain qu’il découvre ici sur un écran, le vol nécessite la même finesse de pilotage et la même concentration intellectuelle.

Les phases de décollage et d’atterrissage sont entièrement automatisées. En revanche le maniement des caméras temps réel est la partie la plus délicate et la plus importante de la mission du pilote. " Si grâce à nous, explique le capitaine, les troupes qui progressent au sol peuvent réaliser leur mission sans difficultés ou en ayant pu les anticiper, on a fait notre travail ". La mission comporte d’autres difficultés comme les réactions aux phénomènes aérologiques très changeants et l’intégration dans un trafic aérien particulièrement dense.

Actuellement, neuf pilotes de drone HARFANG se relèvent sur le théâtre afghan régulièrement à raison de trois pilotes par mandat.

J'adore ces photos en intérieur, où on voit ce qui se passe en coulisse.

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Le photo reportage complet sur le Tigre(et les hommes), merci au photographe.

http://www.thomasgoisque-photo.com/site.php?page=reportages&spec=def&id=66

et un autre sur les Chasseurs Alpins en Kapisa.

http://www.thomasgoisque-photo.com/site.php?page=reportages&spec=def&id=64

Rien que pour les chasseurs, GCM et CH 47F plus de 500 photographies, les mecs qui surfent sur MP.NET vont pouvoir frimer et faire baver les petits américains et les vétérans présents sur ce site de photomilitary.

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Sur un terrain aussi ouvert que l'A-stan, je ne suis pas certain que le MP-7 soit le meilleur choix....un 416 irait je pense mieux.

Tu penses qu'un pilote "en panne" engagera le combat a plus de 250m? a priori son arme c'est uniquement pour l'auto défense et sa mission rester planquer jusqu'a ce qu'on le récupere.

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