Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Somalie, nouvelle terre du Jihad?


Invité barbaros pacha

Messages recommandés

http://www.ttu.fr/francais/Articles/strategie%20%26%20politique/somaliedjihadist.html

TTU : L’attentat suicide contre le QG de la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM), à Mogadiscio, vient confirmer un peu plus l’importation du savoir-faire et des techniques djihadistes dans cette zone. L’opération a coûté la vie à une vingtaine de personnes, dont le général burundais Juvenal Niyoyunguruza, numéro deux de la mission, et légèrement blessé son patron, le général Nathan Mugisha, qui échappe ainsi à son troisième attentat.

Les deux véhicules piégés, siglés aux couleurs de l’Onu, ont franchi les postes de sécurité de l’AMISOM, en s’insérant au sein d’un convoi de la force internationale. Signe de la bonne préparation de l’attaque, celle-ci est intervenue lors d’une réunion entre les officiers de l’AMISOM et des responsables du gouvernement somalien. Les miliciens islamistes ont tiré simultanément plusieurs obus de mortiers contre le QG de l’AMISOM.

Le second véhicule piégé visait, lui, les bâtiments abritant la société de sécurité américaine DynCorp, qui assure des missions d’assistance au profit de l’AMISOM depuis 2007. Cette deuxième attaque n’a causé que des blessés (dont un sérieux) parmi les conseillers militaires étrangers. Les deux véhicules utilisés pour ces attaques ont été dérobés lors du pillage des bureaux de l’Onu à Jowhar et à Baidoa, en mai et en juillet derniers, et une demi-douzaine de véhicules portant des marquages onusiens sont encore aux mains des milices islamistes.

Ces attentats ont été présentés comme une action de représailles à la mort de Saleh Ali Saleh Nabhan, tué lors d’une opération héliportée des forces spéciales de l’US Navy, le 14 septembre, dans le district de Barawe, à 250 km au sud de Mogadiscio. Plusieurs combattants, dont des étrangers, auraient également été tués, lors de cette opération, et deux autres capturés.

Selon certaines sources, l’un des hommes tués, ou peut-être capturés, pourrait être Sheik Hussein Ali Fidow, considéré comme un haut responsable des milices islamistes Al-Shabab. Ali Saleh Nabhan était, quant à lui, considéré comme un responsable intermédiaire d’Al-Shabab, mais il constituait néanmoins l’un des pivots des relations des islamistes somaliens avec les groupes djihadistes à l’étranger.

Depuis plusieurs mois, en effet, les services de renseignement anglo-saxons s’alarment de l’augmentation du nombre d’étrangers se rendant en Somalie, «où se constituent des camps d’entraînement similaires à ceux présents au Pakistan». Selon le MI-5, une centaine de Britanniques, la plupart d’origine somalienne, ont ainsi transité par la Somalie depuis deux ans.

Deux d’entre eux ont même été tués lors d’une frappe américaine, en août 2007, près de la frontière kenyane. Et en août dernier, les services de sécurité australiens ont arrêté une vingtaine de personnes, placées sous surveillance depuis plusieurs mois, dont le noyau dur est suspecté d’avoir préparé une attaque contre les installations d’Holsworthy Barracks, dans la banlieue de Sydney.

Une base qui abrite plusieurs unités d’élite des forces australiennes, dont le 3rd Battalion, Royal Australian Regiment (3 RAR) et le 2nd Commando Regiment (2 Cdo Regt), ainsi que le Incident Response Regiment et le Tactical Assault Group, deux unités chargées de la lutte anti-terroriste. Selon les enquêteurs australiens, plusieurs de ces hommes, formés en Somalie et ayant établi un réseau avec des connexions en Grande-Bretagne et au Kenya, entretenaient des contacts réguliers avec des membres d’Al-Shabab. Une opération considérée comme un demi-succès, car l’un des principaux suspects a échappé au coup de filet des autorités australiennes et serait toujours en Somalie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.courrierinternational.com/breve/2009/10/22/des-factions-islamistes-rivales-s-entre-tuent-dans-le-sud

Des factions islamistes rivales s'entre-tuent dans le Sud

22.10.2009 | Daily Nation

Le 21 octobre, de violents combats ont opposé deux groupes rebelles islamistes, anciens alliés devenus rivaux, et mis fin à une trêve de deux semaines. Les heurts ont eu lieu non loin de Kismayo, port situé à 500 kilomètres au sud de Mogadiscio. Les violences auraient fait de nombreuses victimes, rapporte le quotidien kényan, sans donner davantage de précisions. Depuis leur conquête de la ville en août 2008, les deux groupes se disputent son contrôle et la gestion des revenus tirés de l'activité portuaire.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/10/22/des-tirs-d-artillerie-font-au-moins-17-morts-a-mogadiscio_1257097_3212.html#ens_id=1218725

Des tirs d'artillerie font au moins 18 morts à Mogadiscio

Des tirs d'artillerie entre insurgés islamistes et soldats de la force de paix de l'Union africaine (Amisom) ont fait, jeudi matin 22 octobre, au moins 18 morts et 58 blessés, selon les secours. "Il s'agit des pires bombardements que nous ayons connus récemment à Mogadiscio. Des tirs d'artillerie lourde ont visé des quartiers populaires, notamment le marché de Baraka, et à Holwadag et Hodan", ont expliqué les secours.

Les insurgés ont d'abord tiré au mortier sur l'aéroport alors que le président Cheikh Sharif Ahmed prenait l'avion pour se rendre en Ouganda, où il doit participer à un sommet international sur les réfugiés et les déplacés, a précisé un responsable de la police. Les troupes de l'Amisom, basées sur l'aéroport de la ville en bord de mer, ont riposté par d'intenses tirs d'artillerie lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tirs d'artillerie font au moins 18 morts à Mogadiscio

Des tirs d'artillerie entre insurgés islamistes et soldats de la force de paix de l'Union africaine (Amisom) ont fait, jeudi matin 22 octobre, au moins 18 morts et 58 blessés, selon les secours. "Il s'agit des pires bombardements que nous ayons connus récemment à Mogadiscio. Des tirs d'artillerie lourde ont visé des quartiers populaires, notamment le marché de Baraka, et à Holwadag et Hodan", ont expliqué les secours.

Ça me rappelle Sarajevo  :-[ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les extrémistes somaliens menacent maintenant le Kenya :

http://www.ttu.fr/francais/Articles/strategie%20%26%20politique/somaliekenya.html

Les islamistes somaliens menacent de plus en plus ouvertement le Kenya de lancer des attaques contre son territoire, l’accusant de soutenir contre eux des groupes armés composés de Kenyans d’origine somalie.

La semaine dernière, Sheikh Ali “Dheere” Mohammad, l’un des porte-parole islamistes, affirmait ainsi que, début octobre, Nairobi avait soutenu le Hizbul Islam de Sheikh Ahmed “Madobe” Mohamed, au cours des combats face aux Shabaab pour le contrôle de Kismayo. Le soutien kenyan au Hizbul Islam serait appuyé par des Occidentaux, laissent entendre des sources islamistes, qui accusent également le Kenya d’abriter les forces spéciales américaines qui opèrent en Somalie.

Mais le ton monte également du côté kenyan, où plusieurs officiers de l’état-major confiaient récemment leur souhait de mener des opérations préventives contre les islamistes. Accusant les Shabaab d’infiltrer les madrasa du nord du pays et d’y enrôler de jeunes Kenyans.

Une crainte confirmée par des sources locales, qui soulignent que, chez certains commandants djihadistes, la tentation est grande d’étendre les opérations au Kenya, en s’appuyant sur les clans Darod qui vivent à cheval sur la frontière, et sur la minorité musulmane.

En juillet dernier, les miliciens islamistes avaient déjà menacé Nairobi d’une campagne d’attentats dans cette ville, en cas de participation à l’AMISOM. Plusieurs agences de sécurité occidentales avaient alors invité les expatriés à la prudence, en raison d’un risque d’attentat suicide qualifié d’élevé. En effet, la zone frontalière est le lieu d’incidents répétés et le théâtre d’incursions somaliennes.

En août dernier, des combattants islamistes ont mené une incursion dans la ville frontalière de Mandera, en offrant entre 300 et 500 dollars pour recruter des combattants. Un raid qui faisait suite à l’enlèvement de trois humanitaires étrangers installés dans la ville quelques semaines auparavant. Signe supplémentaire de la dégra­dation de la situation : une quinzaine de militaires kenyans ont été tués la semaine dernière, au cours de l’attaque de leurs camp à proximité du village de Nadapal, non loin de la frontière soudanaise.

Pour l’heure, rien ne permet d’accuser les groupes islamistes, mais cette nouvelle attaque vient souligner un peu plus le caractère volatil de la situation dans le nord du pays. La zone est, en outre, considérée comme l’une des principales filières d’accès pour les combattants étrangers désireux de gagner la Somalie. Nairobi, qui peine à assurer un contrôle efficace de la zone frontalière, notamment en raison de la corruption endémique de ses forces de sécurité, a cependant renforcé ses troupes dans la région, ces dernières semaines, et particulièrement après la mort de Saleh Ali Saleh Nabhan (lire TTU Monde Arabe n° 617).

La semaine dernière, les autorités kenyanes ont de nouveau fermé plusieurs axes routiers et postes-frontières et intercepté, à proximité du village de Libio, un ressortissant américain qui tentait d’entrer clandestinement en Somalie. Une arrestation qui vient confirmer un peu plus la présence croissante de djihadistes étrangers en Somalie, désormais estimés entre 500 et 700 hommes.

Le FBI soupçonne l’un des kamikazes de l’attaque contre le QG de l’AMISOM d’être un Américain d’origine somalienne. Rappelons qu’un autre Américain était impliqué dans les attentats suicides menés en Somaliland en octobre 2008. Une demi-douzaine au moins de citoyens américains seraient ainsi présents actuellement en Somalie, selon des sources sécuritaires, qui confirment que le FBI enquête sur la disparition d’une vingtaine de binationaux, suspectés d’avoir rejoint les islamistes somaliens.

Ces appels aux combattants étrangers sont largement relayés par Al-Shabaab, à travers les vidéos d’Omar Hammami, alias Abou Mansour al Amriki, un des commandants étrangers d'Al-Shabaab qui, selon certaines sources, aurait servi un temps au sein des forces américaines et constituait l'une des cibles du raid des Navy Seals en septembre dernier.

Et suite aux derniers bombardements de Mogadiscio :

REUTERS : Les islamistes somaliens de la milice Al Chabaab menacent de lancer des attaques contre les capitales de l'Ouganda, Kampala, et du Burundi, Bujumbura, pour venger la mort de civils à Mogadiscio. Ces deux pays participent à la force de l'Union africaine qui appuie l'armée gouvernementale somalienne contre l'insurrection islamiste.

Jeudi, des tirs d'artillerie ont fait au moins 30 morts et des dizaines de blessés dans Mogadiscio.

"Nous ferons pleurer leur peuple. Nous attaquerons Bujumbura et Kampala (...) Nous porterons notre combat dans ces deux villes et nous les détruirons", a déclaré à la presse Sheikh Ali Mohamed Hussein, un des principaux commandants de la milice islamiste somalienne que Washington considère comme liée à Al Qaïda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espére que c'est irresponsables ne vont tout de même donner des explosifs à des gamins  =(

http://www.courrierinternational.com/article/2009/10/22/les-kalachs-forment-la-jeunesse

Premier prix : un revolver, des grenades, une mine antichar et un ordinateur. Deuxième prix : une kalachnikov et des munitions. Les jeunes militants du groupe islamiste Al-Chabab ont récompensé dignement les lauréats du concours d’apprentissage du Coran et de géographie somalienne. Avec cette compétition ouverte aux 10-25 ans, le mouvement entend occuper utilement les jeunes et leur apprendre à défendre leur pays et leur religion, a expliqué un responsable à la BBC en arabe. Al-Chabab, que Washington considère comme agissant au nom d’Al-Qaida, contrôle la majeure partie du sud et du centre de la Somalie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Lutte féministe des années 70, islamistes des années 2000, même combat  :P

http://www.courrierinternational.com/article/2009/11/05/somalie-haro-sur-le-soutien-gorge

Somalie : haro sur le soutien-gorge

05.11.2009 | 

En Somalie, le tchador se porte seins nus – sous peine de coups de fouet. Les Chebab somaliens ont banni le port du soutien-gorge. Ce sous-vêtement est anti-islamique, impur et offensant, ont décrété les miliciens radicaux qui contrôlent la majeure partie de la Somalie : le soutien-gorge trompe sur l’état naturel des seins, accentue les formes féminines et suscite des désirs sexuels. Les Chebab ont multiplié les points de contrôle, exigeant des femmes soupçonnées qu’elles sautent ou bougent le torse

Et les femmes sont fouéttés si elle en porte un  =( :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2009/10/16/008-somalie-soutien-gorge.shtml?ref=rss

Fouettées pour un soutien-gorge

Convaincus que le port du soutien-gorge constitue une tromperie et qu'il va à l'encontre de l'enseignement de l'islam, des militants du groupe somalien Al-Chabab ont fouetté en public plusieurs femmes qui portaient ce sous-vêtement.

« Les islamistes disent que la poitrine d'une femme doit être ferme naturellement, ou bien plate », a expliqué une habitante de Mogadiscio dont les filles ont subi le fouet, jeudi.

Si les femmes n'ont pas le droit de porter de soutien-gorge, les hommes, en revanche, ont l'obligation de porter la barbe... faute de quoi, c'est aussi le fouet des militants d'Al-Chabab qui les attend.

Au début du mois, des Somaliens dont les joues étaient rasées en ont fait l'expérience. Deux autres jeunes hommes accusés de vol ont été amputés par ce même groupe. L'un a perdu une main et l'autre, un pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remercie tout de même les saoudiens qui continuent à financer ces braves gens soucieux de la forme des seins que pourrait prendre les seins de leurs femmes sous l'effet des soutif diaboliques....

Il y a plus croustillant dans le genre  :lol:

Somalie : les sonneries musicales des portables doivent être remplacées par la voix d'un imam.

Depuis que les rebelles Shebab ont pris le contrôle du port de Kismayu dans le sud du pays, les sonneries des téléphones doivent être remplacées par la voix d'un imam lisant un verset coranique sous peine pour le contrevenant d'être fouetté.

(Guysen.International.News / 2009-11-06 07:32:00 ISRAEL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est un de ces bordel en somalie meme les soufis y font la guerre !!!

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41297881@7-37,0.html

Le groupe islamiste Ahlu Sunna Wal Jammaa, allié du gouvernement somalien, a repris dimanche le contrôle de la ville de Dhusamareb (centre) aux insurgés islamistes radicaux shebab qui les en avaient délogés la veille, ont rapporté des habitants de la ville à l'AFP.

Au total, les combats qui ont commencé samedi à l'aube par une offensive surprise des shebab sur Dhusamareb, ont fait au moins 30 morts, selon un chef coutumier et un habitant de la ville. Un précédent bilan établi samedi soir faisait état d'au moins 10 morts.

"La ville est calme à présent et les combattants shebab ont été défaits pendant les violents combats de la nuit. Le groupe Ahlu Sunna contrôle désormais la ville", a déclaré à l'AFP un chef coutumier de la localité, Abdulahi Gedi.

"Nous avons envoyé deux équipes pour récupérer les cadavres dans les rues à l'intérieur et à l'extérieur de la ville. Elles (les équipes) nous disent que le nombre de morts a atteint 31 tandis que 70 personnes ont été blessées dans les combats", a-t-il ajouté.

"Les combats ont été les plus violents jamais enregistrés à Dhusamareb. Les deux camps se sont combattus violemment pour prendre le contrôle de la ville mais finalement, le groupe Ahlu Sunna a pris le dessus sur les shebab", a indiqué à l'AFP un habitant de la ville, Hussein Moalim Mahad.

Selon Abdikarim Nur, médecin, 30 civils blessés ont été admis dans son centre de santé depuis samedi.

Un porte-parole d'Ahlu Sunna a revendiqué la victoire.

"Avec l'aide d'Allah, nous avons défait les ennemis de notre religion entraînés par des étrangers. Il y a beaucoup de leurs cadavres dans les rues et nous nous apprêtons à les enterrer", a déclaré à l'AFP Cheikh Yussuf Al-Qadi.

Aucun responsable des shebab n'était joignable dimanche dans la matinée.

Les deux groupes s'étaient déjà disputé le contrôle de la ville début 2009.

Fondé en 1991 pour promouvoir la branche soufie --et modérée-- de l'islam somalien contre le wahhabisme des pays du Golfe, le groupe Ahlu Sunna wal Jamaa qui a récemment pris les armes contre les islamistes shebab a renoncé début 2009 à sa posture non-violente pour s'engager dans la lutte armée contre les insurgés shebab et leurs alliés du Hezb al-islam.

Alliés aux forces pro-gouvernementales opérant dans plusieurs régions du centre et du sud de la Somalie, les combattants d'Ahlu Sunna ont infligé de sévères défaites aux shebab, démontrant leur crédibilité militaire.

Si leurs dirigeants affirment ne pas se reconnaître totalement dans le gouvernement de transition (TFG) du président Sharif Cheikh Ahmed, Ahlu Sunna et TFG partagent un objectif commun: chasser les shebab et leur idéologie directement inspirée d'Al-Qaïda.

La Somalie est en guerre civile depuis 1991.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui , ce pays est un vrai cirque !

la mission de paix africaine n'est que l'ombre d'elle même. le peu de résistance passe par des chefs de village ou de clan.

la menace d'extension du cancer islamique pour les nations limitrophes une réalité à moyen terme.

la solution ?

personnellement j'en vois pas beaucoup et ce pays n'intéresse personne ! plus personne.

la leçon à retenir :

les djiadistes arrivent relativement bien à déstabiliser les nations ayant des "pouvoirs" faibles.

visiblement nous en sommes à trois pays presque aux mains des militants de l'islam radical ( le yemen, la somalie, l'afghanistan )

force est de constater que le mal s'étend hors de tout contrôle.

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REUTERS : Le Programme alimentaire mondial (PAM) a suspendu ses activités dans la plus grande partie du sud de la Somalie du fait des menaces qui pèsent sur son personnel et des exigences des miliciens islamistes d'Al Chabaab qui contrôlent la région, a annoncé un représentant de l'agence onusienne.

"Les conditions et les exigences inacceptables des groupes armés ont affecté les capacités du PAM à porter secours aux populations les plus vulnérables du sud de la Somalie", a déploré Peter Smerdon, interrogé par Reuters.

Le PAM est l'un des principaux relais des efforts humanitaires déployés dans cette région asséchée et ravagée par la guerre. Il reste actif dans le centre et le nord de la Somalie, dont la capitale Mogadiscio.

Selon une étude parue en août dernier, la moitié de la population somalienne, soit 3,76 millions de personnes, a besoin d'une aide humanitaire. Les trois quarts de ces habitants sont regroupés dans le centre et le sud du pays, essentiellement contrôlés par les miliciens d'Al Chabaab.

=> du coup la situation va encore se détériorer, l'arme de la famine marche à plein régime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de ce pays est que justement, il n'y a plus d'embryon de structure politique, il n'a pas de leader , ni même de pays limitrophes suffisamment solide pour y appuyer une organisation basique.

la meilleur manière reste peut être de le donner à des pays voulant un accès à l'ocean indien en leur demandant de faire leur problème des bandes , des djiadistes etc.

encore une fois la solution doit être local ! et certains demanderont peut être rien de mieux que de mettre ce pays en coupe reglé ( version africaine )

la france , les USA , l'ONU , la mission africaine ce sont casser les dents sur ce merdier. il est temps de passer à une autre phase.

si demain la Somalie n'existe plus ! çà me pose aucun problème et du même coup les problèmes maritimes s'arrangeront naturellement.

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de gouvernement mais une police religieuse.

AFP 08/01/2010 

La police religieuse des insurgés islamistes shebab a annoncé aujourd'hui avoir arrêté dans la ville somalienne de Kismayo plusieurs dizaines d'hommes, coupables de ne pas se laisser pousser la barbe comme l'exige ce groupe qui se revendique d'al-Qaida.

"Nos unités chargées de faire respecter les bonnes pratiques religieuses ont arrêté plusieurs dizaines d'habitants pour avoir rasé leur barbe, ce qui est interdit par l'Etat islamique régional", a déclaré à la presse le chef local de la police, Cheikh Abu Hureyra Abdurahman.

Les hommes, essentiellement des étudiants âgés d'une vingtaine d'années, ont été arrêtés lors d'une rafle hier soir.

"Ils resteront en prison pendant trois jours pour avoir violé la culture islamique, et seront ensuite relâchés", a ajouté ce responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/01/29/la-force-internationale-violemment-attaquee-a-mogadiscio_1298345_3212.html

De violents combats opposaient, vendredi 29 janvier au matin, les shebab (insurgés islamistes) et soldats de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom) dans le centre de Mogadiscio. Les échanges d'artillerie et tirs d'armes automatiques ont éclaté vers 2 heures locales (minuit à Paris), et ont duré tout le reste de la nuit. Après avoir temporairement baissé d'intensité, ils ont repris de plus belle au lever du jour, selon un journaliste de l'AFP présent sur place.

Les affrontements se concentrent autour du carrefour K4, ou "kilomètre 4", rond-point stratégique de Mogadiscio à mi-chemin entre l'aéroport et le port. L'Amisom dispose sur place d'un détachement de plusieurs dizaines de militaires ougandais, régulièrement la cible d'attaques des insurgés. Les militaires ougandais ont riposté notamment par des tirs de mortiers et en faisant usage de tanks déployés sur place.

LE JOUR ANNIVERSAIRE DE L'ARRIVÉE DU PRÉSIDENT AHMED

Vers 6 h 30, les combats se sont déplacés à quelques centaines de mètres plus au nord, le long d'une avenue menant à Villa Somalia, la présidence somalienne, autour d'une autre position de l'Amisom appelée "Shakara". Au moins un convoi de blindés a été envoyé en renfort sur place depuis la principale base de l'Amisom, qui jouxte l'aéroport. Les affrontements entre insurgés shebab et du Hezb al-Islam d'un côté, troupes de l'Amisom et forces pro-gouvernementales de l'autre côté, sont quotidiens dans la capitale, mais durent rarement avec une telle intensité.

Ces combats se déroulent le jour même du premier anniversaire de l'arrivée au pouvoir du président cheikh Sharif Ahmed, dont le très affaibli gouvernement de transition ne contrôle qu'une petite partie de Mogadiscio, essentiellement grâce au soutien militaire de l'Amisom, forte de 5 300 hommes.

Les shebab se réclament d'Al-Qaida et comptent dans leurs rangs plusieurs centaines de djihadistes étrangers. Ils considèrent l'Amisom comme une "force d'occupation", contre laquelle ils ont mené plusieurs sanglants attentats-suicides. Ils tirent régulièrement des obus de mortiers sur la base de l'Amisom et sur leurs détachements déployés sur les points stratégiques de Mogadiscio. L'Amisom réplique toutaussi régulièrement, et ces échanges de tirs font de nombreuses victimes civiles, même si la force de paix affirme tout faire pour minimiser les victimes collatérales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Depeches/La-Somalie-se-prepare-a-l-offensive-173329/

Les troupes gouvernementales somaliennes se sont massées mercredi à Mogadiscio afin de planifier une offensive contre les militants al Shabaab affiliés à al Qaida et qui entendent renverser le pouvoir en place, rapportait The Wall Street Journal. Le gouvernement somalien a expliqué que le but de l'opération, soutenue par des forces de l'Union africaine entrainées par les États-Unis, était de regagner du terrain sur les insurgés et de rallier l'opinion publique de la capitale en proie à l'instabilité. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie américaine; car renforcer un gouvernement faible est désormais jugé primordial par la maison Blanche dans sa lutte contre les militants islamistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Attaques massives des insurgés islamistes contre les forces gouvernementales :

"De violents affrontements entre insurgés islamistes et forces gouvermentales, mais aussi entre factions rivales ont éclaté dans la capitale somalienne Mogadiscio, faisant au moins seize morts, ont déclaré mardi des responsables et témoins. La plupart des victimes sont des combattants tués lundi lors de différents incidents, alors que les insurgés islamistes resserrent leur emprise sur la zone de la capitale encore contrôlée par le gouvernement, a déclaré à l'AFP un responsable gouvernemental chargé de la sécurité. D'intenses combats opposent les insurgés shebabs aux forces gouvernementales somaliennes et à l'Amisom, la force de l'Union africaine en Somalie, sur le front nord de Mogadiscio. Les shebabs, qui ont fait allégeance à Al-Qaida, ont promis de renverser le gouvernement du président Sharif Cheikh Ahmed, un islamiste modéré élu en janvier 2009."

http://fr.news.yahoo.com/64/20100706/twl-mogadiscio-thtre-de-violents-heurts-acb1c83.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est pas comme ça que débute la fiction de debay dans le dernier assault?

vais finir par l'acheter !!!!!

Non, c'est pas comme ça. C'est avec la piraterie. Et on vue que Les shebabs et les pirates ne sont pas forcement en bon terme.

L'Éthiopie, va revenir sur scène si la capitale tombe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la panique !

"Forces de paix / Somalie. Renforcement de l'AMISOM.

Les pays africains participant à l'IGAD (Inter-Governmental Authority on Development) se sont mis d'accord, lundi, à Addis Abeba, pour renforcer "de façon immédiate" l'AMISOM de 2.000 hommes supplémentaires afin d'atteindre le plafond de 8100 hommes. "La détérioration de la situation sécuritaire en Somalie (apparaît) préoccupante" ont-ils souligné. Ils ont également convenu de faire tous les efforts au niveau de l'Union africaine et du Conseil de sécurité de l'ONU pour obtenir le déploiement dans le pays d'une force de 20.000 hommes (comprenant des forces somaliennes et des forces africaines). Cette réunion était tenue au niveau des chefs d'Etat ou de gouvernement et regroupait ainsi .Zenawi (Ethiopie), Museveni (Ouganda), El Bashir (Soudan), Guelleh (Djibouti), Kibaki (Kenya), Sheikh Ahmed (Somalie)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation des militaires somaliens par les Européens devraient être accéléré (et on à intérets à multiplier le nombre d'instructeurs pour ce que cela soit valable, on à 100 instructeurs pour une cinquantaire de gus dans l'EM en Ouganda pour cette mission) :

http://bruxelles2.over-blog.com/pages/2010-ouganda-la-formation-des-militaires-somaliens-demarre-3049087.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...