jeanmi Posté(e) le 17 décembre 2008 Share Posté(e) le 17 décembre 2008 Le Service des Essences des Armées (SEA) a notifié le 15 décembre 2008 à Renault Trucks Défense le marché de fournitures de 30 cabines blindées, destinées à protéger les véhicules lourds citerniers de type Kerax en cours de réalisation. Présentée au salon de l’armement terrestre Eurosatory 2008 , la solution de cabine Kerax permet la protection des équipages des véhicules logistiques lourds face à la menace balistique et les mines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 17 décembre 2008 "La Défense tire profit du plan de relance du gouvernement" 17 décembre 08 - Les Echos. La DGA vient d'arrêter la liste des programmes d'armement qui vont bénéficier du plan de relance du gouvernement. Côté naval, DCNS va fabriquer un bâtiment de projection de commandement (BPC) qui viendra épauler les deux navires, le "Mistral" et le "Tonnerre" déjà en service. De son côté, Eurocopter devra fournir cinq hélicoptères de transport Caracal. En revanche, l'hélicoptère de combat Tigre n'a pas été retenu. Quant à l'armée de l'Air, elle va recevoir deux Rafale supplémentaires en 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Service de semaine Posté(e) le 17 décembre 2008 Share Posté(e) le 17 décembre 2008 J'espere qu'il vont enfin mettre des turbines a la puissance necessaire pour la realisation de missions avec un groupe RAPAS ou une ER complete, sinon les Caracal vont encore etre critiques pour leur manque de peche...mais si c'est pour faire du sauvetage en mer et promener des gendarmes au dessus de Villacoublay, la version actuelle sera bien suffisante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 18 décembre 2008 Share Posté(e) le 18 décembre 2008 Un groupe RAPAS, c'est combien d'hommes? le dernier RAID donne 10 hommes du 1er RPIMa à 370km. c'est pas trop mal non? et si il y a ravitaillement en vol (AA uniquement) c'est encore plus. un groupe RAPAS c'est pas si lourd si? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Service de semaine Posté(e) le 18 décembre 2008 Share Posté(e) le 18 décembre 2008 Un groupe RAPAS c'est effectivement environ 10 hommes (+-). Le probleme c'est le materiel et surtout la temperature.Faire decoller un HUS en plein apres-midi en Afrique avec un groupe RAPAS equipe "bonne de guerre", c'est pas gagne....comme les interesses le savent deja depuis plusieurs annees maintenant.Dans la mesure ou le 725 etait au depart prevu pour faire de la RESCO avec 3-4 commandos equipes "light", il etait assez motorise; avec 10 RAPAS prets au combat, ou une ER du 13 avec ses gros sacs, on change completement de capacite d'emport.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 18 décembre 2008 Share Posté(e) le 18 décembre 2008 Et de nouvelles turbines seraient adaptable? C'est le plus gros défaut des 725 non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 18 décembre 2008 Share Posté(e) le 18 décembre 2008 je suis d'accord, mais c'est toujours mieu pour un groupe RAPAS qu'un PUMA ou un COUGAR...Il a aussi été acqui par le DAOS donc en prevision de transoporter plus de 3 ou 4 hommes armés.je pense que c'etait prévu de pouvoir transporté plus de monde. mais pour l'afrique c'est vrai que ça peux etre galère. maintenant je crois savoir qu'un changement de turbines est impossible, le makila n'est plus modifiable. par contre alége le CAracal ça semble possible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 18 décembre 2008 Share Posté(e) le 18 décembre 2008 Et au niveau puissance moteur, le nh90 est supérieur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 décembre 2008 Share Posté(e) le 18 décembre 2008 Et au niveau puissance moteur, le nh90 est supérieur ? EC-725 2x 2420ch pour 5400kg/11000kg NH90 2x 2230ch pour 5350kg/10500kg ... je te laisse deviner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Service de semaine Posté(e) le 18 décembre 2008 Share Posté(e) le 18 décembre 2008 Pour ce qui est du "mieux" entre le Cougar et le HUS, je crois que les avis des utilisateurs ne sont pas aussi tranche que l'on pourrait l'imaginer.Le bruit du HUS qui est beaucoup plus eleve que celui du Cougar est en particulier tres genant pour des SOF qui minutent leurs actions et qui ne veulent surtout pas voir leur action compromise par un bourdonnement audible a des kilometres a la ronde.Je crois (pas sur et ne demande qu'a etre dementi) que pour les turbines il y a une solution mais pour l'instant pas accessible aux HUS francais pour une raison plus ou moins debile (stock de turbines actuelles a epuiser avant de passer a un modele plus performant ou un truc du style) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 décembre 2008 Share Posté(e) le 18 décembre 2008 le pb du Caracal c'est que c'est une cellule métallique en toute fin d'évolution. Hélo moyen dont les facultés d'évolution sont moins importantes qu'un gros hélo genre CH 47Mettre des turbines plus puissantes nécessite une améliortion de la transmission... du poids en plus...La cellule ne eput pas évoluer indéfiniment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 18 décembre 2008 Share Posté(e) le 18 décembre 2008 Revons un peux alors, un NH90 avec:-des moteurs plus puissants pour les montagnes afghanes, -des emplacements pour mitrailleurs avec des M3 en sabord, -système complet d'autoprotection comme le caracal, -un nouvelle tourelle flir, -et si les moteurs le permettent des podes roquettes. 8) soyons fouUne petite dizaine sur sur kaboul de quoi apporté un bon support à nos troupes. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 19 décembre 2008 Share Posté(e) le 19 décembre 2008 EC-725 2x 2420ch pour 5400kg/11000kg NH90 2x 2230ch pour 5350kg/10500kg ... je te laisse deviner. ouais d'accord O0 c'est l'équivalent en gros d'un puma, pas terrible non plus ! puma 2x1575ch pour 7400 kg avec charge interne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 décembre 2008 Share Posté(e) le 19 décembre 2008 Revons un peux alors, un NH90 avec: -des moteurs plus puissants pour les montagnes afghanes, -des emplacements pour mitrailleurs avec des M3 en sabord, -système complet d'autoprotection comme le caracal, -un nouvelle tourelle flir, -et si les moteurs le permettent des podes roquettes. 8) soyons fou Une petite dizaine sur sur kaboul de quoi apporté un bon support à nos troupes. ;) Tu oublies le plus important: Une tourelle NEXTER THL20 couplée au FLIR. Là tu obtiens un appareil crédible. Même si sa conception fait penser à un certain Mi24 Hind... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogort Posté(e) le 19 décembre 2008 Share Posté(e) le 19 décembre 2008 En gros il nous faut des MH-47G (ou des CSAR X)...Et vu comme il risque d'être limite en poids, on peu toujours rêver avant de voir un 20mm ou même une M3 montée sur un NH-90 a part pour des missions d'appuis spécifique, et encore c'est même pas sur qu'une telle version voie le jour comme pour le puma car le tigre arrive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 19 décembre 2008 Share Posté(e) le 19 décembre 2008 Afghanistan : prêt gratuit mais encombrant des Américains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 22 décembre 2008 Share Posté(e) le 22 décembre 2008 Des Sherpa pour l'armée de terre ? En même temps, Le Service des Essences des Armées (SEA) a notifié le 15 décembre 2008 à Renault Trucks Defense le marché de fourniture de cabines blindées destinées à protéger les Kerax citerniers en cours de réalisation. Renault Trucks Défense fournira, en tranche ferme, 20 cabines blindées Kerax. Une tranche conditionnelle prévoit la fourniture de 10 cabines supplémentaires. Développée sur fonds propres et présentée en avant-première en juin dernier à Eurosatory 2008, la solution de cabine blindée Kerax permet la protection des équipages des véhicules logistiques lourds, face à la menace balistique, mines et IED. Après la fourniture de véhicules tactiques Sherpa avec cabines blindées en cours de réalisation pour l'armée de terre dans le cadre d'un programme d'urgence opérationnelle, ce nouveau marché confirme la réactivité de Renault Trucks Défense et sa capacité à assurer la maîtrise d'œuvre de solutions de protection des forces. Vu sur Army Recognition (article "Renault Trucks Defense livre des véhicules logistiques Kerax et des véhicules tactiques Sherpa 3 à l'OTAN) : http://www.armyrecognition.com/2008_mois/informations_actualites_armees_militaires_industries_de_defense_decembre_2008_vehicules_blindes_equi.html On en a pas entendu parler. Ca serait des Sherpa 5 ou 10 certainement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 23 décembre 2008 Share Posté(e) le 23 décembre 2008 Ne s'agirait-il pas plutôt de cabines blindées pour les GBC180 déployés en A-stan. Ces cabines (fabriquées en Turquie si je me souviens bien) sont très proches voire identiques à celles des Sherpa 5tClairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 décembre 2008 Share Posté(e) le 23 décembre 2008 Ne s'agirait-il pas plutôt de cabines blindées pour les GBC180 déployés en A-stan. Ces cabines (fabriquées en Turquie si je me souviens bien) sont très proches voire identiques à celles des Sherpa 5t Clairon http://www.defpro.com/news/details/4415/ Y a un malentendu entre les vehicule OTAN a destination ISAF et les vehicule francais du SEA j'ai l'impression. On peut toujours envoyer un petit mail a Anne-Claude pour avoir les détail sinon :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuebecOne Posté(e) le 23 décembre 2008 Share Posté(e) le 23 décembre 2008 http://www.defpro.com/news/details/4415/ Y a un malentendu entre les vehicule OTAN a destination ISAF et les vehicule francais du SEA j'ai l'impression. On peut toujours envoyer un petit mail a Anne-Claude pour avoir les détail sinon :lol: Non, il n'y a pas de ''réel'' malentendu, la nouvelle est simplement ''incomplète''. Les véhicules sherpa/kerax n'iront pas à un contingent ISAF, ou dans un pool ISAF. Ils serviront : pour les Kerax de shelter télécommunication et pour les sherpa tactiques(version pick-up de commandé) de relais radio mobile. Les véhicules seront utilisé par le HQ de l'otan en Afghanistan et non par un détachement précis. photo du sherpa ''tactique'' commandé: je suppose que l'équipement sera placé à l'arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 15 janvier 2009 Share Posté(e) le 15 janvier 2009 Les enseignements de l'engagement en afghanistan sont tirés petit a petit....quelles sont les consequences sur notre emploi des forces....(le tout technologies, moins d'hommes etc...)?D'autres evolutions sont a venir (combat a l'ancienne : infanterie infiltration etc....)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 22 janvier 2009 Share Posté(e) le 22 janvier 2009 La délégation générale pour l’armement (DGA) vient de notifier à Sagem (Groupe Safran) une première commande de 155 jumelles infrarouges multifonctions longue portée (JIM LR). Cette commande s’inscrit dans le contrat attribué à Sagem fin 2005, portant sur l’acquisition de plus de 850 jumelles pour les armées françaises. Cette commande comprend également 81 moniteurs tactiques portables (pour utiliser les jumelles à distance et à l’abri des menaces), les boîtiers d’adaptation dans les véhicules, l’étude des moyens de soutien et la formation des techniciens de maintenance. L’ensemble des matériels sera livré à l’armée de terre française en 2009. La jumelle JIM LR de Sagem regroupe de nombreuses fonctions dans un seul équipement tactique portable : vision jour-nuit, télémétrie, pointeur laser, compas, GPS et transmissions de données. Elles permettent de reconnaître en infrarouge, de nuit, un char à une distance de 3 500 m. Ces jumelles apportent aux unités en opération un surcroît de capacités : détection des menaces de jour comme de nuit, désignation précise des cibles, géolocalisation et renseignement au profit du commandement de théâtre et des unités au contact. La JIM LR est interopérable avec le système Félin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 23 janvier 2009 Share Posté(e) le 23 janvier 2009 Les forces spéciales ont acquis 10 microdrones auprès de la société israélienne Elbit Systems .Le Skylarc I pèse 35kg et a un rayon d’action de 10km. Son hélice est à propulsionélectrique. Il pourrait être utilisé en Afghanistan. Il semble cependant que le Skylarc engagéau Tchad ait connu quelques difficultés avec 2 exemplaires perdus sur les 6 engagés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 janvier 2009 Auteur Share Posté(e) le 23 janvier 2009 http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/afghanistan/breves/afghanistan_les_premiers_vab_top_debarquent Lancé en 2008, le programme des VAB téléopérés fait partie des « Urgence Opérations ». Il a été lancé grâce au retour d’expérience des OMLT fin 2007 et 2008. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 25 janvier 2009 Share Posté(e) le 25 janvier 2009 Combien va-t-on avoir de VAB TOP? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant