Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha

Messages recommandés

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mario Draghi a confirmé, comme il l'avait laissé entendre depuis la fin juillet, que son institution allait bien revenir sur le marché secondaire des obligations d'Etat pour acheter des obligations de maturité allant de 1 à 3 ans. Précision importante: il a affirmé qu'il n'y aura "pas de limite quantitative" à ces achats. En revanche, il n'y aura "pas d'objectif spécifique" sur les écarts de taux pour déclencher ces opérations.

Une intervention non conventionnelle qu'il a justifiée par "des perturbations graves observées sur le marché des obligations publiques qui proviennent de craintes infondées de la part des investisseurs sur la réversibilité de l'euro", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Francfort. Or la BCE fera tout pour sauvegarder l'euro, qui est irréversible, a martelé Mario Draghi.

Mario Draghi a aussi indiqué que la BCE allait de nouveau alléger ses critères pour les garanties qu'elle exige des banques de la zone euro en contrepartie des prêts qu'elle leur accorde via ses opérations de refinancement. Il ne sera notamment plus exigé "un seuil de notation financière minimum" pour les garanties exigées ("collatéraux") dans le cas de titres de dette d'Etats membres de la zone euro.

Un peu avant, la BCE avait annoncé le maintien de son principal taux d'intérêt directeur à 0,75%.

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-bce-devoile-les-modalites-de-ses-rachats-d-obligations_332048.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Mario !!! O0

Au moins un qui fait son taff ! Faut juste espérer que les politiques européens pédalent un peu moins dans la semoule.

Le resserrement des CDS souverains se poursuit, UK 46 GE 57 FR 126 IT 360 SP 435, ça fait plaisir de voir tout ce vert  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, et si on apprenait a ne plus compter sur de la croissance pour faire de la richesse et de la santé économique ?

Puisqu'il parait évident qu'on ne reverra pas de sitot de la croissance (après 2020 ? Gnééé)

De la, c'est une autre économie qu'il va nous falloir inventer ... Celle d'une meilleure rémunération du travail globale tiens ? Créer un cercle éco basé sur des valeurs ajoutées + élevées et mieux encadrés par des lois pour s'assurer rémunérations correctes du travail, cotisations couvrant correctement les dépenses sociales (chomage, santé, retraite) et même de la contribution direct a la santé budgétaire de l'état ...

Hop hop hop ... Oui je sais ... En l'état et dans le cadre d'une telle europe de la CEE et de l'euro (dans son état actuel aussi) c'est tout simplement impossible je sais !

Mais rien est impossible si on demandait leur avis aux "européens" quand a la direction qu'elle devrait prendre cette foutu europe ...

Il faut une révolution européenne, qui nous permettrait d'en finir avec les tabous européens de la non protection douanière qui ne protège plus du tout nos travailleurs, nos intérets globaux de long termes ... Alors que plein de "pseudo partenaires éco" qui nous fourguent plein de merdes et babioles ne se gênent pas a nous poutrer de taxe douanière impossible et qui nous mettent en position totalement déséquilibrées face a ses pays !

Et la Chine, va devoir apprendre a compter d'abord sur sa croissance intérieure ... Pour se développer

On ne pourra pas continuer sur ce chemin la dans tout les cas, il va falloir réinventer l'économie réelle pour que nos nations puissent continuer a vivre normalement dans un cadre ou la croissance éco ne sera plus ...

Il faut croire que les derniers soubressaut des années 2000 jusqu'a 2008 environ de croissance, n'était que le dernier symptome de rattrapage d'un léger retard éco sur les loisirs et services par rapport aux anglo-saxons qui nous a fait illusion d'une croissance durable pendant 10 ans avec l'aide des 35h qui a aidé a activer ce rattrapage dans le domaine des loisirs ...

Mais maintenant c'est fini et bel et bien fini ... Il va falloir revoir notre manière d'envisager la création globale de richesse, en révisant notre système de valeur ajoutée du travail, des services et des biens vendus si on veut s'en sortir sans croissance éco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, on viens de déclarer la guerre à la Chine....

Après les Etats-Unis il y a quelques mois, c'est au tour de l'Union Européenne d'ouvrir une enquête anti-dumping contre les fabricants chinois de panneaux solaires.

Les industriels européens du solaire regroupés au sein de EU ProSun ont obtenu gain de cause. Le 25 juillet dernier, leur représentant, le PDG de l'Allemand SolarWorld, déjà à l'origine des mesures anti-dumping prises au printemps par les Etats-Unis, avait appelé Bruxelles à "ouvrir une enquête sur les pratiques commerciales déloyales des fabricants chinois de produits solaires." C'est chose faite depuis ce jeudi matin, comme la Commission l'a indiqué dans un communiqué.

http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20120906trib000718097/solaire.-la-tension-monte-d-un-cran-entre-bruxelles-et-pekin.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques Sapir sur le blog de Paul Jorion - le 04 septembre 2012.

La possibilité que la BCE mette en place un programme de rachat massif des dettes n’amènera de répit qu’à très court terme : entre 6 et 8 mois, au plus. La morphine, certes, soulage les douleurs du malade, mais ne soigne pas la maladie, et le traitement aujourd’hui prescrit, l’ajustement fiscal et budgétaire, contribue en réalité à aggraver celle-ci. De plus, il est clair que des pays comme la Grèce, le Portugal ou l’Espagne ne pourront pas rembourser les titres achetés par la BCE. Ces pays sont durablement insolvables, au niveau de parité actuel dans la zone Euro.

On va d’ailleurs voir la situation de l’Italie et de la France continuer à se détériorer dans le cours de 2013. L’accroissement du chômage, qui est aujourd’hui déjà très important avec plus de 40 000 chômeurs supplémentaires tous les mois, devrait s’accélérer à partir du second semestre de la prochaine année.

Pour surmonter cette crise, qui n’a pas d’équivalent sauf la dépression des années trente, la zone Euro n’a que deux solutions :

-      soit procéder à une relance dite « asymétrique », mais qui poserait des problèmes politiques nombreux et difficiles, surtout si elle doit être, comme il est hautement probable, maintenue pour une longue période ;

-      soit procéder à la dissolution de la zone euro, en profitant du répit temporaire qu’apportera l’intervention massive de la BCE, afin de faire en sorte que cette dissolution soit concertée et ordonnée.

À ne pas vouloir choisir, les dirigeants européens s’exposent à subir l’équivalent de la « grande dépression », dont les conséquences politiques seront bien évidemment dramatiques, tant pour eux que pour les peuples qu’ils auront entraînés dans le chaos.

L'intégralité du billet ici :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai pas parlé de l'italie à sa place c'est un des rares pays de la zone qui ait un excédent primaire.

Pour l'italie, le discours de draghi..l'italien..est plutôt une bonne chose qui va au delà du simple répit, c'est une opportunité à ne pas manquer.

Par contre l'espagne, c'est une autre paire de manches...et quand le gouffre des banques, des régions va continuer à s'agrandir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui fraude le plus en Grèce : Les médecins, les ingénieurs et les comptables. C'est ce que révèle une étude de l'Université de Chicago Booth School of Business. L'évasion fiscale en Grèce représente un tiers du déficit du pays.

Le détail :

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/qui-fraude-le-plus-en-grece_332102.html#xtor=AL-241

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entendais des commentateurs parler de D day, avec l'intervention de Draghu hier, tous les flambeurs des marchés actions s'excitent comme des pucerons en chaleur.. :happy: et comme si ca leur suffisait pas ils commencent déjà à trépigner sur un QE3 chez Bernanke..histoire de pouvoir se lâcher sur les matières premières.

Outre rhin on voit pas forcément la chose de cette façon :

http://francois-d-alancon.blogs.la-croix.com/zone-euro-le-plan-draghi-passe-mal-en-allemagne/2012/09/07/

Zone euro: le plan Draghi passe mal en Allemagne

Extraits :

La presse allemande tire à boulets rouges sur le plan anti-crise de la Banque centrale européenne (BCE) déplorant une politique dangereuse et un désaveu pour Angela Merkel, même si quelques médias y voient le seul moyen de sauver l’euro.

- « La boîte de Pandore a été définitivement ouverte au profit des pays criblés de dettes« , se lamente le quotidien conservateur Münchener Merkur.

- Il a « rompu avec un principe d’airain de la politique monétaire allemande« , souligne le journal conservateur Die Welt. « Les Bourses jubilent, pour l’Allemagne c’est le cauchemar qui commence« , ajoute-t-il, agitant le spectre de l’inflation et évoquant « la mort de la Banque centrale allemande« , seule contre ce projet.

- « D’abord il y a eu l’interdiction inscrite dans les traités de renflouer un pays membre qui a été transgressée, maintenant c’est l’interdiction à la BCE de financer la dette d’un Etat« , déplore le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

- La BCE « ouvre les vannes à liquidités au détriment des contribuables allemands (…) Le silence insoutenable de la chancelière face à ce scandale pourrait avoir des conséquences considérables sur les élections (notamment législatives) de 2013« , pronostique le Rhein-Neckar Zeitung.

La suite :

http://francois-d-alancon.blogs.la-croix.com/zone-euro-le-plan-draghi-passe-mal-en-allemagne/2012/09/07/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la BCE va se retrouver avec encore plus d'obligations pourries que les Etats du sud de la zone euro auront du mal à rembourser. S'ils n'y arrivent pas, qui va payer la note? Cela marche comment?

Ben c'est la valeur de ta monnaie qui ferait plouf...inflation..bordel..et à la clef encore plus de menaces sur la zone EUR...Draghi a donné aux politiques ce qu'ils voulaient : du temps, pour faire les réformes, fédéraliser l'union..etc, mais comme on sait ce que font nos politiques avec le temps...par exemple en France "maintenant" ne veut plus dire maintenant, ça veut dire, "sur 5 ans". :happy:

La balle est du côté des politiques c'est peut être ça le plus inquiétant  :oops:.

La taxation de 75% sur les "super riches" va être.... "aménagée" pour ne pas toucher certains.

http://fr.news.yahoo.com/la-taxe-à-75-sera-maintenue-assure-michel-071649747.html

héhé, sur les échos du jour, le fait du jour intitulé "75% de symbole" :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taxation de 75% sur les "super riches" va être.... "aménagée" pour ne pas toucher certains.

avant (dans les années 60) comme disait Sartre il fallait prendre garde de "ne pas désespérer Billancourt" (comprendre les ouvriers de l'industrie) ...

Mais Sartre n'aurait rien compris au monde actuel. Aujourd'hui Billancourt est mort (de désespoir sans doute) et il convient surtout de ne pas désespérer Neuilly, Auteuil et Passy

"quand çà change çà change faut pas se laisser démonter"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que sartres ait compris quoi que ce soit à son monde..mais bon c'était un grand intellectuel je suppose puisque j'ai lu certains de ses livres, si je devais en recommander un d'ailleurs ce serait "la mort dans l'ame" pour le récit des combats de 1940..pour le reste ce mec était d'un morose contagieux, et son aura est bien moins rayonnante aujourd'hui, c'est pas pour rien.

Sinon Pascal je compatis à ta déception. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la BCE va se retrouver avec encore plus d'obligations pourries que les Etats du sud de la zone euro auront du mal à rembourser. S'ils n'y arrivent pas, qui va payer la note? Cela marche comment?

Au moment de rembourser les obligations à 2-3 ans, s'ils n'ont pas le blé ils émettront d'autres obligations à échéance 2-3 ans que les gens achèteront parce qu'il y aura toujours la BCE pour les acheter en dernier ressort.

Worst case scenario : la situation ne s'arrange pas => la BCE accumule les achats de dette souveraine et son bilan gonfle de quelques centaines de milliards d'euros.

Medium case scenario : la situation s'arrange doucement, les achats de la BCE créent un plancher sur la dette souveraine, les taux baissent massivement ce qui diminue de facto la charge de la dette et les déficits de ces pays, ce qui entraîne un lent et progressif cercle vertueux sur les taux et la marge fiscale des états, lorsque la situation est assainie, la BCE n'a plus besoin d'intervenir elle se contente alors de laisser les obligations qu'elle a achetées arriver à terme.

Best case scenario : la simple annonce d'une intervention illimitée de la BCE crée le plancher sur la dette souveraine, personne ne voulant se retrouver à contre-sens de la BCE (un peu comme la BC suisse et son plancher à 1.20 sur l'euro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la BCE va se retrouver avec encore plus d'obligations pourries que les Etats du sud de la zone euro auront du mal à rembourser. S'ils n'y arrivent pas, qui va payer la note? Cela marche comment?

Les "états du sud de la zone euro", comme tu les appelles auront plus de facilité à rembourser des prêts à taux BCE faibles plutôt qu'à des taux du marché supérieur à 5% donc forcément supérieur à leur croissance (qu'ils n'ont de toute façon pas ...). Sans compter que la BCE peut toujours ré-échelonner les remboursements dans le temps ce qui présente un gros bol d'air pour ces pays pris à la gorge.

De ce point de vue-ci, la mesure est très bonne et elle aurait même pu être synonyme de "fin de la crise de la zone euro".

Seulement voila :

- c'est valable uniquement si la BCE a un pouvoir budgétaire (donc gérer le budget des états) ou implicitement que les gros états (Allemagne et France) peuvent être garants directs de ces dettes. Pour ce faire, il faudrait que ces mêmes états soient en bonne santé ...

- cette action doit nécessairement être faite contre des contre-parties qui assurent réellement que la fraude va cesser en Grèce, que les opérations d'investissement massifs dans des mirages immobiliers en Espagne n'auront plus lieu, etc, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en est juste à l'annonce et les CDS souverains poursuivent leur détente de facon spectaculaire  :oops: :oops: :oops:

Spain 340 -55 (-13.9%) 15:30

Italy 311 -46 (-12.8%) 15:30

France 117 -8 (-6.2%) 15:30

Germany 53 -3 (-5.5%) 15:30

United Kingdom 46 -2 (-4.2%) 15:30

On aurait pu s'épargner au moins deux ou trois ans de psychodrame on mettant en oeuvre ce genre de QE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À oui. Tout va bien rien qu'avec une annonce?

C'est amusant.

Le problème de la contre-partie est la croissance. Pour trouver une solution, il faut impérativement que les taux d'emprunts rapportés au volume de la dette soit inférieur au taux de croissance des pays. Donc, même à 3 ou 2% pour l'Espagne, il n'y a pas de solution.

Un bateau qui coule et dont on ouvre tous les compartiments. Au lieu d'en avoir 3 ou 4 d'inondés, on a 20cm d'eau partout au minimum. Et on a toujours pas colmaté la brèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À oui. Tout va bien rien qu'avec une annonce?

C'est amusant.

Le problème de la contre-partie est la croissance. Pour trouver une solution, il faut impérativement que les taux d'emprunts rapportés au volume de la dette soit inférieur au taux de croissance des pays. Donc, même à 3 ou 2% pour l'Espagne, il n'y a pas de solution.

Un bateau qui coule et dont on ouvre tous les compartiments. Au lieu d'en avoir 3 ou 4 d'inondés, on a 20cm d'eau partout au minimum. Et on a toujours pas colmaté la brèche.

Personne n'a dit que tout allait bien, mais tu conviendras qu'il est plus facile de se sortir de la panade avec des taux à 2% qu'avec 6%. A 6% c'est la mort assurée, 4% de plus ca veut dire plus de coupes budgétaires, une croissance encore plus étouffée, le cercle vicieux du surendettement.

Et c'est ton histoire maritime qui prend l'eau, la preuve c'est l'EURO (qui serait notre bateau commun) : il n'a fait que s'apprécier depuis l'annonce de Draghi. Les faits sont contre vous, je ne sais pas ce qu'il vous faut pour réviser tous les préjugés qui obscurcissent votre analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver une solution, il faut impérativement que les taux d'emprunts rapportés au volume de la dette soit inférieur au taux de croissance des pays. Donc, même à 3 ou 2% pour l'Espagne, il n'y a pas de solution.

Un bateau qui coule et dont on ouvre tous les compartiments. Au lieu d'en avoir 3 ou 4 d'inondés, on a 20cm d'eau partout au minimum. Et on a toujours pas colmaté la brèche.

Les taux d'emprunt directs à la BCE sont inférieurs à ce que tu cites.

De toute façon, pour faire de la croissance dans le futur, il faut investir dans des secteurs productifs (et non dans des bulles ...). Il faut donc des emprunts, or comment ces pays pouvaient s'en sortir en empruntant de 7 à 15 % ? ?

Évidemment, et comme je l'ai énoncé, pour que ça marche, il faut des garanties de pays qui vont bien ou la globalisation budgétaire pour éviter le bilan négatif de la BCE.

Contrairement à l'auto-satisfaction d'Amarito, je n'ai pas encore entendu parlé de QE, et ce n'est encore pas une fatalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...